Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Article] les T stop c'est quoi ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] les T stop c'est quoi ?   Empty
MessageSujet: [Article] les T stop c'est quoi ?    [Article] les T stop c'est quoi ?   Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 14:12

[Article] les T stop c'est quoi ?   1305401286  

salut a tous
voici un petit article sur un paramètre très intéressant très souvent méconnu voir inconnu ... et c'est bien dommage car savoir ce que c'est peut vous eviter de depenser des milliers d'euro pour rien ...

j'ai nommé :

LES T STOP


tout d'abord un petit retour sur les f stop

les f-stop tout le monde connait , c’est la valeur de l’ouverture marqué sur nos objectifs qui correspond en pratique pour nous a une quantité de lumière touchant le capteur et a une profondeur de champ c’est une valeur basé sur un calcul mécanique , c’est le rapport entre la longueur focale et diametre du diaphragme exemple
dans cet article je ne parlerait pas de profondeur de champ mais uniquement de lumière

photo 1

[Article] les T stop c'est quoi ?   Pic110

pour un objectif de 50mm si le diamètre du diaphragme ( le pentagone formé par les lamelles sur la photo 1 ) est egale a 25mm ca donne 50/25 = 2 … donc on a un 50f2
simple non ?



donc quand un constructeur estampille un 50mm f2 c’est tout simplement parce que c’est un 50mm avec un diaphragme qui s’ouvre au maximum de 25mm on pourrait s’en contenter ( et on s’en contente habituellement ) si il n’y avait un petit grain de sable dans la machine …

une valeur d’ouverture couplé a une vitesse couplé a une valeur d’iso ( le triangle d’exposition en fait ) nous donne un Indice de lumination ( ou EV ou IL )

et ça c’est la base de tout photographe  , théoriquement tout objectif de même longueur focale a iso ,vitesse et ouverture égale devrais donner le même indice de luminescence ( ou EV ) pour la même scène ( monté sur le meme boitier )

… MAIS …( et oui y’a un mais … ) la quantité de lumière qui atteint le capteur est aussi fonction de pertes générées par le passage au travers des lentilles successives de leurs formes de leurs revêtement de leurs nombres ... ( de la même manière que si on filtre 1l d’eau a travers plusieurs couches de tissus on obtient pas un 1l a l ‘arrivée )

et cette quantité de lumière ou indice de lumination ( réel pour le coup ) ça se mesure , ça s’appel la transmission et cette valeur s’exprime dans une unité … les T stop



donc les T stop c’est la valeur d’indice de lumination d’un objectif réellement mesurée alors que les f stop ne sont que calculés


a partir de la vous voyez ou je veut en venir … [Article] les T stop c'est quoi ?   Biggrin
tout les objectifs ne sont pas égaux et on pourrais même en déduire que les objectifs les moins cher ( avec les formules optiques les plus simples ) seraient avantagés , laisseraient passer plus de lumière … et bien ... c’est pas faut

et se plonger la dedans revelle de grosse surprises

on a de la chance DXo mesure cette valeur ils l’appelent ( tres justement ) transmission

pour connaitre la vrai valeur d’ouverture de son objectif (ou plutôt la valeur corrigée) celle qui nous interresse reelement au final et pour un meme boitier il suffit de la lire dans la ligne transmission



exemple sur l’EM1mkII

prenons deux 45mm l’olympus 45/1.8 et le pana/leica DG 42.5/1.2

l’écart théorique entre les deux est de plus d1EV ( 1.17EV )

[Article] les T stop c'est quoi ?   Pic210

l’écart est important 1EV permet de doubler sa vitesse ou de diviser par 2 sa valeur d’ISO


mais en réalité ce n’est pas si simple la formule optique du 45/1.8 est beaucoup plus simple que celle du Leica
9 éléments en 8 groupe pour le 45 contre 14 éléments en 11 groupes pour le 42.5


et voici sur un tableau comparatif les mesures de transmissions réalisés par DxO

[Article] les T stop c'est quoi ?   Pic310


en T stop le 45/1.8 a un indice de luminescence de T2 le pana leica de T1.7 …
du coup le gain réel de luminescence du pana n’est plus du tout d’1.1 eV mais de 0.5 EV … magique non ?

[Article] les T stop c'est quoi ?   Pic410


sur le tableau ci dessous on peut se rendre copte de l’écart en EV pour les deux objectifs assez énorme pour le pana/leica ( plus d’1 EV )

[Article] les T stop c'est quoi ?   Pic510

surprenant non ? si on a investis 1200 euro dans le pana/leica pour profiter de quelques cm de bokeh supplémentaire sur ses portrait pourquoi pas , mais si c'est parce que l'on voulait profiter de l'ouverture a f1.2 pour gagner 1EV sur ses photos de concert ça donne a réfléchir ...

a partir de la on peut faire quelques comparaisons interessantes et en tirer ses conclusions



par exemple entre un zoom et un fixe

le 12-40/2.8 pro Vs le petit 17/2.8 a 17mm
[Article] les T stop c'est quoi ?   Pic610

1/3 d’EV en plus pour le 17/2.8


autre exemple entre le pana DG 25/1.4 et le pas cher 25/1.7
theroriquement l'ecart est de 2/3 d'EV entre les deux , mais on se rend compte que l'ecart reel n'est que d'1/3 d'EV


[Article] les T stop c'est quoi ?   Pic710






ET CONCRETEMENT

pour finir j’ai fait l’expérience chez moi , avec mon petit 18mm fixe et mon 16-50 ( a 18mm ) tout en manuel même réglages , histoire de voir si dans la vrai vie 1/3 d'EV ca change quelques chose ...
je vous laisse juge du résultat  

photo avec le zoom

[Article] les T stop c'est quoi ?   165010


avec le fixe

[Article] les T stop c'est quoi ?   1810

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Armaguédon
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 73
APN : Lumix GH3
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 15/01/2011

[Article] les T stop c'est quoi ?   Empty
MessageSujet: Re: [Article] les T stop c'est quoi ?    [Article] les T stop c'est quoi ?   Icon_minitimeLun 24 Déc 2018, 11:27

Bonjour,

L'ouverture en T ou ouverture photométrique vient du cinéma. En effet, selon la formule optique, la transmission de la lumière n'est pas la même au travers de la verroterie. Toutes les optiques ciné ont la double inscription des ouvertures : en rouge l'ouverture en T et en blanc l'ouverture en F
Or ce qui compte dans la prise de vues d'une scène cinématographique c'est le raccord entre les plans pour le montage et donc ici, l'homogénéité de l'exposition. Il est donc nécessaire d'utiliser une ouverture indépendante du choix entre par exemple un zoom et une focale fixe. Il peut y avoir un demi-diaph d'écart!
L'ouverture en F ou ouverture géométrique sert à calculer la profondeur de champ avec les tables.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

[Article] les T stop c'est quoi ?   Empty
MessageSujet: Re: [Article] les T stop c'est quoi ?    [Article] les T stop c'est quoi ?   Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 16:35

Super intéressant merci
J'avoue, je ne connaissais pas [Article] les T stop c'est quoi ?   1388759516

Et on peut voir cette valeur sur d'autres sites test d'objectif ?
Car sur dxo il n'y a pas tous les objectifs qui sont testés, par exemple mon panasonic 42,5mm f1,7.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

[Article] les T stop c'est quoi ?   Empty
MessageSujet: Re: [Article] les T stop c'est quoi ?    [Article] les T stop c'est quoi ?   Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 18:44

merci Merci @louisXIII pour cet article très bien présenté et qui m'apprends beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] les T stop c'est quoi ?   Empty
MessageSujet: Re: [Article] les T stop c'est quoi ?    [Article] les T stop c'est quoi ?   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] les T stop c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article]C'est quoi ces focales équivalentes.
» [Article] A quoi pensent les photographes ?
» Stop affaire ou stop arnaque ?
» C'est les vacances, cest la transhumance !
» Cest la cabane du pêcheur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: