Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 filtre ND et surexposition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fzeur
4 Gb
4 Gb
fzeur


Nombre de messages : 678
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 23/04/2016

filtre ND et surexposition Empty
MessageSujet: filtre ND et surexposition   filtre ND et surexposition Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 12:28

filtre ND et surexposition 1305401286

Je me sers sur le fz300 de la fonction "Zebra pattern" qui va m'indiquer avant la prise de vue dans le viseur si j'ai des éléments surexposés dans l'image en faisant apparaitre sur ces zones des bandes

Jusque là pas de soucis, c'est une bonne aide pour éviter d'avoir des zones cramées, et ce que je fais dans ce cas, c'est que je sous expose avec le bouton de correction d'exposition jusqu'à ce que ces bandes disparaissent ou presque

du coup quand je prend l'image, pas de zone surexposée

Mais parfois, il faut vraiment sous exposer pas mal et on se retrouve avec dans le viseur une image très très très sombre........

Alors certes, shootant en raw, il m'est possible avec le logiciel de traitement inclus avec l'achat du fz300 ( puisque je n'ai pas lightroom ou autre ), de remonter cette sous exposition et de retrouver une image correcte, non sombre comme à la prise de vue

Je précise également, que seul le bouton de correction d'expo me permet de faire disparaître ces bandes pour ne plus avoir de zones cramées. La vitesse, l'ouverture n'en font rien, j'ai essayé, mode A, mode S, mode M c'est pareil, bref !

Alors je me pose une question :

Peut on se servir d'un filtre ND de pouvoir filtrant faible, afin de ne pas tomber dans les poses longues ou avoir des vitesses qui obligent à se servir d'un trépied, mais du coup qui va affaiblir quand même un tant soit peu la lumière qui rentre, et que je sois pas obligé de sous exposer comme un fou comme parfois il est obligé que je le fasse ?
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

filtre ND et surexposition Empty
MessageSujet: Re: filtre ND et surexposition   filtre ND et surexposition Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 12:34

coucou fzeur
tu peux utiliser un porte filtre type cokin ou fortmatt hitech et utiliser un filtre dégrédé soft gnd 0.3 0.6 ou 0.9
grâce à barney je m'y suis mis et à main levé.
tu fais coulisser la partie filtrante sur la zone surex et le tour est joué.
et ça permet de se remettre aux bonnes vieilles méthodes du temps de l'argentique.
Revenir en haut Aller en bas
fzeur
4 Gb
4 Gb
fzeur


Nombre de messages : 678
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 23/04/2016

filtre ND et surexposition Empty
MessageSujet: Re: filtre ND et surexposition   filtre ND et surexposition Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 12:50

merci de ta réponse

avec ce genre de filtre, peut on placer la partie qui filtre sur tous les côtés de l'image selon le besoin aussi bien haut/bas/droite/gauche ?

Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

filtre ND et surexposition Empty
MessageSujet: Re: filtre ND et surexposition   filtre ND et surexposition Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 13:11

oui tu déserre la vis du porte filtre et la différenc de filtre tu peux l'appliquer sur un horizon plat, un flan de montagne vu de coté, un plan incliné quelquonce, etc
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

filtre ND et surexposition Empty
MessageSujet: Re: filtre ND et surexposition   filtre ND et surexposition Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 14:45

Si tu n'as pas de filtre pas ND mais GND c'est pas pareil !
tu peux faire une mesure moyenne sur les parties claires ( ciel, eaux etc ...) et avec le bouton AE/AF lock bloquer le réglage, c'est souvent que je fais cette manip simple et efficace .
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

filtre ND et surexposition Empty
MessageSujet: Re: filtre ND et surexposition   filtre ND et surexposition Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 17:05

C'est à peu pres ce que j'allais proposer, ce n'est pas le mode (PASM) qui est en cause , mais la mesure de lumiere qui peut etre faite de 2 ou 3 façons (spot, matricielle, pondérée)
Voir cet article
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Mesure-De-Lumiere.html
La methode de Fernand est pertinente, mais selon l'apn et les circonstances il peut etre mieux de faire autrement.
Perso avec les sujets fixes et le RX100M3 qui crame facilement les HL je fais un bracketing systematique de 3 photos à +-2EV, et sur ordi je trouve toujours une solution avec une ou plusieurs photos eventuellemnt fusionnées. Je me sers tres peu de zebras , j'ai l'ecran deja pollué par le focus peaking.
Revenir en haut Aller en bas
fzeur
4 Gb
4 Gb
fzeur


Nombre de messages : 678
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 23/04/2016

filtre ND et surexposition Empty
MessageSujet: Re: filtre ND et surexposition   filtre ND et surexposition Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 22:10

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre ND et surexposition Empty
MessageSujet: Re: filtre ND et surexposition   filtre ND et surexposition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre ND et surexposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surexposition
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» Filtre polarisant Marumi DHG 52mm / Filtre Hoya CS 46mm (étoile)
» [VENDUS] Filtre Cokin ND8 + Filtre Polarisant Hama 46mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: