Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80

Aller en bas 
+13
Inèsd
bibifoc
louisXIII
Canler59
Fanchik
mjp
patvig28
Yadutaf
geraldb
Mélusin
Chamalau
T-FL
Davijoh
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yadutaf
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4024
Date d'inscription : 02/01/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 16:15:41

Fanchik a écrit:
@Yadutaf

Pour être pragmatique - on ne va peut-être pas se masturber les neurones - que verrais tu donc à redire s'agissant d'un DMC-G80 + un 12~60mm f:3,5~5,6 puisqu'il colle avec son budget, est tropicalisé & m'a tout l'air d'être assez performant à vue de nez ???? scratch

Je ne vois rien à redire au G80, au contraire. Je pense même que, dans le cadre d'un appareil unique c'est un meilleur choix que le GX80. A condition, bien sûr, d'entrer dans le budget et les contraintes de poids/encombrement.
Mes propos ne concernent que la tropicalisation. Je trouve que, aujourd'hui, on est trop focalisé là-dessus, prêt à vouer aux gémonies un objectif ou un boîtier qui ne serait pas pourvu de la sacro-sainte chose comme si la survie de l'engin et la qualité de nos souvenirs en dépendaient. La tropicalisation à deux balles*, c'est bien mais il ne faut pas faire une fixette là-dessus. Le marketing des marques nous a habitué à ce toujours plus qui n'apporte finalement pas grand chose. C'est comme la stab à toujours-un-axe-de-plus ou d'autres conneries de ce genre. A un moment, il faut arrêté d'être dupe même si on continue à faire marcher le commerce.



* Si on veut un boîtier vraiment résistant aux poussières, au sable, à la mousson, etc., il n'y a pas de secret : Canon EOS1D ou Nikon D5. Ou un compact étanche, ça fonctionne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Davijoh
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : A la recherche du parfait compagnon
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:55:27

Fanchik a écrit:


Ah tu m'a mal compris ...  Rolling Eyes  il fallait bien sûr lire que non la tropicalisation n'est pas un luxe inutile dans les conditions que tu envisages - mais me semble a contrario indispensable!

Tu posais la question de savoir si l'on pouvait se passer de la tropicalisation en voyage dans des conditions difficiles & je te réponds par la négative, ça me semble clair! lol!

Ceci étant le DMC-G80 + un 12~60mm f:3,5~5,6 étant tropicalisés & rentrant dans ton budget je persiste à penser que ce ne serait peut-être pas un choix stupide ... Wink (D'autant que le G80 m'a tout l'air d'avoir des spécifications plutôt sympathiques)

Ma question était "Pensez-vous que c'est réellement nécessaire ? " en faisant référence à la tropicalisation.. D'où le malentendu quant au "Non"  Laughing


Mélusin a écrit:

le compromis n'est pas le même pour se promener en sortant de sa voiture, ou être autonome qq jours à pieds, en vélo, à ski ... du coûp, chacun ses obsessions : tropicalisation, zooming interne, flash fourni, poids, encombrement, vidéo 4 K   etc.
nos différentes appréciations des priorités peuvent alimenter la réflexion de Davijoh

Exactement, je pars en sac à dos, mais les trekkings de plusieurs jours seront rares. L'encombrement est donc important, mais pas au point de vraiment ressentir une gêne en portant 700 gr de matos. J'ai eu le GX80 en main et l'absence de "poignée" latérale (je tombe pas sur le mot) m'a donné l'impression qu'il est facile de laisser tomber l'appareil. Alors que la poignée du G80 est rassurante.

Yadutaf a écrit:


La tropicalisation à deux balles*, c'est bien mais il ne faut pas faire une fixette là-dessus. Le marketing des marques nous a habitué à ce toujours plus qui n'apporte finalement pas grand chose. C'est comme la stab à toujours-un-axe-de-plus ou d'autres conneries de ce genre. A un moment, il faut arrêté d'être dupe même si on continue à faire marcher le commerce.

Je me doute très bien que le marketing joue un grand rôle dans l'importance qu'on donne à la tropicalisation. Mais étant donné que je suis fort du genre à vouloir éviter à tout prix la moindre égratinure sur mon matériel, au point de ne pas oser l'utiliser, je me dis qu'avoir un appareil tropicalisé sera peut-être un réconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:14:56

Davijoh a écrit:
Fanchik a écrit:


Ah tu m'a mal compris ...  Rolling Eyes  il fallait bien sûr lire que non la tropicalisation n'est pas un luxe inutile dans les conditions que tu envisages - mais me semble a contrario indispensable!

Tu posais la question de savoir si l'on pouvait se passer de la tropicalisation en voyage dans des conditions difficiles & je te réponds par la négative, ça me semble clair! lol!

Ceci étant le DMC-G80 + un 12~60mm f:3,5~5,6 étant tropicalisés & rentrant dans ton budget je persiste à penser que ce ne serait peut-être pas un choix stupide ... Wink (D'autant que le G80 m'a tout l'air d'avoir des spécifications plutôt sympathiques)

Ma question était "Pensez-vous que c'est réellement nécessaire ? " en faisant référence à la tropicalisation.. D'où le malentendu quant au "Non"  Laughing (...)

Je répondais à celle-ci de tes questions:

Davijoh a écrit:
(...) Ne pensez-vous pas qu'en prenant un minimum soin du GX80, il ne devrait pas y avoir de problème? (...)

M'enfin le principal c'est que l'on se soit compris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:20:42

Mes deux sous sur la tropicalisation :
- si on veut photographier sous la pluie, mieux vaut investir dans un grand parapluie, genre parapluie de golf. On en trouve des assez compact chez Décathlon, ou sinon sur place partout en Asie mais généralement il ne sont pas rétractables. Faire des photos sous la pluie avec un appareil "tropicalisé, ca ne marche pas bien, pour la simple raison que ca dégouline sur les yeux et sur la lentille.
(et sinon : toujours garder un sac plastique bien plié au fond de son sac photo. Les orages arrivent vite en pays tropical, c'est pratique de tout protéger vite fait quand ca tombe. Ou bien quand on se retrouve sur un bateau trop agité)
- si on veut se protéger d'une poussière abondante, genre trajet à vélo sur une route en latérite sur laquelle circule des camions, la tropicalisation est certainement un plus puisqu'on peut facilement rincer le matos.
Mais je reviens de trois semaines au Cambodge, j'ai fait du vélo sur des pistes à la con, mon boitier n'est pas tropicalisé et devinez quoi? aucun pb de poussières. Sur le boitier du moins. Par contre je ne m'amuserai pas à sortir un objectif zoom non tropicalisé et dans les mêmes conditions, surtout les zooms non internes ca fonctionne comme des pompes ces engins... j'avais le 12-50 olympus et ca passe sans pb.
- si on veut se protéger de l'humidité de l'air, ben la tropicalisation m43 ne le permet pas. L'air humide va rentrer et les composants internes ne sont pas protégés contre l'humidité si elle se dépose. La solution : éviter la condensation, donc éviter le froid, donc fuir la climatisation!

(ces opinions sont discutables et personnelles, mais fondées sur un peu d'expérience : j'ai bossé plusieurs années en Afrique tropicale et ces dernières années j'ai visité la Thailande, l'Indonésie, la Malaisie deux fois les philippines deux fois et le Cambodge tout récemment. )
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:49:28

Et bien voilà ! Kisifi l'exprime différemment mais c'est exactement mon point de vue et mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:15:23

Selon ma petite expérience au Gabon, Cambodge et Vietnam avec des appareils argentiques et numériques, je partage tout à fait l'avis de Yadutaf et Kisifi : à moins de passer des mois (genre au moins six d'affilée) sous ces climats, la tropicalisation n'est pas nécessaire. C'est juste un petit plus loin d'être une panacée comme l'explique Kisifi.

Et vive les sacs plastique et les élastiques !

Je suis d'avis également qu'une focale fixe lumineuse standard ou léger grand-angle (17 ~ 25 mm) et éventuellement un zoom trans-standard genre 12-50, couvrent l'essentiel des situations en voyage. Après tout on n'est pas non plus obligé de tout photographier (thème philo à méditer ce soir : choisir c'est renoncer Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Jap ), et l'essentiel pour des photos de voyage réussies, c'est tout d'abord d'être bien à l'aise avec son matos, bien le connaitre, bien le maitriser, pour ne pas avoir à se prendre la tête sur des points techniques et se concentrer sur son sujet sans le laisser passer.

On peut même très bien voyager avec juste une seule focale fixe standard ou grand-angle, ça impose une certaine rigueur mais c'est très formateur, et ça donne à l'ensemble une grand cohérence visuelle. De nombreux photographes parmi les plus célèbres on bâti leur carrière comme ça…  

Après vous me faites marrer à trouver lourd un appareil de 7~800g, c'est même pas le poids de mon Rolleiflex sans les péloches (et selon moi un excellent appareil en voyage, il a l'effet magique de créer instantanément de la sympathie autour de soi) ! Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:11:12

jeanba3000,
on est toujours le lourd de quelqu'un. Marre -toi tant que tu veux.

on ne voyage pas tous de la même façon,
on ne photographie pas tous de la m^me façon,
certains souhaitent un zoom ...
je comprends la nostalgie, le "c'était mieux avant", mais ça n'est pas universel,
et ton Rolleiflex n'est pas tropicalisé, n'a pas de zooming interne, pas de flash

et ton rolleiflex, il resterai une curiosité sur l'étagère de bon nombre de voyageurs,
chacun son compromis.
ah oui ! on ne se déplace pas tous de la même façon,



Revenir en haut Aller en bas
Davijoh
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : A la recherche du parfait compagnon
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:59:15

kisifi a écrit:
Mes deux sous sur la tropicalisation :
 
- si on veut se protéger de l'humidité de l'air, ben la tropicalisation m43 ne le permet pas. L'air humide va rentrer et les composants internes ne sont pas protégés contre l'humidité si elle se dépose. La solution : éviter la condensation, donc éviter le froid, donc fuir la climatisation!

Je ne compte pas sortir mon appareil sous grosse pluie de toute façon, ce qui m'inquiète le plus, c'est le sable et l'humidité de l'air en période de mousson. Même si la tropicalisation ne protège pas à 100%, elle joue tout de même un rôle non ?

Mélusin a écrit:
jeanba3000,
on est toujours le lourd de quelqu'un. Marre -toi tant que tu veux.

on ne voyage pas tous de la même façon,
on ne photographie pas tous de la m^me façon,
certains souhaitent un zoom ...
je comprends la nostalgie, le "c'était mieux avant", mais ça n'est pas universel,
et ton Rolleiflex n'est pas tropicalisé, n'a pas de zooming interne, pas de flash

et ton rolleiflex, il resterai une curiosité sur l'étagère de bon nombre de voyageurs,
chacun son compromis.
ah oui ! on ne se déplace pas tous de la même façon,

Je ne ferai que très rarement des trekking de plus d'une journée et je me déplacerai normalement avec un sac à dos de 40L (plus un petit sac de 15-20L pliable et étanche), sans tente, sans matos (à part un laptop).. Ca me laisse peut-être un peu plus de liberté quant au poids de l'appareil j'imagine.

En tout cas merci à tous pour votre aide, ça m'a aidé à y voir plus clair quant au choix de l'appareil et des objectifs. Je vais attendre la bonne occas dans quelques mois et sauter dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:03:37

Je trouve la conversation ci dessus à propos de la dite "tropicalisation" assez insolite ... je ne me gardrais bien personnellement de donner des conseils, ayant déjà assez de mal à choisir mon propre matériel & partant du fait que chacun voit midi à sa porte ...

J'ai eu par exemple l'occasion de voir un appareil de bas de gamme nécessitant un retour au SAV pour un dépoussiérage complet suite à une simple après-midi de photos de de moto-cross par temps chaud & sec & & c'est le genre de situation que je préfère m'épargner ... (Alors que du matériel de meilleur qualité s'en sortais avec un simple coup externe d'éponge & de chiffon)

Chacun fait comme il le sent, perso j'achète par exemple des montres étanches à 250mètre tout ça pour me prendre une averse, nettoyer ma vaisselle ou passer sous la douche ; c'est peut-être crétin, mais je n'ai jamais eu de soucis d'étanchéité de montre de ma vie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:11:27

[quote="Fanchik"]
... /...mais je n'ai jamais eu de soucis d'étanchéité de montre de ma vie! ;)[/quote]

moi non plus ... !

et la méthode est d'une efficacité absolue :
je n'ai jamais  eu de montre.

bon, mais l'heure traîne aujourd'hui partout.

coté APN : il m'arrive de placer une étroite bande de "gaffer" https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaffer
pour recouvrir le raccord boitier/objo ; ok !  ok ! ça ne fait pas lourd comme protection, j'en conviens, il y a tellement d'autres portes pour les poussières insidieuses ...
En tout cas, le voyageur qui a choisi un zoom à tout faire ne devrait pas s'en priver, vu qu'il ne change pas d'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 15:24:17

moi je vote définitivement pour la tropicalisation en situation de voyage ( je suis néanmoins d'accord avec les anti-trpicalisation sur le fait que ce n'est pas indispensable )

mais ça existe ... alors pourquoi s'en passer ?

pour moi même si ce n'est pas vital c'est un plus , pourquoi s'emmerder avec un sac en plastique , du gaffer , ou éviter de sortir son APN dans certaines conditions si on peut faire sans ?

parce qu'au delà de la relative étanchéité d'un appareil non tropicalisé le fond du problème est bien la ... va t'on oser sortir ses 1500 euro de matos dans des conditions un peu extrêmes ( et même tout simplement sur une plage un peu venteuse ) ? ... va t'on être serein en toute circonstances lors de son voyage ?

voila c'est une question de personne ( je fait peut être partis des peureux )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 16:56:42

Mais on n'est pas anti ! On tempère juste les discours marketing qui voudraient faire croire que c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
futurvision
1 Gb
1 Gb
futurvision


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 56
APN : Panasonic G9MK2, G81, GX8, 15 1.7, 45 1.8, 12-60, 35-100 2.8, 7-14, 12-35 2.8, 100-400
Dépt. ou Pays : 19
Date d'inscription : 28/07/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 11:25:25

Attention, en ce qui concerne la tropicalisation, bien vérifier que les objectifs utilisés sont bien tropicalisés également, sinon, celà n'aura aucun effet de protection...
maintenant, on peut faire sans dans 90% des cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/futurvision/
Contenu sponsorisé





Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba
» Choix d'un second boitier pour un voyage
» Dilemme choix objectif(s)
» Gros dilemme pour petite caméra
» Choix entre objectif pana 20mm 1.7 ou pana 25mm 1.7-dilemme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: