Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 PICASA, c'est fini ! :'(

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 20:49

La nouvelle vient de tomber...
http://www.cnetfrance.fr/news/fin-de-picasa-google-photos-assure-la-releve-39832752.htm

Google rationalise ses logiciels, et PICASA (que ce soit l'appli sur l'ordi, ou les albums WEB), c'est F.I.N.I !

On nous vends Google Photos, mais ce n'est rien à côté de la convivialité de Picasa ! :'(

Donc, au quotidien, ca fait quoi :

L'appli que vous avez sur vos PC et qui fait de la retouche basique reste, mais ne sera plus mise à jour, et on peut penser que dans un délai raisonnable, elle disparaitra du site de Google, et ne pourra plus être installée sur un nouveau PC...
Avec cette appli, vous ne pourrez plus ajouter de nouvelles photos ou de nouveaux albums... Fossilisé, quoi, sauf à passer par Google Photos

La partie distante ne bougera plus non plus et il faudra migrer vers Photos...

Encore un super soft racheté à prix d'or par Google, et qu'ils laissent crever comme si il n'était plus utile !

Bref, qu'en pensez-vous ?

J'essaie actuellement de trouver un soft qui serait faire ce que Google Picasa sait faire, mais en freeware... Des idées ? merci
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
philia77
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 20
APN : GM5
Dépt. ou Pays : Nord 77
Date d'inscription : 06/03/2016

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 22:31

C'est assez classique de leur part; c'est pas la première fois ni probablement la dernière, ils veulent + de cloud et probablement focaliser les maintenances sur ce qui est lié à android.
Pas si différent de ce que font apple, microsoft,...

Pour ce qui est de racheter à prix d'or une société/ un soft pour l'enterrer ensuite c'est pas étonnant non plus de la part d'une boite qui est passée de rien à la première capitalisation boursière mondiale en finalement assez peu de temps. Leur rapport à l'argent est tellement différent, et tant qu'ils peuvent collecter des données pour nous faire de la pub ciblée ça continuera.

Pour picasa en lui même, continuer à l'utiliser sans qu'il soit mis-à-jour peut aussi poser d'éventuels problèmes de sécurité (virus...), perte ou altération de données ("on vous a dit on s'en occupe plus, fallait passer à "photo" ça aurait été copié sur nos serveurs..." blabla).


Niveaux alternatives, il y en a forcément, y compris gratuites, mais n'ayant pas utilisé picasa depuis des années je ne me rappelle plus vraiment de ses particularités et laisse donc soin aux autres de répondre, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 16:50

D'autres ont-ils des idées pour remplacer PICASA par un autre soft similaire, et de préférence en GNU ?
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2003
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 17:19

Comme outil multi plateforme, il y a Xnview. Mais je trouve qu'il n'est pas aussi pratique que Picasa. Sinon sous Linux, il y a Digikam, que je n'ai pas utilisé mais qui a très bonne réputation
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 18:44

J'avais ouvert un fil ICI, en Discussions car perso c'est moins le logiciel qui m'interesse vu qu'en RAW Picasa ne sert à rien; mais c'est le coté stockage qui me perturbe le plus.
Beaucoup de perte avec l'arret de Picasa Web Album. Et les gains de Google Photos sont tous orientés réseaux sociaux.
Ce qui me gonfle avec Google Photos c'est que c'est tres compliqué (long à étudier) de savoir ce qu'on fait et les conséquences de ce qu'on fait. Mais c'est voulu , comme tous les reseaux sociaux la transparence ça les dérange.
J'ai ouvert un fil sur le Forum Google +, et je harcele l'aide en ligne de Google + de questions dont je sais d'avance qu'ils ne repondront pas, le modele etant: "comment je fais avec google photos ce que je faisais avec Picasa Web Album?"
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:09

YoLoLo a écrit:


J'essaie actuellement de trouver un soft qui serait faire ce que Google Picasa sait faire, mais en freeware... Des idées ? merci
Moi j'utilise encore photoscape pour certaines fonctions, notamment du traitement batch
http://help.photoscape.org/help.php?id=intro
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:53

J'ai déjà des outils pour cela... en Freeware !
RIOT pour les compressions de JPEG en lots
FSviewer, pour les bibliothèques et des retouches simples
TheGimp pour les retouches plus couillues
ShiftN pour redresser les perspectives (vital avec un 25 mm)
Noiseware pour limiter le bruit (c'est pas miraculeux...)

Mais Picasa avait l'avantage de "tout" faire en un seul outil... Et leur N&B filtré était un régal à manipuler ! :'(
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 9:12

Si Picasa te convient, il ne sera juste plus mis à jour, mais continuera de fonctionner donc pas de souci surtout que c'est du JPG donc pas de probleme si tu changes d'apn .
Le transfert de photos devrait fonctionner encore mais plus possible de créer de nouveaux albums.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 9:43

Mon dernier album Picasa. C'est libre de droit et c'est meme recommandé de recopier et de faire la meme chose que moi.
1
PICASA, c'est fini ! :'( 377710RIPicasa

En avril 2016 Google met fin à l'excellent service Picasa Web Album et le remplace par Google Photos.
Ce nouveau service sacrifie à la mode des réseaux sociaux, en particulier l'obscurantisme du service.
La particularité des réseaux sociaux est la difficulté pour l'utilisateur de connaitre les conséquences de ce qu'il fait sur le réseau, ce n'est pas un hasard. Rares étant ceux qui consacrent des heures à éplucher les CGU, il faut faire avec.
Donc à l'avenir , pas de visibilité directe sur le caractère public ou privé de l'album, pas de diaporama en accès direct, pas de commentaires en direct. Et surtout pour le photographe beaucoup de temps consacré à des taches qui étaient simples auparavant avec l'utlisation du logiciel Picasa.
Revenir en haut Aller en bas
pylic
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 89
APN : G5+ obj.14/42x,20mmm1,7,45mm1,8/14 -140/ EP5 12-50/ 5-175, ,14-140mm,
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 15/04/2010

PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 14:14

pour ma part, il y a Dxo film pack ( en promo à 45€ ) qui peut s'utiliser en indépendant permet de traiter les raw et ce qui concerne le développement : lumière,contraste , courbe des tons...etc et d'avoir des résultats type film argentique... pas de bibliothèque.. en plus sortie jpg ou tiff ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PICASA, c'est fini ! :'( Empty
MessageSujet: Re: PICASA, c'est fini ! :'(   PICASA, c'est fini ! :'( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PICASA, c'est fini ! :'(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cest la cabane du pêcheur !
» Le printemps, cest fin de semaine .
» C'est les vacances, cest la transhumance !
» Cest pas beau de regarder chez le voisin !!!
» Eh! Germaine! Cest qui le mal rasé qui nous prend en photo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: