Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Slamino
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 01/01/2016

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 23:27

Bonsoir,

Je cherche en ce moment un réducteur de focale pour mes optiques en monture M42, et éventuellement pour d'autres montures encore (Minolta, Canon FD...).

Sur le marché, on trouve des réducteurs pour n'importe quelles montures. Rien que Zhongyi (ou Mitakon) propose 5 Lens Turbo différents pour les micro 4/3 : Nikon G, Canon EF, Canon FD, Minolta et M42 !

Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi proposer tant de modèles différents alors que l'on pourrait très bien utiliser un "Lens Turbo Canon EF - M4/3", puis monter dessus des bagues EF-M42 ou EF-MD...etc.
Cette dernière solution est viable ? Je n'en ai trouvé quasiment aucun écho sur la Toile, ce qui est assez étrange...

C'est pour savoir si je ferai une gaffe en achetant le lens turbo pour canon et monterai des adaptateurs canon - m42 dessus confused

Merci d'avance pour vos conseils ou vos remarques Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/134263108@N02/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 6:12

Slamino a écrit:
(...) Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi proposer tant de modèles différents alors que l'on pourrait très bien utiliser un "Lens Turbo Canon EF - M4/3", puis monter dessus des bagues EF-M42 ou EF-MD...etc.
Cette dernière solution est viable ? (...)

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer 1064259976 Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer 1064259976 Un telecompressor est calculé pour - en outre - adapter lui-même le tirage de l'optique au boitier ad hoc, les montures des côtés optique & boitier doivent donc impérativement convenir directement sans autre adaptateur. :heink:
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 8:36

On peut en effet empiler les bagues adaptatrices, si elles existent. Voir ici. Il faudrait choisir le réducteur de focale adaptant vers la monture avec le plus petit tirage optique, pour avoir la place de monter une bague purement mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 8:55

patvig28 a écrit:
On peut en effet empiler les bagues adaptatrices, si elles existent.(...)

"On peut" éventuellement en effet ... mais sachant que le telecompressor n'est pas calculé & donc conçu pour cela... :heink:
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 11:01

Fanchik a écrit:
patvig28 a écrit:
On peut en effet empiler les bagues adaptatrices, si elles existent.(...)

"On peut" éventuellement en effet ... mais sachant que le telecompressor n'est pas calculé & donc conçu pour cela... :heink:
J'ai en effet raisonner comme avec une bague simple, sans savoir si le plan avant de l"adaptateur monté sur le boitier corrrespond dimentionnelement au tirage optique de la monture avant.

Mais il, me semble que si l'adaptateur permet le montage d'une monture A, c'est que ce plan correspond optiquement au tirage optique. Je pense donc que ça devrait marcher.

Tout ça est bien entendu théorique, il faudrait faire l'essai réel.
Revenir en haut Aller en bas
Slamino
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 01/01/2016

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 14:52

Merci pour vos réponses Smile haha bon je ne suis toujours pas fixé du coup !

@Fanchik, dans ce cas selon toi, une bague de tirage différent (qui n'existe surement pas) permettrait de retrouver la map infinie ?
D'où vient ton information ? De ton propre raisonnement, de ton expérience ou d'un forum / article ?

(je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais j'aimerais beaucoup trouver d'autres personnes qui affirment la mm chose car j'étais tombé sur quelques rares témoignages de tels montages sur le forum DPReview. Et qui marchaient à priori)

Et on est d'accord "telecompressor" n'est qu'une des nombreuses appellations des réducteurs de focale, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/134263108@N02/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 17:53

Slamino a écrit:
(...) @Fanchik, dans ce cas selon toi, une bague de tirage différent (qui n'existe surement pas) permettrait de retrouver la map infinie ?
D'où vient ton information ? De ton propre raisonnement, de ton expérience ou d'un forum / article ?

(je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais j'aimerais beaucoup trouver d'autres personnes qui affirment la mm chose car j'étais tombé sur quelques rares témoignages de tels montages sur le forum DPReview. Et qui marchaient à priori)

Et on est d'accord "telecompressor" n'est qu'une des nombreuses appellations des réducteurs de focale, c'est ça ?

Je n'ai pas dû être bien clair - pardonnez-moi - car je ne pense pas que vous ayez compris ce que je voulais dire...

En matière de "telecompressor" ou de "réducteur de focale" comme vous préférerez, le tirage est un paramètre secondaire a contrario d'une simple bague d'adaptation de monture sans composants optiques, où seuls sa valeur, la précision d'ajustage corrélative, la lumière effective garantissant l'absence de vignetage, outre la qualité mécanique, flocage, résistance, etc. sont déterminants.

Là vous parlez d'un composant optique, comme n'importe quel "teleconverter" ou "convertisseur de focale" comme vous préférerez d'ailleurs ... ou un adaptateur d'optique Canon FD vers un boitier à monture EF également par exemple.

S'agissant de mes sources, je ne pense pas qu'il vous serait très utile de les connaitre précisément car elles sont diverses & variées & quelque peu exotiques, je vous invite juste à consulter par exemple la documentation de Metabones ainsi que les retours d'avis de clients sur des sites du genre de B&H par exemple outre des sources plus consistantes...
Revenir en haut Aller en bas
Slamino
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 01/01/2016

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:50

J'ai bien compris ce que vous vouliez dire !

Citation :
une bague de tirage différent (qui n'existe surement pas) permettrait de retrouver la map infinie ?
--> Je parlais là de la 2e bague, à savoir dans mon exemple de la bague "Canon EF - M42" (ou autre chose, puisque d'après vous ça ne marcherait pas.)

J'ai rapidement fait une représentation sur tableur pour que ce soit plus clair.

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Exempl11

Ce que je n'ai pas encore compris par contre, c'est pourquoi l'exemple 1 serait différent de l'exemple 2 ? En quoi un adaptateur "classique" monté sur un réducteur de focale ne permettrait-il pas de garder la map à l'infini (ou autre problème) alors que tout est ok dans l'exemple 2 ?

help

Edit: je vais essayer de poser la mm question sur d'autres forums
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/134263108@N02/
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 17:39

bonjour,

Je n'ai pas la réponse à la question, mais empiler des bagues les unes sur les autres me parait nécessairement hasardeux.

Avant d'agrandir le cadre et de faire gagner 1 stop, un booster est avant tout une bague d'adaptation.
Une bague qui implique du poids et de l'encombrement en plus, et du piqué en moins.

Je suis néanmoins curieux de voir ce que donnerait le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:28

Austin a écrit:
bonjour,

Je n'ai pas la réponse à la question, mais empiler des bagues les unes sur les autres me parait nécessairement hasardeux.

Avant d'agrandir le cadre et de faire gagner 1 stop, un booster est avant tout une bague d'adaptation.
Une bague qui implique du poids et de l'encombrement en plus, et du piqué en moins.

Je suis néanmoins curieux de voir ce que donnerait le résultat.
Dans le montage que voudrait faire notre ami, il y aurait 1 booster et une bague sans optique => oui pour le supplément (modéré de poids), non pour la multipkication des dégradations optiques.

De plus, certains utilisateurs prétendent que , grâce à la diminution de focale, il y a un meilleur piqué du montage que celui de l'objectif seul.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:57

patvig28 a écrit:
(...) certains utilisateurs prétendent que , grâce à la diminution de focale, il y a un meilleur piqué du montage que celui de l'objectif seul.

Certes mais perso je n'ai pas vu de test sérieux & crédible du genre SLRGear, etc. peut-être il y en a-t-il que je ne connais pas? Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 22:26

On gagne probablement en piqué parce qu'on peut fermer davantage, et que beaucoup d'optiques ne sont pas leur top à PO, mais avec une bonne optique, ça ne sera pas vrai.

Et dans quelle mesure ça compense la perte effective de piqué liée à une lentille supplémentaire...?

Je suis sur mon téléphone, mais il y a une vidéo de lovinpix qui compare les pertes entre une bague mikaton et metabones.




Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 23:16

Je crois que le raisonnement expliquant l'effet sur le piqué reposait sur le fait que le convertisseur "rapetisse l'image" et donc qu'une résolution deviendrait, sans perte due au convertisseur, 0,7 x X.

Il semblerait que cette amélioration fasse plus que compenser la perte entraînée par les lentilles supplémentaires, du moins dans le cas de Metabones.

Personnelllement, je n'ai jamais fait l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 9:23

patvig28 a écrit:
Je crois que le raisonnement expliquant l'effet sur le piqué reposait sur le fait que le convertisseur "rapetisse l'image" et donc qu'une résolution deviendrait, sans perte due au convertisseur, 0,7 x X.

Il semblerait que cette amélioration fasse plus que compenser la perte entraînée par les lentilles supplémentaires, du moins dans le cas de Metabones.

Personnellement, je n'ai jamais fait l'essai.

C'est un raisonnement qui ne tient pas debout (même si je comprend l'idée), car si le champ de vision est agrandi, le capteur reste le même, même taille même nombre de pixels.

On "dézoome" optiquement, mais on n'ajoute rien, au contraire on rajoute une optique avant l'optique.

Le prix du Metabones (et ses avantages) semblent faire oublier à certains qu'il a aussi des défauts (plus ou moins mesurables, et peut-être marginaux).

Voici la vidéo de Lovinpix qui compare le piqué entre le Metabones et le Mikaton :

https://www.youtube.com/watch?v=xF5SESM-uS8

Le Mikaton perd moins de piqué que le Metabones.


Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 10:21

@Austin

Le gus de la vidéo est très clair, dans les 2 cas il parle bien de perte de piqué par rapport à l'optique seule... Twisted Evil De plus il ne s'agit pas de composants optiques dédiés à une ou quelques optiques & par dessus le marché pas produits par le fabriquant de la dite optique. Si l'on considère par exemple les meilleurs TC dédiés produits par les fabricants OEM eux-mêmes, ils altèrent tous les performances de l'optique nue - mis à part à Lourdes peut-être - les miracles sont des fables aux dernières nouvelles! Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 10:57

Y a qu'a essayé et après tu nous donne les résultats Wink

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 11:03

Fanchik a écrit:
@Austin

Le gus de la vidéo est très clair, dans les 2 cas il parle bien de perte de piqué par rapport à l'optique seule... Twisted Evil

Et techniquement le contraste aussi doit être impacté.

Après, la question est : dans quelle mesure est-ce bien perceptible ? ...je ne sais pas.



effel74 a écrit:
Y a qu'a essayé et après tu nous donne les résultats Wink

Le problème c'est que le prix d'un booster, c'est pas le prix d'un adaptateur...ça peut faire cher le test. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 11:12

Austin a écrit:
(...)
effel74 a écrit:
Y a qu'a essayé et après tu nous donne les résultats Wink

Le problème c'est que le prix d'un booster, c'est pas le prix d'un adaptateur...ça peut faire cher le test. Very Happy
Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer 2054591797 (Je ne suis pas joueur ni mystique Wink )
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 11:28

Si ça convient pas tu le revend Wink après essai ... et compte rendu sur le fofo, tu fais le béta testeur !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 13:41

effel74 a écrit:
Y a qu'a essayé et après tu nous donne les résultats Wink

Perso, vu les optiques que je possède je n'y verrai vraiment aucun intérêt... :heink:
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:12

Austin a écrit:
patvig28 a écrit:
Je crois que le raisonnement expliquant l'effet sur le piqué reposait sur le fait que le convertisseur "rapetisse l'image" et donc qu'une résolution deviendrait, sans perte due au convertisseur, 0,7 x X.

Il semblerait que cette amélioration fasse plus que compenser la perte entraînée par les lentilles supplémentaires, du moins dans le cas de Metabones.

Personnellement, je n'ai jamais fait l'essai.

C'est un raisonnement qui ne tient pas debout (même si je comprend l'idée), car si le champ de vision est agrandi, le capteur reste le même, même taille même nombre de pixels.

On "dézoome" optiquement, mais on n'ajoute rien, au contraire on rajoute une optique avant l'optique.

Le prix du Metabones (et ses avantages) semblent faire oublier à certains qu'il a aussi des défauts (plus ou moins mesurables, et peut-être marginaux).

Voici la vidéo de Lovinpix qui compare le piqué entre le Metabones et le Mikaton :

https://www.youtube.com/watch?v=xF5SESM-uS8

Le Mikaton perd moins de piqué que le Metabones.


Le raisonnement que je cite porte sur le piqué de l'objectif, tu réponds au niveau du nombre de pixels du capteur !

De toute façon, ce raisonnement théorique ne porte que sur le piqué de l'optique. Même s'il est vrai, il reste que l'optique supplémentaire apporte forcement des défauts de géométrie et de colorimétrie.

N'ayant pas d'expérience de ces adaptateurs optiques, je ne fais que citer pour alimenter la réflexion, sans préjuger du résultat réel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Empty
MessageSujet: Re: Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer   Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réducteurs de focale - Lens Turbo - Speedbooster - Focal Reducer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZHONGYI Lens Turbo II
» Turbo lens : Bonne nouvelle !
» [VENDU-A CLASSER] ZHONGYI Lens turbo 2 - EF vers M43-
» Impossible de dévisser le capuchon de la bague Zhonguyi Lens Turbo II
» focal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: