Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Article] EVOLUER EN PHOTO

Aller en bas 
+11
jpvpassions
DonSalluste
CChristian
Chamalau
philte
Mélusin
Barney64
DBLG
steph2
Mackro
louisXIII
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DBLG
Très Actif
Très Actif



Nombre de messages : 14800
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 12:35

Ce que je trouve sympa, c'est lorsque quelques personnes (photographiant) se trouvent à un même endroit, dans la même situation, chacun avec sa vision, et prenant des photos totalement différentes. Les résultats sont parfois surprenants.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 15:25

Sujet et post intéressant, bien torché, peut être que la notion de progression s'applique différemment à la technique et à l'artistique, bien qu'un peu liés l'un et l'autre.

Peut on faire de la belle photo sans maitriser l'outil ? oui parfois ... peut on faire des bouses en connaissant son apn comme sa poche, oui aussi [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Aras_qui

J'ai aussi constaté que la bonne photo se fait aussi souvent de manière fortuite que quand on la cherche, je parle d'une utilisation de type loisir, c'est à dire en y consacrant le temps moyen que la vie active peut laisser en marge du reste (par rapport à un professionnel).

Le principal est de se prendre au jeu et surtout d'y prendre du plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
CChristian
8 Gb
8 Gb
CChristian


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 80
APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 10/01/2011

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 17:22

C'est bien vrai ! C'est comme les couleurs perçues par chacun différemment ...
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 20:25

merci pour ces echanges tres intéressants [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Jap

je rebondis sur vos derniers post ( ça me fait plaisir de voir une discussion sur la photo et pas sur uniquement le matos susciter de l’interet )

je ne suis pas non plus ce qu’on pourrait appeler un passionné de photos ( un peu )
ce qui m’interesse ce n’est pas tant de faire de le photo que ce qu’il y a dessus
ce que je veut dire c’est que s’améliorer pour moi ça ne sert pas a faire de la photo d’art ( ou a poster de super photos sur le forum ou ailleurs )

c’est une démarche personnel pour moi ( mon premier client c’est moi ) si on arrive a retranscrire une ambiance ou une émotion a un moment donné via une photo quand on revient dessus ça apporte quelque chose de supplémentaire , comme un bouquet de senteurs , on se replonge encore plus dans le souvenir guidé par l’image

d’ailleurs dans ma bibliothèque j’ai pas loin de 40 000 photos et j’en ai publiées 70 sur instagram et une cinquantaine sur le forum …

un exemple concret par la photo de la ou je veut en venir ( désolé je vous assene des photos de famille )

avant mes photos de vacances ca ressemblait a ça

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 29884033373_62206ce5cc_c

hors le fait que je n'avis pas d'appareil digne de ce nom ( a la limite on s'en tape )  , c'est juste de la photo souvenir , je sais que c'était a cuba mais ça ne m'évoque pas grand chose de plus ...





aujourd'hui ma démarche a évolué , je travail bcp plus sur de petites série


[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 30516540915_b219706fc0_c


[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 30516550675_0b92639a22_c



[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 30516562695_dc3cd2bfb9_c



voila pour moi c'est pas une question de technique , ou de matériel plus cher ,et surtout pas de prise de tète intello  , mais juste une autre approche de mes photos , quand je revient sur mes photos de manille contrairement a cuba je revit une petite histoire et en plus je prend beaucoup plus de plaisir a photographier ... Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 22:50

louisXIII a écrit:
... mes photos de vacances ca ressemblait a ça

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 29884033373_62206ce5cc_c

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 1305401286 louisXIII
Le môme de la photo, on dirait celui de ton avatar scratch


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 11:57

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 1132383485 oui daddy , c'est mon fiston ( et c'est lui qui alpague le jeeney )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 12:35

louisXIII a écrit:
[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 1132383485  oui daddy , c'est mon fiston ( et c'est lui qui alpague le jeeney )

C'est une belle image...
... que tu peux recadrer en format carré [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 671548061

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:58

Un article passionnant!!! ça fait plaisir de voir une discussion sur ce sujet!

J'aime ce forum car justement ça me pousse à sortir de ma zone de confort (animaux et nature en général), même si j'y vais doucement hihi! C'est pour ça que j'aime participer aux concours et aux défis. Il y a des photos que je n'aurai même pas eu l'idée de faire sans ça!

J'aime aussi être surprise par les émotions que je peux ressentir face à des photos de lumixiens sur des thèmes qui habituellement ne sont pas "ma tasse de thé".
ça me bouscule dans mes idées reçues, ça ouvre des possibles...

Je ne compte plus le nombre de photos que j'ai voulu poster ici et pis, finalement, laissé tomber en me disant que la photo n'avait aucun intérêt... C'est un peu mon "test" pour faire mon tri des photos que je souhaite vraiment garder! ça m'imposes d'avoir un œil plus critique sur ce que je propose, même si au final j'ai posté des photos pas très intéressantes malgré tout  rendeer .

Je pense que quand on trouve un lieu de partage bienveillant (car comme tu le dis LouisXIII, ce qui est intéressant est la critique constructive), et que l'on se remet en question, on ne peut qu'évoluer.

Et c'est intéressant cette question d'utiliser les termes évolution ou progression... En effet, j'ai re-regardé les photos que je faisais avant d'échanger avec d'autres photographes, lorsque j'ai eu mon premier bridge. Et finalement elles correspondaient peut-être moins aux standards (règle des tiers etc..) mais je les trouve souvent plus créatives, plus spontanées, plus originales...

C'est cet article qui m'a amenée à cette réflexion que je trouve fort intéressante, car je me dis que ça vaudrait le coup que je m'attarde sur cette question... Peut-être qu'à trop vouloir "rentrer dans le cadre" je m'enferme.... Moi qui suis la première à dire qu'il faut un cadre (dans la vie en général) pour pouvoir en sortir justement!  [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Biggrin Je ne sais pas si c'est une question de créativité mais il me semble plus une question de spontanéité.

Bref, je vais donc essayer de me reconnecter à ma "spontanéité photographique", tout en me servant de ce que j'ai appris en technique, et voir ce que ça donne hihi!!!  [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 22:02

Bonsoir.
J'ai lu cet article avec un grand intérêt, merci de verbaliser une certaine philosophie de la photo, philosophie a laquelle j'adhère à 100%

Je vais tacher d'avoir cela à l'esprit en permanences.

Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:14

Bonjour
Article tres intéressant pour moi aussi das lequel ressort une philosophie de la photo "grandeur nature"
Pour moi aussi les photos de vacances (un tres grand nombre aussi)représentent et dégagent quelque chose pour soi et son entourage meme si parfois le netteté ou l'éclairage ne sont pas comme ils devraient etre
Aprés tout on "je m en foue" ce qui compte c est ce que ma photo dégage sur le moment et meme 20 ou 30 apres
Comme le dit si bien "morfredus" "
Je vais tacher d'avoir cela à l'esprit en permanences."
Bonne reprise pour ceux qui bossent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] EVOLUER EN PHOTO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Article] Photo de Nuit
» [Article] : Concilier rando et photo!
» [Article] Photo panoramique : partir sur de bonnes bases
» [Article]Evaluer la netteté d'une photo devant son écran ?
» besoin de conseils pour évoluer avec gh5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: