Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 macro sur sculptures 2 mm

Aller en bas 
+2
alpha-mike
marie 81
6 participants
AuteurMessage
marie 81
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 14/09/2017

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 20:43

Bonsoir à tous,

Y a t-il des macro-istes au bout du fil ? J'ai déjà eu quelques conseils de Jean-Claude et Melusin, que j'ai cherché à appliquer, mais sans réels succès à vrai dire.
les sculptures que je cherche à mettre en valeur mesurent 2 à 3 mm, les détails sont bien sûr encore plus petits  , on ne voit pas bien les couleurs ; malheureusement, pour l'instant, je ne réussit à les approcher que difficilement à l'aide de bonnettes me semble t-il bon marché (des loupes X1 X2 X4 x10), quelqu'un qui a l'habitude de la macro avec un FZ200 pourrait -il m'aider à faire que mes photos soient nettes , au moins ça !!    
macro  sur sculptures 2 mm Hibou_11
macro  sur sculptures 2 mm Hibou210
macro  sur sculptures 2 mm Hibou511
macro  sur sculptures 2 mm Hibou411

Ce sont les dernières photos prises avec plusieurs bonnettes, ce n'est pas bon du tout Mad
help

Merci d'avance......

Marie
Revenir en haut Aller en bas
marie 81
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 14/09/2017

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 20:49

Ha oui, j'oubliais, j'ai d'autres photos, mais elles sont dans la section boitiers lumix à objectifs fixes: macro avec FZ200
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 21:47

Bonsoir Marie,

quelques conseils, pour ma part :
=> laisse de coté les bonettes .
=> pour débuter tes essais, tu places tes miniatures à l'extérieur, à la lumière naturelle (sur un mur par exemple)
=> à ce que je vois sur ton avatar, tu as un FZ200 comme appareil , (page 97 de ton manuel) et tu te mets en mode "macro".
=> tu te mets en mode "priorité ouverture" (Mode A en petite ouverture : f8 par exemple)
=> sensibilité 100 iso (page 86 )
=> tu poses ton apn sur un support rigide (si tu n'as pas de trépied) et tu utilises le retardateur (page 84 de ton manuel)
=> Mode AF sur "Mode Spot" (page 140 de ton manuel)
=> Mode de mise au point sur "1 zone" (Page 93 de ton manuel)
Déjà avec cela , on pourra faire avancer les choses !

Tiens-nous au courrant .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 21:53

super alpha-mike,
rien qu'à te lire, j'y arrive ...
tellement tout est bien centré, réfléchi, clairement et précisément énoncé.
Pas à pas.

ah oui ! j'oubliais, j'ai pas le FZ200

t'as de la chance marie81 !
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 1:27

Perso quand j'avais mon FZ200 et voulait faire des macro de moisissures, plus petites que 2 mm je procédais quasi comme Alpha-Mike :

-pied
-100 iso
-mode A
-retardateur
-map sur une zone

Mais :

-éclairage artificiel avec une ampoule assez froide
-bonnette Marumi DHG Achromat +3
-zoom optique à fond, mais surtout pas avec le zoom électronique
-focale 5.6, et si la profondeur de champ n'était pas suffisante je stackais avec une ou deux autres, car je trouvais que f8 c'était la grande limite de fermeture du fz200
Revenir en haut Aller en bas
marie 81
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 14/09/2017

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 9:09

Merci à tous pour vos réponses !
Malheureusement, je n'ai pas de balcon ni de jardin, je ne me vois pas déambuler avec mes sculptures dans le parc, normalement, elles ont un dôme en verre pour les protéger, que je collerai une fois les photos prises...alors cette option est  : IMPOSSIBLE No
Laisser tomber les bonnettes, je vois mal comment m'en passer ? l'appareil ne peut pas s'approcher de si près sans, j'ai déjà tenté le coup avec la formule magique: mode A+retardateur+mode spot+iso 100 et focale à 8.

On va tenter l'éclairage artificiel  et le zoom optique et tourner autour de différentes focales, on verra bien ! cheers
Je posterai mes nouveaux essais.

merci macro  sur sculptures 2 mm 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 10:03

Pour l'éclairage, sans se ruiner, IKEA a une lampe led orientable à 12 € je crois, elle n'est pas magique mais peut apporter le petit poil de lumière manquante, je l'ai utilisée et il faut peut être reprendre la bdb ensuite.
Avantage : la pince de fixation et la flexibilité   Wink

celle la:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 19:16

marie 81 a écrit:

Laisser tomber les bonnettes, je vois mal comment m'en passer ? l'appareil ne peut pas s'approcher de si près sans, j'ai déjà tenté le coup avec la formule magique: mode A+retardateur+mode spot+iso 100 et focale à 8.

alors pour te démontrer ce qu'on peut faire sans bonnette, et avec un vieux FZ20 de 2008 :

macro  sur sculptures 2 mm 370664vis1mm

La photo viens d'être prise en intérieur et à main levée, sous l'éclairage d'une lampe de poche à led .
L'apn était en mode macro, a environ 20cm du sujet .
La vis, déposée sur un carré de mousse, fait exactement 1 mm de diamètre .
On peut distinguer aussi la présence accidentelle mais (nette aussi) d'un cheveux  Smile

Alors je pense que ton appareil (qu'on pourrait comparer à une rolls par rapport au mien, une 2 CV )
peut atteindre ce résultat sans soucis .
Ou ton apn a un problème technique, ou tes réglages ne sont pas bons  scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
marie 81
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 14/09/2017

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 20:51

Chers internautes!

J'ai donc essayé de prendre en compte tous les conseils que vous m'avez donné, voici ce qui en résulte :
la première photo est sans bonnette, c'est ce que j'ai pu obtenir de mieux scratch c'est dur d'avoir plus gros....

macro  sur sculptures 2 mm Martin10

Les autres photos sont prises avec des bonnettes de tailles différentes et retouchées avec gimp, le problème est qu'elles étaient toutes grises sans contrastes, et floues également.
macro  sur sculptures 2 mm Huppe510
macro  sur sculptures 2 mm Toucan10

macro  sur sculptures 2 mm Huppe311

macro  sur sculptures 2 mm Hiboux10

Voilà, la dernière me pose particulièrement problème, je n'arrive pas à mettre en valeur la peinture des hiboux qui est très travaillée, ça ressort assez mal, de plus, le fait que les 2 microbes ne se trouvent pas sur le même plan, ça se complique. help

Pour ce qui est de la lumière, je me suis juste servie de l'anneau de led de mon microscope, et la lumière du jour , mais bon, je trouve que je suis obligée de retoucher les photos avec énormément de contraste, comme s'il y avait un voile sur mon objectif.
l'ouverture est à peu près autour de 7.1 et 8 ensuite, je tâtonne avec la molette pour éclaircir ou assombrir.
Quelques conseils supplémentaires peut-être ? seraient les bienvenus !!

Au fait, Alpha Mike, comment as- tu fait pour obtenir une image aussi claire, le FZ200 n'a pas l'air de se laisser faire comme ça, on dirait ! Twisted Evil

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 21:32

MARIE, je ne dis pas que ça va être la panacée, mais tu devrais essayer au moins une fois, point par point, la méthode que je t'ai indiquée : 
https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200 

Tous les paramètres principaux, au moins, sont abordés donc en suivant pas-à-pas ça te servirait à prérégler ton appareil pour ce qui concerne la macro et proxi . Tu ne passes pas au suivant tant que tu n'as pas réglé celui en cours . 
N'hésite pas à monter i zoom à fond, g x 48 et ne ferme pas trop : 5.6 - 6.3, plutôt réduire le Temps de Pose, c'est utile aussi .  macro  sur sculptures 2 mm 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 21:37

Bonsoir Marie,

il faudrait que tu donnes une date et une heure précise à laquelle on peut se retrouver sur le forum, afin qu'on puisse synchroniser la discussion, à la façon d'un t'chat (à défaut d'un téléphone) . Parce qu'avec 8 jours d'intervalle, c'est pas évident de se répondre ou se poser des questions ...
Pour ma photo tout est expliqué dans ma dernière intervention Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 21:44

Hell'eau Marie Smile

Je ne parlerais de photo, par contre de tes micro sculptures (je pense que c'est toi non ?)
Je trouve cela superbement chouette, et d'un minutie certaine, saupoudrée d'une belle poésie.

Franchement chapeau ! macro  sur sculptures 2 mm Jap , tant par le talent, que par le fait que cela soit de plus en plus rare de voir de l'originalité.

PS: j'aime également la démesure des socles par rapport aux sujets. (et leurs textures)
Revenir en haut Aller en bas
marie 81
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 14/09/2017

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 20:15

Merci à tous pour votre soutien et compliments cheers
Jean-Claude, j'ai voulu te montrer quelques photos, APN placé à 1 m du sujet zoom X24; X48
L'oiseau a beaucoup de mal à se distinguer. J'en perd mon latin!!! bounce macro  sur sculptures 2 mm Chat1-10
macro  sur sculptures 2 mm Guypie16macro  sur sculptures 2 mm Guypie18

l'apn était sur un socle stable, les règlages étaient OK avec retardateur etc...me semble t-il mais tout cela n'a pas agrandi le sujet, j'en ai peur; les couleurs se mélangent et forment un flou horrible autour du sujet .
Là , je commence à douter sérieusement de la macro, micro à cru  Rolling Eyes
Je continuerai à y travailler pour connaître plus mon APN , mais je me demandai quand-même, si là, une bonnette de qualité ne serait pas la bienvenue, si oui, laquelle ?
Amis du post, je vous laisse débattre....

Ha , oui, j'oubliai, Alpha mike ; j'aurai bien du mal à converser à heure précise, c'est  en coup de vent que je poste malheureusement entre deux ou trois choses à faire, par contre, je serai ravie d'avoir ton avis sur les photos que je viens de poster à l'instant.

Merci à tous !macro  sur sculptures 2 mm 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 21:25

Tu as raison, MARIE, le 200 ne va pas chercher assez loin, mais tu devrais avoir un meilleur résultat sur la 2 au 
niveau netteté, bruit . 
À propos des bonnettes, j'en ai une maintenant, Marumi 5 D achromat proche de la Raynox 150, 4.8 Dioptries
mais je ne suis pas sûr du tout que ça te convienne . 
Il existe aussi la Raynox 250, 8 D, de mémoire, qui grossit plus avec une PdC encore plus étroite, plus proche de 
ta lentille x10 .
Je ne vois pas non plus sur quel sujet je pourrais faire un essai qui corresponde à ton besoin . 
La nuit porte conseil ...  macro  sur sculptures 2 mm 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 64
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 21:39

Je pense qu'il n'y a aucune amélioration sur la qualité de ces dernières prises de vue.
Tu n'as pas la possibilité d'accorder un moment pour effectuer quelques essais "en live", c'est dommage !
Le FZ 200 est un appareil déjà très sophistiqué, il suffit que tu oublies un seul paramètre et tout est compromis .
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Contenu sponsorisé





macro  sur sculptures 2 mm Empty
MessageSujet: Re: macro sur sculptures 2 mm   macro  sur sculptures 2 mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
macro sur sculptures 2 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sculptures....
» Sculptures
» Sculptures hivernales
» Sculptures en fer forgé
» Sculptures neigeuses.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les bonnettes et compléments optique macro-
Sauter vers: