Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Problème GH4 ?

Aller en bas 
+3
Fanchik
Barney64
bidulon
7 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 9:01

Problème GH4 ? 1305401286

Jusqu'à présent, j'ai été épargné par les soucis avec le matos photo, mais depuis le week-end dernier ça a changé. Problème GH4 ? Biggrin

Je vous relate "l'affaire" : dimanche matin, petite séance macro avec mon fidèle objo manuel macro monté sur le GH4. Tout se passe bien jusqu'à ce que je décide de monter le 100-400. Et là l'objo s'emballe, comme s'il pompait, s'il faisait l'AF dans le vide en émettant un bruit bien perceptible. Je suis passé en MF, j'ai désactivé la stab, mais rien n'y fait. Bizarrement, ça s'arrête au bout d'un moment et je peux à nouveau me servir du matos normalement. Puis ça reprend et s'arrête aléatoirement.

Je me voyais déjà renvoyer le 100-400 au SAV, jusqu'à l'épisode de ce matin. Je refais le test chez moi, j'allume le GH4 avec le 100-400 monté dessus, mêmes symptômes en pire, cette fois l'écran du GH4 reste noir, la diode de mise sous tension clignote, je ne peux rien faire. Par acquis de conscience, je teste en montant le 42,5mm et à ma grande surprise, mêmes symptômes !

Idem avec le 25mm. Je remonte un objo manuel, et là ô miracle, le boîtier fonctionne parfaitement ! Idem en ne mettant aucun objectif.

Quelqu'un a déjà rencontré ce souci ou sait de quoi ça peut provenir ?

Mon problème, en plus de l'immobilisation du boîtier, c'est que je crois qu'il vient de dépasser la garantie de quelques mois, donc pas trop chaud pour une réparation hors de prix... No
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 9:33

Petit nettoyage des contacts boîtier/objo pour commencer ?!

Pas cool ça !!! Problème GH4 ? 1388759516


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 10:13

@bidulon

J'ai déjà eu un souci dans ce gout-là avec le 1er OM-D E-M1 que j'avais acheté à la FNAC - je t'en avais parlé à l'époque - il s'était avéré que c'était le boitier qui était défectueux & j'ai annulé l'achat auprès de la FNAC & j'ai repris un autre E-M1 directement chez Olympus ce qui a réglé le problème.

(Les symptômes étaient strictement identiques à ceux que tu décris...) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 10:20

Aïe ....
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 10:40

Barney64 a écrit:
Petit nettoyage des contacts boîtier/objo pour commencer ?!

Pas cool ça !!! Problème GH4 ? 1388759516


Spoiler:

Problème GH4 ? 2054591797

As-tu pensé à refaire une réinitialisation usine ? ou une MàJ ? Voir aussi la fonction avec ou sans objectif ... scratch

Bon encore 2 mois et l'EM1 Mark ll sort .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 11:11

Oui, et même pas de signe avant-coureur ! Problème GH4 ? 1388759516

Ce qui est tout de même étrange, c'est que sans objo ou avec un objo manuel ça fonctionne impeccablement, mais pas avec un objo AF (même en MF). scratch

Honnêtement, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pour le moment, mais je vais essayer avec une réinitialisation et un nettoyage des contacts, parfois avec l'électronique faut pas chercher à comprendre, peut-être que ce midi il sera reparti pour 10 ans ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 12:28

Ce n'est pas cool.

Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec un boîtier mais je me demande si ce ne pourrait pas être une défaillance électronique suite à un problème d'étanchéité du boîtier, à supposer que tu aies mis à l'épreuve son caractère tropicalisé.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 14:00

J'évite de sortir lorsqu'il pleut, même si en de rares occasions ça lui est arrivé de prendre la douche, sans dommages.

Cet été j'ai été dans des grottes, je n'avais pas prévu le coup et en sortant de la condensation s'est formée sur la lentille (et ailleurs ?), mais en tout cas il a bien fonctionné jusqu'à maintenant.

A moins qu'il soit allergique à la vapeur d'e-cigarette ? Problème GH4 ? Aras_qui

Quoi qu'il en soit, je l'ai rallumé ce midi : j'avais au préalable bougé la molette de sélection des modes, il fonctionnait à nouveau. J'en ai également profité pour nettoyer les contacts électriques.

Pour le moment ça tient, à voir si c'est le début de la fin ou juste un plantage isolé à la windows. J'aimerai que ce soit la 2ème solution ! Problème GH4 ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 14:05

Si ce n'est pas le Blue Screen Of Death, espérons que ce ne soit pas le Bizarre Scream Of Death.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 14:10

La première fois ça pompait et ça faisait un bruit récurrent (comme si l'APN cherchait à faire le point mais sans que l'image dans le viseur ne change, c'était flou).

Ensuite, même chose mais avec écran noir et diode d'alimentation qui clignotait (code 541544B4741541154:1174412 pour les initiés Rolling Eyes ).

Maintenant tout remarche (provisoirement ?), mais c'est presque dommage, j'aimais bien la diode qui clignotait ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 14:30

bidulon a écrit:
La première fois ça pompait et ça faisait un bruit récurrent (comme si l'APN cherchait à faire le point mais sans que l'image dans le viseur ne change, c'était flou).

Ensuite, même chose mais avec écran noir et diode d'alimentation qui clignotait (code 541544B4741541154:1174412 pour les initiés Rolling Eyes ).

Maintenant tout remarche (provisoirement ?), mais c'est presque dommage, j'aimais bien la diode qui clignotait ! lol!


Il y a une dizaine ou une douzaine de connecteurs sur la baïonnette de monture. Il y a en a probablement une dédiée à l'AF. Il suffirait qu'elle soit bloquée par la crasse pour que l'instruction de mise au point envoyée par l'APN à l'objectif ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 14:41

La crasse ? Ca n'existe pas chez moi, en tout cas pas pour l'APN ! Problème GH4 ? 1064259976

J'ai nettoyé avec un coton-tige imprégné d'acétone (une goutte), pas une saleté sur le coton, juste quelques traces noires sur la monture (peinture des bagues d'adaptation sans doute).

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que même en mode MF j'ai eu ces symptômes ! J'ai bien désactivé l'AF sur le fût et même sur le boîtier, ben ça pompait quand même. Idem avec la stab, et même avec un objo AF non stabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 14:44

bidulon a écrit:
La première fois ça pompait et ça faisait un bruit récurrent (comme si l'APN cherchait à faire le point mais sans que l'image dans le viseur ne change, c'était flou).

Ensuite, même chose mais avec écran noir et diode d'alimentation qui clignotait (code 541544B4741541154:1174412 pour les initiés Rolling Eyes ).

Maintenant tout remarche (provisoirement ?), mais c'est presque dommage, j'aimais bien la diode qui clignotait ! lol!
Bon pas de chance ! j'avais trouvé la solution pour le code erreur : 541544B4741541154:1174413 ! Problème GH4 ? 1388759516
Pour la diode ... c'est pour ça que chez Olympus il n'y en a pas ... c'est trop voyant ... Problème GH4 ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 14:54

bidulon a écrit:
La crasse ? Ca n'existe pas chez moi, en tout cas pas pour l'APN ! Problème GH4 ? 1064259976

J'ai nettoyé avec un coton-tige imprégné d'acétone (une goutte), pas une saleté sur le coton, juste quelques traces noires sur la monture (peinture des bagues d'adaptation sans doute).

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que même en mode MF j'ai eu ces symptômes ! J'ai bien désactivé l'AF sur le fût et même sur le boîtier, ben ça pompait quand même. Idem avec la stab, et même avec un objo AF non stabilisé.

Je reconnais que c'est plus inquiétant si c'est un problème interne à l'appareil...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 15:09

Je l'ai mis au repos dans sa chambre (oui, je ne lui refuse rien !), pour le moment il se porte bien et reprend des forces.

Si ça se trouve, c'était juste une alerte pour ne pas que je l'oublie comme j'ai un peu moins de temps à lui consacrer en ce moment.

On verra ce que la suite nous réserve, mais je vais être optimiste et me dire que ce n'était qu'une fausse alerte !

Au pire, un GH4 qui ne fonctionne qu'avec des objos manuels, ça doit se revendre à un cinéaste ? Problème GH4 ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 15:32

bidulon a écrit:
(...)

Cet été j'ai été dans des grottes, je n'avais pas prévu le coup et en sortant de la condensation s'est formée sur la lentille (et ailleurs ?), mais en tout cas il a bien fonctionné jusqu'à maintenant.

(...)

Je m'incruste dans la conversation car je vais être concerné dans quelques semaines à Mammoth Caves

Il faut faire quoi pour éviter ça ? (j'ai 2 G6 non tropicalisé of course, sans parler des objectifs... What a Face )

Surtout que le matin je visite des grottes mais l'après midi, il faut que mes APN fonctionnent nickel car je veux faire plein de photos au www.corvettemuseum.org/, sans compter le reste du voyage

La buée est crée par la différence de température.
Cet été , tu as du avoir un écart de 12° (par ex, c'est la température donnée dans Wikipedia pour Mammoth Caves : "Quant à l'intérieur des grottes, la température y est constante à 12 °C") à 30 ou 35 à l'extérieur

Pour ma part, les températures en octobre dans cette zone
Températures maximales moyennes (°C)  21.5
Températures minimales moyennes (°C)  7.4
Je ne sais pas si on peut raisonner ainsi  Problème GH4 ? Biggrin  mais ça fait un moyenne de 14.45, donc négligeable ?

Par contre, pour l'humidité en cas de pluie ou d'utilisation dans des coins très humides (bayous), j'ai acheté ça
https://www.amazon.fr/gp/product/B00FCIXNG8/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est efficace ?
Il faut juste les laisser dans le sac photo ou prévoir autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 15:36

rkc83, le principe est de stocker l'APN dans un compartiment étanche (à l'air) avant de passer d'un milieu à l'autre, d'attendre que le compartiment une fois dans le nouveau milieu s'équilibre en température, puis de sortir l'appareil. Normalement un sac photo bien fermé fait l'affaire.

C'est logiquement pire en été quand on passe d'un milieu froid à un extérieur chaud que l'inverse en hiver, car en hiver les logements sont secs, alors qu'en été (ou dans un pays tropical/equatorial) il peut y avoir pas mal d'humidité dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 15:57

Les grottes étaient à 11°, mais visitées les jours où il faisait moins beau, disons 20-22°. Le différentiel n'était pas énorme mais ça a suffi.

Ceci dit, pour avoir possédé également des G6 et d'autres boîtiers non tropicalisés, je ne me suis jamais vraiment soucié de ces différentiels de température, pas plus que de quelques gouttes de pluie, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Mais je ne fais pas n'importe quoi pour autant, faut juste essuyer au maximum le matos après un tel épisode.

C'est peut-être plus les optiques qui y sont sensibles, notamment les zooms non tropicalisés.

Pas grand chose à voir, mais je me rappelle que sur une ancienne voiture j'avais de la buée dans les phares. Retour chez le concessionnaire pour recevoir cette réponse : "c'est parce que c'est trop étanche" !

Bref, je pense qu'il ne faut pas être parano non plus, si tu fais un minimum gaffe, il ne devrait pas t'arriver de malheur.
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 17:13

Merci Cani et Bidulon pour vos réponses

Non, je ne suis pas parano Problème GH4 ? Biggrin mais je ne veux pas finir notre voyage en faisant les photos avec mon smartphone lol
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 20:01

Cani a écrit:
rkc83, le principe est de stocker l'APN dans un compartiment étanche (à l'air) avant de passer d'un milieu à l'autre, d'attendre que le compartiment une fois dans le nouveau milieu s'équilibre en température, puis de sortir l'appareil. Normalement un sac photo bien fermé fait l'affaire.(...)
Problème GH4 ? 2054591797
(Si le sac photo est AW aussi ce n'est que mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 9:00

@bidulon

Le matos photo c'est comme le bon pinard, il faut les laisser chambrer avant usage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 9:10

Problème GH4 ? Aras_qui

Sauf que je ne suis pas fan de pinard !
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 9:22

Le Problème de grosse différence de température arrive sans le vouloir !!
l'année dernière pour la visite de " Naturospace de Honfleur " Serre à papillons , je suis arrivé le matin comme ,un grand , bien préparé juste un petit tee-shirt  léger et mon EM1 qui avait passé la nuit bien au chaud dans la chambre. le M.40/150 lui était dans le sac photo dans la malle, donc à une température autour de 14° ... je monte le M.40/150 sur l'EM1 et direction  la serre aux pap's ... ail !!! buée intense sur l'objectif, pas l'appareil ( heureusement ) après plusieurs tentatives de nettoyage ... rien ni fait ! buée et buée !! je ressors et demande à l'hôtesse d'accueil si elle n'avait pas une solution, Merveilleuse cette dame ! elle m'envoie directement aux toilettes Rolling Eyes  et là il y a un sèche main électrique ... je passe l'objectif sous l'appareil afin de le mettre à température ambiante ... miracle ! ça marche ... j'ai pu faire mes photos sans problèmes... imaginez si la buée avait été sur la capteur !
Conclusions : avoir toujours l'appareil à température ambiante et non au frais !
Mais j'ai jamais eu de problèmes avec mes GH en Asie du SE ou l'humidité est importante ... Problème GH4 ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:00

Oui, serre aux papillons je craignais au début, mais je n'ai jamais rencontré de problème. Faut dire que j'y allais souvent en été.

Sur le capteur c'est facilement nettoyable, par contre je pense que ça craint davantage sur des parties non accessibles, les composants, etc.

J'en ai blagué au début, mais je me demande tout de même dans quelle mesure la vapeur de cigarette électronique peut être "nocive" pour le matos, les particules sont tellement fines que ça peut rentrer n'importe où.

Mais bon, ce ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir, nos parlementaires étant en train de bien tuer la chose. Ah les lobbies... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:19

Fanchik a écrit:
Cani a écrit:
rkc83, le principe est de stocker l'APN dans un compartiment étanche (à l'air) avant de passer d'un milieu à l'autre, d'attendre que le compartiment une fois dans le nouveau milieu s'équilibre en température, puis de sortir l'appareil. Normalement un sac photo bien fermé fait l'affaire.(...)
Problème GH4 ? 2054591797
(Si le sac photo est AW aussi ce n'est que mieux)

AW, c'est All weather ?

Donc, je mets la housse étanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 16:42

Fanchik a écrit:
@bidulon

Le matos photo c'est comme le bon pinard, il faut les laisser chambrer avant usage! Wink
bidulon a écrit:
Problème GH4 ? Aras_qui

Sauf que je ne suis pas fan de pinard !

Barbare, va! Problème GH4 ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 16:43

Boire ou faire des photos, il faut choisir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 16:58

rkc83 a écrit:
Fanchik a écrit:
Cani a écrit:
rkc83, le principe est de stocker l'APN dans un compartiment étanche (à l'air) avant de passer d'un milieu à l'autre, d'attendre que le compartiment une fois dans le nouveau milieu s'équilibre en température, puis de sortir l'appareil. Normalement un sac photo bien fermé fait l'affaire.(...)
Problème GH4 ? 2054591797
(Si le sac photo est AW aussi ce n'est que mieux)

AW, c'est All weather ?

Yes guy! Problème GH4 ? Jap

rkc83 a écrit:
Donc, je mets la housse étanche ?

Non !!!! Problème GH4 ? 1064259976

La housse amovible ne concerne que les précipitations aquatiques +++, ces sacs sont conçus pour pallier sans celle-ci aux différences de température, à l'humidité, à la poussière, au sable, etc... Problème GH4 ? 671548061 Problème GH4 ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 18:04

C'est ça

http://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/adaptor-46.html#go-features

Il est bien indiqué Weather Resistant Treatment

C'est pareil ou il y a encore une subtilité ? scratch

Je me posais moins de questions quand je faisais tout en 2009 avec le TZ7... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 6:15

rkc83 a écrit:
C'est ça

http://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/adaptor-46.html#go-features

Il est bien indiqué Weather Resistant Treatment

C'est pareil ou il y a encore une subtilité ? scratch (...)
Problème GH4 ? 1305401286
Je ne connais pas la marque ni le modèle de sac que tu cites, mais chez Lowepro par exemple le Nova Sport 17L AW montre bien comment ces sacs sont conçus pour protéger le matos photo des conditions sévères. Là c'est un sac en bandoulière mais il y en plusieurs types, sacs à dos, bananes, etc. mais ils sont fabriqué sur le même principe. Outre l'extérieur du sac qui est raisonnablement imperméable & isolant ils comportent un compartiment interne amovible & modulable qui assure la protection des chocs & l'isolation thermique  pour finir il y a une housse amovible qui peut couvrir la totalité du sac en cas de pluie diluvienne. A l'intérieur il est aussi possible de fermer le compartiment pour une protection supplémentaire contre la poussière, le sable, etc.

Avec un sac comme ça, à partir du moment où tu veilles à ne pas le soumettre à des changements brutaux de température ou d'humidité, tu ne dois pas rencontrer de difficultés, tu le mets par exemple dans une pièce fraiche une heures avant ta sortie & si dehors il fait moche tu remets l'appareil dans le sac entre 2 séries de prises de vues & ça roule!


Dernière édition par Fanchik le Ven 16 Sep 2016 - 6:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 6:24

bidulon a écrit:
Boire ou faire des photos, il faut choisir ! lol!

Au Waziristan tu n'as le droit ni pour l'un ni pour l'autre remarque! Problème GH4 ? 1132383485

Sinon j'ai regardé pour le champ du M.Zuiko 40~150mm f:2,8 ED à fond de zoom & ce n'est pas flagrant comme sur le Lumix 100~300mm f:4~5,6 ; j'ai comparé avec le Tamron 70~350mm f:4,5 sur 150mm. :heink:
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 8:04

Fanchik a écrit:
rkc83 a écrit:
C'est ça

http://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/adaptor-46.html#go-features

Il est bien indiqué Weather Resistant Treatment

C'est pareil ou il y a encore une subtilité ? scratch (...)
Problème GH4 ? 1305401286
Je ne connais pas la marque ni le modèle de sac que tu cites, mais chez Lowepro par exemple le Nova Sport 17L AW montre bien comment ces sacs sont conçus pour protéger le matos photo des conditions sévères. Là c'est un sac en bandoulière mais il y en plusieurs types, sacs à dos, bananes, etc. mais ils sont fabriqué sur le même principe. Outre l'extérieur du sac qui est raisonnablement imperméable & isolant ils comportent un compartiment interne amovible & modulable qui assure la protection des chocs & l'isolation thermique  pour finir il y a une housse amovible qui peut couvrir la totalité du sac en cas de pluie diluvienne. A l'intérieur il est aussi possible de fermer le compartiment pour une protection supplémentaire contre la poussière, le sable, etc.

Avec un sac comme ça, à partir du moment où tu veilles à ne pas le soumettre à des changements brutaux de température ou d'humidité, tu ne dois pas rencontrer de difficultés, tu le mets par exemple dans une pièce fraiche une heures avant ta sortie & si dehors il fait moche tu remets l'appareil dans le sac entre 2 séries de prises de vues & ça roule!

Merci

A part la possibilité de fermer le compartiment pour une protection supplémentaire contre la poussière, il y a tout

On verra bien. De toutes façons, je privilégie l'aspect voyage sur l'aspect photos, ne serait ce que pour ne pas (trop) agacer ma compagne...

Par contre je pensais que Vanguard était une marque connue. Comme quoi, j'ai du confondre.

De toutes façons, ce sac correspond à mes besoins habituels, ne comptant pas me spécialisé dans la photo de grottes, ni partir sous peu au Boukistan lol
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 9:04

J'ai lu en diagonale, as tu essayé de changer de batterie au cas ou cela viendrait de l'alim? (surtout si t'utilises des batteries compatibles)
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 13:52

Alors ce GH4 Bidulon? Pas envie de passer au G85? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 14:27

Pas trop le temps de sortir l'APN ces derniers temps, on fera si dans le temps ça tient...

J'ai des batteries génériques mais je n'utilise plus que les officielles depuis un moment (un jeu de 3), par contre avec le grip (original pourtant) j'avais régulièrement des messages du genre "batterie non prise en charge", je devais éteindre et allumer pour que tout rentre dans l'ordre.

Ca ne m'étonnerait pas que ce soit lui qui foute le bordel !

Oui, j'attends de voir le G85, mais pour le peu que j'en ai lu, déjà de très bonnes nouvelles : enfin un boîtier pas en plastique pour les G, et un grip avec logement pour 2 batteries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème GH4 ? Empty
MessageSujet: Re: Problème GH4 ?   Problème GH4 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème GH4 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème mise au point ou problème matérièl
» Problème de vue ou bien problème du matériel?
» T'as un problème ?
» TZ2 probleme
» Problème sur mon GH2 en 24P ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: