Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Empty
MessageSujet: Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU)   Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 16:21

Bonjour à tous,

Sur mon Lx100, j'ai ajouté le pare soleil JJC ( Ensuite, si c'est une bonne idée, je ne sais pas!).

Désireux de m'essayer à la pose longue, je peux y ajouter des filtres ND de 58 mm. Ce qui est plutôt pratique car les filtres ND de 43 mm ( dimension objectif du lx100) ne sont pas légions.

Mais une question me taraude!

Comme le pare soleil n'est pas 'plein' et a des ouvertures, de la lumière pourrait rentrer entre le filtre ND et l'objectif, non?

Avez vous déjà essayé cette configuration?

Merci pour vos avis.


MESSAGE de JJC : mail reçu du fabriant JJC : il est effectivement déconseillé de placer un filtre ND sur le pare soleil.


Dernière édition par vladimir78 le Lun 31 Juil 2017 - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU)   Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 17:46

Appareil photo + parasoleil + filtre ND => très mauvaise idée si le pare soleil est en forme de pétale.
D'ailleurs je ne sais pas comment tu fixes ton filtre ND sur le pare soleil.
A mon humble avis il vaudrait mieux faire :
appareil photo + adaptateur 43 vers 58 + filtre Nd de 58 mm + un nouveau pare soleil (adapté à ta focale avec pas de vis de 58 mm ).
Les adaptateurs et le pare soleil se trouvent facilement et ne coutent pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU)   Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 18:44

inadeg

Sur ce pare soleil il est prévu de fixer des filtres 58mm

http://www.jjc.cc/index.php/Product/product_info/id/1409
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU)   Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 16:45

vladimir78 a écrit:
inadeg

Sur ce pare soleil il est prévu de fixer des filtres 58mm

http://www.jjc.cc/index.php/Product/product_info/id/1409
Autant pour moi, je ne connaissais pas ce pare soleil.
Néanmoins, l'ajout d'un filtre au bout du pare soleil va réduire un peu l'angle maximum de prise de vue. Cela n'aura d'importance qu'en position grand angle où il risque de provoquer du vignetage. À vérifier.
De toute façon que l'on place un filtre entre l'objectif et le pare soleil ou à l'extrémité du pare soleil, on risque toujours d'avoir du vignetage. Tout dépend de l'épaisseur du filtre et du pare soleil.

De plus c'est vrai que les ouvertures sur ce pare soleil c'est sans doute joli, cela diminue le poids mais de la lumière peut pénétrer par les ouvertures. En principe l'intérieur est noir donc pas de reflet mais cela ne sera plus vrai si on place un filtre à l'extrémité.
Dans la majorité des cas, on prend des photos avec le soleil derrière soi (sauf en cas de contre-jour) donc de la lumière va entrer par ces ouvertures et se refléter sur le verre du filtre => bonjour les dégâts.
Les filtres ne sont pas conçus pour éliminer les reflets qui proviendraient de l'objectif.
Moi je bricolerais ce pare soleil en obturant les ouvertures par une ruban adhésif noir mat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU)   Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre ND sur Pare Soleil JJC ??? (RESOLU)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre UV + Pare soleil ?
» Pare soleil et filtre 12-32mm
» Filtre & Pare soleil 52mm (9-18 Olympus)
» Pare soleil + bouchon générique +filtre UV 14-140 62mm
» [Vendu] Objectif canon 18-55 is + filtre ND8 + Pare soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: