Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gege17200
Membre Validé
Membre Validé
Gege17200


Nombre de messages : 97
APN : Lumix GX7
Dépt. ou Pays : 17200
Date d'inscription : 08/06/2016

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime08.06.16 12:29

Bonjour
j'ai besoin de vos conseils éclairés concernant  2 demandes qui me tiennent a coeur:

1) la numérotation de mes photos m'a posé des problèmes... la dernière photo que j ai dans ma biblio était P1030423. Comme j avais perdu des fichiers originaux j ai lancé une recup de la carte SD (32Go). a la suite de cette opération mes photos commençaient toutes par _ au lieu de P!!!!! Comme j'ai  pas  retrouver les fichiers bruts rw2, mon fils m a conseillé de mettre une autre carte SD(8Go) en attendant qu'il puisse passer un autre logiciel qui n ' a rien trouvé non plus!!!
je suis repassé sur mon ancienne carte SD(32Go) du coup cela m'a créé un autre fichier PANA... j ai du faire aussi la remise a zero du compteur en meme temps que le changement des cartes. Je suis retourné sur la carte SD8Go et reparti une dernière fois sur la carte SD32Go.
Résultat des courses mon fichier est maintenant P1060001.....
ca m,ennuie un peu c pourquoi je demande si qq un sait comment faire pour revenir a l ancienne numérotation.

2) Ou pourrais je trouver les réglages qu il convient de mettre dans les paramètres des menus pour utiliser au mieux et tres simplement cette bête impressionnante avec tous ses menus...

Je vous remercie par avance. bien cordialement
merci
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime08.06.16 13:48

Bonjour Gege,

Pour la question 1 :
- il faut d'abord savoir que les photos dont le nom commence par "_" sont prises dans l'espace colorimétrique AdobeRVB. Les photos prises dans l'espace colorimétrique par défaut sRVB commencent directement par un chiffre.
Un changement d'espace colorimétrique n'impacte pas la numérotation. Si tu changes plusieurs fois ce paramètre au sein d'une série tu pourras avoir : P1030423 (sRVB), P1030424 (sRVB), _1030425 (AdobeRVB), P103042 6(sRVB), _1030427 (AdobeRVB)...
Ceci dit, cela n'a aucun intérêt de changer tout le temps. Si tu fais du JPEG, autant rester en sRVB; si tu fais du RAW, tu peux avoir avantages à passer en Adobe RVB si le reste de ta "chaîne de production" suit ou que tu comptes la faire suivre un jour (écran, logiciel, etc.)
Ce paramètre se règle dans : menu [Enr.] -> [Espace coul.].  Pour les détails : voir le manuel, p145.

La question 2 est bien trop vaste pour qu'on puisse y répondre sur un message de forum. Déjà, il faudrait déterminer si tu fais du RAW ou du JPEG, de la vidéo ou pas. Le RAW simplifie beaucoup le paramétrage car beaucoup de réglages, en particulier dans le menu [Enr.], n'affectent que les JPEG.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime08.06.16 14:16

La numérotation des fichiers des boîtiers Pana dépend du nom du répertoire dans lequel elles sont enregistrées :

- les dossiers commencent par un nombre suivi de "_PANA". Le tout premier dossier se nomme "100_PANA", le deuxième "101_PANA", le troisième "103_PANA"... jusqu'à "999_PANA".

- Chaque dossier peut contenir 999 fichiers numérotés de 001 à 999. Passé 999, l'appareil crée le dossier suivant.

- Le nom de chaque image comporte le "P" ou le "_" (suivant l'espace couleur) suivi du n° du dossier puis d'un "0" et se termine par le numéro d'image.
Ainsi, la toute première image prise par un boîtier Pana sera toujours la "P1000001" dans le dossier "100_PANA" et la toute dernière, avant la panne définitive et irréparable*  Crying or Very sad  ,  sera la "P9990999" ou la "_9990999" dans le dossier "999_PANA".


* Je plaisante bien sûr Very Happy ... L'obturateur aura rendu l'âme bien avant la 999 000ème photo !



PS : ce serait peut-être pas mal que j'écrive un article sur ce sujet...


Dernière édition par Yadutaf le 08.06.16 14:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime08.06.16 14:28

Gege17200 a écrit:
Bonjour
...
ca m,ennuie un peu c pourquoi je demande si qq un sait comment faire pour revenir a l ancienne numérotation...

Je peux te guider mais je perds le fil de ta numérotation. Peux tu dire précisément de quel numéro tu veux repartir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gege17200
Membre Validé
Membre Validé
Gege17200


Nombre de messages : 97
APN : Lumix GX7
Dépt. ou Pays : 17200
Date d'inscription : 08/06/2016

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime08.06.16 21:19

Yadutaf a écrit:
Gege17200 a écrit:
Bonjour
...
ca m,ennuie un peu c pourquoi je demande si qq un sait comment faire pour revenir a l ancienne numérotation...

Je peux te guider mais je perds le fil de ta numérotation. Peux tu dire précisément de quel numéro tu veux repartir ?



Bonjour Yadutaf.

je te remercie de t'intéresser à mon problème.
En fait je voudrai pouvoir redémarrer la prochaine serie de photo à partir de P1030500.

Je ne pensais pas que changer de carte SD créait ce genre de problème? en fait le problème c est peut etre que j' ai à 2 reprises demander la RAZ du numéro? qu'importe si tu peux m'apporter une solution pour reprendre correctement la numérotation. Je vais noter le mode d 'emploi pour ne pas refaire cette erreur une autre fois. c a m'embêtait de laisser tel quel car à la revente (si je le revends?) l acheteur peut penser que l' appareil a fait plus de photos qu en réalité.
Voila je t ai tout dit et je te remercie encore de m apporter ton aide.   Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime08.06.16 22:57

Peut etre créer un répertoire 103_PANA et y mettre une photo appelée P1030499 et ne pas avoir de répertoire avec un nom supérieur à 103_PANA

Sans garantie
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime08.06.16 23:17

Oh ! A moins que tu ne le revendes tout de suite, l'acheteur ne sera pas à 3000 photos près !

Donc, pour reprendre le cour de ta numérotation à P1030500 (ou _1030500) :

1 - insère la carte dans l'ordinateur et transfère toutes les photos qui s'y trouvent.

2 - Dans le répertoire DCIM crée les dossiers 100_PANA, 101_PANA et 102_PANA. Chaque dossier doit contenir respectivement sa dernière photo, c'est-à-dire les images P1000999.jpg, P1010999.jpg et P1020999.jpg.

3 - Toujours dans le répertoire DCIM crée le dossier 103_PANA dans lequel tu places une image nommée P1030499.jpg.

4 - Replace la carte dans le boîtier. Déclenche et, si tout se passe bien, la prochaine photo sera la P1030500.jpg.


Notes :
- On n'est pas obligé d'utiliser une photo issue d'un appareil Panasonic. On peut créer une image de 1 pixel copiée autant de fois que nécessaires, renommée convenablement et placée là où il faut.
- On n'est pas obligé non plus de remplir complètement chaque dossier. L'essentiel est qu'il comprenne au moins sa dernière image, soit Pxxx0999.jpg pour chaque dossier ancien, soit la photo précédant le numéro dont on veut repartir pour le dossier en cours.


Dernière édition par Yadutaf le 09.06.16 2:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime09.06.16 0:40

pfff, Yadutaf ...
chapeau pour tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime09.06.16 2:49

Merci Mélusin. Si ça peut aider...
Il est sûr qu'il vaut mieux ne pas avoir à y revenir trop souvent. Je conseille d'ailleurs à ceux qui doivent s'y coller de conserver en archive leurs travaux préparatoires pour ne pas avoir à recommencer à zéro en cas de récidive.
Pour ceux qui ont plusieurs dizaines, voir centaines, de dossiers à remonter, je possède un répertoire DCIM préparé jusqu'au dossier 599_PANA. N'hésitez pas à me le demander en cas de besoin.


PS : suite à une petite vérification grandeur nature, j'ai modifié les notes de mon message précédent et corrigé quelques fautes de frappe dans la numérotation des images.


Dernière édition par Yadutaf le 09.06.16 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gege17200
Membre Validé
Membre Validé
Gege17200


Nombre de messages : 97
APN : Lumix GX7
Dépt. ou Pays : 17200
Date d'inscription : 08/06/2016

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime09.06.16 8:29

Merci Yadutaf et Melusin.
toutes ces explications sont tres claires. je vais mettre cela en oeuvre des que je récupère mon boitier. renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage 671548061
C cool!!  je vous fais retour pour vous dire si ca a marché les amis ... enfin je l espère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime09.06.16 9:34

Amuse-toi bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gege17200
Membre Validé
Membre Validé
Gege17200


Nombre de messages : 97
APN : Lumix GX7
Dépt. ou Pays : 17200
Date d'inscription : 08/06/2016

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime09.06.16 23:23

[quote="Yadutaf"]Oh ! A moins que tu ne le revendes tout de suite, l'acheteur ne sera pas à 3000 photos près !

Donc, pour reprendre le cour de ta numérotation à P1030500 (ou _1030500) :

1 - insère la carte dans l'ordinateur et transfère toutes les photos qui s'y trouvent.

2 - Dans le répertoire DCIM crée les dossiers 100_PANA, 101_PANA et 102_PANA. Chaque dossier doit contenir respectivement sa dernière photo, c'est-à-dire les images P1000999.jpg, P1010999.jpg et P1020999.jpg.

3 - Toujours dans le répertoire DCIM crée le dossier 103_PANA dans lequel tu places une image nommée P1030499.jpg.

4 - Replace la carte dans le boîtier. Déclenche et, si tout se passe bien, la prochaine photo sera la P1030500.jpg.


Coucou Yadutaf; Voila le résultat de mon test. J ai tout fait comme tu as dit...
dossier 100_PANA fichier P1000999
dossier 101_PANA fichier P1010999
dossier 102_PANA fichier P1020999
dossier 103_PANA fichier P1030462

j ai fait plusieurs fois la manip en vérifiant que j avais bien fait tout ce que tu m as écrit le signe - du 8 entre le nom et PANA ainsi que mettre des fichiers jpg... la seule chose que je n 'ai pas fait c est de mettre l'extension a la suite du nom de fichier ex P1000999.jpg;

Si j écris cela c est que tu te doutes que ce ne fonctionne pas !! gagné!!!!  renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage 1132383485

A chaque fois il me crée le 106_PANA avec un nouveau nom de fichier a chaque essai il fait + 1 e c est tout. visiblement le numero de fichier est planqué quelque part mais moi je ne sais pas ou?  help

Voili voilou c est pas gagné tout ca.

si tu as ou quelqu'un d'autre une autre idée je suis preneur.... Merci a tous.  help
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime09.06.16 23:37

La technique est bien celle que j'ai donné. Je l'ai utilisé plusieurs fois, par contre la méthode n'est pas documentée alors je ne sais pas si l'alinéa 3 que j'ai extrapolé par rapport à ce que je fais habituellement fonctionne.

Je pense quand même qu'il vaut mieux utiliser de vrais fichiers JPEG avec l'extension jpg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Empty
MessageSujet: Re: renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage   renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renuméroter les photos de mon gx7 - conseil paramétrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour photos de spectacle
» photos d une procession...un conseil svp
» vos avis et conseil sur mes photos
» photos bruitées...besoin de conseil
» Conseil photos et vidéos rallye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: