Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "

Aller en bas 
+20
boulille
Mireille66
titepuce24
hamael
Wetzlarer
jiel42
Mleg
mérou
DBLG
DonSalluste
Altreize2
Barney64
kisifi
Saby56
DGS
nedj
Jackot85
Yves3464
effel74
Seblelorrain
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 11255
Date d'inscription : 05/12/2012

Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "   Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 0:01

DGS a écrit:


Un petit point encore, spécialement pour Guillaume, je ne te suis pas tout à fait à propos du minimalisme, dans le mesure où ce dernier peut être graphique, mais pas forcément l'inverse ... ce sont deux écoles à part entière.

Le mot n'est pas forcément bien choisi, j'en conviens. Je voulais juste dire par là, aller à l'essentiel, une photo qui ne montre que du graphisme .. d'ailleurs si tu lis les autres réponses qui t'ont été apportées, elles abondent dans ce sens. Ta scène est cadrée trop large, en montre trop, et finalement on s'y perd, en tout cas le graphisme ne saute pas aux yeux à la lecture ! Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "   Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 0:40

C'est bien ce qu'il m'avait semblé Smile ... mais compte sur moi pour la prochaine fois je photographie des barbelés à ressorts Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "   Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 21:00

DGS a écrit:
j'ai peut-être pêché par excès car du graphisme il y en a partout : le bâtiment et ses lignes de fuite (c'est pas moi l'archi), la bande piétonnière pavée, les potelets noir et blancs,  le dessin des rues et le marquage au sol et in fine le panneau piéton à l'angle du bâtiment.

Ah mais tout à fait. Qui trop embrasse mal étreint!

Si je puis me permettre, mon opinion subjective (en plus de celles de Barney et Wetlazer, que je rejoint) :

- les lignes, il y en a trop et elles se contredisent. Les potelets et les fenêtres se dirigent verticalement, pendant que les rues sont en oblique, que la voiture se dirige vers le bord gauche, le cycliste vers le bord droit, et les fenêtres (encore) en fuite vers la droite. Ca fait trop! On est perdu!
- le traitement "graphique", bof. C'est surement pas facile pour toi qui l'a choisi, mais vu de l'extérieur ca me semble évident : il détériore la photo plus qu'autre chose. Je suis certain que tu n'aurai pas choisi ce traitement pour cette photo hors du contexte du défi, le fond ne colle pas bien à la forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "   Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 11:15

@DGS
Personnellement je crois que je t'avais mis la moyenne, car ta photo répondais au thème même si ce n'est pas le style que j'avais en tête. Je pense qu'il y avait du potentiel avec ce bâtiment ou le trottoir, mais avec ce grand angle, je rejoint cependant les autres quand au trop grand nombre de lignes/géométries différentes, on ne sait pas où donner de la tête. La voiture me gène beaucoup, le gars en train de cadenasser son vélo aussi car ça peut effectivement faire pencher le style en photo de rue ou scène de vie. J'aime bien le traitement (je n'ai pas jugé le ciel) par contre.
Voilà mon ressenti au moment de voter.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "   Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 11:01

Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 1305401286
De nouveaux avis ne viendront probablement pas s'ajouter aux vôtres, voici donc le moment venu de vous faire part de ma pensée.

En premier, je remercie ceux qui se sont exprimés avec beaucoup de franchise et parfois un peu de naïveté, car coller anonymement un zéro pointé sur une copie est très facile, mais expliquer pourquoi demande une certaine forme de courage, que je respecte.

J'ai fait la liste quasiment exhaustive des avis que vous avez exprimés à propos de cette image, et je souris doucement derrière ma moustache, non pas pour me moquer, loin s'en faut, mais pour me dire que tout cela n'est pas bien grave car vous n'en êtes pas à une contradiction près, et qu'il faut le prendre avec une bonne pincée d'humour.  Voyez par vous-mêmes ci-après, ces avis sont dans l'ordre où ils ont été postés et peuvent être facilement replacés dans leur contexte initial, c'est vous qui le dites :

1. quand j'entends graphisme, j'entends presque minimalisme
2. je n'y trouve pas de graphisme personnellement
3. ce bâtiment est effectivement graphique
4. le traitement est assez destructif, notamment sur le ciel
5. je ne cherche jamais à appliquer une définition du dictionnaire mais plutôt la perception du thème, ce que cela m'inspire
6. tu as trop poussé les curseurs (clarté et/ou saturation)
7. la qualité technique n'est pas au niveau d'une photo de concours
8. Le haut de la photo a certainement été "brûlé", le rattrapage saute aux yeux
9. Il y avait certainement un meilleur cadrage à faire avec ce bâtiment en s'en rapprochant
10. aller à l'essentiel, une photo qui ne montre que du graphisme
11. Ta scène est cadrée trop large, en montre trop
12. en tout cas le graphisme ne saute pas aux yeux à la lecture
13. mon opinion subjective
14. les lignes, il y en a trop et elles se contredisent
15. le traitement "graphique", bof. C'est surement pas facile pour toi qui l'a choisi
16. ta photo répondait au thème
17. avec ce grand angle
18. trop grand nombre de lignes/géométries différentes

On y relève même quelques perles :
"mon opinion subjective" (une opinion est subjective si elle se base essentiellement sur le ressenti ou la position personnelle plutôt que des faits ou raisons objectifs.)
" Le haut de la photo a certainement été "brûlé", le rattrapage saute aux yeux" (où ça ?)
" trop grand nombre de lignes/géométries différentes" (malheureusement depuis Euclide on n'a rien trouvé de mieux pour représenter un espace tridimensionnel sur une surface)

Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Compar10

Je souris donc parce que cela m'amène à conclure que cette photo, telle que je l'ai interprétée avec ce traitement, est conforme au thème et rentre bien dans les clous, mais elle n'a pas été jugée avec objectivité par tout le monde, mais parfois même avec un certain taux d'incompréhension.

Je la considère comme bonne et j'en suis presque satisfait … mais de là à dire que tout le monde doit l'aimer, il y un pas que je ne franchirai pas.

J'en remercie d'autant plus ceux qui lui ont accordé un regard plus objectif, sans doute, et se sont exprimés en connaissance de cause.

Ne regrettez surtout pas ce que vous avez écrit ... je ne regrette pas ma photo ... ne regrettez pas vos propos,
Prenons cela comme une franche rigolade et passons tous un bon WE dans la joie et la bonne humeur ... on en a tous besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "   Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 15:48

Sans vouloir enfoncer le clou, DGS, je préfère le cadrage d'origine qui pour moi, accentue la perspective !
Mais, je te rassure, je reste bien bien bien loin de ton talent !
Continues à nous proposer de belles images Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "   Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 17:16

Merci Clo Smile
Comme tu le vois, les opinions divergent ou convergent selon les sensibilités, je m'étonnais seulement du peu de nombre de votants, et pour remettre le thème sur les rails : comme beaucoup j'espère qu'il sera possible, un jour, de connaitre ce nombre global, et non pas le nombre total de points attribués. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "   Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN " - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème de Juillet 2017 " GRAPHISME URBAIN "
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Thème de Juillet 2017 Hors concours " GRAPHISME URBAIN "
» Thème de MARS 2011 (GEOMETRIE ET GRAPHISME) Fin: 27/03
» Thème de MAI 2010 (ENVIRONNEMENT URBAIN INHOSPITALIER) 23/05
» Thème de septembre 2017 " L'ESCALIER "
» Thème d'octobre 2017 " L'(EAU)TOMNE "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: