Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels

Aller en bas 
+3
jiel42
DonSalluste
jcm60210
7 participants
AuteurMessage
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeLun 27 Mar - 14:44:31

Bonjour à tous,


Je suis possesseur de quelques objectifs manuels. Hier j'ai passé en revue des photos faites avec ces objectifs. Évidemment les exifs ne contiennent pas d'informations concernant la focale utilisée et l'ouverture. J'aurais donc voulu savoir comment s'organisent ceux qui ont des objectifs manuels pour conserver les informations de prise de vue !
Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeLun 27 Mar - 15:13:36

Bonjour,

A vrai dire, je me suis jamais posé la question car je ne note pas ces informations... La seule solution serait d'écrire sur un carnet à chaque prise de vue les paramètres utilisés. C'est lourd mais je ne vois pas comment faire autrement. Et ensuite rajouter ces informations à la main sur Lightroom une fois les images importées (si tu utilises ce logiciel !)

Les objos manuels que j'utilise sont tous à focale fixe ( Helios 58mm, Zuiko 50mm, Mitakon 25mm, Super-Takumar 55mm, 135mm, etc...), donc pour la focale c'est simple à retenir.

Quant à l'ouverture, le plus souvent je les utilise ouverts à fond car ils me servent à faire des images bien spécifiques dans lesquelles je veux intégrer de beaux flous d'arrière-plan. Mon Hélios 58 par exemple, 90% des photos faites avec sont à f/2 ou f/2.8.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeLun 27 Mar - 17:19:57

J'avais pensé aussi à la solution du carnet mais comme tu le dis c'est assez lourd ! Mais je ne vois pas effectivement quel autre solution adopter ! Attendons d'autres réponses !
Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4689
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeLun 27 Mar - 18:03:05

Et pourquoi pas un dictaphone ?
Te laisse une main libre plutôt que le carnet et le crayon.
Reste qu'il faut quand même retranscrire après scratch
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeLun 27 Mar - 23:05:10

Je crois qu'on est plusieurs à s'être posé cette question, hélas je vois pas trop de solution à part celles évoquées ci-dessus...

Pour ceux qui utilisent ligthroom, il est possible de renseigner les exif d'une série de photos avec des paramètres prédéfinis. Le plugin s'appelle lenstagger dispo ici : http://www.essl.de/wp/software/lenstagger-lightroom-plugin/
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeLun 27 Mar - 23:30:30

Bonjour,
en complément des pistes évoquées, je nomme parfois le dossier de transfert des photos avec le nom de l'objectif choisi pour la série (au début surtout, avant de connaître leurs qualités/défauts...).
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeMar 28 Mar - 5:53:21

@jcm60210
Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels 1305401286
Voir PhotoME, un software over the top permettant d'éditer l'EXIF d'un cliché numérique ... Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeMar 28 Mar - 7:51:48

Merci pour ces réponses !

@Bidule:je fais çà aussi çà permet déjà de faire un tri

@Franckik: merci pour l'info, mais mon soucis est de noter les informations à la prise de vue et surtout l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeMer 29 Mar - 16:55:10

jcm60210 a écrit:
(...)
@Franckik: merci pour l'info, mais mon soucis est de noter les informations à la prise de vue et surtout l'ouverture.

Tu prends un calepin ou un dictaphone & après tu fais ça proprement avec le software ... Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitimeMer 29 Mar - 19:03:30

Tu peux aussi créer un commentaire en prenant ta photo. Je ne souviens plus du réglage mais je le faisais avec le FZ 18.
Par commentaire, j'entend commentaire audio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels   Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux utilisateurs de Mozilla Firefox
» Y a t il des utilisateurs du leica macro 45
» Utilisateurs GF1, à vous de m'aider
» Avis aux utilisateurs de monopodes
» retour d'utilisateurs du Pana L1...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: