Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
John1970
Membre Validé
Membre Validé
John1970


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
APN : bridge Panasonic Lumix DMC-FZ28 + hybride Sony A6300 (obj : Sony E PZ 16–50mm F3.5–5.6 OSS + Tamron 18-200mm F3.5-6.3 Di III VC)
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 11/03/2011

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 19:34

Bonjour tout le monde,

Prochainement je vais certainement devoir changer d'ordi car le mien commence à être vieillot & malade. Comme j'ai toujours été pc j'envisage de passer au Mac car on entend en permanence que c'est la panacé en matière photo. Je pensais prendre un MacBook pro écran rétina (probablement le 13 pouces à 2,7 GHz & 256 Go de ssd de la page suivante : https://www.apple.com/fr/macbook-pro/specs-retina ). Du coup j'ai quelques questions pour ceux qui étaient pc & sont Mac maintenant :
_ Le surcoût vaut-il vraiment la peine car Mac peut vraiment faire des choses impossibles pour un pc de même gamme ?
_ L'écran rétina est-il si extraordinaire que cela par rapport à un bon écran pour pc & quels profils (RVB, SRVB ou prophoto) supporte-t-il ?
_ Prochainement le nouveau MacBook pro doit sortir. Avez-vous eu des échos de ce qu'il a dans le ventre & son plus vaut-il à priori vraiment le surcoût qu'il va y avoir ?
_ Leur programme photo maison (iPhotos) rivalise-t-il sans problème avec Photoshop & Lightroom ou pas du tout ?
_ Même si ce n'est pas la même praticité, votre expérience vous amène-t-elle à dire que, cette fois, l'iMac 21,5 pouces rétina ( http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac ) reste bien mieux que le MacBook dont je parlais ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 21:12

Je vais faire une remarque un peu à côté sur un point précis de la liste , d'abord par je ne suis pas très pro mac, et secundo parce que je n'en n'ai pas ! Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Aras_qui

Dépenser une telle somme pour se retrouver avec du 13" quand le 4k est bientôt dépassé ? scratch je travaille sur un bon vieil écran Asus 26" depuis des années, et j'aurais l'impression de revenir sur un Atari ou Win 3.11 Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Adodonic

Ce serait pour moi une considération importante en marge du choix que tu vas faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 2:35

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? 1305401286

je suis passé chez mac uniquement pour la photo ( et accessoirement par ce que j'en avais marre de réparer les véroles que chopait mon pc ) , j'en suis extrêmement content ( bien qu'il y est des trucs agacent chez mac )

par contre j'ai un Imac et un mac book air ( le mac book pro je trouve ca un peu cher ... Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? 1388759516  )

pour répondre a tes questions

Le surcoût vaut-il vraiment la peine car Mac peut vraiment faire des choses impossibles pour un pc de même gamme ?


le mac ne peut pas faire des choses impossible pour un pc il fait les choses différemment ...
le surcout n'est pas si énorme que ça , si tu compare un mac book pro a un HP d'entrée de gamme a 450 euro c'est sur que ça fait peur ... si tu prend un PC haut de gamme ( mon frère s'en est fait faire un chez dell ) le prix est quasi équivalent ( j'entend un portable qui comme un mac book tient 10 heures en fonctionnement sans ventilo , dégagement de chaleur , ralentissement ou autre )


L'écran rétina est-il si extraordinaire que cela par rapport à un bon écran pour pc & quels profils (RVB, SRVB ou prophoto) supporte-t-il ?

ca je ne peut pas répondre , j'ai des écrans a led non retina mais je les trouve déjà d'un confort exceptionnel tu as sur mac une fonction étalonnage de l'écran ( que je n'ai jamais essayé ) les ecran retina que j'ai vu en demo etait d'une finesse incroyable mais je ne me prononce pas dessus vu que tu les juge a partir des photos fournis par apple ... donc méfiance


Prochainement le nouveau MacBook pro doit sortir. Avez-vous eu des échos de ce qu'il a dans le ventre & son plus vaut-il à priori vraiment le surcoût qu'il va y avoir ?


ca c'est a toi de voir , mais il faut savoir que les mac on une grande longévité par rapport aux PC moi j'ai pris un mac book air d'occaz de fin 2013 ( acheté en 2015 ) et il tourne toujours du tonnerre après 3 mise a jour d'IOS ( qui sont gratuites chez mac )


Leur programme photo maison (iPhotos) rivalise-t-il sans problème avec Photoshop & Lightroom ou pas du tout ?

ABSOLUMENT PAS !!!  photo n'as rien a voir avec Lightroom ou Photoshop ( l'équivalent c'était aperture mais mac a arrêter de le développer car il n'arrivait pas au niveau de LR )

photo c'est un logiciel de bibliothèque ( ou tu peut faire de la retouche légère mais bien en dessous de LR )

Même si ce n'est pas la même praticité, votre expérience vous amène-t-elle à dire que, cette fois, l'iMac 21,5 pouces rétina ( http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac ) reste bien mieux que le MacBook dont je parlais ?

ben tout dépend si tu veut un portable pour bouger ... si c'est pour le laisser sur un bureau je te conseil un Imac d'un meilleur rapport qualité prix l'ecran 21 pouces est bien top , tu n'as aucun bruit de ventilo , c'est fin , c'est beau ,t'as pas besoin d'enceintes pour écouter de la musique ( celle incluse est incroyable niveau qualité et volume  )

sinon pour en revenir au traitement photo sur mac

tu as tout les soft dispo ( lightroom photoshop , etc ... ) au même prix

tu as photo ( certains adorent , d'autres détestent )

ca te classe les photos par dates ( comme sur l'iphone ) sous forme d'événements dont tu choisi le pas
d'origine un événement c'est une journée mais tu peut choisir une heure , 10 minutes , 1 semaine , 1 voyage ,1 week end , 1 ans ...

tu peut faire une recherche par lieux , visages , date , modèle d'appareil photo , etc ...
tu peut bien sur créer des dossier , album , etc ... dans lequel se sont des copies de ton flux de photo ( en gros si tu glisse une photo dans un album elle reste dans ton flux , tu peut donc mettre la même photo dans 50 album sans que ça te prenne 1 octet de place
pour la supprimer totalement il faut la supprimer du flux

tu as aussi le choix de ne pas utiliser photo et de faire comme sur window des dossiers classiques ( mais il y a moins d'interet a avoir un MAC Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? 1388759516 )

les avantages de photo :

@ça accepte les RAW ( comme avec l'aperçu d'image d'ailleurs )
@ça ne rame pas ( j'ai 36 000 photos dans ma bibliothèque et je passe de l'une a l'autre en 1/2 seconde ( par le bais d'aperçus dynamique ou un truc du genre ) par contre il met une bonne minute a s'ouvrir
@ça te garde une copie de ton original quand tu retouche une photo ( le RAW ou le JPEG d'origine est " cachée" sous le JPEG retouché )
@ça te trouve les doublons
@ça te sauvegarde ta bibliothèque en quelques secondes sous forme d'un fichier unique ( que tu peut réinstaller sur un autre mac )
@ça te permet de créer plusieurs bibliothèques portable
@ça te permet de commander des tirages photos directement ( venant d'Allemagne de super qualité et bcp moins cher que la fnac )
@ça te permet de faire des livre photo
@ça te permet de dispatcher tes photos en 1 seconde sur un réseau social ou par mail via un bouton direct
@ça te permet de cacher les photos que tu ne veut pas montrer
@aucun dossiers qui traine sur ton bureau tout est intégré a photo sous forme d'un fichier unique

en fait c'est assez complet , y'en a qui vont dire : c'est exactement ce que fait ligthroom ... oui mais il y a une énorme différence , c'est que photo c'est totalement gratuit ( mise a jour incluses ) alors que si tu monte ta bibliothèque sur LR par exemple tu est a la merci de leurs innombrables rackets (et je pese mes mots ) parce que franchement te demander de payer 70 euro de MAJ pour accepter les RAW du nouvel appareil que tu vient d'acquérir ...  Shocked

avec photo ton logiciel de traitement est indépendant , donc tu n'est pas enchainé a un truc payant

les inconvénients

@pas de passerelle avec LR ou photoshop ... ça c'est très con , quand tu veut travailler tes photos dans LR tu doit les sortir de photo et les re-importer ensuite
@pas moyen de classer ton flux de photos autrement que par dates ( l'anciens Iphoto te le permettait pas photo... c'est bien dommage ) ça c'est le plus gros défaut
@pas d'étoiles pour classer tes photos de 1 a 5 par exemple
@logiciel de retouche intégré trop léger ( par exemple avoir une fonction auto upright comme dans LR aurait été top )


sinon pour moi plus généralement les avantages du MAC

@tout est parametrables de A a Z ( et très facilement )

@quand tu l'achète tout est inclus ( suite office de mac totalement compatible avec office pour windows ) PDF ( tu peut transformer n'importe quoi en PDF par clic droit ) Imovie ( retouche video franchement pas mal ) , garageband , capture d'ecran ( photo ou video ) etc ...

@tu peut installer windows ( payant bien sur ) sur une session indépendante c'est prévu en natif sur le mac ( et tu ne chope pas les virus dédié a windows )

@ simplicité d'utilisation par exemple pour desinstaler complètement un programme tu prend l'icone et tu la glisse dans la corbeille et basta

@rien ne peut s'installer sur ton mac sans que tu saisisse ton code secret ... ça c'est très cool

@ tres sécurisé ( si on te le pique pas moyen de récupérer ce qu'il y dedans sans ton code Icloud et en cas de vol tu peut le localiser a distance ( si connecté a internet ) et même le formater a distance

@ si tu achète tes programme depuis l'app store ( ce qui n'est pas obligatoire ) ça te permet de retrouver facilement tout tes achats ( et surtout tu peut les installer sur 5 machines ) et bien sur l'OSX et ses MAJ sont gratos

@ la fonction spotlight ( recherche d'un document , photo ou autre ) sur le mac est genial

bon y'a aussi probablement des des trucs qui sont moins bien que sur window ( mais la je n'en vois pas )

voila si tu as des question plus précise n'hesite pas  Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Dim 9 Oct 2016 - 3:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
John1970
Membre Validé
Membre Validé
John1970


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
APN : bridge Panasonic Lumix DMC-FZ28 + hybride Sony A6300 (obj : Sony E PZ 16–50mm F3.5–5.6 OSS + Tamron 18-200mm F3.5-6.3 Di III VC)
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 11/03/2011

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 3:09

Explications super détaillées & utiles louisXIII, merci bien. Very Happy Pendant qu'on y est, juste un petit truc que j'ai oublié : On entend toujours dire que le système Mac est beaucoup plus léger par sa structure & que du coup il demande moins de puissance de microprocesseur qu'un pc pour obtenir un résultat égal. J'ai toujours trouvé ça étrange. C'est une légende ou c'est vrai ? Si c'est vrai, une idée de la puissance en moins qu'il demande.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 3:19

c'est vrais , si tu compare simplement les caractéristique des composants tu te dit , c'est vachement moins puissant ... mais ça tourne vraiment bien et c'est super stable
je ne suis pas informaticien pour deux sous je ne peut pas quantifier la puissance en moins que ça demande
je crois sans certitudes ( faudrait demander confirmation aux informaticien du forum ) que c'est le même système que linux


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 12:24

Bon, ben, c'est plus mon FZ1000 que je vais changer en priorité mais plutôt mon ordi Windows pour un Mac  car vraiment convaincu par tous ces arguments !!! Suffit maintenant d'économiser, pfff Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 14:42

je comprend que le prix d'achat puisse rebuter Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? 1388759516 c'est clairement très cher ...

perso je n'arrivait plus a gérer mes photos sur PC je jonglais avec des dossiers dans tout les coins avec des doublons , triplons , quadriplon un mal fou a retrouver mes photos ...
maintenant je rentre dans photo , je tape argentine dans la barre de recherche et il m'affiche les photos prisent en argentine , ou je peigne par date ...

un truc super genial ( ça existe peu etre maintenant sur window ) se sont les dossier intelligent ( au début tu te demande : mais c'est quoi ce truc chelou ... )

https://help.apple.com/photos/mac/1.2/?lang=fr#/pht6d60ca71

c'est pas facile a expliquer  Rolling Eyes
en fait tu peut dans chaque applications sur mac créer des dossier intelligent qui te réunissent dans un dossier les fichiers qui on un ou plusieurs critères commun que tu détermine toi meme

une video sur un OSX un peu plus vieux ( c'est bcp plus simple maintenant car su tu ouvre ton dossier dans photo il ne propose que des critère correspondant a des images ou video )

https://www.youtube.com/watch?v=ftpgWbVsA00

ce qui est top c'est que c'est instantané ( je viens d'essayer de creer un dossier avec comme regle extention .JPG sur mon mac et mon dossier est apparu avec 33 000 photos en 1 seconde )

ce sont toujours des sortes de raccourcis , tu peut supprimer le dossier les photos restent sur le DD ( mais contrairement a des raccourcis tu peut a partir du dossier supprimer définitivement l'original )

concrètement dans photo tu peut créer des album intelligent regroupant les photos
- par valeur d'iso
- valeur d'ouverture
- vitesse d'obturation
- JPEG , RAW ...
- fourchette de date ( photos prisent entre juin 2001 et juillet 2003 )
- mot clé
- lieux
- modele d'appareil photo
- modele d'objectif ( je viens de le decouvrir ...  Laughing )  

et tout ces critères sont combinables

je peut créer par exemple un dossier regroupant les photos prisent avec mon EM5 , entre 1600 et 3200 iso avec une vitesse d'obturation comprise entre 1/10 et 1/30 et ne dépassant pas f2.8

je peut aussi créer un dossier intelligent regroupant toutes les photos que j'ai publiés sur Instagram ou flickR ou que j'ai envoyé par mail

mon dossier se crée en 1 seconde

un fois créé je peut sélectionner une ou plusieurs photos , les supprimer du dossier , les supprimer définitivement , les glisser dans un autre dossier , les retoucher par lot , les taguer par lot ( genre photo de nuit ou publié sur le forum lumix  ) etc ...

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Dim 9 Oct 2016 - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 14:54

EDIT j'ai mis a jour le dernier OSX hier soir et je viens de m'apercevoir que la fonction auto uprirght a été ajouté ... Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Aras_qui

EDIT II un truc tres con ( mais franchement sympa ) ça reconnait le format des photos ( portrait /paysage )et te les pivotent dans le bon sens automatiquement

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 15:12

PatBRT a écrit:
Suffit maintenant d'économiser, pfff Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Aras_qui
Oui et non.

J'ai un MB Pro 13' que j'utilise pour mes besoins professionnels (et personnels) de façon intensive.

Avant, j'avais des PC, en général des HP haut de gamme d'un prix finalement assez proche de celui du MBP.
Aucun des PC n'a tenu plus de 18 mois avant de rendre l'âme d'une façon ou d'une autre.
Le MBP vient de dépasser ses cinq ans et tourne comme au commencement.

Conclusion : le Mac Book est (au minimum) trois fois moins cher que les PC "costauds" (*).

Pour les travaux au bureau (et la photo), je branche dessus une dalle mate HD de 23' de chez NEC avec un clavier et une souris sans fils.


EDIT : Pour ce qui est des logiciels spécifiquement  Windows, Parallels Desktop permet de faire tourner simultanément IOS et Windows de façon totalement transparente pour l'utilisateur sur la même machine (à processeur Intel) dans la même session et sans ralentir la bécane....


(*) : Costaud étant beaucoup dire une fois qu'on a vu de près le boitier en aluminium usiné dans la masse d'un Mac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?   Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis de photographe sur le MacBook pro écran rétina de 2016 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tester votre écran !
» AVIS Formation Reporter Photographe
» Fz 50 et Fz 18 votre avis
» Votre avis ?
» Votre avis SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: