Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Correction chromatique automatiques au développement RAW ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Empty
MessageSujet: Correction chromatique automatiques au développement RAW ?   Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 17:50

Oui, utiliser le RAW améliore la qualité des photos produite, même en générant un développement automatique en mode batch.

Mais il reste le problème des aberrations chromatiques (traitées efficacement par le VENUS III du FZ50 pour produire le jpeg) qui ne peuvent être corrigées qu'en manuel. Correction chromatique automatiques au développement RAW ? 1388759516

D'où ma question:
Est-ce que quelqu'un a une technique pour effectuer automatiquement la correction des aberrations chromatique lors du développement du RAW sur PC ?

Certes, dans chaque logiciel maintenant, il y a une fonction assez efficace qui permet une correction manuelle.
Elle consiste à déformer chaque couche R et B indépendamment pour la réaligner sur la couche verte (c'est un bête problème de diffraction optique).

Mais le problème est que la correction dépend de la focale, et de l'utilisation ou pas d'un complément optique : on arrive par exemple à récupérer toutes les franges produites par le LT55 Correction chromatique automatiques au développement RAW ? 671548061

On ne peut donc pas enregistrer le réglage pour l'appliquer en batch sur plein de photos (je fais des dev en bloc et ensuite je retouche les paramètres s'il y a besoin).

Cette fonction est une fonction phare de DxO, mais le RAW de FZ n'est pas supporté par DxO.

J'ai testé :
- Lightroom 2 : mode manuel seulement (il y a aussi un mode de réduction de franges, mais cela se fait par désaturation, ce n'est pas une vraie correction par couches comme en manuel)
- Bibble Pro 4 : seules les déformations géométriques sont générées (le FZ50 est reconnu automatiquement...), il faut passer en manuel pour le chromatique
- Silkypix 3 : il arrive à corriger les aberrations tout seul (super bien d'ailleurs) mais il faut cliquer sur un bouton !
- Raw Therapee : mode manuel seulement
- UFRaw : ... rien

help

PS : merci pour cette nouvelle section du forum dédiée au RAW Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Correction chromatique automatiques au développement RAW ?   Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 17:57

j'avoue ne m'être jamais posé la question de savoir qu j'avais des aberrations ou non.......

J'utilise LR et ne me sert jamais de la fonction en question..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Correction chromatique automatiques au développement RAW ?   Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 22:15

Zion a écrit:
j'avoue ne m'être jamais posé la question de savoir qu j'avais des aberrations ou non.......
Ca c'est parce que tu as acheté ton boitier nu et que tu n'as utilisé que de bons objo ensuite (et pas ceux fournis dans les starter kits...). Wink

Parce qu'autrement c'est très difficile de passer à côté affraid : voici par exemple un détail d'une photo prise avec un EOS350D (objo du kit d'origine)
Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Img_7011
(extrait de ce topic : http://panasonicfz.easyforumpro.com/canon-f81/comparaison-fz20-eos350d-t6857.htm)

Les franges chromatiques deviennent de plus en plus importantes lorsqu'on s'éloigne du centre de la photo, ça enlève du piqué à la photo.

Voici un exemple sur le FZ50 (photo prise lors de la sortie de forum en avril).
La scène (en HDR):
Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Louvre10

Crop sur le jpeg brut de FZ :
Correction chromatique automatiques au développement RAW ? P1030539

Crop sur le RAW développé sans correction chromatique (options Silkypix 3 par défaut, en passant un peu de temps on a encore mieux Wink ) :
Correction chromatique automatiques au développement RAW ? P1030540

On voit ici qu'un développement avec les options par défaut de Silkypix 3 donne de meilleurs résultats que le Jpeg d'origine du FZ.
On gagne donc à tout prendre en RAW puis convertir toutes les photos massivement en JPEG. Si nécessaire, on peut revenir sur le RAW au cas par cas.

Le même développement avec corrections chromatiques activées:
Correction chromatique automatiques au développement RAW ? P1030541

On voit que la correction est très efficace, mais il faut l'appliquer photo par photo : c'est laborieux, d'où ma question...

Personne n'a d'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Correction chromatique automatiques au développement RAW ?   Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 15:22

Pour les fidèles au  vénérable FZ50, Raw therapee dispose à présent de la fonction de correction automatique, elle est très performante.
Attention, il y a 2 réglages: l'un dans la section "dématriçage", l'autre dans la section de correction géométrique.
Le premier est le plus important à activer.

Mais le meilleur résultat, je l'obtiens avec DxO Optics Pro... lorsque l'APN est supporté, ce qui est le cas de mes Pentax mais pas du FZ50.
Donc Rawtherapee reste mon outil fétiche pour cet APN.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Correction chromatique automatiques au développement RAW ?   Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:35

J'utilise SILKYPICS. Vrai que les boutons " auto" des diverses fonctions sont souvent utiles. Ils évitent de tâtonner avec les curseurs. Et même les " auto" y sont paramétrables.
Tu y vas fort en écrivant "" - Silkypix 3 : il arrive à corriger les aberrations tout seul (super bien d'ailleurs) mais il faut cliquer sur un bouton ! "" Cliquer sur un bouton ne me semble pas épuisant ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Correction chromatique automatiques au développement RAW ?   Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 16:40

Lorsque tu traites 100 photos en batch en utilisant un template, tu ne peux pas cliquer...
Une fonction "auto" devrait être capable de faire la correction automatiquement.
Ce que je voulais dire, c'est que c'était une fonction "semi-auto"

Ceci étant dit, il faudrait regarder ce que fait la dernière version de Silkypix puisque ce post doit dater de 2 ou 3 ans... ce qui explique que RawTherapee, manuel au moment de l'ouverture du post, est aujourd'hui complètement automatique et très performant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Correction chromatique automatiques au développement RAW ?   Correction chromatique automatiques au développement RAW ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correction chromatique automatiques au développement RAW ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai correction aberration chromatique
» Photos automatiques
» mouche chromatique
» Pas plus de développement en Raw ?
» 1er développement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: