Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Filtre pola ou correction d'expo ?

Aller en bas 
+2
shamsham
___scal___
6 participants
AuteurMessage
___scal___
1 Gb
1 Gb
___scal___


Masculin Nombre de messages : 108
APN : DMC-GX80 + 12-32, 35-100, 25 et 60mm2,8
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 12/06/2017

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 18:49

Bonjour toutes et tous,

J'envisage d'acheter un filtre polarisant, j'ai lu qu'avec une correction d'exposition d'un 1 à 2 IL était équivalent, mais, est-ce vrai, ou l'achat d'un filtre reste quand même une option valable ?

Sachant que je vais en aout dans un endroit ou il y a beaucoup de lac, cours d'eau et beaucoup de soleil, je cherche la meilleure solution.

Merci de vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 19:03

Bonsoir,

je suis plutot débutant j'ai acheter un filtre polarisant et pour moi il n'a pas le meme effet que de baisser les ev.

le filtre va saturer plus tes vert et bleu par exemple une photo d'une prairie ensoleillé en pleine journée si tu la prend aura tendance a prendre un ton palichon effectivement en baissant les ev ca va réduire le coté palichon mais egalement bouché les endroit les plus sombre alors que ton polarisant va renforcer le bleu du ciel et de la prairie sans bouché les endroit plus sombre il permet également d'attenuer les eventuel nuage blanc qui aurai tendance a etre surexposé et qu'il ne le soit pas. je sais pas si je suis trop claire attend d'autre avis je suis loin d'avoir la "science" je te fait juste part de se que j'ai pu constaté par moi même.

bonne soirée a toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
___scal___
1 Gb
1 Gb
___scal___


Masculin Nombre de messages : 108
APN : DMC-GX80 + 12-32, 35-100, 25 et 60mm2,8
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 12/06/2017

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 20:12

Merci de ton retour,

J'ai compris ce que tu voulais m'expliquer, en fait, ce que je cherche c'est justement a désaturer les blancs notamment sur l'eau (effet de reflet), pour le reste, travailler un peu en Post-traitement pour améliorer certains défauts ne devrait pas poser de problèmes.

Je vais essayer de faire quelques essais quand même en jouant sur l'exposition, mais je pense que ma décision est prise.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 21:27

Bonjour.
Pour moi un polarisant est un élément essentiel de tout fourre-tout qui se respecte.
Il y a quelques années j'avais fait un comparatif avec/sans pour illustrer un article.
Voici deux photos (exportées de LR sans aucune correction), prises au Panasonic G1 et Lumix14-45

Sans polarisant:
Filtre pola ou correction d'expo ?  0000055991


Avec polarisant:
Filtre pola ou correction d'expo ?  0000055990
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
___scal___
1 Gb
1 Gb
___scal___


Masculin Nombre de messages : 108
APN : DMC-GX80 + 12-32, 35-100, 25 et 60mm2,8
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 12/06/2017

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 21:56

Merci toukan Wink

J'ai acheté un polarisant circulaire, et effectivement, pour l'avoir utilisé correctement ce week-end, le rendu est vraiment bien, il faut juste faut juste faire attention au ciel car sinon, voila ce que ça donne quand on ne fait pas attention !!! lol!
Filtre pola ou correction d'expo ?  19224710
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 23:00

___scal___ a écrit:


J'ai acheté un polarisant circulaire
Filtre pola ou correction d'expo ?  671548061
Il faut faire attention en le positionnant, et aussi en grand angle et selon l incidence du soleil et rendu n est pas toujours optimum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:34

bonjour, pouvez vous me donner la référence d'un filtre pola de bonne qualité, (hoya je pense car marumi je trouve plus) pas difficile à s'en servir ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:58

Le Hoya Pro1D par exemple !

Regarde ici : https://www.filtre-polarisant.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 17:11

j'ai lu mais moi j'ai besoin d'un 52 mm, je pense pas que cela va ?
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 17:13

Eh bien si, un Hoya Pro1D en 52mm .. par exemple ici : https://www.digit-photo.com/HOYA-Filtre-Polarisant-Circulaire-Pro-1-Digital-D52-mm-rHOYA1370258.html

Ou le HD : https://www.digit-photo.com/HOYA-Filtre-Polarisant-Circulaire-HD-D52-mm-rHOYA1370383.html
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 18:55

ah ok merci oui, j'espère que cela ira aussi pour des photos en forêt car je galère un peu dès qu'il manque un peu de lumière, il ralentit la vitesse et donc je dois toujours faire super attention au flou de bougé, j'ai essayé d'augmenter un peu les iso mais c'est pas top non plus, avec le filtre j'ai peur que cela soit encore plus difficile ..
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 20:31

berpoete a écrit:
... j'espère que cela ira aussi pour des photos en forêt car je galère un peu dès qu'il manque un peu de lumière, il ralentit la vitesse et donc je dois toujours faire super attention au flou de bougé, j'ai essayé d'augmenter un peu les iso mais c'est pas top non plus, avec le filtre j'ai peur que cela soit encore plus difficile ..

un filtre polarisant fait perdre 1 à 2 IL,
que tu devra donc rattraper sur le temps d'exposition => flou de bouger
ou la sensibilité => "bruit" + perte de dynamique,
ou l'ouverture => réduction de profondeur de champ,

ou les 3 à la fois.
Bref, alors que tu manques déjà de lumière, tu accrois ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 9:10

oui j'ai bien compris cela, je pense que je l'utiliserai plus en lumière c'est vraiment parce que j'ai envie d'améliorer couleur ciel ou feuille, arbre et j'ai vu des tests sur youtube qui sont vraiment cools mais pas en basse lumière, j'hésite entre le hoya pro1d ou nano, mais c'est vrai ce que tu dis,
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 12:29

bon voilà j'ai commandé le hoya pro1d car je l'ai trouvé à 27 euros ce qui n'est pas négligeable, j'espère que j'en serai content, je vous dirai .. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre pola ou correction d'expo ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre pola ou correction d'expo ?    Filtre pola ou correction d'expo ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre pola ou correction d'expo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitaltoyshop
» Convertisseur ou Télé ?
» filtre pola + par soleil
» petit essai filtre pola+nd4
» [Vendu] FZ7 + Filtre UV + Pola.circulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: