Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 portrait de Léon

Aller en bas 
+2
Barney64
Zoubirk
6 participants
AuteurMessage
Zoubirk
Membre Validé
Membre Validé
Zoubirk


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 55
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 16/08/2013

portrait de Léon Empty
MessageSujet: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 14:48

Pour ce portrait du matin, j'ai utilisé mon Panasonic Summilux 25mm 1.4, monté sur mon G7.
Mode A - iso 640 - f/2.8 - 1/125s
La base est plutôt bonne, elle aurait pu me satisfaire. La lumière est bonne, son lit étant placé près de la fenêtre. J'aurais aimé un meilleur iso mais je ne voulais pas prendre de risque d'avoir une image flou ou sous-exprosée. Il me fallait juste apporter un peu de douceur à son visage et rendre l'image un peu plus chaleureuse.

AVANT
portrait de Léon Leon_p11

APRES
portrait de Léon Leon_p10

Je suis passé sur Lightroom pour traiter la photo au format RAW.
- Un recadrage avec un léger tilt pour aligner le cadre avec la bordure du lit.
- J'ai baissé le contraste et les hautes lumières. Vibrance : +15 - Saturation : +6
- J'ai ajouté un filtre gradué sombre et désaturé sur la gauche de l'image afin de recentrer la lumière sur le sujet et donner un coté presque "nature morte" (une seule source lumineuse, ca s'y prétait bien et ça bouche toute la zone vide à gauche)
- Jei suis descendu en teinte et je suis monté en température pour donner cette tonalité à l'image.
- J'ai posé plusieurs filtres radiaux sur le visage : Un large autour du visage, inversé, afin de vignetter légèrement l'image tout autour. Un sur la zone des yeux, pour l'éclairer. Un deuxième pour adoucir les ombres. Un dernier pour éclairer encore un peu le visage et pousser les magenta afin que le visage se détache du fond.
Je suis ensuite passer sur Photoshop (export : TIFF 16bits). Quelques mini retouches dans le blanc des yeux, afin de retirer un peu de rouge. Quelques petits éclats a gauche à droite très discret.

Et je me suis arrêté là. Smile Peut-être verrez vous d'autres étapes pour améliorer d'avantage l'image. Je suis tout ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

portrait de Léon Empty
MessageSujet: Re: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 15:57

Pour moi la règle N°1 des photos de bébés, c'est de virer la tétine  portrait de Léon Jap

(y compris celle qu'il garde secrètement en 'back up' dans les mains ... portrait de Léon Aras_qui )


Sans cela, le PT est adapté au portrait à mon sens ! Couleurs naturelles, bdb un poil réchauffée, et l'exposition est douce (et naturelle) ! portrait de Léon 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

portrait de Léon Empty
MessageSujet: Re: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 16:15

portrait de Léon 2054591797 portrait de Léon 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Zoubirk
Membre Validé
Membre Validé
Zoubirk


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 55
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 16/08/2013

portrait de Léon Empty
MessageSujet: Re: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 10:36

@ Barney : Oulàà ! On ne touche pas aux tétines de Tétine man ! Smile Les premiers mois ça nous a aussi sauvé des nuits !
Mais à la rentrée, on tente le putsch.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

portrait de Léon Empty
MessageSujet: Re: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 11:33

faut la retirer avec Lightroom.

y a pas çà ?
C'est nul alors.

son sourire est trop bleu, en effet.
Et comme il a, sur d'autres fils, été question de perspective/longueur focale (cf. Lilipix),
25mm de focale, pour ce cadrage impose (sur m4/3) une distance courte
d'environ 70 cm : les épaules sont très étroites et le front un peu disproportionné.

le rendu est beau.
La 2 est un peu trop jaune à mon goût,
mais nos écrans, et nos goûts, ne sont pas qualibrés identiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

portrait de Léon Empty
MessageSujet: Re: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 11:46

Bon, la tétine ça a été dit, je plussoie pour le petit excès de jaune dans le réchauffage de la bdb en 2, j'aurais aussi tenté de supprimer le demi hochet (bibi ?) en bas qui tire l'œil, et déplissé les draps à gauche, ça c'est pour "l'effet studio" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Zoubirk
Membre Validé
Membre Validé
Zoubirk


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 55
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 16/08/2013

portrait de Léon Empty
MessageSujet: Re: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 16:00

@ Mélusin : C'est vrai que j'ai tendance à laisser mon 25mm scotché à mon appareil. Il fallait faire vite. L'animal est farouche et quelques secondes après il pouvait très bien se retrouver dans n'importe quelle autre pièce de la maison. Mais ce n'est pas une raison, en effet, j'aurais très bien pu vite chausser le 60mm Oly, ou meme mon 17-50 Tamron sur speedbooster. Je vais travailler ça, la rapidité de décision et d'éxecution, en mode papa reporter de guerre !

@ Altreize : Très bien, j'accepte le défis retouche ! Smile J'en posterai une nouvelle version prochainement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

portrait de Léon Empty
MessageSujet: Re: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 18:12

Pour moi toute la photo est dans le regard et la tétine; le regard fixe, la tete penchée l'ensemble donne l'impression qu'il implore. Il implore de pouvoir parler et de pouvoir enlever cette tétine que manifestement ses parents lui imposent comme une muselière pour l'empecher d'aboyer, façon film de BDSM. Donc il ne faut surtout pas enlever la tétine. portrait de Léon Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Zoubirk
Membre Validé
Membre Validé
Zoubirk


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 55
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 16/08/2013

portrait de Léon Empty
MessageSujet: Re: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 15:18

@ jb89100 : Ahah ! Il est vrai qu'il y a comme une forme de fétichisme chez ce petit garçon. Concernant les parents, ils en ont plutôt marre de les ramasser et de marcher dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





portrait de Léon Empty
MessageSujet: Re: portrait de Léon   portrait de Léon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
portrait de Léon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait flou sur FZ38 en Mode Portrait de nuit
» Mode Scene Portrait et Style Photo Portrait
» Léon vs Léon
» Léon
» Leon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Avant-Après (Retouches)-
Sauter vers: