Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Empty
MessageSujet: Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm    Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 16:38

Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  1305401286

une petite video très simple et bien réalisé sur l'approche des mode PASM et leur utilisation sur les boitiers FUJI
( a partir de 2mn )


https://www.youtube.com/watch?v=IfG3YwBlJf8


je trouve que ça illustre bien la simplicité d'utilisation des boitier fuji par rapport aux autres reflex

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Empty
MessageSujet: Re: Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm    Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:49

il a fait pas mal de vidéos ce gars

et il est assez neutre dans ses analyses
il ne prend pas systématiquement parti pour FUJI quand il y a des trucs qu'il n'aime pas ... il le dit Wink

~~~~ edit

du coup j'ai trouvé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sVKDzmYv0Kg
sur le "dynamique range"

du coup ... comme je le soupçonnais ... Mad il faut que je reste en DR 100
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Empty
MessageSujet: Re: Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm    Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 9:38

le DR j''ai fait pas mal d'essais et je n'ai jamais vu de grosse difference entre les 3 niveaux Rolling Eyes
du coup il faut mieux rester a 100 histoire de ne pas monter ses iso pour rien

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Empty
MessageSujet: Re: Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm    Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 15:08

Perso ça me convaint moyennement, mais n'ayant pas eu l'occasion d'en essayer un , je reserve mon avis.
Pourquoi?
Parce que sur tous les apn que j'ai eu en main les molettes de mode sont beaucoup plus dures que les molettes de reglages, la difference etant que les molettes de reglages se reglent d'un doigt et les molettes de modes se reglent avec 2 doigts (le pouce et un autre doigt) (et peut etre la debloquer avant de tourner).
Donc sur un Fuji pour changer la vitesse pe,  il faut utiliser 2 doigts donc lacher l'apn avec cette main pour la faire passer au dessus (eventuellement de l'autre coté si c'est la molette de gauche) et saisir la molette avant de la tourner.
Avec un apn classique , la manoeuvre se fait d'un doigt (index molette avant) et l'autre (pouce molette arriere) peut enchainer immédiatement pour regler autre chose sans que la main ait bougée. (enchainer la vitesse puis le compensation pe, molette avant/molette arriere).
Je ne parle meme pas ni des reglages ou il faut soulever la molette avant de tourner pour acceder à un autre parametre, ni des reglages sans quitter l'oeil du viseur.
Tout ceci n'est pas genant pour faire du paysage (ou j'ai tout le temps pour tourner les molettes), ça devient pénalisant pour de l'animalier ou j'ai 10secondes pour faire ma pdv (cadrage, expo, map).

L'avantage "psychologique" du systeme est que le reglage manuel semble prioritaire sur le reglage automatique (puisque la position auto est une position du reglage manuel) ; alors que sur un apn classique le choix se porte d'abord sur un automatisme semi ou total ou bien sur entierement manuel.
Cet avantage psychologique satisfait sans doute les fans de Fuji.
Cela serait intéressant de faire un tableau du nombre de manips à faire pour passer d'un etat à un autre; à vue de nez je suis presque sur que Fuji impose plus de manip que les autres apn.
Exemple: passer du mode M au mode P. 1 bouton sur Pana, 3 boutons sur Fuji.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Empty
MessageSujet: Re: Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm    Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 15:46

HA !!! mais justement tout dépend de ce que l'on recherche exactement Jb ...

pour moi ( comme je l'ai déjà dit )  je j'appréhende l'ergonomie particulière des Fuji par rapport a celle des autres constructeurs plutôt comme une différence de philosophie de la prise de vue

ce que j'entend par la c'est que : ce que recherchent les " fans de fuji " ( comme tu le dit peut être un peu péjorativement ) ce n'est pas forcement la plus grande efficacité possible (d'ailleurs comme toi je pense que le l'ergonomie Fuji est certainement moins efficace , rapide et précise que l'ergonomie " classique " )

mais peut être surtout une autre manière de faire de la photo ou justement l'on prend plus son temps , ou on est moins focalisé sur des réglages ultra fin pour se recentrer un peu plus sur la photo ...

moi par exemple au bout d'un moment avec l'olympus j'avais un peu l'impression de faire de l'industriel l'oeil toujours collé au viseur a tourner mes molettes dans tout les sens pour sans cesse affiner mes réglages , être a 1/132s au lieu de 1/120s a 340 iso au lieu de 400 iso , + 1.75 EV au lieux de + 1.5 , etc ...

maintenant de plus en plus , je préfère me caler manuellement sur une vitesse , une ouverture , un réglage d'iso et me concentrer sur ma composition

c'est une question de choix personnels certains adorent d'autres détestent ( on a la chance d'avoir le choix entre les deux )

pour ce qui est du nombre de manips , je ne sais pas  Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  1388759516  c'est peut etre aussi une question d'habitude du boitier , pour moi le gros avantage du fuji est de pouvoir s'affranchir des modes PASM de ne se soucier que du ( ou des ) paramètres que l'on veut modifier

pour ce qui est des molettes ( sur le XT1 ) tu as un verrouillage de la molette de vitesse en position A des que tu sort de cette position la molette n'est plus verrouillée ( sur le XT2 tu as un verrous on/off tu décide de verrouiller ou non tes molettes ) je n'ai jamais eu de problème particulier avec les molettes

un truc que je trouve pratique c'est de connaitre exactement l'état de tes réglages l'appareil éteint ( il m'est arrivé plusieurs fois en allument l'EM5 d'être dans la config de la veille et de mettre quelues minutes a retrouver mes petits ... )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Empty
MessageSujet: Re: Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm    Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 17:35

louisXIII a écrit:

maintenant de plus en plus , je préfère me caler manuellement sur une vitesse , une ouverture , un réglage d'iso et me concentrer sur ma composition
Si je comprends bien ton point de vue d'ensemble (sans y adherer car souvent mes sujets m'imposent d'etre efficient) je diverge sur cette phrase qui donne l'impression que l'expo serait dissociée de la composition.
Pour moi la pdv englobe nécessairement 3 choses: le cadrage (la compo), la map, l'expo. Le cadrage joue sur l'expo surtout en mesure centrale pondérée (celle qui est la plus utilisée par la majorité),et donc un changement de cadrage implique souvent un reglage d'expo different (pe inclure du ciel dans le cadrage en ouvrant l'angle va modifier la mesure d'expo).
Pour le reste , Olympus mais surtout Panasonic me permette d'aller assez vite dans mes reglages pour eviter de rater des photos, notamment grace aux modes PASM (A et S surtout). Mais si je veux prendre mon temps , ces modes ne m'empechent pas de prendre mon temps.
A et S sont des modes "rapides"
P est un mode inutile pour moi
M est un mode qui permet de prendre son temps (à la Fuji) ou d'imposer une ouverture ET une vitesse . C'est un mode que j'utilise dans certains cas en animalier et longue focale, surtout avec le GH5 qui autorise une compensation d'expo en mode manuel.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Empty
MessageSujet: Re: Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm    Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 18:41

oui bien sur j'ai un peu raccourcis le truc , tu as toujours des réglages a faire si tu te met a viser le ciel apres avoir visé une ruelle ( disons que ça vaut pour une série de photos par exemple dans un marché couvert )
mais franchement Jb , les mode P-A-S-M tu les as aussi sur le fuji l'accès est different c'est tout ( perso je le trouve plus facile et rapide mais la encore c'est une question de gout et de choix )

le problème avec l'ergonomie du fuji c'est qu'il est quasi impossible de se faire une vrai idée en le manipulant quelques minutes a la fnac ... il faut quasiment l'acheter et l'utiliser pour l'éprouver réellement

mais je t'assure qu'après quelques heures de prise en main le confort d'utilisation est bien la

regarde le nombre de professionnels de tout poils qui passent du reflex FF au Fuji ( il y en en de plus en plus ) franchement si l'ergonomie était calamiteuse je ne pense pas qu'ils franchiraient le pas .. .
c'est d'ailleurs un des premier argument positif qu'ils mettent en avant tout comme les amateurs ( avec le live view mais ça pour nous ce n'est pas une nouveauté )

pour la compensation d'expo en mode M ça me laisse perplexe ... je ne vois aucun intérêt a être en mode M pour tout contrôler et a utiliser la compensation d'expo pour faire varier un paramètre au pif

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Empty
MessageSujet: Re: Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm    Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo en mode film c'est possible chez panasonic ou olympus
» [VENDU] Fujifilm XC 16-50mm F3.5-5.6 OIS + Fujifilm XC 50-230mm F4.5-
» mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres
» mode beau gosse +mode naturel
» FZ38 Mode rafale bride a 3 images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: FUJI-
Sauter vers: