Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin de conseil : portrait

Aller en bas 
+4
Fanchik
Fz Fever
Mélusin
jcm60210
8 participants
AuteurMessage
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 20:15

Besoin de conseil : portrait 1305401286 à tous,

J'ai une amie qui a sollicité mon aide pour lui faire un book. Je ne suis pas un pro du portrait et je voulais avoir votre aide en particulier sur la mise au point. J'ai déjà cherché des infos et je n'ai as trouvé ce que je cherchais. Je me demandais en fait, quelle méthode de mise au point choisir. J'ai lu qu'il était conseillé de faire la map sur l’œil du modèle. Donc pour cela faut-il utiliser un petit collimateur et le placer sur l’œil ou est-ce que la détection de visage va bien faire son œuvre ? Merci de vos retours et conseils !

(J'ai un G5)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 21:19

bonjour jcm60210,
je crois bien que la réponse est dans ta question ...
le mieux est de placer sur l'oeil. Lequel ? le plus proche.

Et puis ... livre-toi aux 2 manières, ton modèle est vraisemblablement à ta disposition, vu que c'est à sza demande.
Vois le résultat.
Sur Olympus E-M10 (et je suppose sur le 5 et le 1 aussi), la détection de visage va aussi chercher l'oeil (au choix G, D ou le plus proche).
Je ne connais pas le G5. Sur mon GM1, j'ai eu des résultats intéressants en mise au point par contact écran, ou en MAP manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 7:25

Besoin de conseil : portrait 1305401286 et merci Mélusin ! Tu as raison j'ai le temps et je vais tester Ceci dit je pense que la détection de visage sera plus facile et plus rapide à mettre en œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Fz Fever
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : FZ45, FZ48, FZ38
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 9:05

Faire du portrait avec un petit capteur ça complique un peu les choses surtout pour poser du flou qui est un ingrédient important dans les portraits. Cool

Il faut bien comprendre qu'un 50mm sur un petit capteur donne un équivalent 75mm mais avec la profondeur de champ applicable pour une focale de 50mm. Car oui le petit capteur n'utilise que le centre de l'objectif (là où il est le meilleur) et donc fait un recadrage mais ça reste du 50mm même si on a l'impression d'avoir une focale plus longue. En plein format avec un 85mm à grande ouverture on arrive à poser des flous superbes qui font ressortir les yeux et qui aident à détacher le modèle du reste de la photo.

Du coup mon premier conseil serait que tu te fasse prêter un appareil full frame mais c'est vrai que c'est pas simple, je reconnais. Dans le cas contraire travaille en priorité ouverture en choisissant la pleine ouverture ou un diaph au dessus si le rendu ne te plait pas mais pas plus.

Je ne sais pas quels objectifs tu as pour ton G5 mais si c'est possible utilise une focale longue surtout si tu veux cadrer le visage en particulier. Comme je viens de te l'expliquer ça ne changera rien à la profondeur de champs mais ça t'aidera à éviter les distorsions. On peut faire des portraits avec n'importe quelle focale lorsque l'on est assez aguerri, mais quand on débute, l'équivalent 85mm en plein format ça aide beaucoup.

Pense aussi à faire une légère plongée sur ton modèle, les portraits avec les trous de nez ça ne le fait pas ! Smile

Pour le reste il n'y a pas de règles c'est à toi de développer ta manière de faire, communique avec ton modèle cherche à savoir qui elle est, fait ressortir sa personnalité.

Amusez vous bien tous les deux ! Besoin de conseil : portrait 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 9:16

Merci Fz Fever ! Je vais faire avec les moyens du bord ! Je pense qu'il vaut mieux que j'utilise un appareil que je connais pour ne pas compliquer les choses. J'ai un G5 avec le 14-42 et le 45-175. J'ai aussi quelques objectifs manuels. Mais je pense que je vais assurer et utiliser l'autofocus !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 15:05

FZ Fever a écrit :
Il faut bien comprendre qu'un 50mm sur un petit capteur donne un équivalent 75mm mais avec la profondeur de champ applicable pour une focale de 50mm.

dans le cas d'un capteur 4/3, tel que sur le G5, un 50mm cadre avec un angle (diagonal) de 24,4° comparable à l'angle de champ de 24° d'un 100mm sur 34x36 (avec effectivement la profondeur de champ liée à la longueur focale de 50mm.
J'ai pour ma part, sur ce format de capteur, obtenu des résultats satisfaisants (je n'illustre pas mon propos, car je ne veux pas poster de portraits) avec l''Oly 45/1.8, et avec des manuels de 50, 55, 58 à des ouv. de 1,4 à 2. Ces dernières focales ayant ma préférence, et pour des sujets "patients" jouant le jeu, la MAP manuelle avec l'assistance du "focus peaking" me satisfait..
De fait, le zoom 45-75 à 50 ou 55mm n'ouvre qu'à f:4,2 environ à ces focales, générant une PdC déjà importante (trop à mon goùt) pour du portrait : les oreilles seront nettes, attirant autant le regard que les yeux. Il convient d'éloigner le décor d'arrière plan pour qu'il soit flou.
Revenir en haut Aller en bas
Fz Fever
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : FZ45, FZ48, FZ38
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 19/07/2016

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 16:30

Tout à fait ! Mais bon en faisant des portraits à l'extérieur avec un fond très éloigné de son modèle, il y a de quoi faire déjà pas mal de choses avec un petit capteur.

J'envie les gens qui ont des opportunités de faire des portraits...

Moi j'ai le matériel (surtout en argentique grand format) mais pas de modèles... No
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 8:47

@jcm60210
Besoin de conseil : portrait 1305401286
La profondeur de champ n'est absolument pas problématique en portrait au format µ4/3, il suffit d'utiliser des optiques adaptées.

Sur ce site: DOFSimulator tu peux t'en faire une idée en comparant plusieurs combinaisons de boitiers aux formats différents couplés avec plusieurs optiques de longueur focale & ouverture relative maxi données & ce en sélectionnant une distance de focus ad hoc.

Essaye par exemple:

- 180mm f:2,5 sur 24x36 à 3 mètres
- 75mm f:1,8 sur µ4/3 à 3 mètres
- 180mm f:2,5 sur µ4/3 à 6 mètres
- 150mm f:2,8 sur µ4/3 à 5 mètres

N'oublie pas en outre la perspective, un paramètre déterminant en matière de portrait en particulier...

Si tu veux des résultats plus précis - mais moins parlants d'un simple coup d’œil - tu peux aussi utiliser un calculateur de profondeur de champ.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 8:58

Bonjour Franchik,

Merci pour tes infos !
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 9:12

En effet, aucun problème avec un µ4/3 pour avoir du bokeh pour des portraits, il suffit d'avoir l'objectif adéquate.
Avec un bridge ça aurait beaucoup plus compliqué, car là il y a effectivement un petit capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 13:24

@ Fanchik,

Merci pour ces infos, et en particulier celle du site....

Moi qui découvre le G7, c'est super....
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 14:15

@jcm60210
PS:

En matière de perspective pour du portrait - personnellement - j'estime qu'au format 24x36 par exemple, la plage envisageable de focales idéales se situe entre 135mm & 300mm ~ sachant qu'en dessous je la trouve peu flatteuse & qu'au dessus a contrario trop écrasée, sachant qu'en µ4/3 tu dois bien évidemment la diviser par deux.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 14:23

jcm60210 a écrit:
Bonjour Franchik,

Merci pour tes infos !

Jeff31466 a écrit:
@ Fanchik,

Merci pour ces infos, et en particulier celle du site....

Moi qui découvre le G7, c'est super....

Besoin de conseil : portrait Ab614 C'est un plaisir camarades! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oppofr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
APN : Gh4
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 28/08/2016

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 10:06

Bonjour,

Je veux également faire du portrait. Mais je n'ai pas encore de boitier (Sauf mon sony RX100 mais je veux passer à la vitesse supérieur).

Après avoir lu des tonnes de tests je suis fortement intéressè par le GX8 (Car je veux aussi faire de belles vidéos).
Mais je louche également vers le sony a6300 avec un capteur plus grand.
Pensez-vous qu'un portrait fait avec le pana sera de qualité vraiment moindre que le sony ?

Ou faut-il carrément prendre un petit full-frame (canon 6d) et oublier les videos 4k.

Ps: le blem avec sony c'est le prix des objectifs.

Ps2 : je vois plein de gx8 en version menu anglais autour des 750€. Est-ce super gênant ?
Peut-on le flasher pour le passer en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 11:47

@oppofr

SLRGear - qui sont vraiment des pervers - estiment que l'on peut obtenir d'excellents "tirages" jusqu'à 30x40'' avec les meilleurs boitiers µ4/3 actuels sur ISO 200 (OM-D E-M1 ou DMC GX8 par exemple) avec des optiques de haut de gamme à forte résolution, & je confirme.

Les DMC GX8 importés dans l'EU par la voie normale & légale ont entre autres langues au choix le français & l'anglais ; personnellement je préfère l'anglais car je trouve la traduction de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
oppofr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
APN : Gh4
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 28/08/2016

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 12:34

Bonjour des exemple d'optiques pour faire des beaux portraits avec bokeh ?

Si il faut acheter des optiques1000€ en micro 4/3, autant prendre un 24x36 ou aps-c non ?
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 13:51

mais ce n'est plus le même poids Wink
et en 24x36 c'est généralement du viseur optique.
sinon sony en viseur electronique.
en pas trop lourd c'est les A7 sinon A99.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 9:42

oppofr a écrit:
Bonjour des exemple d'optiques pour faire des beaux portraits avec bokeh ?

(...)

Le M.Zuiko 75mm f:1,8 ED par exemple est particulièrement performant pour du portrait! Besoin de conseil : portrait 671548061

Dans une gamme de tarif inférieure le Sigma 60mm f/2.8 DN Art µ4/3 est très bon également! Besoin de conseil : portrait 671548061
Revenir en haut Aller en bas
oppofr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
APN : Gh4
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 28/08/2016

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 13:30

Merci Fanchik. Mais effectivement le 75mm est trop cher pour moi.
A ce prix là je prends du Sony.
Mais par contre le Sigma est franchement pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 14:02

oppofr a écrit:
(...) par contre le Sigma est franchement pas cher.

Excellent rapport qualité/prix car efficace dès la pleine ouverture & d'une longueur focale intéressante pour du portrait, j'en ai eu un que j'ai offert depuis & j'en étais enchanté! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil : portrait Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : portrait   Besoin de conseil : portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil : portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin d'un conseil...
» besoin d'un conseil
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: