Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 17:00

Bon je viens de lire un bouquin pour apprendre les base et plus sur Gimp.

Je vais essayer de vous faire une petite critique de ce bouquin.

GIMP 2.x
Apprenez, pratiquer, créez

de Medhi Kabab au édition campus presse dans la collection Open source Starter Kit
Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) I-m-livre-19963.cs

Inclus en plus avec le livre un cd avec Gimp 2.2.14 (ce n'est pas la dernière version, la 2.4 est dispo sur le web), UFRaw 0.11, plus toutes les images des différents exemples traiter dans le livre.

le livre ce divise en 9 Chapitres,

1 : premier contact,
Le chapitre traite de l'installation du logiciel pour les différent OS et qui présente ce qu'est un logiciel libre ect...

2 : Organiser son espace de travail,
Tous ceux qui on déjà ouvert Gimp savent que l'interface peu être déroutante au premier abord, dans ce chapitre on explique bien comment organiser efficacement sont poste de travail, dans Gimp toutes les interfaces sont customisable.

3 : Les Calques
Qu'est ce que les calques, leurs utilisations, les raccourcie clavier lier au calque...

4 : Les outils de sélection
Présentation de différent outil de sélection et de leur utilisations, utilisation des masque des sélection, et de nouveaux les différent raccourcis clavier lier a l'utilisation des sélections.

5 : Image et réglage
La sa nous intéresse encore plus pour le post traitement de photo, le réglage de la luminosité et contraste par l'outil niveau ou l'outil courbes sont traiter, ainsi que le réglage des contraste locaux sur les couche L en décomposition LAB ou encore V en décomposition TSV.

6 : Correction colorométrique
Présentation de tous les différent outils ayant trait a la couleur, présentation des différent mode de fusion, présentation des différent moyen de passer une photo en n&b ou sépia.

7 : Transformer et retoucher
Rotation, redimmentionner, modification de perspective, clonage... etc.

8 : Etude de cas,
Toute une étude de traitement puis presentation d'une photos, ou l'on reprend toutes les connaissances acquises precedement, ainsi qu'une nouvel, création de brosse.

9 : Traitement des fichier RAW
Tout est dans le titre du chapitre, la on change de logiciel et on parle plus de UFraw, traitement des fichier raw, dévelopement en noir et blanc.


Conclusion et avis personnel :

J'espère que cette critique de bouquin pourra vous être utile,
En tous cas je vous conseil vivement ce bouquin, je viens de le lire alors que sa fait 6 mois déjà que j'utlise Gimp en étant autodidacte, les 2 premier chapitre ne m'ont pas été très utile, sauf pour quelque astuce qui sont quand même fort agréable a connaitre, pour tous le reste même si il y a des chose que je connaissais déjà, il y en a tellement que j'ignorais, j'étais déjà emballer par Gimp avant mais maintenant je vois une foule de nouvelles possibilités s'offrir a moi.

Vous l'aurez compris je conseil a toutes personne qui veux ce mettre au post traitement pour pas trop cher de télécharger Gimp, çà c'est gratuit et si on est un peu perdu ce bouquin est fait pour vous, et pour seulement 20€ vous aurez tous les élément en main pour travailler sur vos création pour nettement moins cher qu'avec toshop ou corel paint shop.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy


Dernière édition par Kenjy1 le Lun 28 Juil 2008 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beaphoto59bis
1 Gb
1 Gb
beaphoto59bis


Féminin Nombre de messages : 171
APN : Panasonic TZ7 - Nikon D60
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 13/07/2008

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 18:19

Merci infiniment pour les références de ce bouquin, Kenjy1.
Je vais l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 22:12

tu verras, tu ne regretteras pas ton achat,
en tout cas moi ce bouquin a très bien répondus a mes attentes.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 19:45

GIMP POWER !
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 0:12

Merci pour l'info, je vais m'empresser de l'acheter, une petite question, as tu installer l'aide de Gimp qui est téléchargeable séparément de Gimp ??

Je l'ai fais mais ne trouve toujours pas l'aide dans Gimp en cliquant sur Aide ou par Pf1.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 0:22

je ne sais pas!
je tourne sur Gimp sur le mac et du coup c'est un peu la misère au niveau instal, du coup je tourne sans l'aide.

Mais je suis sur que quelqu'un vas passer par là et avoir une réponse a ta question.

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Baobab

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:34

C'est une bonne question ...
Je n'ai pas l'aide non plus sous windows (vérifié à l'instant au boulot), sous linux (à la maison), j'en sais rien, je me suis jamais posé la question en fait. Quand je cherche de l'aide, je fouille sur le net et trouve toujours une réponse (ou une piste). Donc ...
Revenir en haut Aller en bas
jpg95
4 Gb
4 Gb
jpg95


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 76
APN : Sony A230 avec 18/55 - 55/200 - Nikon P310
Dépt. ou Pays : 95 - Saint Brice sous Forêt à l'est du Val d'Oise
Date d'inscription : 13/10/2008

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:41

Une question bête, ce livre il est en français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosjp.cmonsite.fr
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 15:51

oui

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:13

Je n' arrive pas à m'en sortir avec le bouquin !!

Je suis les manipulations de sélections avec des jeux de calques pour tenter de supprimer ou de remplacer un fond de photo.

Au résultat j'ai toujours ma photos comme au début !!!

J'ai essayé la suppression de premier plan, détourage, diverse sélections, rien n'y fait !!

Je ne trouve pas de tuto qui répondent à mon problème, vous en avez ???

Merci.
Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Alex_

Edit : J'ai trouvé des tutos parlant de "Tampon", j'ai suivi leurs indications, je ne tamponne RIEN !!!help

Edité : ayé ... trouvé !!!!! Ca s' appel aussi clonage, fallait savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Empty
MessageSujet: Re: Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)   Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez  (Critique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gimp 2.X apprenez, pratiquer, créez (Critique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto Gimp] Utiliser les Plug-ins Photoshop avec Gimp
» [Gimp] Fusion d'exposition avec Gimp, des ciels qui claquent
» Créez un site web de photo!
» Apprenez à observer 40 animaux faciles à voir en forêt
» 16 conseils pour pratiquer la photo de rue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Bibliotheque-
Sauter vers: