Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 mauvaise expo en TTL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeVen 10 Nov - 17:17:56

Bonjour,

J'ai souci d'expo avec un flash pana. FL360L sur un boitier GX7.
en TTL je suis tjrs sous exposé !
en A l'expo. est plus juste
en TTL A idem qu'en TTL, sous ex.

le boitier est en mode P, en S ou A idem !
bien entendu je suis dans la zone de couverture du flash...

je pensais bêtement qu'en TTL l'expo. serait bonne, ce qui serait logique, que néni !
en passant par la cellule du flash c'est mieux !

bref, je ne sais que penser...
avez vous eu ce souci ?
cdl
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeSam 11 Nov - 8:35:01

aucun avis ?
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 859
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeSam 11 Nov - 10:09:33

Tu n'aurais pas une limitation de la puissance du flash ? Elle est réglable de -3 à +3 ev sur le GX7 menu enr flash réglage du flash
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeSam 11 Nov - 12:02:36

mjp a écrit:
Tu n'aurais pas une limitation de la puissance du flash ? Elle est réglable de -3 à +3 ev sur le GX7 menu enr flash réglage du flash

cette modification s'applique au flash interne..
Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 859
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:21:15

La doc dit que cela s'applique aussi au flash externe sauf en sans fil....

Mais c'était juste une idée au cas où tu n'y aurais pas pensé....
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:45:28

mjp a écrit:
La doc dit que cela s'applique aussi au flash externe sauf en sans fil....

Mais c'était juste une idée au cas où tu n'y aurais pas pensé....

re,
Ok merci, je n'avais pas lu effectivement que cela s'appliquait aussi aux flashs externes !
ça marche, un peu plus pratique que la molette très fine du flash !

Mais cela n'explique pas pourquoi le mode TTL n'est pas fiable ! c'est pourtant en théorie une mesure plus fiable que la cellule du flash...
CDl
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 859
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeDim 12 Nov - 10:59:11

Non, mais je ne connaîs pas l'origine de ton problème.... J'ai eu plusieurs fois des flash externes que j'utilisais en TTL mais pas en MFT...
J'ai un flash pana en commande mais il est en réapprovisionnement.... Je verrai si j'ai le même problème que toi.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 859
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeVen 8 Déc - 13:56:51

Mon flash pana étant indisponible, j'ai pris un Olympus FL900L.

Avec le GX8 tout va bien, l'exposition en TTL fonctionne parfaitement.

Avec le GX7, j'ai l'impression d'avoir le même problème que toi....et en plus les choix anti yeux rouges sont grisés alors qu'avec le GX8 j'y ai accès ?????

Je ne vois pas de différence de configuration entre les 2 apn, vraiment bizarre ???
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeVen 8 Déc - 14:13:17

mjp a écrit:
Mon flash pana étant indisponible, j'ai pris un Olympus FL900L.

Avec le GX8 tout va bien, l'exposition en TTL fonctionne parfaitement.

Avec le GX7, j'ai l'impression d'avoir le même problème que toi....et en plus les choix anti yeux rouges sont grisés alors qu'avec le GX8 j'y ai accès ?????

Je ne vois pas de différence de configuration entre les 2 apn,  vraiment bizarre ???

Merci bcp de ton retour Smile
cela me rassure et m'inquiète aussi !
il y aurait un bugg avec le flash sur le GX7 ?
personne n'en parle nul part ! et j'ai bcp cherché !
cela dit, selon les configurations parfois le mode TTL marche mais c'est très rare !
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 859
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeVen 8 Déc - 14:31:52

Je viens de monter le flash sur le GM5 pour tester uniquement car il est inadapté au format du GM5: 3 fois plus gros que l'apn !!!

Il fonctionne parfaitement avec le GM5, exposition correcte et accès au réglage anti yeux rouge.

Il y a donc un problème particulier au GX7, qui en plus concernerait plusieurs modèles de flash puisque tu es en pana et moi en oly...
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeVen 8 Déc - 16:39:01

mjp a écrit:
Je viens de monter le flash sur le GM5 pour tester uniquement car il est inadapté au format du GM5: 3 fois plus gros que l'apn !!!

Il fonctionne parfaitement avec le GM5,  exposition correcte et accès au réglage anti yeux rouge.

Il y a donc un problème particulier au GX7, qui en plus concernerait plusieurs modèles de flash puisque tu es en pana et moi en oly...

ok merci, en fait j'avais acheté un metz et c'était pareil, j'ai donc acheté un pana. en me disant que cela irait mieux....
c'est le boitier qui a un souci et personne n'en parle curieux !
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 859
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeVen 8 Déc - 17:12:34

Le GX7 a un petit flash intégré très pratique, en particulier avec la possibilité de l'orienter vers le plafond en le bloquant avec le doigt....Si on est assez près, sa petite puissance est suffisante.....Je l'ai utilisé ainsi pour photographier un bébé sans lui mettre un coup de flash dans les mirettes....

Cela explique peut-être que le besoin de lui adjoindre un flash externe est assez rare... Moi, c'est vraiment ma passion pour les photos d'architecture en intérieur avec des UGA qui m'a poussé à acheter plus puissant et surtout plus large en couverture.

Du coup, le combo 7-14 + flash FL900L va être dédié au GX8. J'espère que le flash annulaire Metz que va m'emmener le Père Noël va fonctionner sans problème avec le GX7, sinon ce pauvre GX7 risque de rester souvent dans le placard....
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeSam 9 Déc - 16:16:22

mjp a écrit:
Je viens de monter le flash sur le GM5 pour tester uniquement car il est inadapté au format du GM5: 3 fois plus gros que l'apn !!!

Il fonctionne parfaitement avec le GM5,  exposition correcte et accès au réglage anti yeux rouge.

Il y a donc un problème particulier au GX7, qui en plus concernerait plusieurs modèles de flash puisque tu es en pana et moi en oly...

Merci, faudrait peut être remonter l'info à Panasonic ?
ils ont peut être une solution ?
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitimeSam 9 Déc - 16:18:52

mjp a écrit:
Le GX7 a un petit flash intégré très pratique, en particulier avec la possibilité de l'orienter vers le plafond en le bloquant avec le doigt....Si on est assez près,  sa petite puissance est suffisante.....Je l'ai utilisé ainsi pour photographier un bébé sans lui mettre un coup de flash dans les mirettes....

Cela explique peut-être que le besoin de lui adjoindre un flash externe est assez rare... Moi, c'est vraiment ma passion pour les photos d'architecture en intérieur avec des UGA qui m'a poussé à acheter plus puissant et surtout plus large en couverture.

Du coup, le combo 7-14 + flash FL900L va être dédié au GX8. J'espère que le flash annulaire Metz que va m'emmener le Père Noël va fonctionner sans problème avec le GX7, sinon ce pauvre GX7 risque de rester souvent dans le placard....

oui, le flash intégré est très pratique et l'expo est bonne Smile
mais maintenant que j'ai un 12/60 Leica plus long...les prises de vues assez proches ont l'ombre portée de l'objectif scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvaise expo en TTL Empty
MessageSujet: Re: mauvaise expo en TTL   mauvaise expo en TTL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise expo en TTL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corriger la sous expo et la sur expo ...
» Mauvaise MAP
» Mauvaise MAP 2
» mauvaise herbe
» Mauvaise herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: