Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit

Aller en bas 
+2
Yadutaf
panatan
6 participants
AuteurMessage
panatan
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 106
APN : PANASONIC GX80
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/01/2017

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 18:53

Bonjour à tous,

Je fais suite à un précédent post dans lequel, j'évoquais mon hésitation entre le GX80 et le GX8, j'ai finalement opté pour le GX80.
J'envisageais une monte en 14-140 mais, ce super zoom semble difficile à trouver et le temps pressant, je cherche un objectif un peu alternatif.

Sachant que je privilégie les photos de paysage, les photos de rue et les pdv de nuit, que pensez vous du Panasonic 12-60mm ASPH est il de bonne qualité et convient-il à mon programme ?

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 19:02

Citation :
pdv de nuit
et
Citation :
Panasonic 12-60mm ASPH
ne vont pas forcément très bien ensemble à moins peut-être que tu ne parles du nouveau Leica juste annoncé, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 19:12

Yadutaf a écrit:
Citation :
pdv de nuit
et
Citation :
Panasonic 12-60mm ASPH
ne vont pas forcément très bien ensemble à moins peut-être que tu ne parles du nouveau Leica juste annoncé, et encore...

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit 2054591797

a mon avis , le plus économique et efficace consiste a prendre deux objectifs distincts
un zoom standard style 12-50 pour tes photos de jours en toutes situations ( rue , paysages , etc ... )
et un petit fixe assez polyvalent avec une bonne ouverture pour le soir ( style 20/1.7 , 14/2.5 , etc ... )

tu trouveras de tres bonnes occaz a petits prix


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
panatan
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 106
APN : PANASONIC GX80
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/01/2017

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 20:38

Oui forcément pour les photos de nuit, je serai handicapé avec une ouverture pareille, c'est sur. Et sinon quel avis sur cet objectif il a été "descendu" en France et "encensé" chez nos voisins...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 21:03

Je pense que certains s'attendaient à une qualité équivalente aux f/2.8 Lumix X ou Olympus Pro avec un range plus large et au prix d'un transtandard de kit basique; beurre + argent du beurre + crémière. Évidemment ceux-là sont déçus !
Pour avoir mieux en transtandard, il n'y a pas de secret : ce sera soit l'une des deux f/2.8 suscités, soit le 12-100 f/4 d'Oly, soit le 12-60 f/2.8-4.0 de Pana-Leica. Ça laisse quand même du choix.

- Comment tu-dis ?
- C'est plus cher ! Et oui, le beurre. Rien que le beurre !
Revenir en haut Aller en bas
panatan
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 106
APN : PANASONIC GX80
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/01/2017

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 22:31

Yadutaf a écrit:
Je pense que certains s'attendaient à une qualité équivalente aux f/2.8 Lumix X ou Olympus Pro avec un range plus large et  au prix d'un transtandard de kit basique; beurre + argent du beurre + crémière. Évidemment ceux-là sont déçus !
Pour avoir mieux en transtandard, il n'y a pas de secret : ce sera soit l'une des deux f/2.8 suscités, soit le 12-100 f/4 d'Oly, soit le 12-60 f/2.8-4.0 de Pana-Leica. Ça laisse quand même du choix.
C'est vrai que là on passe hors budget...
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 13:15

@panatan

Comme le dit très pertinemment notre ami Yadutaf, pour des photos de nuit oublie les zooms ... seules de bonnes focales fixes très lumineuses peuvent convenir pour cet usage ... Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 14:13

Fanchik a écrit:
@panatan

Comme le dit très pertinemment notre ami Yadutaf, pour des photos de nuit oublie les zooms ... seules de bonnes focales fixes très lumineuses peuvent convenir pour cet usage ... Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit 1388759516

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit 2054591797

Alors si l'on passe en revue tes critères :

- Photo de paysage : il te faut plutôt du grand-angle.
- Photo de rue : il vaut mieux un grand angle, rapide, capable d'une mise au point manuelle précise afin de jouer avec l'hyperfocale et d'avoir son sujet net en toutes situations.
- Photo de nuit : grande ouverture obligatoire, donc focale fixe.

Réunissant ces critères, il n'en reste que deux :

- L'Olympus 17mm f1.8
- L'Olympus 12mm f2.

Grand-angle, lumineux, bague de map débrayable découvrant une échelle "à l'ancienne".

Je conseillerai au final le 17mm f1.8, sa focale équivaut au classique 35mm en 24X36, c'est plus "passe-partout" qu'un 12mm à l'usage plus "extrême", c'est LA focale pour la photo de rue, mais qui te permettra également de saisir l'ampleur d'un paysage et de jouer avec la nuit grâce à son f1.8.

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 16:18

Si on va par là, tu oublies quand même le 15mm f/1.7. Si je devais en conseiller un seul des trois, ce serait celui-ci. Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je me tairais pudiquement.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 16:28

Yadutaf a écrit:
Si on va par là, tu oublies quand même le 15mm f/1.7. Si je devais en conseiller un seul des trois, ce serait celui-ci. Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je me tairais pudiquement.

Il pourrait effectivement correspondre à la demande mais sa bague de MAP n'est pas débrayable ni avec des butées et repères à l'ancienne comme chez Olympus. Comme il veut faire de la photo de rue, et qu'à mon avis le contrôle de l'hyperfocale en photo de rue est indispensable (enfin c'est mon expérience, mais peut-être d'autres diront qu'ils se débrouillent très bien avec l'AF ?), je ne l'ai pas cité. Mais au delà de ça, je suis d'accord sur le fait que c'est un très beau caillou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 18:37

Vu l'imprécision de la bague de map des Olympus, au moins du 17mm qui est le seul que je connais bien, je ne suis pas sûr que ce soit un argument discriminatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 18:53

DonSalluste a écrit:
Yadutaf a écrit:
Si on va par là, tu oublies quand même le 15mm f/1.7. Si je devais en conseiller un seul des trois, ce serait celui-ci. Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je me tairais pudiquement.

Il pourrait effectivement correspondre à la demande mais sa bague de MAP n'est pas débrayable ni avec des butées et repères à l'ancienne comme chez Olympus. Comme il veut faire de la photo de rue, et qu'à mon avis le contrôle de l'hyperfocale en photo de rue est indispensable (enfin c'est mon expérience, mais peut-être d'autres diront qu'ils se débrouillent très bien avec l'AF ?), je ne l'ai pas cité. Mais au delà de ça, je suis d'accord sur le fait que c'est un très beau caillou !
Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit 2054591797
Notre ami Yadutaf va encore me haïr ... lol!

(M'enfin pour le 17mm que je ne possède pas jocker ... mais j'ai le 12mm & le 15mm par contre & je ne reparlerai pas du p...... de pare-soleil du 15mm, merci Konica! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 19:02

Pourquoi te haïr ? Smile  Je pense juste que cette bague de mise au point, qui n'est pas mécanique rappelons le, n'est qu'un argument marketing parmi d'autres. DonSaluste nous parle d'hyperfocale. Je veux bien mais ce n'est pas l'échelle ridiculement étroite du 17mm qui va être d'un grand secours pour la trouver.
Mais on a tout à fait le droit de préférer cette focale.
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 13:29

Pour l'hyperfocale, moi je ne vois pas commencer à faire des calculs. La théorie, les calculs c'est bien beau mais avec un peu de pratique surtout avec un grand angle qui donne une grande profondeur de champ, c'est simple on fait 2 ou 3 photos. En numérique, cela ne coûte rien et on a la possibilité de voir immédiatement le résultat. Ce que ne permettait pas l'argentique.  
Si je veux en rue avoir une très grande profondeur de champ, je commence par fermer le diaphragme et je vise avec la mise au point automatique mise en ponctuel sur un objet situé un peu plus loin que la distance minimum que je désire avoir nette. En gardant le déclencheur enfoncé à mis course, je recadre et je fais la photo.
Je vérifie le résultat et je recommence si je n'ai pas obtenu ce que je désire.  C'est plus rapide et plus efficace que de commencer à consulter un tableau de chiffres d'hyperfocale.

Cette hyperfocale, cela me fait penser à le dynamo de Zénobe Gramme. Il est allè à Paris où un éminent professeur de la Sorbonne a démontré par le calcul intégral comment fonctionnait cette dynamo. Et Zénobe Gramme de s'exclamer " si j'avais su qu'il fallait autant de porte-manteaux (le signe intégral)  je n'aurais jamais inventé cette dynamo !"
Revenir en haut Aller en bas
panatan
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 106
APN : PANASONIC GX80
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/01/2017

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 11:49

Je remonte ce post car j'envisage de suivre vos avis et me suis penché sur le Panasonic 15mm f/1.7 Leica DG Summilux.

Qu'en pensez vous pour le programme annoncé ?
Autre question (bête sans doute), sur les focales courtes est ce qu'il ne va pas faire doublon avec mon actuel 12/60 ?
Merci et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:54

panatan a écrit:
Je remonte ce post car j'envisage de suivre vos avis et me suis penché sur le  Panasonic 15mm f/1.7 Leica DG Summilux.

Qu'en pensez vous pour le programme annoncé ?

Un choix de focale est une affaire très personnel. Le 15mm est un très bon choix "à tout faire" pour le programme cité en titre. Personnellement, en dehors du portrait serré à l'ultra grand-angle (et encore...), je pars du principe que toute focale peut servir à tout faire mais c'est un avis personnel.


Citation :

Autre question (bête sans doute), sur les focales courtes est ce qu'il ne va pas faire doublon avec mon actuel 12/60 ?
Merci et bon week end

Non, certainement pas. Je ne sais pas de quel 12-60 tu parles mais, en tout état de cause, ce 15mm est dans un autre monde : grande ouverture, discrétion, compacité...
Revenir en haut Aller en bas
panatan
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 106
APN : PANASONIC GX80
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/01/2017

Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:57

Yadutaf a écrit:
panatan a écrit:
Je remonte ce post car j'envisage de suivre vos avis et me suis penché sur le  Panasonic 15mm f/1.7 Leica DG Summilux.

Qu'en pensez vous pour le programme annoncé ?

Un choix de focale est une affaire très personnel. Le 15mm est un très bon choix "à tout faire" pour le programme cité en titre. Personnellement, en dehors du portrait serré à l'ultra grand-angle (et encore...), je pars du principe que toute focale peut servir à tout faire mais c'est un avis personnel.


Citation :

Autre question (bête sans doute), sur les focales courtes est ce qu'il ne va pas faire doublon avec mon actuel 12/60 ?
Merci et bon week end

Non, certainement pas. Je ne sais pas de quel 12-60 tu parles mais, en tout état de cause, ce 15mm est dans un autre monde : grande ouverture, discrétion, compacité...
Ok super merci, je vais tenter alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit   Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée
» achat objectif complémentaire pour Panasonic DMC-GX80
» GF3 : quel objectif pour photos de nuit ?
» Quel objectif pour GX80
» cherche petit objectif pour GX80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: