Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bien calibrer son écran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 15:42

Bonjour

J'ai un écran 24 pouces IPS à dalle mate ainsi qu'une sonde spyder 5 Pro.
Mon écran est situé dans une pièce exposée plein sud avec la baie vitrée à ma droite.

Je me sers de cet écran pour tout, photo mais aussi bureautique, films, etc.

J'ai calibré pour la première fois cet écran ; de plus sans effectuer la mesure de la luminosité de la pièce.
Je ne comprends trop l’intérêt de cette option....
Sachant que j'utilise mon écran en journée quand cela est possible, mais aussi le soir où l'éclairage est au plafond. Donc je peux être amenée à post-traiter mes photos dans différentes conditions.

Les paramètres de mon calibrage sont, si je me souviens bien, : gamma 2.2, point 6500k et luminosité 120.
Par rapport aux paramètres d'usine où la luminosité était à 190 !

J'ai l'impression que les noirs sont trop noirs depuis ce calibrage, et la luminosité est beaucoup moins forte...
Faut-il le temps de s'habituer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 17:10

xylo123 a écrit:
J'ai l'impression que les noirs sont trop noirs depuis ce calibrage, et la luminosité est beaucoup moins forte...
Faut-il le temps de s'habituer ?

Bien calibrer son écran 1305401286

Je viens de changer mon écran un LaCie 30" qui vient de me lacher pour la deuxième fois, la première au bout de trois ans mais encore sous garantie.
Bref, je viens d'acheter un Del UP3216Q 4K avec une sonde XRite 1l Pro, j'avais une Lacie avant.

Donc, ce que tu constates est normal.
Tout le monde conseille 120, certains même 90.
L'idée c'est que si ton écran est trop lumineux, tes tirages papier ne correspondront pas et seront plus sombres.
Bon, il faut relativiser, comme toujours.

Personnellement, je pousse la luminosité à 200 voire 220, que je trouve beaucoup plus confortable pour le web et le travail de tous les jours y compris la retouche photos.
Si je veux faire une impression papier d'une photo, je peux changer avec un autre profil à 120 pour la retouche de cette photo.
Ce que j'ai remarqué, c'est que la différence est finalement assez faible.
Je n'imprime pas mes photos, je passe par un labo et dans ce cas le fait d'être à 120 ou 200 ne fait vraiment pas beaucoup de différence. Les bons labos ont leur propre profils et ils sortent des tirages tip top.

Donc, pour le confort, même si ce n'est pas dans les règles de l'art, je pousse un peu la luminosité.
L'important, c'est la justesse des couleurs.

Je ne sais pas si l'on s'habitue, mais personnellement je n'aime pas quand c'est trop sombre.

Avec ma sonde il y a un comparatif de photos avant après et j'ai comparé 120 et 220 avec un réglage gamma 2.2 et 6500 k...
La différence est assez faible, sauf dans les noir et blanc et justement j'aime bien quand le blanc est blanc.

Par contre il faut que tu intègres le profil dans ton logiciel de retouche. En général : "Gestion des couleurs" et "Espace Chromatique de travail" et tu coches le profil ICC que tu utilises.

Ceci étant, cela dépend aussi de l'écran. Le Dell 4K est vraiment impressionnant de précision et il supporte très bien du 220 pas du tout "trop lumineux". Sur mon ancien écran Lacie 1600 x 2560, c'était plus fort et j'étais plutôt à 180.

Perso, je privilégie mon confort, même si ça fait hurler les puristes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 18:46

Nemodus
C'est exactement ça , cela ne me convient  pas trop pour le web et la bureautique, c'était le même problème sur l'écran de mon portable, d'autant plus que ma moitié aussi utilise l'écran ...et la retouche photo il s'en fiche un peu.  lol!
L'idéal est d'avoir un écran uniquement dédié à la photo...ça n'est pas à l'ordre du jour chez moi  Rolling Eyes
Comment je peux faire pour charger deux profils dont un, un peu plus lumineux pour tous les jours ?
Si j'en créé un autre ça n'écrase pas le précédent ?

J'utilise LR6 pour la retouche, comment intégrer mon profil d'écran photo dans le logiciel ? Désolée je débute en tout  Smile

PS : Je n'imprime jamais mes photos moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 19:37

xylo123 a écrit:
Nemodus
C'est exactement ça , cela ne me convient  pas trop pour le web et la bureautique, c'était le même problème sur l'écran de mon portable, d'autant plus que ma moitié aussi utilise l'écran ...et la retouche photo il s'en fiche un peu.  lol!
L'idéal est d'avoir un écran uniquement dédié à la photo...ça n'est pas à l'ordre du jour chez moi  Rolling Eyes
Comment je peux faire pour charger deux profils dont un, un peu plus lumineux pour tous les jours ?
Si j'en créé un autre ça n'écrase pas le précédent ?

J'utilise LR6 pour la retouche, comment intégrer mon profil d'écran photo dans le logiciel ? Désolée je débute en tout  Smile

PS : Je n'imprime jamais mes photos moi-même.

Pour LightRoom que je n'ai pas, il y a ce lien : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/gestion-des-couleurs-dans-lightroom.html
Avec Paint Shop Pro, je peux lui indiquer un profil ICC comme espace de travail, pour LightRoom j'espère que c'est aussi possible.

Pour changer de profil .... Dans Windows, j'ai le 7 pas le 10.
Panneau de configuration\Apparence et personnalisation\Affichage\Résolution d’écran
Puis "Paramètres avancés" ==> Gestions des couleurs ==> Gestions des couleurs
Tu peux ajouter un profil et définir celui par défaut.

Les profils sont dans :
C:\Windows\System32\spool\drivers\color
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 23:49

Je n'ai pas l'impression que ce soit possible avec LR si je m'en tiens à ce qui est écrit ici dans ton lien :
Citation :
Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur la gestion des couleurs dans Lightroom. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Sans ou avec gestion des couleurs activéeGérer les couleurs dans Lightroom revient surtout à bien choisir l'espace couleur de conversion lorsque les photos sont exporter ou enregistrer car la gestion des couleurs dans Lightroom se fait presque entièrement automatiquement. Pour une gestion des couleurs avancée, il y a Photoshop !

Si vous photographiez en JPEG, l'espace couleur de vos photos est celui de l'appareil photo. Vous avez alors le choix entre le classique et déjà très suffisant bien des fois sRGB et le plus grand Adobe RVB qu'il faut manier avec plus de précaution si on est pas à l'aise avec la gestion des couleurs.

Si vous photographiez en RAW, l'espace couleurs par défaut dans Lightroom est le très grand ProPhoto. Comme ça, il n'y a aucun risque de perte potentielle de couleurs. L'espace d'export des photos se choisit dans les préférences du logiciel ou bien au moment de l'enregistrement. Par défaut, vous retrouvez les toujours classiques sRGB, Adobe RVB et ProPhoto. Notez que depuis la version 5 de Lightroom, il est même possible de choisir bien d'autres espaces voire même des profils !

Merci, j'ai bien retrouvé sous windows 10 les profils.
Revenir en haut Aller en bas
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 16:00

J'ai encore un problème, hier soir j'ai voulu revenir au profil d'origine en le mettant par défaut, mais j'ai un message d'erreur de Spyder à chaque démarrage de mon pc.
J'ai donc supprimé le premier profil crée après calibrage, mais pareil j'ai toujours un message d'erreur.
https://2img.net/r/hpimg15/pics/908725Sanstitre.png

A titre informatif, voici ce que j'ai dans la gestion des couleurs de windows 10 :
https://2img.net/r/hpimg15/pics/982499Sanstitre2.png

Quel est le problème ??si il ne trouve pas le seul profil quel est donc le profil chargê ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 19:50

Pour le message d'erreur, certainement un bug du soft.
Si bloqué, tu le supprime et tu le réinstalle.
Normalement, que tu supprime ou pas un profil ne devrait pas avoir d'influence sur la calibration.

Le lien est bon pour la gestion des couleurs dans Win 10.
Il y a une autre fenêtre dans Avancé ou tu mets aussi ton profil (sur Win 7, win 10 je ne sais pas ?).
Bien calibrer son écran 579015profilgestiondescouleurs800

Je n'ai pas la même sonde que toi, alors ce n'est pas évident.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 20:09

Calibrage d'écran ? Je dirais : Relativisons , faut voir, après, ça dépends, enfin, voila, je sais pas ... Désolé de ne pas pouvoir vous aider. Bien calibrer son écran Alex_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 21:48

Nemodus a écrit:
Pour le message d'erreur, certainement un bug du soft.
Si bloqué, tu le supprime et tu le réinstalle.
Normalement, que tu supprime ou pas un profil ne devrait pas avoir d'influence sur la calibration.

Le lien est bon pour la gestion des couleurs dans Win 10.
Il y a une autre fenêtre dans Avancé ou tu mets aussi ton profil (sur Win 7, win 10 je ne sais pas ?).


Je n'ai pas la même sonde que toi, alors ce n'est pas évident.


En fait je n'y comprends rien, je pensais qu'en supprimant le profil ICC crée ; l'écran serait redevenu comme avant scratch

J'ai carrément supprimé le profil à la main dans le dossier system32 et là je n'ai plus de message d'erreur.

Voici ce que j'ai dans les paramètres "avancés"
Ca n'indique pas du tout ce que j'ai dans l'onglet périphériques" que j'ai mis dans mon message précédent.
Bien calibrer son écran Mini_160418100012542657
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 23:29


Aucune importance, tu refais ta calibration et ce sera ton profil par défaut.
La fenêtre avancé, c'est pour les périphériques, si tu n'en utilise pas, tu laisses comme c'est.

Voici un lien sur les profils dans windows ...
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Change-color-management-settings
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 0:26

Merci Nemodus.
Faut dire que je n'y comprends pas grand chose, le sujet est assez complexe associé à windows, je veux juste afficher des couleurs correctes sur mes photos avec un petit peu plus de luminosité. J'ai desinstallé, par précaution le logiciel de spyder, je soupçonne une mauvaise installation.
Demain je recommence le tout en mettant une luminosité supérieure à 120 Cool
Je te tiens au courant, merci de ton aide ! Merci pour la lecture ça me sera utile !
Revenir en haut Aller en bas
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 21:22

Bon j'ai réinstallé Spyder, créé de nouveaux profils mais je remarque que windows gère mal les changements de profils quand on passe par ses paramètres. La luminosité ne bouge pas.

Quelqu'un gère ses changements de profils avec le logiciel Spyder ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien calibrer son écran Empty
MessageSujet: Re: Bien calibrer son écran   Bien calibrer son écran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien calibrer son écran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibrer son écran en ligne
» Avant de calibrer son écran
» Calibrer son ecran et autres technique de bases
» Une solution pour calibrer son écran sans sonde ?
» Comment bien choisir son Ecran de PC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Les labos de développement-
Sauter vers: