Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 FZ 300, et après ?

Aller en bas 
+5
pst77
luclo
BJ 46
shamsham
vcarre
9 participants
AuteurMessage
vcarre
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 300
Dépt. ou Pays : 83 / NANS
Date d'inscription : 12/03/2017

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 10:42

Bonjour à tous,

Tout nouveau venu sur le forum LUMIX je viens ici car je suis en réflexion :

Je cherche à faire aussi bien de la photo que de la vidéo, j’habite dans le VAR, je suis passionné de voile et j'espère un jour acquérir un voilier pour naviguer et voyager.

Quitter le monde du réflex car trop encombrant à transporter et pas de vidéo sur mon matériel (400d 18/55 et 75/300mn)

Eau : Pour avoir discuté avec des personnes comme moi et pratiquant la voile leur choix s'est porté vers un appareil tropicalisé ou GOPRO Hero 5. La GOPRO j'avais regardé c'est vrai elle permet de filmer sous l'eau sans caisson mais beaucoup trop limité, venant du reflex je souhaite pouvoir encore interagir avec mon appareil. Enfin, il me fallait absolument par expérience pouvoir couvrir du mini 25 au 300 mn.

J'ai bien que conscience que tropicalisé signifie résistance au intempérie et non pas à l'eau de mer mais cela me conforte d'avoir un boitier théoriquement plus résistant.

Dans un premier temps j'ai regardé le Panasonic G80 tropicalisé et proche du réflex car objectifs interchangeable mais le prix était un peu élevé pour moi et restait le problème des objectifs à porter. De fil en aiguilles je suis tombé sur le FZ300 très bien noté ici et là avec pas mal d'éloges et répondant sur papier quasiment en tout point avec mes besoin. Seul ombre au tableau la taille de son capteur. Le FZ1000 plus grand capteur mais non tropicalisé sans écran tactile et pas de 4K. Le Z2000 trop cher pour mon budget.

A force de faire le tour j'en reviens toujours au FZ300 mais lorsque je regarde sa date de sortie qui commence à dater je me demande si Panasonic ne viendrai pas à sortir un nouveau FZ.... avant l'été 2017 et ne pas regretter mon achat.

Enfin, concernant les photos en intérieur et en faible luminosité me conseilleriez vous un flash externe type "cobra" ? Idem pour la vidéo en faible luminosité ?

Bien évidement il faudrait que j’arrive à le trouver pour le prendre en main, en espérant que la qualité au toucher du boitier et des boutons face aussi sérieux que CANON.

Merci de vos précieux retours.

Cordialement.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 11:43

Panasonic vient de sortir le fz82 et le fz2000, en remplaçant du fz72 et fz1000,allons savoir si ils ne vont pas sortir le fz400 en remplacement du 300 ?
tout est possible, mais si c'est pour lui laisser son petit capteur avec les inconvénients que cela entraine, va falloir qu'ils mettent le paquet dans le reste et j'ai des doutes quant à une nette évolution par rapport au 300 actuel qui est déjà très complet.

un flash externe reste bien mieux que le flash incorporé

je ne connais pas les boitiers Canon, mais pour avoir le fz300, il ne fait pas plus camelote que çà, c'est costaud, pas de problème particulier avec, si ce n'est que son petit capteur, malheureusement, Pana n'a pas fait le choix de l'équiper du 1"
Revenir en haut Aller en bas
vcarre
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 300
Dépt. ou Pays : 83 / NANS
Date d'inscription : 12/03/2017

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 12:10

Merci pour ce retour, le petit capteur reviens à chaque fois sur le devant de la scène, mais hors mis cela et comme indiqué dans mon post je pense que ce modèle correspond plutôt pas mal à mes besoins. Il faut juste franchir le pas REFLEX=>BRIDGE et CANON=> PANASONIC et être bien sur de ne pas avoir écarté un autre modèle qui pourrait me correspondre comme cela a failli m'arriver lorsque mon premier choix se portait vers le G80 et que je n'avais pas eu écho du FZ300.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 12:22

apparemment tu as déjà identifié pas mal de tes besoins :

la focale / la vidéo-photo / la tropicalisation / pas les objectifs à transporter / légèreté-encombrement / tarif

du coup, cela te donne les pistes à suivre et t'as amené vers un bridge

mais peut être qu'un hybride avec ne serait-ce que 2 objectifs ( pour couvrir la plage que tu cites 25-300mm ) pourrait être aussi la solution, mais cette fois ci avec un capteur beaucoup plus gros que le 1" 2/3 et avec les avantages liés à cela.

le pas sera peut être plus facile à franchir d'un reflex à un hybride que d'un reflex à un bridge, quant à passer d'une marque à l'autre, c'est juste une histoire de repères qui s'adoptent facilement au fil des jours d'utilisation

faut trouver le compromis entre toutes tes attentes

pour en revenir au fz300, c'est un très bon appareil mais qui pêche grave au niveau de la montée iso bruit et pour une utilisation en basse lumière

faut pas trop recadrer non plus, tu perds vite en définition
Revenir en haut Aller en bas
vcarre
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 300
Dépt. ou Pays : 83 / NANS
Date d'inscription : 12/03/2017

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 12:38

OK et merci Bruno merci pour ces précisions.
L'hybride en effet pourrait être un mixte entre les deux cependant les objectifs je ne veux plus les gérer car c'est toujours le mauvais qui est en place pour saisir l'image que je souhaite. Point important que je n'ai pas préciser je ne suis pas un professionnel mais un amateur qui aime la photographie et qui souhaite aussi saisir des instants en vidéo d’où la séparation avec mon 400 D qui pour la photo me convenait plus que parfaitement.

J'ai précisé le VAR car cette région baigne dans le soleil et la luminosité et la réverbération sur la mer apporte énormément de lumière. Enfin il restera les photos et vidéos en intérieur ou en soirée mais mon budget ne me permet pas de monter plus haut.

Il faudra jouer du trépied et peut être investir dans flash externe.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 12:43

Citation :
et qui souhaite aussi saisir des instants en vidéo

tu peux le faire aussi avec les hybrides

Citation :
L'hybride en effet pourrait être un mixte entre les deux cependant les objectifs je ne veux plus les gérer

alors c'est le bridge, et la série des FZ est je pense ce qui se fait de mieux en bridge pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 19:10

venant du reflex je pense que tu devrais plus partir sur le 1000 de tte facon 300 ou 1000 si il tombe a l'eau ca sera le meme tarif...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 23:02

Salut Vincent :lumix:
Je suis comme toi, en ce sens que je n'ai pas des 1000 et des 100 à mettre dans le commerce, photo amateur également, qui imprime jusqu'en A4, aux panos près, et voit ses photos sur ordi ou télé .

Il y a peu, Pana proposait 1 bridge, j'ai pris la série FZ à 38 puis tous les ans ou 2 ans ont suivi les 100 - 150 - 200 .
Tout à 1/2.3", 12.1 Mpx pour que chaque pixel ait une surface suffisamment grande pour distinguer le signal au-dessus du bruit .
Le zoom s'arrête à 600 mm équivalents 24 x 36, décent mais sans excès, de quoi faire de l'animalier .
L'ouverture devient constante sur 200 et 300 pour palier la déficience en ISO .
Des choix très raisonnables . FZ 300, et après ? Jap

Quand le 72 est sorti, je me suis dit "bon ils veulent montrer qu'ils savent faire aussi, comme Canon et Nikon" ...
Il faut croire qu'il y a un marché même pour la démesure, puisqu'ils sortent le 82 !
18 Mpx sur 1/2.3" et f/5.9 à fond de zoom x 60,... Vénus Engine a intérêt à s'accrocher ... scratch
Enfin, sur la base du capteur 1" de Sony, voilà que sort le 1000 !!! FZ 300, et après ? 671548061
WAOU, le Super Bridge ! Depuis le temps qu'on le demandait !!! cheers
20 Mpx, ça fait en gros 50 % de surface en plus au niveau du pixel, 1 EV ou IL en sensibilité, confirmé à l'usage .
Le 300 et le 2000 bénéficient des progrès techno en stabilisation, vitesse de Mise au Point, tactile et surtout le 2000 est orienté pleine vidéo, un mini GH 5 en quelque sorte, et sans limitation à 30' .

Constat : La gamme FZ, la seule vrai bridge, s'étoffe, s'élargit, le dernier sorti ne chasse pas nécessairement tous les autres mais celui de sa catégorie, le 300 n'évince pas le 200 plus accessible ; le 2000 n'efface pas le 1000, mais le 82 remplace le 72, je pense . Chacun peut trouver son bonheur dans chaque catégorie, sans nécessairement choisir le plus cher . Wink
72-82 voient très loin mais demandent Beaucoup de lumière ; comme les 200 et 300, leur Profondeur de Champs
est phénoménale alors que 1000 et 2000 ont une meilleure qualité d'image au détriment du zoom, plus court .
Je louchais sur les progrès techno du 2000, mais à ce tarif ... Et puis je ne fais pas de vidéo !
Je me rabats donc vers le 1000, bien que tout ne me plaise pas ...
Finalement, je fais si peu de photo que je vais garder mon 200 encore quelque temps ! FZ 300, et après ? 1388759516

Nota : tous les FZ ont un viseur ! Ça c'est primordial ! FZ 300, et après ? 1305401286 FZ 300, et après ? Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
luclo
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 111
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 09/03/2012

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 3:20

Bonjour à tous,

Mon expérience avec le FZ300.

J’ai eu plusieurs appareils  photos de Panasonic (Lc33, Lc70, FZ3, FZ5, FZ150, FZ200 et maintenant le FZ300).   Je penses que Panasonic , en général , fabrique de très bon appareils photos.  J’ai commencé à m’intéresser à la photographie d’oiseaux avec le FZ5.  Quand j’ai eu par la suite le FZ150, qui avait un zoom 24x contre 12x pour le FZ5, j’ai observé une grosse progression tant en qualité d’image que technique.  J’ai beaucoup aimé le FZ150 car il permettait un grande liberté avec une belle qualité d’image.   Quand le FZ200 est arrivé, je l’ai acheté pour son zoom d’exception 24x à F2.8 ainsi que son viseur de meilleur qualité ainsi que la rapidité de l’autofocus.  J’ai également beaucoup apprécié le FZ200.  Une partie de mon travail se déroule sur le bord de mer avec le vent et le sable.  Alors avec le FZ200 je devais toujours faire attention de protéger l’appareil.   Quand le FZ300 est arrivé et qu’il avait la tropicalisation je me suis dit que ce serait parfait pour mon travail.   Je me suis informé sur le FZ300 et j’ai vu toutes les améliorations par rapport au FZ200.  La tropicalisation est super, mais en plus il est beaucoup plus rapide que le FZ200 avec un EVF plus grand et de meilleur qualité, pour la photographie d’oiseaux le viseur est très important.  Je trouve celui du FZ300 très confortable et je porte des lunettes.   Plein d’autres choses, sur le FZ300, est intéressant comme son écran tactile on peut donc suivre un oiseau avec  le EVF et avec le pouce je peux déplacer la zone de focus pour le cadrage directement sur l’écran tactile.  Toutes mes photographies d’oiseaux sont en format RAW.  Avec le FZ300 on peut directement de l’appareil changer différent paramètres sur la photo RAW et par la suite l’enregistrer en JPG sans perdre le RAW.  Pas essentielle mais pratique.   Pour un petit capteur 1/2,3 la qualité est au rendez-vous.  Mais il faut un certain temps pour apprivoiser la caméra.

Puis dernièrement je me suis posé la question si je devrais passer au reflex avec un gros zoom  pour avoir encore plus de qualité dans mes photos.   J’ai lu sur le web et dans des magazines sur les reflex et j’ai vite compris que je devrai investir beaucoup d’argent pour l’appareil et l’objectif.   Et pas juste un objectif car il en faut au moins 2 minimum.   Alors je me suis posé la question ; À quoi te servirait un reflex pour une meilleur qualité d’image alors que j’imprime rarement des photos.   Et même si j’imprime des photos avec le FZ300 je peux quand même avoir une grandeur de 12 x 17 pouces avec une belle qualité d’image (avec un Iso respectable).  Ce qui est déjà super.  

Et vous que faite vous avec vos photos?

L’envie d’avoir un reflex me revient de temps en temps, mais je sais que pour le moment je n’ai absolument pas besoin d’un reflex et même peut-être jamais.  Je trouve que le FZ300 est une caméra assez exceptionnel, pas trop grosse, solide avec pleins de possibilités que je n’ai pas encore exploitées.  Le zoom du FZ300 est seulement de 24x à F2.8. donc il faut être ruser et s’approcher d’avantage de nos sujets à photographier.    Le zoom du FZ300, comme celui du FZ200, est exceptionnel parce qu’il a la qualité Leica.  Rien ne sert d’avoir un zoom de très très grande amplitude s’il est difficile de faire des belles photos.   Je me sers d’un téléconvertisseur  (nikon TC-E15Ed) au besoin pour me rapprocher d’avantage car il fonctionne très bien avec le FZ300, mais également le FZ200 et FZ150.  On multiple le 600mm du zoom par 1,5x du teleconvertisseur et on obtient 900mm (36x) qui est plus que suffisant pour faire des photos sans flous.  
Comme je l'ai déjà mentionné, plus le zoom est grand, au-delà de 24x, plus il est difficile de faire des photos flou. Le nikon B700 (60x) et P900 (83x), par exemple, ont des zooms spectaculaires, mais en réalité avec des sujets en mouvement, comme les oiseaux, il est difficile d'avoir des images nettes. La qualité des images des B700 et P900 est moyenne selon les sites de tests. C'est super zoom sont corrects pour les photos avec un sujet stable. Il n'y a pas que le zoom, il faut une rapidité de l'AF pour geler le mouvement. C'est pourquoi le FZ 300/330 (avec petit capteur) est le meilleur de sa catégorie avec  la technologie DFD de Panasonic. Quoi que le Fz200 est super aussi, mais le Fz300 est 2 fois plus rapide.

Le FZ300 est vraiment une bonne caméra et selon moi elle est parfaite.   Si il y a quelque chose à améliorer,  je demanderais à Panasonic de nous faire un autre firmware  pour augmenter encore la qualité d’image du FZ300. On pourrait même acheter le Firmware  au lieu de changer la camera. Ce serait plus écologique.  Mais je rêve probablement………
Il est certain que l’avenir des bridges n’est terminé……………..

Bonne reflexion

Luclo peace
Revenir en haut Aller en bas
luclo
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 111
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 09/03/2012

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 3:29

Luclo a écrit :Comme je l'ai déjà mentionné, plus le zoom est grand, au-delà de 24x, plus il est difficile de faire des photos flou.

Aurait du écrire : Comme je l'ai déjà mentionné, plus le zoom est grand, au-delà de 24x, plus il est difficile de faire des photos sans flou.

Luclo a écrit : Il est certain que l’avenir des bridges n’est terminé……………..

Aurait du écrire : Il est certain que l’avenir des bridges n’est pas terminé……………..

Désolé

Luclo peace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 7:26

@Luclo :

Serait il possible stp de poster une image prise avec le fz300 et ton téléconvertiseur nikon ? je souhaiterais voir ce que cela donne
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:24

acheter un nouveau firmware ne changera pas la taille du capteur... et c'est surtout par là que le FZ200-300 peche!la montéé en ISO etant TRES problématique.
pour ma part je reste souvent "scotché " par les résultats obtenus avec le FZ1000 en basse lumière à 1600 voire 3200 ISO, c'est (au minimum ) aussi bien que mon K3 (que je prefere limiter à 1250 ISO)
apres si un nouveau firmware reduisait le bruit sans faire un lissage a outrance, pourquoi pas, mais faut pas rever...


Revenir en haut Aller en bas
vcarre
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 300
Dépt. ou Pays : 83 / NANS
Date d'inscription : 12/03/2017

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 11:05

Bonjour à tous et merci de vos retours,

Je viens de vous lire mais entre temps j'ai craqué et j'ai commandé mon FZ300 en remplacement de mon 400D et des mes 2 objectifs 28/55 et 75/300.
Je pense avoir fait le bon choix même si le must aurait été le FZ2000 voir le 1000 mais le budget n'est plus le même.
Je vous ferais mes premiers retours et impressions. Ce qui "m’inquiète" le plus c'est que je n'ai pas eu l'occasion de voir et toucher le boitier. J'espère que je ne serrai pas déçu de la qualité par rapport à mon 400D qui inspirait confiance avec un bon grip. IL est dur a trouver en magasin ce fz300 !

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
luclo
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 111
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 09/03/2012

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 13:29

C'est vrai qu'acheter un nouveau Firmware ne changerait pas le capteur, mais je me dit que peut-être que technologiquement il vont arriver à faire quelque chose d’exceptionnel avec un petit capteur... up

Voici une photo d'un Bécasseau violet avec le téléconvertisseur (Tc-e15ed) et une autre avec le téléconvertisseur + la fonction (EZ) de l'appareil qui est crop en faite.

https://i.servimg.com/u/f58/17/34/59/52/fz300_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/17/34/59/52/fz300_10.jpg

Luclo
Revenir en haut Aller en bas
luclo
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 111
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 09/03/2012

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 14:05

Ah! voilà je ne me souvenais plus comment insérer une photo.

Prise 2

FZ300 + Tc-e15Ed
FZ 300, et après ? Fz300_11

FZ300 + Tc-e15ed + EZ
FZ 300, et après ? Fz300_10

Luclo peace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 22:41

merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
luclo
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 111
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 09/03/2012

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 2:17

Au plaisir,

Luclo peace
Revenir en haut Aller en bas
renato-dit-beno
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 79
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/05/2015

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 12:03

Merci pour l'analyse de tes besoins et utilisations.
Cela me confirme l'achat de mon FZ200 que j'ai fait il y a quelque temps déjà.
Je me suis intéressé par le FZ300 récemment à cause du WIFI uniquement, mais pour l'instant je ne suis pas encore convaincu de son utilité.
Les photos rapides pour TWITTER / FACEBOOK je les fais avec non smartphone SONY XPERIA Z3 ça va vite et ça dépanne, quand je n'ai pas ma "bête" dans la sacoche.
Il ma faut juste un déclencheur à distance.

Si quelqu'un peut me conseiller sur l'objet d'occasion ou neuf ?? Merci à tous pour vos précieuses réflexions sur tous les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
nicole2017
Membre Validé
Membre Validé
nicole2017


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 70
APN : lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 34 Castries
Date d'inscription : 30/04/2017

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 14:56

J'ai fait l'acquisition du FZ 300 il y a trois mois. j'ai toujours du mal pour réaliser de bonnes macro. Y a t-il un tuto qui pourrait me guider spécifiquement sur le FZ300. je ne trouve pas mon bonheur. Je n’arrive pas à comprendre la différence entre "zoom macro" et "AF macro". Je réussis quelques macros collant mon objectif dessus et uniquement en JPEG mais comment réussir une macro d'insectes éventuellement en raw sans être collé à 1cm.....pas moyen de câler la netteté avec le zoom. Je précise que je suis débutante merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 15:31

af macro permet de réduire la distance de mise au point y compris quand tu zoomes , mais tu ne peux pas descendre au dessous d'un certain nombre de centimètres entre toi et ton sujet sous peine de ne pouvoir shooter, l'appareil bipant et indiquant à l'écran ou dans le viseur que la distance de mise au point n'est pas respectée

le zoom macro quand tu l'actives est un zoom allant jusqu'à 75mm de longueur focale ( indiqué à l'écran ou au viseur ) : oublie çà....

tu veux faire de la macro avec le fz300, la vrai macro au rapport 1:1, il te faut des bonnettes, ce sont des lentilles se vissant sur l'objectif ( au pas de 52mm pour le fz300 ), par exemple avec une lentille de dioptrie +3 ( plus ce chiffre est élévé plus le pouvoir grossissant est important ), la distance de mise au point se réduira jusqu'à environ trente centimètres et pour y voir quelquechose tu sera obligé de zoomer aux alentours de 330mm pour avoir ce fameux rapport 1:1 macro, sinon de moins zoomer, le rapport ne sera plus de 1:1 et ce sera de la proxy

pour faire de la proxy sans bonnette :

active le af macro ou pas
place toi à 2 ou 3 m de ton sujet ( ou un peu plus loin / prés en fonction de la taille de ton sujet )
zoomes jusqu'à ce que ton sujet soit agrandi comme tu le souhaites
déclenche !!!

attention aux tremblements = flou

active la stabilisation de l'appareil pour les prises à main levée, désactives la sur trépied ( la stabilisation essayant de compenser même quand c'est stable sur trépied et cela occasionne à l'inverse de l'instabilité )

iso au plus bas = 100 car le fz300 avec son petit capteur est une usine à bruit qui détèriore l'image

en raw, le zoom va uniquement jusqu'à 600mm ( zoom optique ) et pour aller au delà ( i zoom et zoom numérique ) ce n'est qu'en jpeg, à savoir que tu peux déjà oublier le zoom numérique ( 1200 à 2400 mm ) car image fortement détèriorée, quant au i zoom ( 600 à 1200mm ) c'est bon en gros jusqu'à 800mm au delà image détèriorée

je te conseille la mise au point style 1 zone réduite au maximum que tu déplaceras où tu le souhaites, ainsi qu'une ouverture entre 4.5 et 5.6 pour le piqué de l'objectif et surtout pour avoir une meilleure profondeur de champ ( zone de netteté )

le fz300 adore la lumière, il est bien meilleur que par temps gris

enfin, lis bien la notice de l'appareil et entraine toi chez toi avec tous ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
nicole2017
Membre Validé
Membre Validé
nicole2017


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 70
APN : lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 34 Castries
Date d'inscription : 30/04/2017

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 16:56

Merci
Je vais prendre le temps de digérer tout ça....et je donne des nouvelles dès que j'y arrive. C'est bon d'avoir le temps !
Bon, aujourd'hui pour la lumière c'est raté, il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors !
Au fait comment je fais si je veux joindre une photo macro "réussie" à ce message ?
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 17:32

quand tu postes un message, tu as une ligne d'icônes au dessus :
tu cliques sur celui " héberger une image "
tu cliques sur "choisir" et tu vas la chercher dans ton ordi
tu choisis la "largeur" 1024 ou 800
tu cliques sur "envoyer"
une fois que l'image est chargée, tu cliques sur la petite image qui apparaît et le lien s'insère directement dans ton message
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 9:03

Bonjour NICOLE, :lumix:
BRUNO a écrit:
af macro permet de réduire la distance de mise au point y compris quand tu zoomes

Fait passer le ponctum proximum de l'APN de 2 à 1 m à fond de i zoom !
Ensuite, tu peux t'inspirer de ceci : https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200
Avec ton 300, tu pourras désigner directement la zone que tu veux nette, encore plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Patleclerc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 48
APN : Fz300
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 12/01/2018

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Fz300   FZ 300, et après ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 20:33

Bonjour
Je pars prochainement en Thaïlande et j'aimerai m'acheter un bel appareil pour prendre de belles photos . Je n'ai eu que des compacts , aucune connaissance particuliere en photo mais prête a apprendre, et je me tâte pour le fz 300 . Sa taille m'ennuie un peu et j'ai vu que le capteur était petit . Budget autours de 500 e . que me conseillez vous comme appareil pour des photos paysages, jungle , nature ... ?
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 20:42

pour moins de 600eur en cette periode de soldes, tu as un FZ1000
et franchement, c'est vraiment mieux...
meme si le 300 est un bon appareil, le 1000 ne souffre pas des limitations du petit capteur...
FZ1000 vs FZ300: mes pour /contre (j'ai eu un FZ200: meme capteur que le 300) avant le FZ1000,
contre:
un peu plus gros
pas tropicalisé (mais est vraiment un inconvenient? il suffit d'etre un peu soigneux)

pour :
qualité d'image
pas besoin de limitation "raisonnable " de la sensibilité iso a 400 (1600 voire 3200 sur le FZ1000 sans souci)

le fait que l'ouverture ne soit pas constante sur le FZ 1000 n'est vraiment pas un handicap. c'est plus un argument marketting pour le 300

mais franchement pour moins de 600euro (je l'ai acheté a sa sortie: 899eur..), si j'en avais pas déjà un, je foncerais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 20:53

idem !

fz1000 car capteur plus grand permettant une meilleure montée iso tout en préservant la qualité d'image, dans la jungle si faible luminosité ce sera un plus pour les prises à main levée

mais apparemment tu ne parles que de paysages en gros, donc as tu réellement besoin d'un zoom de bridge 400mm du fz1000 ou 600mm du fz300 ?

peut être qu'un compact à capteur 1" style 24-70mm serait suffisant et résoudrai le problème de taille dont tu parles ?

ou bien un lx100, qui allie compacité et capteur plus grand car capteur de micro 4/3 mais une centaine d'euros de plus que ton budget ( après un appareil çà se change pas non plus tous les 4 matins, à voir )
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 20:56

le TZ100 est plus approprié pour un début, je pense.
Capteur 1" et zoom 25-250
Revenir en haut Aller en bas
Patleclerc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 48
APN : Fz300
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 12/01/2018

FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 21:15

Le côté tropicalisé du fz300 me plait beaucoup pour la Thaïlande et le climat humide. On m'a conseillé un tz 100 mais fait il d'aussi belles photos grand angle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ 300, et après ? Empty
MessageSujet: Re: FZ 300, et après ?   FZ 300, et après ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ 300, et après ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et après le FZ 50?
» Après le taf
» Après maj
» Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test
» 70 ans après...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: