Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Expos et tirages de photos illégales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Westyle
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Westyle


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 42
APN : ex G7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/05/2016

Expos et tirages de photos illégales Empty
MessageSujet: Expos et tirages de photos illégales   Expos et tirages de photos illégales Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 15:11

Hello Expos et tirages de photos illégales 1305401286

Depuis peu, j'ai été contacter pour différents projets, notamment une exposition sur mes clichés.
je n'étais pas "pour", à la base, mais après quelques mois de réflexion, je me tâtes de plus en plus. scratch

Je ne précipites pas les choses, je le ferais au moment voulu, ça peut être dans des mois, comme des années.
On m'a proposé aussi quelques fois de "m'acheter" des clichés, chose que j'ai refusé.

Maintenant, un soucis se pose.
comme beaucoup le savent, la majeure partie de mes photos sont des photos prisent illégalement, sans la moindre autorisation, je penses notamment à mes escapades dans les tunnels de métro, et c'est d'ailleurs dans ce milieu où j'ai l'air de me démarquer d'après les contacts que j'ai eu.

qu'en est t'il vis à vis de la loi ?
Je doutes fort d'une autorisation de la RATP d'exploiter/vendre des clichés que je prends dans leurs infrastructures...des stations mortes/tunnels taggués, c'est pas très politiquement correct pour leur image.  Very Happy

à quoi je m'exposes si j'outrepasses cela ?

Les avis divergent, plusieurs photographes, sans vraiment rentrer dans les détails ni dans les textes de loi, m'ont stipuler qu'il n'y a aucuns soucis...j'ai quand même de gros doutes.  scratch
et j'ai bien entendu un autre son de cloche...

Je n'y connais absolument rien dans ce domaine, je me contente de prendre des photos, sans trop me poser de questions.

Merci Expos et tirages de photos illégales 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Expos et tirages de photos illégales Empty
MessageSujet: Re: Expos et tirages de photos illégales   Expos et tirages de photos illégales Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 23:13

Y'a qu'à voir les motards en excès de vitesse qui se sont fait gauler avec leurs vidéo sur You tube, le web est exploré, et t'en as déjà publié pas mal, si tu es toujours la pour écrire ça fait déjà une étape de passée Expos et tirages de photos illégales Aras_qui

Il y a deux réactions possibles mais l'une est morte née, celle d'un élan de Mécénat de la RATP qui va non seulement applaudir les réalisations, mais soutenir le truc avec une autorisation spéciale pour le faire plus librement, sauf qu'a cause du "pourquoi lui et pas moi" et du vieux moisi qui va dire du fond de son bureau "qui a eu cette idée de c.." on peut considérer que le sujet est clos lol!

La deuxième c'est effectivement "pour l'exemple" de refroidir toute velléité de publicité contagieuse en écrasant d'un seul coup le subversif qui va faire de l'art là où the "law is the law" surtout en période de "guerre terroriste totale" ça la fout mal, tu aurais pu disquer les moyeux des wagons toute la nuit ou passer un morceau entier de Christophe Mae sur la sono des stations Expos et tirages de photos illégales 1132383485

Y'a donc un risque, tout dépend de la fréquentation / pub de l'expo en question et du coup de "pas de bol" de qui va tomber dessus ... ou pas !

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Expos et tirages de photos illégales Empty
MessageSujet: Re: Expos et tirages de photos illégales   Expos et tirages de photos illégales Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 13:07

ca depend ... si tes photos ne nuisent pas a l'image de la RATP il y a de fortes chances qu'ils te laissent peinard

j'ai posté sur instagram des photo d'avions d'air France prisent sur les pistes ( ce qui est interdit ) certaines on été carrément liké par air france ( le service com d'air france je présume ) parce qu'elles mettaient en valeur la société

je te conseil de contacter le service com de la RATP de leur soumettre tes photo et de leur demander leur avis ( quitte éventuellement a leur proposer d'en intégrer d'autre mettant en valeur la RATP )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Westyle
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Westyle


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 42
APN : ex G7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/05/2016

Expos et tirages de photos illégales Empty
MessageSujet: Re: Expos et tirages de photos illégales   Expos et tirages de photos illégales Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 14:41

l'idée est bonne, je vais prendre contact avec la RATP Expos et tirages de photos illégales 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Expos et tirages de photos illégales Empty
MessageSujet: Re: Expos et tirages de photos illégales   Expos et tirages de photos illégales Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 15:06

La notion de "pas nuire à la RATP" est élastique Expos et tirages de photos illégales Aras_qui je n'ai vu aucune photo qui nuise sur le plan artistique, mais plus pragmatiquement, ça montre que c'est une passoire Expos et tirages de photos illégales 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Contenu sponsorisé





Expos et tirages de photos illégales Empty
MessageSujet: Re: Expos et tirages de photos illégales   Expos et tirages de photos illégales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expos et tirages de photos illégales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirages photos et quelques questions...
» Première expo, conseils tirages photos
» tirages de panoramiques
» A VOIR OU A ECOUTER expos, émissions...
» avis de tempete d'expos a Bordeaux en avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: