Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Suivi en Auto Focus Constant

Aller en bas 
+3
Chamalau
jpg
DGS
7 participants
AuteurMessage
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime11.04.16 9:58

Suivi en Auto Focus Constant 1305401286 J'ai besoin de vos conseils, ou plutôt de votre mémoire.

Sur mes deux appareils GX7 et LX 100, la mire de mise au point est bloquée au centre de l'écran parce que je l'ai voulu comme cela, en ayant mare de devoir toujours la recentrer en appuyant sur le bouton display, lequel ne se trouve pas au même endroit sur les deux appareils. (ne me demandez surtout pas comment j'ai fait !)

Après la lecture d'un article, j'ai voulu faire un essai en AFC, et là la mire reste imperturbablement centrée, et la seule continuité ne se fait que sur un objet se déplaçant dans l'axe de l'objectif.
Il me semble pourtant bien qu'au début les mouvement latéraux étaient bien pris en compte, et que la mire se déplaçait en suivant le sujet tant qu'on restait à moitié appuyé sur le déclencheur. Ou bien est-ce un rêve et cela n'existe que sur le Canon 70D que j'ai revendu entre-temps ?

Je cherche depuis hier dans les manuels comme dans la littérature ... que dalle. J'ai également regardé dans les résumés Excel que JPG a faits, mais sans succès non-plus. Pire je n'arrive plus non plus à déplacer la mire manuellement !!! Connaissant le système à tiroirs des programmes Pana, j'ai sûrement un paramètre qui a des effets collatéraux sur ce point précis ... mais lequel ?

La question à cent balles : Est-ce que l'AFC fonctionne également lorsqu'on utilise le bouton AF-LOCK ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime11.04.16 15:44

Personne ne sait ? Va falloir que je n'y colle. Tu as fait d'abord sur le Lx100 ou Gx7, Daniel ?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime11.04.16 16:32

Alors : j'ai trouvé ceci sur le GX7 et le LX100, tu as une fonction "mode AF" que tu peux affecter au menu Q. Dans ce mode tu as "suivi" représenté par trois petits collimateurs. Dans ce mode tu verrouilles ta mise au point sur un objet et le collimateur va suivre l'objet s'il se déplace, ou si l'appareil se déplace.
A noter que celui du LX100 colle littéralement à l'objet, alors que l'action est beaucoup plus saccadée sur le GX7 et donc plus lente, en apparence au moins.

Ce suivi fonctionne également en mode "AFC" mais sur les deux appareils tu sens l'autofocus vibrer constamment.
Je ne sais pas ce que ça donne en séance photo, mais à mon avis ça doit bouffer de la batterie. Par ailleurs je ne comprends pas l'utilité du mode AFC si ce n'est que pour conserver la MAP sur un sujet qui viens vers toi, ou qui s'en éloigne mais toujours dans l'axe du viseur.

Voilà où j'en suis. Reste plus qu'à essayer sur le chat de la voisine en lui demandant de ne pas courir trop vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime11.04.16 19:56

Merci Daniel, j'ai une fois essayé l'AFC pour un défilé de mode : cata de chez cata. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime11.04.16 20:14

Je ne suis qu'à moitié étonné et je ne vois pas très bien l'utilité de ces gadgets. Ils doivent être utiles dans certains cas très précis, mais si tu photographie un taureau au pacage, ou un pitbull en rue tu vas quand même garder une certaine marge de sécurité, et tu auras donc la profondeur de champ qui va jouer en ta faveur.

J'ai calculé, avec le LX100 à 15 mètres - f/2.8 75 mm la PDC est de 3,19 m soit 1,43 m devant et 1.76 m derrière,
avec le GX7 + 75-300 à 300mm f/6.4 et distance 50 m la PDC est de 5.27 mètres,
ça doit quand même suffire comme marge de manœuvre.

Comme dit je vais faire quelques essais pour ne pas mourir bête, mais je ne sais pas si cela me servira beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 0:16

Il me semble que "suivi" et "AFC" ne soient pas la même chose.
En mode "suivi", la mise au point "accroche" un sujet et reste fixée sur lui lors de ses mouvements. C'est utilisé pour des photos d'animaux, de sport, de véhicules, bref, des trucs qui bougent.
Dans la mode "AF-C", la mise au point se refait contamment sur le sujet, mais sans l'accrocher et cela sert à maintenir la map en dépis de micro mouvements du sujet. Mais cela ne va pas pour des déplacements.

C'est donc normal que ta mire reste centrée en mode AF-C puisque c'est ce que tu as paramétré. Et il me semble logique que AF-C marche avec le bouton AF lock, mais à vérifier tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 6:34

Merci de ces précisions, Chamalau.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 6:52

Bonjour Laurence Smile
Ce sont bien les conclusions auxquelles j'arrive.
Autant le "suivi" -tracking- en anglais (pour étaler ma culture) me parait avoir un sens, autant la mise au point en continu, telle que décrite, m'en parait dénuée. Il serait intéressant de savoir pourquoi le fabricant encombre ces appareils d'un service qui ne sert apparemment à rien.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 7:00

Si c'est comme avec le guide de mise au point manuelle, c'est pas gagné  Suivi en Auto Focus Constant 1132383485 surtout qu'il n'y a que nous que ça semble préoccuper. Suivi en Auto Focus Constant Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 7:12

jpg a écrit:
... surtout qu'il n'y a que nous que ça semble préoccuper. Suivi en Auto Focus Constant Adodonic
Pas assez pointu MDR
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 13:59

Si , le suivi peut être utile pour les photos de sport ou de véhicule. Mais à condition que l'arrière plan soit uniforme, car sinon la tracking décctroche.
Je l'ai utilisé une fois pour photographier mon fils qui courait, comme j'étais en hauteur par rapport à lui l'arrière plan était le sol du gymnase. Cela très bien marché, il était net avec un léger effet de filé pour le sol.
Par contre j'ai essayé pour des compétitions de gym mais je ne peux pas l'utiliser car à chaque fois que la gymnaste passe devant le public, le tracking décroche pour se fixer sur un spectateur.

Le plus souvent j'ai mon autofocus sur AF-C. Tout simplement car en AF-S, à chaque fois que je fais la mise au point une fenêtre s'ouvre et je n'ne n'ai pas besoin. En AF-C, elle n'apparait pas. De plus la mise au point me semble un chouia plus rapide en AF-C. Il y a peut-être in moyen de désactiver cette fenêtre, mais je n'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 14:24

Merci de tes observations, Laurence.
Daniel, espérons que je pourrais voir le représentant de Panasonic au Salon de Digit-Photo et pouvoir avoir des réponses. Maintenant, les observations de Laurence mes semble plus que pertinentes. Wink
Pour moi, c'est toujours Af fixe, je dois dire que je n'ai pas beaucoup exploré les autres modes et la seule fois ou j'ai voulu faire le malin en utilisant l'AfC, je me suis retrouvé le nez dans l'eau. Suivi en Auto Focus Constant 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 14:32

Je viens de découvrir qu'en paramétrant le déclenchement à mi-course, la fenêtre de mise au point n'apparait pas an AF-S. Si je veux la voir, j'appuie sur AF/AE lock.

Je vais faire quelques essais au jardin, car comme vous je m'interroge sur l'utilité de l'AF-C.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 14:39

Chamalau a écrit:
Je viens de découvrir qu'en paramétrant le déclenchement à mi-course, la fenêtre de mise au point n'apparait pas an AF-S. Si je veux la voir, j'appuie sur AF/AE lock. (...)
Suivi en Auto Focus Constant 1305401286
A mon avis ce ne doit pas être cela,  Suivi en Auto Focus Constant 1064259976  regarde plutôt AF+MF ou MF/AF Assist ou Guide ou un truc dans ce gout là... :heink:


Dernière édition par Fanchik le 12.04.16 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 16:10

Pour compléter les explications de Chamalau :
Le suivi d'AF permet de suivre un sujet en mouvement ciblé au moment du déclenchement à mi course, typiquement un joueur de foot sur le terrain. Avec les limitations données bien sûr, donc pas de mouvement très rapide et avec un arrière plan uniforme.

Le mode AF continu lui, permet à L'AF de s'effectuer en continu, même si l'on bouge le cadrage, sans avoir à relâcher puis à rappuyer à mi course sur le déclencheur. Très utile par exemple, sur un match de foot, pour passer d'un joueur à un autre très rapidement. Dans cette utilisation, il est préférable de paramétrer la priorité sur le déclenchement et non sur la mise au point. On privilégiera donc l'action et non la netteté de l'image, avec un pourcentage de déchet non négligeable...

Reste un dernier mode, le mode MPA rapide, accessible via le menu. C'est la même chose que le mode AF continu mais il fonctionne en permanence, sans même avoir à appuyer à mi course. Bonjour la batterie.....

Le mode AF flexible n'est pas un mode à proprement parlé continu: c'est un mode d'AF simple où la mise au point est refaite si le sujet bouge un peu.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 16:36

Merci pour toutes ces explications Smile

Ce matin, j'ai eu l'occasion de tester les deux modes, suivi AS et AF continu, en ville sur des passants et sur des véhicules en mouvements 3/4 avant : je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ces systèmes.

Je persiste à croire que que le mode AF simple est suffisamment rapide pour faire face à la grande majorité des situations, alors que les systèmes automatisés ont un peu tendance à faire ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 16:51

Merci pour les renseignements. Il faut que je fasses des essais comme Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 17:33

Il est clair que quelque soit la sophistication des modes d'AF des hybrides mft, cela reste de l'AF de contraste et n'aura donc jamais la rapidité de l'AF à détection de phase des reflex. C'est d'ailleurs amha aujourd'hui la plus grande limitation des hybrides par rapport aux reflex...

Pour des déplacements de sportifs, c'est tout à fait suffisant, mais pour des véhicules en mouvement, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de bloquer l'AF sur un point fixe et de profiter de la grande profondeur de champ du MFT pour avoir des pdv nettes.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 17:54

mjp a écrit:
Il est clair que quelque soit la sophistication des modes d'AF des hybrides mft, cela reste de l'AF de contraste et n'aura donc jamais la rapidité de l'AF à détection de phase des reflex. (...)

Hmm ... je n'en suis pas si sûr ... écoute ou regarde donc ceci par exemple. (Pardonne-moi c'est un peu long, mais vu que c'est super-intéressant...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 19:47

Merci pour tes explications très claire mjp.

J'ai des essais sur mon fils faisant de la balançoire: bof, mouvement trop irrégulier.... Le suivi décroche et l'AF-C est trop lent pour suivre. Je pense que cela marche bien pour les mouvements linéaires: course ou véhicule.
La fois où j'avais essayé au gymnase, j'avais fait la mise au point sur mon fiston sur la ligne de départ, donc immobile, et ensuite le suivi a parfaitement géré. Dans ce type de cas particulier ok, mais pour un sport avec des mouvements irréguliers, c'est bien plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 20:16

Tout à fait d'accord, on atteint assez vite les limites de ce type d'autofocus, il n'y a pas de miracle...

Après, sauf applications très particulières, fait-on très souvent ces photos sportives ? Dans mon cas, c'est moins de 5 % de mes photos...c'est pour cela que j'ai quitté le monde du reflex.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 20:29

Perso j'en fais régulièrement car j'ai des enfants sportifs, dont une compétitrice et un qui va bientôt débuter.
Lors des compétitions je fais beaucoup de photos que je donne ensuite aux autres parents.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 20:44

A une époque, mes enfants faisaient du basket....je trouvais beaucoup plus simple de faire des vidéos que des photos avec un résultat bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime12.04.16 21:39

C'est pour cela que j'ai investi dans le G7. Je fait une vidéo rafale 4k du passage de ma fille dont j'extrais ensuite des photos. Pour les autres jeunes filles , en général je fais des photos, car la qualité est tout de même meilleure et leurs parents filment avec leur téléphone, lol!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime13.04.16 6:47

Merci pour toutes ces informations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime23.06.17 21:02

Bonsoir,

Je me pose les mêmes questions sur le afc.
Apres avoir vu pas mal de videos, tous utilisent afc pour suivre un individu mobile.
J ai essayé avec mon chat. D une part, le collimateur central ne bouge pas et pire… la pauvre bête est totalement floue :-(
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime25.06.17 8:26

Aujourd'hui, de nombreux hybrides (et reflex aussi) sont équipés d'un AF mixte, c'est à dire par contraste et par corrélation de phase. Les écarts sont donc "résorbés".

Dans ce domaine, je suis de l'avis de DGS, ce genre de fonction ne sert strictement à rien :
- Pour le débutant, peut être, mais on ne le reste pas toute sa vie!
- Si on veut apprendre très vite, il n'est pas très onéreux de s'entrainer un peu, pour ne plus être tributaire de ce genre de fonctionnalité (ce n'était pas le cas en argentique, la péloche, ça coutait cher).
- D'ailleurs, il n'est pas très difficile d'être plus performant que les systèmes autos qui sont perturbés de diverses façons.

J'ai appris qu'Olympus étudiait divers procédés pour améliorer les performances de l'EM1. AMHA, ce n'est pas la panacée. Par exemple, pour l'AF (simple) du reflex, les constructeurs ont imaginé divers solutions sensées s'adapter à toute sorte de situation, mais au final, il devient plus complexe d'apprendre à s'en servir que d'acquérir le savoir faire (même chose pour les modes scènes).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime25.06.17 13:03

Quand j'ai vu que ce post ressortait, je l'ai relu. Hier soir j'étais à un gala de natation synchronisée et j'ai fais des essais.
En fait l'AF-S fonctionne de manière "classique", à savoir mise au point à mis course et cette mise au point est conservée tant qu'on ne relâche pas le bouton.
L'AF-C fait la mise au point tout de temps sur ce qui est dans la zone de mise au point.
Et bien pour des photos et vidéos de sport, finalement c'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime25.06.17 19:06

Effectivement, pour des photos de sportifs se déplaçant " à pied", l'AF-C est assez intéressant mais pour des sujets plus mobiles, courses motos ou voitures, je n'en ai jamais vu d'assez rapide pour être vraiment efficace. Dans ce cas, la meilleure solution est encore de faire une mise au point en AF-S sur un point fixe puis de la bloquer avec la touche Lock.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime25.06.17 22:31

Pour info :
Au début du numérique dans les années 2000, il existait des tests qui permettaient de comparer la qualité de l'AF-C de différents boitiers. J'ignore pour quelles raisons ça ne se fait plus. L'arrivé des hybrides a certainement remis beaucoup de choses en question, peut être que leurs objectifs à moteur ulta rapide, et certaines fonctions de suivi propre au liveview ne permettaient plus à un moment donné de faire des comparaisons simples.

En tout état de cause, que ça fonctionne ou non, il est quand même intéressant de savoir que certains photographes ne s'en servent pas et font toujours aussi bien, si ce n'est mieux, sans ces béquilles technologiques. Pour ceux que ça intéresse, j'ai résumé quelques "astuces" sur mon site dans l'onglet "My Way".

Je ne m’intéresse plus beaucoup aux sports mécaniques, mais lorsque j'étais ado, le grand prix de Monaco, le Bol d'or, les courses de côtes locales et la moto de cross était une passion (plus tard j'en ai même eu plusieurs). A cette époque même l'AF simple n'existait pas. Tous les passionnés réussissaient leurs clichés quand même. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir eu des difficultés particulières. C'était comme ça, et personne ne se posait de question. Il est possible que ceux qui n'y arrivaient pas, abandonnaient pour passer à autre chose, car je n'ai jamais rencontré, sur les bords de piste, un photographe désespéré par la difficulté de travailler en manuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Suivi en Auto Focus Constant Empty
MessageSujet: Re: Suivi en Auto Focus Constant   Suivi en Auto Focus Constant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi en Auto Focus Constant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suivi auto focus et l monochrome sur GX 80
» zones de focus et auto focus
» Auto Focus sur Lumix GX8
» Manual focus sur GX80 avec zoom Olympus 75-300 (sans bague de focus)
» [Aide GX80] Post focus & Focus stacking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: