Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Débutant sur le forum et débutant en photo.

Aller en bas 
+3
effel74
DGS
C4Li
7 participants
AuteurMessage
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 17:57

Bonjour, je m inscris aujourd'hui car je suis sur le point d'acheter un FZ300 et que je vais avoir besoin de conseils car je suis novice en photo.
Je suis possesseur d'un compact Sony HX9V depuis 2011 que je n'ai jamais vraiment exploité. Assez déçu des différentes photo que j 'ai pu faire avec depuis que je l'ai.
Ayant des enfants en bas ages et aucunes "jolies" photos en souvenir, j' ai décidé d'investir dans un bridge.
Mon budget était de 400€ et mon choix se portait sur le Nikon Coolpix b700 (mais qualité photos médiocre d'après tests surtout en basse luminosité), le Sony HX400V (mais réactivité nul d'après tests), le FZ200 (mais pas de wifi, pas de 4K), le FZ82 que j'avais réservé puis qu'à la dernière minute j'ai annulé suite aux retours des utilisateurs (bruits objectif lors des films et qualité médiocre du boitier).
J'ai donc décidé d'augmenter mon budget pour m'acheter un FZ300, en espérant que mon choix soit le bon pour mon utilisation (photos enfants, famille, paysage et pourquoi pas plus si affinité) et mon niveau en photo (proche de zero).


Dernière édition par C4Li le Mar 28 Nov 2017 - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 20:44

bonjour

Le fz300 n'est pas à l'aise en basses lumières ( nuit / aube / crépuscule ) à cause de son petit capteur sinon c'est un bon appareil, très complet.

Le fz1000 est un peu plus cher mais possède un capteur plus grand et est donc plus à l'aise en basses lumières mais longueur focale en zoom moins importante, pas d'écran tactile je crois, et pas tropicalisé. Je ne crois pas non plus qu'il filme en slow motion, à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 21:13

Merci Bruno34 pour ta réponse. Le budget a été augmenté pour un Fz300, il ne pourra malheureusement pas l être pour un Fz1000.
Quand tu dis pas très a l aise en basse lumière, inclus tu aussi les photos d intérieur genre en hiver?
Je croyais que ce Fz300 etait pourtant d après les tests l un des meilleurs de ma selection par faible luminosité...
C est la jungle quand tu debutes de faire le bon choix entre tous ces appareils...
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 21:53

Salut et :lumix:

Ton post, je viens de le lire au moins cinq fois avant de me décider à te répondre, tellement la question est complexe autant elle est basique.
J'ai même poussé le vice à demander à Google, qui sait tout : "quel APN pour photographier ses (petits) enfants ?"
Réponse : nada !

Puisque tu débutes en photo, ce n'est pas une tare, on y est tous passé il y a plus ou moins longtemps, la première question à te poser est de bien savoir si tu veux faire des photos, c'est à dire des instantanés fixes, des fractions de secondes capturées au bon moment ...

ou si tu veux faire de la vidéo, des petits films de quelques secondes ou minutes d'une action données dans un endroit x.

C'est important, parce que ce n'est pas la même démarche, avant, pendant et après, c'est à dire au visionnage sur un écran télé ou autre (pour les photos on regarde un album, qui passe de mains en mains), et ce n'est pas forcément les mêmes appareils.

Faire de la vidéo avec un appareil photo reste pour moi toujours aussi incompréhensible, ne serait-ce déjà que par la prise en main, en gros : en photo il ne faut pas bouger et figer l'instant, en vidéo il faut constamment suivre et capturer le mouvement. Il y a encore des tonnes de choses à écrire sur ce thème, mais restons-en là pour aujourd'hui,

Pose-toi la question: photo ou vidéo, ou les deux dans l'ordre préférentiel, et donne-nous ta réponse Smile

Ce sera déjà plus facile pour moi et ceux qui participeront pour apporter les conseils que tu souhaites  scratch

Débutant sur le forum et débutant en photo. 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 22:04

Ca sera pour de la photo en priorité. Je ne me dirige pas vers cet appareil pour en faire un caméscope. C est juste un plus: faire de courtes videos de bonne qualite en souvenir; l option photo 4k intéressante aussi.
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 22:13

Je suis arrivé au FZ300 di fait qu il est le dérivé du Fz200 qui etait et reste sûrement une reference photo en bridge dans ce budget auquel ils ont ajoutés des options qui m intéresse: wifi, vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 23:20

Nous allons donc nous attacher surtout à l'aspect photo.

Aujourd'hui je pense qu'on peut affirmer que tous les objectifs sont bons. Là où ça à l'air de ramer un peu plus, comme le fait justement remarquer Bruno, c'est dans la grimpée en ISO.

C'est un facteur qui est déterminant pour prendre des photos dans des conditions de lumières pauvres, ou difficiles, et le FZ 300 me donne l'impression d'être limite vers 800 ISO, malgré une ouverture à f/2.8 qui est encore lumineuse.

L'autre point qui m'interpelle, c'est le zoom 24x ... 25-600 mm, est-ce bien nécessaire ? Le bon point c'est qu'il reste à ouverture constante f/2.8, mais 24x je trouve que c'est énorme. Les gros télés ont leurs spécificités bien précises et sont calculés pour des besoins définis ... en bref, je me méfie toujours un peu des machines à tout faire.

A ne pas oublier non plus : le meilleur appareil photo est celui qu'on avec soi ! Débutant sur le forum et débutant en photo. 1388759516

Aussi pour prendre un exemple compare la différence de taille entre un FZ300 et TZ100 tu vois tout de suite lequel sera le plus souvent dans ta poche et qui plus est, répondra mieux à tes besoins. Tiens, un peu de lecture à ce sujet, et surtout lis bien la conclusion :

"Dire qu'il aura fallu attendre 2016 pour qu'un constructeur valide enfin qu'il vaut mieux un grand capteur et un zoom modeste que l'inverse..."

Côté budget 15 à 20% plus cher, en chiffres environ 70,00 €, qui me paraissent justifiés ... et puis pour un début il y a également de bonnes occasions Wink

J'espère avoir pu t'aider à avancer un peu dans ta réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 8:13

Merci DGS d avoir pris le temps de me répondre.
Franchement je suis pas bien plus avancé. Concernant le budget je ne pourrai pas aller au dela des 450€/500€, je l ai deja augmenté. C est ma limite meme si le tz100 est peut-être tres bien. Le problème c est qu il y a toujours mieux et c est une histoire sans fin. Sinon je préfère partir sur du matos neuf que de l ocaz.
Du coup mon Fz300 est réservé en magasin mais dois je quand meme l acheté au vu de mon utilisation et de mon niveau ultra debutant?
Dois je m orienter sur un autre bridge a moins de 500euro? Je ne pense pas vu mes critères et les differents tests.
Est ce un bridge dont j ai besoin?
Plutot un compact? dans mon budget ce serait le tz80.
Un hybride?
Que de questions...
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 8:39

:lumix: choix cornélien ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Débutant sur le forum et débutant en photo. 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 10:42

Au vu des tests, le TZ80, qui commence à cafouiller à partir de 200 ISO (!!!) ne semble pas être un bon choix.

Je penses que tu dois éliminer une partie de tes critères qui repose sur des effets de marketing, ayant peu de choses à voir avec la réalité, telle que réactivité, wifi (pour quoi faire ?), Autofocus lent (sera toujours + rapide que mise au point manuelle) etc. et il y en a un paquet comme cela ... ça fait savant de les écrire, mais ça ne fait pas de meilleures photos.

Ce qu'il faut à la base :
- un grand capteur,
- bonne montée en ISO (généralement ça va de pair)
- un Viseur : très important quoi qu'on en dise
- Un objectif lumineux, et si c'est un zoom : pas trop ambitieux dans le multiplicateur de focales (3x à 4x c'est très bien)

Un autre facteur à observer, est la prise en main et l'encombrement si tu veux l'avoir tout le temps avec toi, ou si ce n'est que pour le Dimanche (ça existe Wink )
Si t'as des paluches comme des battoirs de lavandières, il ne faut pas prendre un mini-rikiki, l'inverse est vrai aussi.

Si tu en as l'occasion, va essayer la prise en main dans un magasin ... tu verras il y a des appareils que tu reposeras tout de suite parce que ce n'est pas bon. Et surtout ne fais pas l'impasse sur le viseur !

Il n'y a pas de honte à acheter un appareil en occasion, surtout sur un forum comme celui-ci (rares sont ceux qui exagèrent ou qui prennent leurs désirs pour des réalités), et pense également qu'un hybride + un bon caillou à demeure dessus n'est pas une des plus mauvaises solutions.

Comme le dit FL, le choix est cornélien ... parce que l'offre est surabondante et que la grande majorité des tests pinaillent sur des détails pour arriver à départager ses concurrents.

En définitive, si l'appareil enregistre la photo, ce sera toujours le photographe qui la fera ! J'ai un ami qui fait des photos sublimes avec un TZ5, et tu ne l'en feras pas changer ... pourquoi ? Parce qu'il l'a toujours en poche ! et que depuis le temps il a appris à s'en servir et connait ses limites.

Débutant sur le forum et débutant en photo. 1305401286


Dernière édition par DGS le Mer 2 Aoû 2017 - 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58632
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 11:10

Hello,

Nouveau moi aussi sur le forum, j'ai fais l'acquisition d'un FZ300 il y a quelques mois. Pour l'instant, je ne suis pas déçu. Tant pour la maniabilité, les résultats classique et macro, la possibilité de post focus, la prise de photos en pré-rafales 4K etc.... Cet appareil a, il est vrai, un capteur plus petit qu'un reflex mais à ce prix et avec un objo 25-600, si tu voyages et ne veux pas trop t'encombrer... Pour moi en tout cas c'était le bon choix pour me remettre, en douceur à la photo.

A+

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
hamael
2 Gb
2 Gb
hamael


Nombre de messages : 285
Age : 39
APN : GX80 12-32mm 3,5-5,6, 25mm 1,4 (+ OLY E510)
Dépt. ou Pays : 69 - près de Lyon
Date d'inscription : 11/09/2016

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 12:11

L'avantage d'un hybride sur un bridge/compact, c'est que si tu prends goût à la photo tu peux améliorer ton matériel en douceur.

Et je n'hésite plus à prendre de l'occasion tu verras qu'il y a des produits très récents à bon prix et bien entretenu.

Bon courage pour la recherche, jamais évidente.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/28904393@N05/albums
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 12:27

Merci pour vos réponses. Je prenais l exemple du Tz80 car il etait dans mon budget mais je savais qu il n était pas top.
Je me suis orienté sur un bridge en me disant ca sera toujours mieux qu un compact pour faire de belles photos. Mais j ai l impression que ce n est pas tjs le cas. Dernier tests "que choisir" bridge/compact, 4 compacts aux 4 premières premières places. Apres certes ils n ont pas testes tous les appareils du marché mais ca donne une idée.
Et comme tu dis DGS le meilleur Apn est celui qu on a toujours avec soit et il y a plus de chances que je traine plus un compact qu un bridge a la longue... Alors peut etre que je m oriente malavec ce Fz300. Il est réservé encore 3 jours, j ai le temps de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 14:01

Pour te rendre compte des photos faites avec un appareil donné, tu peux te rendre sur le site de Flickr.com en indiquant dans la recherche le nom de l'appareil :
https://www.flickr.com/search/?text=TZ80
cela te donne un bon aperçu des photos faites dans le monde entier par des photographes de niveaux divers.

Tu peux en tirer une valeur globale de la qualité des prises de vue, mais également des utilisations les plus fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 14:24

Ok je vais regarder.
Je te remercie pour tes conseils. Tu ne m as pas donné la réponse que je souhaitais entendre: "fonces sur le fz300 c est l apn qu il te faut". Mais ca m a permis de me poser plein de questions (trop?) et j espère au moins que je ferais le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 14:41

Perso j'ai aussi un Olympus Stylus 1 qui me sert pour Barouder, bon capteur et bon zoom
A 400 € d'occas a la fnac https://www.fnac.com/Compact-Expert-Olympus-Stylus-1/a6564455/w-4
Essai : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-stylus-1-p17543/olympus-stylus-1-mini-om-d-e-m5-facon-bridge-n31562.html
Rare et recherché ...
En neuf new model http://www.cdiscount.com/photo-numerique/appareil-photo-numerique/olympus-stylus-1-compact-premium/f-1120135-oly4545350044992.html?refer=zanoxpb&cm_mmc=zanoxpb-_-287007&cid=affil

http://www.priceminister.com/offer/buy/265530414/olympus-stylus-1-appareil-photo-numerique.html?ja1=tsid:65146|cgn:1395067197|kw:4&t=6862163
Exp a 800 iso 1/40
Débutant sur le forum et débutant en photo. P7146810

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Débutant sur le forum et débutant en photo. 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 14:58

C4Li a écrit:
...Tu ne m as pas donné la réponse que je souhaitais entendre: "fonces sur le fz300 c est l apn qu il te faut". ...

C'est bien le dernier conseil que je donnerais ... chacun a son concept, sa personnalité, ses goûts et ses envies, et il serait bien mal-venu de vouloir s'y substituer Débutant sur le forum et débutant en photo. 1064259976

En revanche il faut donner des avis et des pistes en fonction de son expérience et de ses connaissances, et là ça devient constructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 15:16

Merci Effel74. Je vais etudier ca.
En compact se détache sur que choisir derriere l intouchable Rx100m5 de sony, le canon G7X mark II, le LX15, le canon G9X mark II, et le Tz100. Tous je crois en capteur 1 et si j ai bien compris c est très important. Dans mon budget seul rentre le G9X mark II. Mais pas de viseur.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 15:21

Viseur indispensable pour ne pas cadrer au jugé lol! au soleil ....

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Débutant sur le forum et débutant en photo. 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 15:23

C4Li a écrit:
Merci Effel74.... Mais pas de viseur.

Ceci n'engage que moi, mais à mon avis c'est rédhibitoire !

Un APN sans viseur à main levée, c'est s'assurer d'office d'une mauvaise position et d'un flou de bougé !  Débutant sur le forum et débutant en photo. 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 16:16

Quand tu dis pas très a l aise en basse lumière, inclus tu aussi les photos d intérieur genre en hiver?

en intérieur en hiver, tu peux avoir une très bonne lumière, si il y a un soleil radieux et de grandes baies vitrées lol!

J'arrête de déconner lol!

Lis le post en entier sur le lien suivant, tu y trouveras en plus d'indications de réglages pour le fz300, des images dans mon salon ( avec une lampe ), tu verras non seulement pourquoi faut pas shooter avec le mode tout auto ( mode ia ou ia + ) mais tu te rendras compte sur la 3ème image de la lampe faite en mode " ouverture " ce que rend une image en intérieur avec une faible lumière ( d'été pas d'hiver  lol! ), puisque avec une ouverture de f3.5 j'avais une vitesse de prise de vue de 0.5 seconde et à 400 isos

Donc pour répondre à ta question, je dirai que non, je n'inclue pas les photos d'intérieur, encore faut il que ce ne soit pas bien plus sombre  car à main levée, te faudra monter les isos encore plus fort pour avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou, et c'est là que çà pêche avec le fz300 à cause de son petit capteur qui est une usine à bruit

Te faut aussi prendre la main de A à Z sur ton boitier

Alors effectivement, il y a toujours la possibilité de fixer l'appareil sur un trépied et ainsi pouvoir shooter à 100 isos ( réglage le plus bas donc le mieux pour éviter le bruit ), avec donc une vitesse faible mais sans risque de flou car stabilisé par le trépied, mais malgré tout , attention au bruit
https://www.forumlumix.com/t136715-reglages-de-base-fz300
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 18:54

Ok merci bruno34 je vais regarder ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 14:06

Que de réflexions depuis quelques jours.
Je ne suis pas allé récupérer le Fz300 qui est encore réservé 2 jours en magasin.
Je crois que ce qui m a fait le plus réfléchir parmis vos réponses est vraiment la tienne DGS: le meilleur appareil est celui qu on a avec soit. A partir de la je me suis vraiment questionné sur l usage d un bridge et effectivement je ne suis pas sur de le faire suivre aussi facilement qu un compact. Du moins a la longue.
J ai zieuté un peu des tests de compact: Tz100, G7X mark II, RX100 ainsi que leur prix sur différentes promos qu il y a pu y avoir et cela pourrait le faire.
Du coup je guette les éventuelles promos (aussi de d hybride, on sait jamais), cela me laisse du temps supplémentaires pour être sur de mon choix.
En attendant j ai ressorti mon tres peu utilisé sony HX9V et je me rend compte que j ai tres peu exploité ses possibilités...

Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 17:40

C'est une bonne décision, me semble-t-il.
Entre : les envies, ce qu'on a, et ce qu'on en a fait, il y a parfois des choses curieuses qui apparaissent.
De même un choix bien réfléchi épargnera beaucoup de déconvenues.

Quand tu regardes les photos "d'avant" et les pinaillages qui accompagnent les photos d'aujourd'hui, tu es quand même en droit de te poser les questions : pourquoi ressort-on d'anciens objectifs, pourquoi refait-on de l'argentique vrai ou simulé en post-traitement, pourquoi les fabricants de films reprennent-ils du poil de la bête, pourquoi les défauts d'hier deviennent-ils des musts (j'adore ce mot) après que leur terminologie ait été franglonisée (ou anglofrancisée) ?
Il y a quand même quelque chose d'ahurissant ! drunken

Donc bonne continuation dans la recherche de ton Graal personnel, je crois que tu es sur le bon chemin.
Pendant ce temps les vacances se terminent, "on" va avoir besoin de sous ... les bonnes occases se profilent à l'horizon ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 17:54

"pourquoi les défauts d'hier deviennent-ils des musts" à écrit DGS

j'aime bien remplacer la notion "défaut" par la notion de "caractère" pour les objectifs (ce qui peut s'appliquer à beaucoup de choses et aux humains, je trouve).

à partir de là, on peut s'émerveiller et apprendre à apprécier ce qu'on nous avait présenté comme "défaut".
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:59

Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 20:23

Là ça devrait faire tilt lol!

Même si à mon avis Débutant sur le forum et débutant en photo. Adodonic  le pied serait : GM5L, où le boîtier est accompagné de l'objectif Leica DG Summilux 15 mm f/1,7 ASPH (équivalent 30 mm).
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 10:07

mais au double du prix
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 10:18

Merci Melusin pour ta réponse.
Mais comme j expliquais je préfère partir sur du neuf. Alors oui c est moche dans ce monde de consommation, oui c est pas une honte d acheter d ocaz,oui il y a des gens extra soigneux; mais tant qua mettre une belle somme d argent je préfère avec un matos neuf garantie.
C est pour cela que je ne me précipite plus pour mon achat, je guette sur le site dealabs les promos qui pourraient me convenir. J ai je pense du coup éliminé les bridges. Reste a savoir compact ou hybride...
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 7:38

Bonjour à tous.
J'étais venu sur le forum au mois d'aout pour chercher conseils pour l'achat d'un apn.
Je m'étais orienté au départ sur un bridge (FZ300) puis suivant les différents conseils, je m'étais interrogé sur le positionnement pour un bridge. Pourquoi pas un compact expert ou un hybrid.
Ayant déjà un sony HX9V qui n'est pas si mal que ca, j'ai pris mon temps pour mon achat pour finalement commander un hybrid: un GX80 en 12-32.
J'espère que ma réflexion a été bonne et que j'ai fait le bon choix pour mon apn. Les prochains mois le diront.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58632
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 7:55

Nous attendons impatiemment tes clichés. Débutant sur le forum et débutant en photo. 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 10:02

Débutant sur le forum et débutant en photo. 2054591797 Débutant sur le forum et débutant en photo. 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
C4Li
Membre Validé
Membre Validé
C4Li


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 01/08/2017

Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 15:16

jpc56 a écrit:
Débutant sur le forum et débutant en photo. 2054591797 Débutant sur le forum et débutant en photo. 1305401286

Vous risquez d etre decu. MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant sur le forum et débutant en photo. Empty
MessageSujet: Re: Débutant sur le forum et débutant en photo.   Débutant sur le forum et débutant en photo. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant sur le forum et débutant en photo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant avec un FZ62, débutant en photo
» Débutant Forum débutant photos
» photo d un debutant
» Débutant en photo
» Un débutant dans la photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: