Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le nouveau lightroom est la

Aller en bas 
+9
steph2
Altreize2
Raph-38
louisXIII
jb89100
xylo123
Clo84
Yadutaf
leplombier
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yadutaf
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4024
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 12:33

Tout à fait d'accord avec jb. C'est ce que je m'apprêtais à écrire. La dérive plus ou moins annoncée vers le full cloud ne peut pas convenir aux professionnels. Il y a trop de flous sur beaucoup de point. Je cite en vrac et de manière non-exhaustive : la sécurité des données, leur propriété, leur restitution, l'évolution et la répartition de la bande passante, la sous-traitance des data-center, leur position géographique, etc. etc. etc.
Bien sûr, LR CC et le cloud peuvent rendre quelques services ponctuels aux pro mais cela est orienté avant tout vers le grand public, ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec le RAW, l'importation,  les catalogues, les sauvegardes  et l'interface "compliquée" de LR Classic. Pour qui le smartphone est l'outil du quotidien et le partage sur les réseaux sociaux constitue l'essentiel de leur vie photographique.

Et, surtout, après les ballons d'essai plutôt réussis de ces trois dernières années, Adobe va se constituer une énorme   base de données de milliards de photos taguées indispensables à l'apprentissage de l'IA. Ne nous y trompons pas, ce projet constitue  le business plan d'Adobe qui y songe depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 14:43

Yadutaf a écrit:
...
Bien sûr, LR CC et le cloud peuvent rendre quelques services ponctuels aux pro mais cela est orienté avant tout vers le grand public, ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec le RAW, l'importation,  les catalogues, les sauvegardes  et l'interface "compliquée" de LR Classic. Pour qui le smartphone est l'outil du quotidien et le partage sur les réseaux sociaux constitue l'essentiel de leur vie photographique.
...
Je m'interroge .... Pour le coup, cette clientèle grand public n'a a mon sens aucun besoin de LR. Là c'est juste "je prends une photo, éventuellement j'applique un filtre "artistique" et ma photo devient dispo sur tous mes appareils synchronisées + publication facile mon flickr et mon facebook".

L'offre Adobe est beaucoup plus sophistiquée. C'est plutôt :
- je prends la photo "en déplacement"
- je la transfère sur mon Iphone/Ipad/ MacBook ... qui automatiquement démarre le transfert vers le cloud
- pendant le transfert, sur mon Iphone/Ipad/Macbook je dégrossis le traitement LR ... qui se synchronise au fur et à mesure dans le cloud.
- de retour à la base sur mon "gros" ordi je retrouve dans le cloud mes photos avec les traitements faits sur l'Ipad/Macbook et je reprends le boulot où il en était.

A ce jour dans leurs offres le stockage définitif des raws dans le cloud n'est pas obligatoire. Le cloud Adobe peut servir d'espace de "transition" et éventuellement ne stocker que des aperçus dynamiques des photos pour avoir un "catalogue en ligne" accessible de partout.

Bref ... une offre passablement complexe et plutôt pour un usage pro à mon sens, même si pas forcément pour tous les photographes pro indépendants. Et accessoirement pour uploader des raws ... faut quand même une connexion internet "sérieuse". En 4g ton forfait, même 20Go, risque de rapidement tirer la langue.


Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 17:39

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 16:53

Video super interessante de ouioui
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 17:27

Pour ceux qui seraient intéressés par LR Classic CC, la maj est un gros progres en performances, ce que montre la video de Ouioui et que je viens de tester.
J'ai installlé cette maj; l'ancienne version reste présente sur le disque et peut ouvrir l'ancien catalogue.
La nouvelle version crée un nouveau catalogue à partir de l'ancien ("-2.lrcat ").
J'avais un catalgue de 2.6Go sous LRCC, j'ai un catalogue de1.2Go sous LR Classic; cela accélere beaucoup l"ouverture et surtout la sauvegarde dont le temps est au moins divisé par 3.
Les améliorations de perf sont vraiment sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 12:53

Pour moi le problème ce n'est pas la qualité de l'outil .... c'est la notion d'abonnement logiciel.
Un abonnement téléphonique ok... Quand on a passé / reçu un coup de téléphone, c'est fini on ne revient pas dessus pour modifier une phrase.
Là, une photo tu peux avoir envie de la reprendre 100 fois pour tester autrechose ou modifier légèrement ton dernier traitement. Et si tu arrêtes ton abonnement, c'est fini, ton travail de développement n'est plus accessible qu'en lecture seule ....
Mébon, on en va pas refaire le débat.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 17:00

C'est vrai qu'un debat pour 39 centimes d'euros par jour , c'est un peu debile, si on regarde ce qu'on depense ailleurs pour ce meme tarif dans la vie quotidienne, et qui n'engendre pas un debat (ou alors tu passes pour un radin rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 17:45

Comparaison n'est pas raison !
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 17:52

Pour "moi" la question est plus "locataire" ou "propriétaire"

39 centimes me vont si je suis propriétaire du logiciel, moins si je suis locataire tributaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 18:11

Sans abonnement tu n'es pas propriétaire , tu as une licence monoposte (2 postes non simultanés en fait) réinstallable. Tu dois mettre à jour souvent si tu changes souvent de matos (ou si tu veux les nouvelles fonctions)
https://www.adobe.com/fr/activation/faq.html
En location tu as un logiciel installable autant de fois que tu veux à condition de ne l'utiliser que sur un poste à la fois et d'avoir réglé l'abonnement. Le rythme d'evolution du matos n'impacte pas le coup d'utilisation.
Quand à l'argument avancé souvent sur la difficulté à changer de logiciel , abonnement ou location c'est la meme chose vu que c'est le meme logiciel.
A part ça dans les exifs LR Classic s'appelle "Adobe Photoshop Lighroom Classic 7.0 Windows"; c'est donc LR7.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 16:31

jb89100 a écrit:
Sans abonnement tu n'es pas propriétaire , tu as une licence monoposte (2 postes non simultanés en fait) réinstallable. Tu dois mettre à jour souvent si tu changes souvent de matos (ou si tu veux les nouvelles fonctions)
https://www.adobe.com/fr/activation/faq.html
En location tu as un logiciel installable autant de fois que tu veux à condition de ne l'utiliser que sur un poste à la fois et d'avoir réglé l'abonnement. Le rythme d'evolution du matos n'impacte pas le coup d'utilisation.
Quand à l'argument avancé souvent sur la difficulté à changer de logiciel , abonnement ou location c'est la meme chose vu que c'est le meme logiciel.
A part ça dans les exifs LR Classic s'appelle "Adobe Photoshop Lighroom Classic 7.0 Windows"; c'est donc LR7.

il faut aussi reconnaître un avantage au système d'abonnement ( je pense qu'en toute choses il y a des inconvénients , mais aussi des avantages )
c'est le fait que tu puisse changer n'importe quand de logiciel ... ça peut avoir un impact sur la qualité du soft , si il c'est bien vendu " en boite " a sa sortie , adobe peut prendre tout son temps pour corriger des défauts ou améliorer son logiciel ... en fait ils peuvent tranquillement attendre une mise a jour a 70 balles ... comme tu l'a acheté tu fait avec
avec la version abonnement tu peut arrêter pour passer a un autre soft ce qui peut forcer l'editeur a ameliorer plus vite son logiciel

c'est pourquoi je pense qu'il est plus intéressant d'avoir son catalogue indépendant de son soft de retouche , ça donne une grande liberté de changement , comme analogie on pourrais prendre le téléphone et le forfait , le fait d'acheter son téléphone nu , indépendamment de son forfait , permet de changer très facilement d'opérateur

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
micflo
32 Gb
32 Gb
micflo


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 61
APN : Canon 70D Lumix TZ82
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 05/01/2008

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 18:29

louisXIII a écrit:
jb89100 a écrit:
Sans abonnement tu n'es pas propriétaire , tu as une licence monoposte (2 postes non simultanés en fait) réinstallable. Tu dois mettre à jour souvent si tu changes souvent de matos (ou si tu veux les nouvelles fonctions)
https://www.adobe.com/fr/activation/faq.html
En location tu as un logiciel installable autant de fois que tu veux à condition de ne l'utiliser que sur un poste à la fois et d'avoir réglé l'abonnement. Le rythme d'evolution du matos n'impacte pas le coup d'utilisation.
Quand à l'argument avancé souvent sur la difficulté à changer de logiciel , abonnement ou location c'est la meme chose vu que c'est le meme logiciel.
A part ça dans les exifs LR Classic s'appelle "Adobe Photoshop Lighroom Classic 7.0 Windows"; c'est donc LR7.

il faut aussi reconnaître un avantage au système d'abonnement ( je pense qu'en toute choses il y a des inconvénients , mais aussi des avantages )
c'est le fait que tu puisse changer n'importe quand de logiciel ... ça peut avoir un impact sur la qualité du soft , si il c'est bien vendu " en boite " a sa sortie , adobe peut prendre tout son temps pour corriger des défauts ou améliorer son logiciel ... en fait ils peuvent tranquillement attendre une mise a jour a 70 balles ... comme tu l'a acheté tu fait avec
avec la version abonnement tu peut arrêter pour passer a un autre soft ce qui peut forcer l'editeur a ameliorer plus vite son logiciel

c'est pourquoi je pense qu'il est plus intéressant d'avoir son catalogue indépendant de son soft de retouche , ça donne une grande liberté de changement , comme analogie on pourrais prendre le téléphone et le forfait , le fait d'acheter son téléphone nu , indépendamment de son forfait , permet de changer très facilement d'opérateur
Je ne connais aucun abonnement ou l'on soit gagnant. C'est quand même du marketing de base
Y' a qu'a voir le leasing voiture ou l'abonnement avec téléphone.
Mais bon c'est la mode et l'on rapporte maintenant un crédit à la journée pour expliquer que ce n'est pas cher, pourquoi pas à l'heure ce sera encore mieux...
Adobe se frotte déjà les mains lol!
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 19:11

Abonne toi à CI ou è Telepoche tu verras si c'est le meme prix; prends une mobicarte (pas d"bonnement) et compare les tarifs
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 21:44

louisXIII a écrit:
...
c'est le fait que tu puisse changer n'importe quand de logiciel ...
avec la version abonnement tu peut arrêter pour passer a un autre soft ce qui peut forcer l'editeur a ameliorer plus vite son logiciel
...

Je me suis renseigné car j'ai la problématique de la suspension de l'abonnement lorsque je suis en mer. Après conversation avec le service client d'Adobe, la conclusion est que le ticket de sortie de la formule "Photographe" avant l'échéance est prohibitif.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 18:15

Genial les masques de gamme dans LR; je viens de les utiliser en developpant des paysages en CJ: efficace, rapide, performant. J'avais l'haitude de traiter ce type de photo avec les Flitres radiaux , mais ça pouvait dégrader un peu le bleu . Avec le masque de luminance sur un filtre radial , plus du tout ce souci et c'est mis en oeuvre en quelques secondes.
Ouioui a fait une démo LUndi, pour ceux que ça interesse:
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 12:36

jb89100 a écrit:
C'est vrai qu'un  debat pour 39 centimes d'euros par jour , c'est un peu debile, si  on regarde ce qu'on depense ailleurs pour ce meme tarif dans la vie quotidienne, et qui n'engendre pas un debat (ou alors tu passes pour un radin rapidement).
Encore une fois, le débat n'est pas forcément sur le coût ... qui sera au demeurant inférieur en licences perpetuelles + maj annuel (40cts/jour la version complète, 20cts/jour pour les maj) si seul LR t'intéresse ...

Pour moi le problème c'est que tu es "enchainé" à ton soft. C'est confortable par certains aspects mais tu augmentes ta dépendance à ton fournisseur. Tu ne paies plus l'abonnement, tu ne peux plus modifier des photos ...

La comparaison avec l'abonnement à un magazine ne tient pas la route. Déjà pour une raison simple : un abonnement à un magazine est un abonnement d'achat : tu deviens entièrement propriétaire des magazines que tu as acheté via l'abonnement et tu peux les "utiliser" à 100% après la fin de l'abonnement.

Tu es satisfait de l'abonnement logiciel c'est ton choix ... je n'aime pas, c'est le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 14:52

le nouveau lightroom est la  - Page 2 1305401286
Au delà des choix personnels sur abonnement liberticide ou achat pseudo pérenne, se cache une philosophie sur l'avenir informatique, la sempiternelle vision WIN ou Linux, open office ou microfric office,...
Tous les logiciels crashent un jour, soit par bug, soit par insuffisance matériel, soit par abandon des programmeurs...
Ne nous leurrons pas, le matos, et les programmes de demain seront bien meilleurs que ceux d'aujourd'hui !
(Je ne parle pas d'obsolescence programmée, ni d'évolution freinée à but d'amortissement...)
Alors, pourquoi pas un abonnement si on en a les moyens - c'est un choix qui en vaut un autre ...
Pour ma part (libre à chacun), j'adhère aux principes Open source, et aux programmes développeurs étudiants qui dans le cadre d'un projet créent un avenir partagé, et détruisent les barrières financières pouvant nuire à la naissance de talents manquant de ressources.
L'informatique doit rester un outil au service de tous, que les développeurs en obtiennent rémunération ou reconnaissance est normal.
Je souligne simplement que vendre beaucoup pas cher peut rapporter bien plus que peu et très cher.
Revenir en haut Aller en bas
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 19:41

mise a jour lightroom classic cc

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/whats-new.html

et camera raw cc version 11🔝
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 6:25

steph2 a écrit:

Sachez tous qu'il existe des solutions alternatives et libres à LR=> Ratherappe, Darktable...
Certes, la philosophie économique n'est pas la même... D'un côté, Adobe qui cherche à maximiser les bénéf ( sur ce point , je n'ai pas de soucis) et à prendre aux pièges ses utilisateurs en transformant leur produit en service à abonnement dont le prix montera sans aucun doute au fil des années sous le prétexte de quelques améliorations et la prise en charge de nouveaux boîtiers.

D'un autre côté des solutions libres, avec peut-être moins d'options mais , à mon avis, largement suffisantes pour les amateurs que nous sommes...
Oui, j'utilise DarkTable avec bonheur.
Le problème avec cette affaire de licence, c'est qu'au final tu es tenu par les cou...es vu que toutes tes photos sont gérées via ce logiciel et que tout arrêt de paiement te prive de l'outil.
Comme j'aime rester maître de mes outils, l'alternative du logiciel libre est la seule possible. Heureusement, elle est qualitative et il y a un bon support en français: Site Darktable FR avec forum
C'est dur de devoir réapprendre un nouveau logiciel, quoiqu'il y ait des similitudes, la liberté est à ce prix.


Dernière édition par holly76 le Sam 20 Oct 2018 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 11:49

holly76 a écrit:

Oui, j'utilise DarkTable avec bonheur.
Le problème avec cette affaire de licence, c'est qu'au final tu es tenu par les cou...es vu que toutes tes photos sont gérées via ce logiciel et que tout arrêt de paiement te prive de l'outil.
Manque de logique dans ce raisonnement . Si tu loues un produit c'est que tu en as besoin. Si t'arretes de le louer c'est que tu n'en as plus besoin ou que tu as trouvé une autre solution pour le satisfaire , et donc que tu n'est pas privé de ce produit puisque c'est toi qui décides de changer de solution. Le seul probleme que tu peux avoir , sans en etre le décideur , c'est que le produit ne soit plus à louer ou qu'eventuellement tu le trouves trop cher par exemple suite à une évolution à la baisse de ton besoin. L'autre probleme que tu peux avoir c'est l' absence de solution de remplacement satisfaisant ton besoin. Ce raisonnement général s'applique à LRCC comme à n'importe quel produit.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 13:48

jb89100 a écrit:
holly76 a écrit:

Oui, j'utilise DarkTable avec bonheur.
Le problème avec cette affaire de licence, c'est qu'au final tu es tenu par les cou...es vu que toutes tes photos sont gérées via ce logiciel et que tout arrêt de paiement te prive de l'outil.
Manque de logique dans ce raisonnement . Si tu loues un produit c'est que tu en as besoin. Si t'arretes de le louer c'est que tu n'en as plus besoin ou que tu as trouvé une autre solution pour le satisfaire , et donc que tu n'est pas privé de ce produit puisque c'est toi qui décides de changer de solution. Le seul probleme que tu peux avoir , sans en etre le décideur , c'est que le produit ne soit plus à louer ou qu'eventuellement tu le trouves trop cher par exemple suite à une évolution à la baisse de ton besoin. L'autre probleme que tu peux avoir c'est l' absence de solution de remplacement satisfaisant ton besoin. Ce raisonnement général s'applique à LRCC comme à n'importe quel produit.
Il n'y a pas de manque de logique:
Tu loues pour le besoin:OK
Pb, dans ce cas, plus tu utilises et plus ta dépendance est grande: plus il est difficile d'arrêter.
Disons qu'un jour, tu trouves un outil qui fait le boulot et te convient mieux; Tu hésiteras et même renonceras car pieds et poings liés.

Le systèmes tel que développé par A.... est conçu pour enfermer le client de façon telle qu'il ne puisse sortir. C'est même tellement évidents que les utilisateurs sont aveugles au point de défendre ce système: syndrome de stockholm.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 15:08

holly76 a écrit:
...
Le problème avec cette affaire de licence, c'est qu'au final tu es tenu par les cou...es vu que toutes tes photos sont gérées via ce logiciel et que tout arrêt de paiement te prive de l'outil.
...

Le problème avec cette affaire c'est qu'il y a un peu (beaucoup) de désinformation ou de manque d'information de la part d'Adobe ce qui, au final, alimente ladite désinformation. Je ne vais pas défendre Adobe dont cette politique d'abonnement m'énerve. Je suis moi-même un fervent et quotidien utilisateur de Darktable mais il ne faut pas non plus raconter de c...

Le jour où tu arrêtes ton abonnement au CC, tu perds certes l'utilisation du module développement mais l'essentiel si ce n'est la totalité des fonctions du module bibliothèque reste utilisable. Donc, tout ce que tu risques, c'est de devoir recommencer avec ton nouvel outil, le développement des quelques photos que tu voudras réexploitées.

Reste qu'il est de plus en plus probable que LR Classic n'évolue plus qu'à la marge puisque l'essentiel de l'effort de développement de Adobe est mis sur LR CC, le stockage en ligne et l'échange entre médias. Au-delà du simple problème de l'abonnement, c'est la disparition pas encore annoncée de LR Classic qui fera partir les pros et les amateurs experts vers les solutions alternatives qui mettent les bouchées doubles.
Revenir en haut Aller en bas
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 15:32

http://www.lemondedelaphoto.com/Lightroom-Classic-CC-8-0-et,14929.html
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 16:14

holly76 a écrit:

Il n'y a pas de manque de logique:
Tu loues pour le besoin:OK
Pb, dans ce cas, plus tu utilises et plus ta dépendance est grande: plus il est difficile d'arrêter.
Disons qu'un jour, tu trouves un outil qui fait le boulot et te convient mieux; Tu hésiteras et même renonceras car pieds et poings liés.

Le systèmes tel que développé par A.... est conçu pour enfermer le client de façon telle qu'il ne puisse sortir. C'est même tellement évidents que les utilisateurs sont aveugles au point de défendre ce système: syndrome de stockholm.
Encore un pb de logique
Si l'utilisation de LR est addictive (pourquoi? pourquoi pas? ), alors elle l'est autant en location qu'en achat de licence vu que l'utilisation est identique. Et c'est aussi facile d'arreter une location qu'un achat , meme plus facile parce que dans le cas de l'achat si c'est recent tu as l'impresssion d' avoir acheté pour rien.

Perso j'ai une forme de dépendance à LR en raison de ses qualités et son adequation à mon besoin que je ne trouve nulle part ailleurs , en gratuit ou en payant. Mais la façon de payer (abonnement ou achat) ce service n'intervient en aucune façon dans cette "addiction" qui cesserait du jour au lendemain si le produit ne me convenait pas.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 18:17

jb89100 a écrit:
holly76 a écrit:

Il n'y a pas de manque de logique:
Tu loues pour le besoin:OK
Pb, dans ce cas, plus tu utilises et plus ta dépendance est grande: plus il est difficile d'arrêter.
Disons qu'un jour, tu trouves un outil qui fait le boulot et te convient mieux; Tu hésiteras et même renonceras car pieds et poings liés.

Le systèmes tel que développé par A.... est conçu pour enfermer le client de façon telle qu'il ne puisse sortir. C'est même tellement évidents que les utilisateurs sont aveugles au point de défendre ce système: syndrome de stockholm.
Encore un pb de logique
Si l'utilisation de LR est addictive (pourquoi? pourquoi pas? ),
Je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas d'addiction, mais de l'agrandissement de ton catalogue de photos dont le traitement est réalisé avec LR: Plus il est gros et plus la migration paraîtra insurmontable.
jb89100 a écrit:

alors elle l'est autant en location qu'en achat de licence vu que l'utilisation est identique. Et c'est aussi facile d'arreter une location qu'un achat , meme plus facile parce que dans le cas de l'achat si c'est recent tu as l'impresssion d' avoir acheté pour rien.
Pas si facile, même si il y a quelques outils permettant une reprise (partielle) des développements faits avec LR.
jb89100 a écrit:

Perso j'ai une forme de dépendance à LR en raison de ses qualités et son adequation à mon besoin que je ne trouve nulle part ailleurs , en gratuit ou en payant. Mais la façon de payer (abonnement ou achat) ce service n'intervient en aucune façon dans cette "addiction" qui cesserait du jour au lendemain si le produit ne me convenait pas.
Que cet outil te convienne, c'est compréhensible car il n'est pas question ici de nier sa qualité.
Pour le reste, j'ai répondu plus haut, vraiment désolé pour cette confusion.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 18:45

Yadutaf a écrit:

Reste qu'il est de plus en plus probable que LR Classic n'évolue plus qu'à la marge puisque l'essentiel de l'effort de développement de Adobe est mis sur LR CC, le stockage en ligne et l'échange entre médias. Au-delà du simple problème de l'abonnement, c'est la disparition pas encore annoncée de LR Classic qui fera partir les pros et les amateurs experts vers les solutions alternatives qui mettent les bouchées doubles.  
Oui, et plus generalement c'est la disparition des apn actuels et la facon de traiter les photos qui changera tout à moyen terme. Qui sait ce que sera la photo dans 5 ou 10ans? Les smartphones Hdg à court terme vont sortir avec 4 capteurs et un traitement interne empilant tout ça en moins de 2 pour obtenir une DR une montée en ISO et une pdc digne d'un FF.
L'ANAFI de Parrot donne aujourd'hui une video 4k HDR (pas tres au point mais ça viendra) en utilisant une partie du capteur 21mpx exposant pour les ombres et l'autre partie exposant pour les HL.
Alors Adobe parie sur les smartphones en se disant que dans 5 ou 10 ans meme les experts feront de la photo avec leur telephone ???
Ca doit pas etre evident d'etre manager d'une division photo d'une multinationale aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le nouveau lightroom est la  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le nouveau lightroom est la
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lightroom 5.6
» Nouveau membre , mais pas nouveau dans le domaine de photo
» Bonjour, nouveau avec un FZ100 tout aussi nouveau !
» Lightroom 6.0 CC
» Un nouveau membre dans un nouveau monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: