Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Diptyque: Le printemps en ville

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kanjis
4 Gb
4 Gb
kanjis


Féminin Nombre de messages : 670
Age : 40
APN : GM1- Nikon D90
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/07/2008

Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime28.05.16 19:14

Bonsoir, Diptyque: Le printemps en ville  1305401286

Je ne savais encore pas trop quelle catégorie choisir alors j'ai atterri ici ! Je suis dans ma période diptyque en ce moment! Ce sont deux photos toutes fraîches de ce matin.
Je précise que la zone surexposée de la photo de gauche est volontaire.

Diptyque: Le printemps en ville  Diptyq11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalic.fr
flobel
1 Gb
1 Gb
flobel


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
APN : GF1, Fuji
Dépt. ou Pays : 88
Date d'inscription : 06/03/2012

Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Re: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime01.06.16 11:05

Aucun commentaire apparemment ?!
J'aime beaucoup la lumière sur chacune des photos.
Peut-être inverser le sens de celle avec la rose ? ou bien les 2 photos se répondent ?
Je verrais bien tout une série de dyptiques comme celui là !
Revenir en haut Aller en bas
kanjis
4 Gb
4 Gb
kanjis


Féminin Nombre de messages : 670
Age : 40
APN : GM1- Nikon D90
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/07/2008

Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Re: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime01.06.16 17:09

Bonjour flobel,

Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire Smile

Quand tu dis inverser le sens, tu veux dire inverser les deux photos, ou inverser uniquement la photo avec la rose pour qu'elle soit tournée vers la gauche et non plus vers la droite?

Réaliser des diptyques fait justement partie de mes projets photos 2016, j'en ai d'ailleurs poster un autre sur le forum ici : https://www.forumlumix.com/t128821-diptyque-au-vert

Merci et à bientôt Diptyque: Le printemps en ville  Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalic.fr
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Re: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime01.06.16 18:18

L'idée du diptyque est bonne mais dans ce cas je trouve un manque de cohérence dans la mesure où la photo de gauche ne présente pas un rosier (ou s'il est derrière le portail il aurait du être net) manque d'unité de sujet. Derrière la rose on voit deux rosiers qui auraient pu faire l'objet de la première image pour aller du général au particulier.

Pour les parties sur-exposées : je ne suis pas contre mais à condition que le sujet soit très contrasté, le flou d'arrière-plan fonctionne bien sur la rose mais elle manque de peps. Idem pour le premier-plan de l'image de gauche (il faut que ça pète aux yeux, après on regarde les détails)

Le format carré : très bien dans ce cas le vert faisant une diagonale (haut gauche - bas droit) dans la photo de gauche, la tige de la rose dans l'autre sens (de bas en haut et de gauche à droite)

Je ne connais pas ton intention photographique, je donne seulement mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Re: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime01.06.16 19:48

J'ai un souci de lumière un peu trop forte à mon goût qui tend à casser les couleurs de la rose notamment.

La compo ne me pose pas de souci particulier même si on retrouve une certaine similitude sur les deux parties du dyptique (portail et tige dans le même sens, focale identique, ...) alors que pour ma part, j'attendrais peut-être au contraire, un certain antagonisme.

Par rapport aux autres dyptiques que tu as pu nous proposer, j'avoue moins accrocher sur celui-ci même si l'essai est intéressant Wink

_________________
Diptyque: Le printemps en ville  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
flobel
1 Gb
1 Gb
flobel


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
APN : GF1, Fuji
Dépt. ou Pays : 88
Date d'inscription : 06/03/2012

Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Re: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime01.06.16 23:24

kanjis a écrit:
Bonjour flobel,

Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire Smile

Quand tu dis inverser le sens, tu veux dire inverser les deux photos, ou inverser uniquement la photo avec la rose pour qu'elle soit tournée vers la gauche et non plus vers la droite?

Réaliser des diptyques fait justement partie de mes projets photos 2016, j'en ai d'ailleurs poster un autre sur le forum ici : https://www.forumlumix.com/t128821-diptyque-au-vert

Merci et à bientôt Diptyque: Le printemps en ville  Jap

Je pensais inverser le sens de la rose pour qu'elle regarde vers la gauche... disons créer un effet de contraste avec l'autre image.
Ce dyptique est assez subtil, et je suis allé voir l'autre que tu as posté, que je trouve très réussi.
J'avoue que je me suis comme d'autres posés la question du cadre, et puis en fait je trouve que c'est bien comme ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kanjis
4 Gb
4 Gb
kanjis


Féminin Nombre de messages : 670
Age : 40
APN : GM1- Nikon D90
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/07/2008

Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Re: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime02.06.16 6:44

DiChap a écrit:
J'ai un souci de lumière un peu trop forte à mon goût qui tend à casser les couleurs de la rose notamment.

La compo ne me pose pas de souci particulier même si on retrouve une certaine similitude sur les deux parties du dyptique (portail et tige dans le même sens, focale identique, ...) alors que pour ma part, j'attendrais peut-être au contraire, un certain antagonisme.

Par rapport aux autres dyptiques que tu as pu nous proposer, j'avoue moins accrocher sur celui-ci même si l'essai est intéressant Wink

Je te remercie pour ton avis Smile

J'ai simplement voulu montrer deux détails de rues au printemps. Après je comprends ton point de vue, peut-être trouves-tu les deux images redondantes.
En ce qui concerne la lumière, je ne sais pas si elle vient "caser" les couleurs, c'est possible. Après j'ai aussi intentionnellement laissé des couleurs "douces" alors qu'effectivement j'aurai pu choisir de plus saturer certaines couleurs. J'aime assez le rendu, en tout cas en ce moment je cherche quelque chose qui se rapproche de ça pour que le rendu soit un peu plus doux et moins flashy, ce n'est peut-être pas assez au point Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalic.fr
kanjis
4 Gb
4 Gb
kanjis


Féminin Nombre de messages : 670
Age : 40
APN : GM1- Nikon D90
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/07/2008

Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Re: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime02.06.16 6:49

Yves3464 a écrit:
L'idée du diptyque est bonne mais dans ce cas je trouve un manque de cohérence dans la mesure où la photo de gauche ne présente pas un rosier (ou s'il est derrière le portail il aurait du être net) manque d'unité de sujet. Derrière la rose on voit deux rosiers qui auraient pu faire l'objet de la première image pour aller du général au particulier.

Pour les parties sur-exposées : je ne suis pas contre mais à condition que le sujet soit très contrasté, le flou d'arrière-plan fonctionne bien sur la rose mais elle manque de peps. Idem pour le premier-plan de l'image de gauche (il faut que ça pète aux yeux, après on regarde les détails)

Le format carré : très bien dans ce cas le vert faisant une diagonale (haut gauche - bas droit) dans la photo de gauche, la tige de la rose dans l'autre sens (de bas en haut et de gauche à droite)

Je ne connais pas ton intention photographique, je donne seulement mon avis.

Bonjour et merci pour ton commentaire, Smile

Comme je le disais dans ma réponse précédente, je cherchais simplement à montrer des détails du printemps en ville. C'est ce qui relie les deux photos pour moi. Après, ce n'est peut-être pas assez évident.

Je prends note de votre point de vue sur les couleurs, bien que mon traitement était volontaire et que je cherchais un rendu doux.

Pour le format, j'ai directement shooté au format carré sur le GM1 Wink

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalic.fr
kanjis
4 Gb
4 Gb
kanjis


Féminin Nombre de messages : 670
Age : 40
APN : GM1- Nikon D90
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/07/2008

Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Re: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime02.06.16 6:50

flobel a écrit:


Je pensais inverser le sens de la rose pour qu'elle regarde vers la gauche... disons créer un effet de contraste avec l'autre image.
Ce dyptique est assez subtil, et je suis allé voir l'autre que tu as posté, que je trouve très réussi.
J'avoue que je me suis comme d'autres posés la question du cadre, et puis en fait je trouve que c'est bien comme ça ;-)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je ferai un essai avec la rose tournée dans l'autre sens.
Merci pour ta suggestion Smile

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalic.fr
Contenu sponsorisé





Diptyque: Le printemps en ville  Empty
MessageSujet: Re: Diptyque: Le printemps en ville    Diptyque: Le printemps en ville  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diptyque: Le printemps en ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le printemps est en ville
»  " Organisation " Diptyque...
» Musée - diptyque
» Diptyque touffu
» Tronc en diptyque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: