Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Format

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
landry
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 71
APN : sony A7
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 09/08/2017

Format Empty
MessageSujet: Format   Format Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 18:17

Bonjour,

Voici ma question:

Je suis à la recherche d'un nouveau boitier pouvant aller jusqu'à des tirages en A2 max pour mes expos.
Plusieurs marques m'intéressent pour seconder mon A7 monté avec un 28mm, mais le poids est un critère important me promenant avec deux boitiers plus un pied photo, dans des endroits souvent difficile d'accès en bord de Loire. je recherche donc un boitier moins lourd qu'un reflex et tout de même performant en pouvant monter un zoom télé . Est ce que les 16MPX des micro 4/3 sont suffisant?

Cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/sailor52
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Format Empty
MessageSujet: Re: Format   Format Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 22:45

landry a écrit:
Bonjour,

Voici ma question:

Je suis à la recherche d'un nouveau boitier pouvant aller jusqu'à des tirages en A2 max pour mes expos.
Plusieurs marques m'intéressent pour seconder mon A7 monté avec un 28mm, mais le poids est un critère important me promenant avec deux boitiers plus un pied photo, dans des endroits souvent difficile d'accès en bord de Loire. je recherche donc un boitier moins lourd qu'un reflex et tout de même performant en pouvant monter un zoom télé . Est ce que les 16MPX des micro 4/3 sont suffisant?

Cordialement
Bruno
Format 1305401286
A ma connaissance en µ4/3 il y a des capteurs non seulement de 16 MPix, mais également de 12 MPix & 20 MPix. Te répondre en 3 mots serait - pardonne-moi "meaningless" comme diraient nos cousins d’outre-manche - désolé mais il n'existe pas de mot correspondant en français, si ce n'est peut-ètre "sans aucun sens", mais ce n'est pas un mot mais trois.

Il faut voir sur pièce de quel boitier µ4/3 16 MPix il s'agit, & avec quelle optique ; en matière de boiter, il y a des différences - que je ne saurais quantifier - mais qui sont considérables, & en matière d'optiques des différences quantitatives de résolution qui vont jusqu'à 75% environ au bas mot.

Pour ce qu'il s'agit du couple boitier/optique, la précision de l'AF est également très discriminante, & pour ce qui est de l'optique seule  - entre autres - le rendu du contraste pareillement.

Autant dire que pour répondre honnêtement à ta question, on pourrait dire : "ça dépend !" (Ce qui ne va vraiment t'arranger ... Format 1132383485 )

Pour te donner un exemple de réponse à ta question d'après du matériel que je possède ou ai eu & connais bien, dans un labo de tirage pro - avec un éclairage  une exposition optimaux - un Lumix DMC-GX8 (20 MPix) avec un Lumix 42,5mm f:1,2 à f:4,0 (MTF 50 de 80 lpmm au centre & 68 lpmm dans les bords) ou un M.Zuiko 75mm f:1,8 à f:4,0 (MTF 50 de 80 lpmm au centre & 64 lpmm dans les bords) ou un Olympus OM-D E-M1 (16 MPix) avec également un Lumix 42,5mm f:1,2 à f:4,0 (MTF 50 de 80 lpmm au centre & 68 lpmm dans les bords) ou un M.Zuiko 75mm f:1,8 à f:4,0 (MTF 50 de 80 lpmm au centre & 64 lpmm dans les bords) te permettent de faire faire des tirages de 30x40'' soit 762x1016mm (Source cf par exemple SLRGear & LensTip)

Donc dans ces 2 exemples là, pour du format A2 (420 × 594mm) tu est à l'aise !  Format 671548061

Pour les capteurs de 12 MPix c'est obsolète en matériel neuf je ne pense pas que cela se vende encore, mais c'était nettement inférieur au niveau des performances.

Cordialement,
Fanchik.


Dernière édition par Fanchik le Ven 18 Aoû 2017 - 6:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
landry
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 71
APN : sony A7
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 09/08/2017

Format Empty
MessageSujet: Re: Format   Format Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 9:38

Merci Fanchik pour tout ces renseignements, mais que donnent-ils avec des optiques moins définies, comme le zoom 75-300 ou 100-300, car c'est celui-ci ce que j'utiliserai le plus pour mes paysages.
Bonne journée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/sailor52
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Format Empty
MessageSujet: Re: Format   Format Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 13:47

Bonjour,
Pour une expo, si c'est du grand format (A2) sur papier glacé haute qualité que les gens vont observer à la loupe, il faut effectivement environ 40 Mpixels. Mais 16 ou 20 sont généralement suffisant.

Pour info, dans tous les cas, il est nécessaire d'utiliser des objectifs de qualité.
Pour limiter les dégâts, je fais des panoramiques ou des assemblages de photos qui me permettent d'avoir environ le DPI voulu. Une autre possibilité consiste à faire de la haute résolution (80 Mégapixels sur les derniers OMD) mais la qualité de l'objectif est alors absolument nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
landry
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 71
APN : sony A7
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 09/08/2017

Format Empty
MessageSujet: Re: Format   Format Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 13:58

Merci Xbrother pour les renseignements. Je crois que je vais me diriger vers fuji où sony pour avoir un capteur plus grand et une belle définition en restant en apsc. Vos conseils m'ont bien servis, je voulais avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire un petit capteur et une haute définition, mais les lois photographiques me ramène à la réalité.

Encore merci, un forum bien sympathique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/sailor52
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Format Empty
MessageSujet: Re: Format   Format Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 14:16

Pour info, j'ai utilisé le Fuji XT1. Pas de différences notables avec les M4/3.
Il faut vraiment passer au PF : Sony, Leica pour avoir un plus. Mais de poids aussi.

Pour l'instant, mes OMD fonctionnent à merveille, je n'ai donc pas encore sauté le pas.
Par ailleurs, le matériel M4/3 approche la qualité de mes argentiques (haut de gamme) 24x36.
A l'époque les objectifs n'étaient généralement pas utilisables à pleine ouverture, mais aujourd'hui on a des résultats très corrects à pleine ouverture ou presque sur certains objectifs (ça compense).
Cela dit il me tarde de m'équiper en PF, ce format devrait approcher au moins le 4,5x6 argentique.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
landry
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 71
APN : sony A7
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 09/08/2017

Format Empty
MessageSujet: Re: Format   Format Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 14:34

Merci pour tes explications, j'ai déjà un FF sony A7 dont je suis satisfait, mais c'est pour l'épauler avec un télé de plus grande amplitude et l'apsc et le micro 4/3 sont idéales pour cela. Je fais essentiellement du paysage, mais sur la loire j'aime bien photographier de rive en rive sur les hauteurs  et un zoom type 70-200, voir plus est idéal pour faire ressortir des villages où autres de la brume matinale.

Comme celles-ci

Format Dsc_8910[/url]


Format Dsc_8510[/url]


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/sailor52
Contenu sponsorisé





Format Empty
MessageSujet: Re: Format   Format Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Format
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Format 16/9 ou 4/3
» format pas top ??
» Format RAW
» pas bon format...
» Format 4/3 ou 3/2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: