Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quel sac photo pour la moto?

Aller en bas 
+6
rkc83
mérou
Mendulphin
Altreize2
Yadutaf
clapitch
10 participants
AuteurMessage
clapitch
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Singapour
Date d'inscription : 26/06/2017

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 9:42

Hello,

Je n'ai vu qu'un sujet de discussion challengeant mon besoin d'un sac pour transporter mon GX80 a moto (+rando) et il date de 7 ans.. Du coup je me permets de redemander votre avis Smile :

Cote appareil photo j'aimerais (le beurre):
- pouvoir y mettre mon GX80
- ses 2 ou 3 objectifs (12-35mm, 25mm, et zoom autour de 45-150mm / 45-175mm je ne suis pas encore arrete)
- chargeur, batteries supplementaires

cote moto / rando j'aimerais (l'argent du beurre):
- avoir une capote pour la pluie (non negociable)
- pouvoir le porter plusieurs heures confortablement
- rester compact (pour limiter la prise au vent)
- pouvoir y ajouter deux-trois affaires perso comme une bouteille d'eau, un sandwich, ou un guide.. (mais pas trop non plus pour que ma copine ne puisse pas y caser ses 80% de "au cas ou" lol)

cote preferences perso j'aimerais (le cul de la cremiere Very Happy ):
- pouvoir acceder facilement a mon appareil photo
- avoir un sac qui a de la gueule (comment ca capote pour la pluie et look retro sympa c'est incompatibles? Quel sac photo pour la moto? Biggrin ) et discret (qui en gros ne transpire pas le "y'a un bel appareil photo a voler la-dedans!")

Voila.. Ca me parait deja pas mal Rolling Eyes .. Nan en vrai j'ai conscience que trouver un sac qui repond a tous ces criteres mais d'une part, j'ai le merite de savoir ce que je veux Quel sac photo pour la moto? 1132383485 , d'autre part, ce qui m'interesse vraiment c'est d'avoir une meilleur idee du possible, de ce qu'il existe et vos retours d'experiences.
Ca me permettra peut-etre de mieux prioriser mes besoins et faire mon choix Smile .

A defaut, je me dis que peut-etre je partirais sur la solution economique d'utiliser mon sac moto actuel (Bering), et seulement investir dans un insert pour l'appareil et les objectifs..
Ca repond globalement bien a mon besoin, manque juste l'aspect cul de la cremiere haha

A plus,
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 10:05

Je fais beaucoup de moto avec mon matos photo. Dans l'île de Ré en saison touristique, c'est le seul moyen de transport acceptable pour les gens qui n'ont pas le temps de jouer les touristes en circulant en vélo ! Twisted Evil

Je trouve extrêmement dangereux de transporter du matériel photo dans un sac à dos à moto. En cas de chute, cela fait courir de trop grands risques à la colonne vertébrale.
Le matériel photo prend donc place dans le top-case, suffisamment vaste bien sûr, disposé dans le sac photo que j'ai décidé d'utiliser ce jour-là. Dans ce top-case, je peux mettre un monopod voir un trépied et la tête panoramique lorsque je pars sur ce genre de travail. Il reste de la place pour une veste de pluie, un chapeau de soleil, etc. suivant les cas.
En tout cas, jamais, jamais sur le dos quand on roule.


Dernière édition par Yadutaf le Mer 5 Juil 2017 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 10:35

J'ai une autre approche devant un constat simple : un sac qui fasse à la fois photo, rando, moto, étanche, fashion, n'existe pas !

De plus cette configuration n'est pas modulaire, si on veut sortir léger, on a quand même un gros sac, si on veut les gamelles et la bouffes ça rentre pas quand même !

Donc j'ai une config de base https://www.flickr.com/photos/118627262@N02/34489609132/ à base de NOVA AW 170 dans laquelle tout ce qui est à côté entre et en voyage je glisse ça dans la poche principale d'un sac à dos de 20 litres lui même confortable avec de bonnes bretelles et des poches en plus.

La config de base a une protection pluie intégrale et intégrée, je la met en bandoulière et elle repose devant moi pour les balades courtes en bécane (donc rien sur le dos), la version dans le sac c'est pour les voyages en général avec les GSM, le TomTom, les papiers, les clefs, la boisson, enfin tout le reste ... et même occasionnellement le trépied fixé à l'extérieur, sac complet qui ne me quitte JAMAIS (mais plutôt voyages en bagnole)

Evidemment il y a une fermeture éclair de plus à ouvrir pour tirer l'apn hors du sac, mais je peux changer les objos hors poussière ou vent, et vu de l'extérieur ce n'est pas un sac photo ! Pas d'accès direct non plus au matos si foule

Bon ça vaut ce que ça vaut, mais le matos photo en moto est toujours un risque, et dans le dos j'aurais quelques craintes quand même Quel sac photo pour la moto? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
clapitch
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Singapour
Date d'inscription : 26/06/2017

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 4:51

Ouai je sais pas bien le sac a dos pale , mais je suis pas fan du top-case et sacoche de reservoir..

Je vais y reflechir encore un peu..
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 8:45

Moi, j'ai choisi cette solution et en plus je peux enmener ma belle : MDR

Quel sac photo pour la moto? Image14
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 8:51

la solution serait peut-être d'aménager une sacoche réservoir
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:25

Ça ne fera pas avancer trop le truc car je suppose que clapitch a une sportive

Mais, j'ai une Harley Road King et pour la photo, il y avait un super truc pratique (ils ne le vendent plus)

Comme sur ce type de moto, le compteur est sur le réservoir, la sacoche peut être installée sur le guidon, fixée en bas du pare-brise

Ce n'est pas Harley qui fabriquait ce truc mais TBags

Dans leur pub, il disait qu'on pouvait y mettre un blouson en jean. Je n'ai jamais essayé mais, en bricolant avec de la mousse, j'y logeais à l'époque simultanément et monté mon g5/ 14-45 et G1/45-200

Je l'ai utilisé en 2014 sur un voyage aux USA de presque 6000 bornes sans pb (j'avais pris en location la même moto que la mienne)

L'avantage, c'est qu'on a toujours le matos à portée pour faire une photo vite fait et en plus c’est étanche

Quel sac photo pour la moto? 51-sF8diScL

Quel sac photo pour la moto? 51aXII%2BOSmL

Quel sac photo pour la moto? 51VXCnRp1gL

Pour le sac à dos, j'ai un sac à dos Harley, plus fabriqué non plus, dommage car de très bonne qualité (ce n'est pas toujours le cas chez Harley) avec housse pour la pluie, qui peut reposer sur le porte bagage et est fixé par une sangle à scratch sur le montant du dosseret passager et est sécurisé par des fixations sur le porte bagage.

Bref, aucune "chance" que ça tombe et c'est super vite enlevé

Mais, ces modèles de Harley, (Road King, Road Glide, Electra, etc...), c'est vraiment taillé pour bouffer du kilomètre, donc la capacité d'emport est à l'avenant

Idem pour tout ce qui BMW Gs et compagnie
Revenir en haut Aller en bas
clapitch
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Singapour
Date d'inscription : 26/06/2017

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 15:23

Oui effectivement je roule en Triumph Street Triple, l'option sacoche de réservoir me dérange un peu Quel sac photo pour la moto? Biggrin

Et j'aime beaucoup ton option sacoche sur le guidon, bien que je craignais les vibrations, ça a l'air d'aller Smile , mais je ne pense malheureusement pouvoir l'appliquer sur mon guidon Sad

ça va me faire encore un peu plus hésiter à passer sur une Bonneville tout ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 17:19

Hello Quel sac photo pour la moto? 1305401286
Une sacoche de selle est peut-être la bonne solution... Wink
http://www.__________________________________.html
ou
https://www._________________________________


Daddy


Dernière édition par DBLG le Ven 14 Juil 2017 - 22:29, édité 1 fois (Raison : J'ai perdu un peu de temps, mais ce n'est pas grave.)
Revenir en haut Aller en bas
grugeur
4 Gb
4 Gb
grugeur


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 62
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 27/08/2017

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 20:47

Bonsoir .

Je sais c'est du remontage de topic , mais bon ....... si ça peut donner des idées ...  Quel sac photo pour la moto? 1305401286

Quel sac photo pour la moto? Sac_ph13

Quel sac photo pour la moto? Sac_ph15

Quel sac photo pour la moto? Sac_ph14

Et sur ma moto Quel sac photo pour la moto? Ve1110  

Quel sac photo pour la moto? Sac_gx11
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 9:26

Montage pratique pour pouvoir faire des photos rapidos tout en pouvant défaire rapidement l'installation pour l'emporter

Ce qui est supérieur à ma sacoche de guidon qui est fixe mais qui dégage le réservoir

On ne peut pas tout avoir !

Le matériel sur le porte bagage, c'est bien sûr le mieux pour la sécurité (gaffe au vol en zone urbaine) mais pas le top pour la rapidité de réaction

Par contre, contrairement à ce que pourraient penser les  non-motards, la photo rapide, si on a le matos sur le guiodon/réservoir, est plus facile en faire qu'en voiture car on peut se garer plus facilement, ou rester au bord de la route car on tient moins de place, dégainer assez vite*. J'ai vu la différence entre 3 road trips  à moto et 3 autres en voiture aux USA. Rien à voir pour la photo instantanée...

* pas toujours pratique selon les gants. Aux USA , on peut (pouvait ?) rouler avec des sortes de mitaines en cuir (très bikers !). Pas très sécure mais parfait pour la photo. Pas homologué en France...
Avec des gants d'hiver, moins pratiques à retirer, mopins évident
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 10:44

Clair que quand on a pas vécu,on ne peut pas le deviner !
Par expérience, je peux dire que avec une longue focale encombrante et lourde , le plus facile à dégainer, c'est passager rn décapotable...
Franchement,pour la réactivité en moto et ses problématiques,je m'était même pas douté de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 10:53

Le mieux c'est qu'il soit assortie à la marque de la MOTO !!!
Quoi de plus moche et moche qu'un sac Yamaha sur une Suzuki  ... etc...
Un peu de tenue quand même ... de la classe surtout en bécane !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Quel sac photo pour la moto? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
grugeur
4 Gb
4 Gb
grugeur


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 62
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 27/08/2017

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 11:31

lol!
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 15:18

lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel sac photo pour la moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel sac photo pour la moto?   Quel sac photo pour la moto? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sac photo pour la moto?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [help] aide pour verouiller sujet pour photo moto sur piste
» quel réglage de l'image pour quel type de photo ? (FZ50)
» Quel livre pour apprendre la photo pour un débutant
» Quel sac photo pour un budget de 100€
» Quel sac à dos photo pour des randonnées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Sac et Etui Photo-
Sauter vers: