Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Photo prise en mode scène et Lightroom

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jest
Membre Validé
Membre Validé
Jest


Nombre de messages : 72
APN : G80 + 12-60
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/08/2017

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 19:31

Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau post afin de demander votre aide (en espérant poster au bon endroit sur le forum)
En effet, j'ai beau chercher et je ne trouve pas d'informations à ce sujet, Google n'est pas mon ami sur ce coup.

Voici le souci que je rencontre (en plus de la prise en main de l'appareil et l'apprentissage de Lightroom  Photo prise en mode scène et Lightroom Biggrin )

J'ai pris des clichés en mode scène (avec un G80) mais malheureusement, les "filtres" / "effets" de ce mode n'apparaissent pas sur les fichiers RAW dans lightroom.
J'utilise Lightroom CC qui est bel et bien mis à jour.

Du coup, je me demandais s'il était normal de ne pas voir les effets sur le fichier RAW ou si c'était un problème de configuration de Lightroom.
Les effets apparaissent bien sur le fichier JPG (je shoot en JPG+RAW)

Il se peut aussi que ce soit un étape que je ne connaisse pas.

Si quelqu'un aurait une réponse, ou un lien vers un tutoriel, afin de pouvoir m'éclairer sur la question, je suis preneur.

Par avance merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 19:41

Le RAW sera toujours un fichier brut, les photos en mode scène sont des Jpeg fabriqués dans l'apn depuis le RAW, ils ne sont donc qu'à l'état Jpeg en sortie le RAW restant intact si tu es dans les deux modes.
idem pour les stackings et autres HDR ou panoramiques
Donc aucune chance d'utiliser un Raw autrement qu'un RAW  Wink

édit : si tu y tiens, rien ne t'empêche dans LR de bricoler avec les Jpeg "scène" Photo prise en mode scène et Lightroom Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Jest
Membre Validé
Membre Validé
Jest


Nombre de messages : 72
APN : G80 + 12-60
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/08/2017

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 19:58

D'accord, merci pour cette réponse rapide qui me permet de mieux comprendre où se situe le RAW lors de la prise de vue.
Du coup, je me retrouve avec des jpeg en fichier à traiter, dommage.

Concernant ton édit :

Je viens de me lancer dans la sélection de mes photos suite à un voyage.
J'avais testé le mode scène : Contre plongé sur des avenues, photo de nuit et je trouve que l'apport des filtres/effets sont assez sympas (goût personnel ... tout ça ) surtout sur certains clichés.

Du coup, je vais aviser... ça se trouve, avec de la chance, il y a un équivalent pour Photoshop... ce qui me permettrait d'ajuster mes photos sur le tirage et d'appliquer l'effet par la suite  scratch
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 12:43

J'utilise LR 6.12 et je suppose que CC doit avoir les mêmes outils avec quelques plus.

Dans le module Développement, Étalonnage de l'appareil, tu peux choisir un profil qui correspond au réglage de base de l'appareil.

Photo prise en mode scène et Lightroom Mode10

Il n'y a rien pour les modes scènes, mais en cherchant Google pour des Preset LR correspondant au mode scene que tu as utilisé, tu devrais pouvoir traiter automatiquement le raw pour obtenir un résultat équivalent au jpeg du boitier.

La gestion des presets se fait dans la colonne de gauche.

Photo prise en mode scène et Lightroom Preset10
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 13:34

Dans les préférences de lightroom, onglet général, tu peux surtout lui demander de traiter séparément les fichiers jpeg et raw.

Si tu coches la case pour lui demander de traiter séparément, tu as deux aperçus par image: un pour le jpeg de ton boitier et l'autre pour ton raw.

_________________
Photo prise en mode scène et Lightroom 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Jest
Membre Validé
Membre Validé
Jest


Nombre de messages : 72
APN : G80 + 12-60
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/08/2017

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 17:33

@Dichap :

Merci pour l'info, j'ai du lire en amont cette astuce car après vérification, j'avais bel et bien coché la case Very Happy
Dans mon cas, il est effectivement plus intéressant d'avoir les 2 fichiers à traiter séparément.

@Ducky :

On a bel et bien les mêmes outils sur LR CC et placé au même endroit.
Je viens de jouer un peu avec la fonction étalonnage et de regarder un vidéo sur Youtube dessus, c'est très intéressant.
Concernant les presets/effets, je continu à chercher.

Celui qui m'intéresse pour le moment est l'effet"Tilt-Shift Lens", je viens de trouver un tuto ( ici pour ceux que ça intéressent mais en Anglais )
Je pense que d'autres tuto sont disponibles, je vais continuer à chercher

Merci à vous deux pour vos réponses et votre aide, l'univers de la photo est nouveau pour moi et je m’aperçoit qu'entre la prise de vue et la post-production il y a vraiment de quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 17:43

Altreize2 a écrit:
Le RAW sera toujours un fichier brut, les photos en mode scène sont des Jpeg fabriqués dans l'apn depuis le RAW, ils ne sont donc qu'à l'état Jpeg en sortie le RAW restant intact si tu es dans les deux modes.
idem pour les stackings et autres HDR ou panoramiques
Donc aucune chance d'utiliser un Raw autrement qu'un RAW  Wink

édit : si tu y tiens, rien ne t'empêche dans LR de bricoler avec les Jpeg "scène"  Photo prise en mode scène et Lightroom Adodonic
Et si tu veux faire du HDR ou du pano en format RAW, LR le permet mais cela implique de prendre tes photos en RAW, LR sortira un HDR ou PAno en DNG (RAW d'Adobe) bien plus retouchable qu'un JPG.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 17:54

jb89100 a écrit:
Altreize2 a écrit:
Le RAW sera toujours un fichier brut, les photos en mode scène sont des Jpeg fabriqués dans l'apn depuis le RAW, ils ne sont donc qu'à l'état Jpeg en sortie le RAW restant intact si tu es dans les deux modes.
idem pour les stackings et autres HDR ou panoramiques
Donc aucune chance d'utiliser un Raw autrement qu'un RAW  Wink

édit : si tu y tiens, rien ne t'empêche dans LR de bricoler avec les Jpeg "scène"  Photo prise en mode scène et Lightroom Adodonic
Et si tu veux faire du HDR ou du pano en format RAW, LR le permet mais cela implique de prendre tes photos en RAW, LR sortira un HDR ou PAno en DNG (RAW d'Adobe) bien plus retouchable qu'un JPG.

J'avais jamais essayé ça, j'ai pas fait gaffe, mais par exemple sur du FS apn, je n'ai qu'un Jpeg sur la CM, le seul truc où ça marche en RAW c'est la superposition de 2 ou plusieurs photos, le résultat est en RAW scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 18:14

C'est le gros avantage du HDR et du Pano de LR , c'est d'etre en RAW; l'assemblage pano de LR buggait un peu au debut mais aujourd'hui ça marche tres bien . Je fais souvent du BKT 3x2EV sur l' EM5II et en PT LR soit j'y arrive avec un RAW tout seul , soit je fais une fusion d'expo (20% des cas).
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 19:52

Normal que j'ai pas essayé, je viens de réaliser que je me suis arrêté à LR5 Photo prise en mode scène et Lightroom Alex_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Contenu sponsorisé





Photo prise en mode scène et Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Photo prise en mode scène et Lightroom   Photo prise en mode scène et Lightroom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo prise en mode scène et Lightroom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences entre le mode "scène" et le mode "ma scène"
» Mode Scene Portrait et Style Photo Portrait
» FZ38 Mode rafale bride a 3 images
» Prise en main Lightroom 5
» mode scene HDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: