Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Filtre nd hoya, haida, gobe ??

Aller en bas 
+2
Chamalau
Elyason
6 participants
AuteurMessage
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitimeDim 19 Nov 2017, 22:13

Bonjour,
Hoya est une marque très répandue et dont la qualité n'est plus à mettre en cause. En faisant des recherches en vu de m'acheter, dans un futur plus ou moins proche,  un ou des filtres nd, je suis tombé sur d'autres marques : haida et gobe.
Les connaissez vous ? Avez vous pu les tester ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5755
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Re: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitimeDim 19 Nov 2017, 22:29

Il y a une section "Filtres" dans la section "Appareils Panasonic Lumix et accessoire". TU y trouveras veaucoup d'infos.

J'ai des filtres Haida et ils ont l'avantage de ne pas présenter de dérive colorimétrique.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Re: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitimeDim 19 Nov 2017, 22:39

Hoya et basta.... Pourquoi chercher ailleurs, alors que cette marque a des filtres ND de qualité reconnue ?
Et attention avec les filtres: on a vite fait de "pourrir" son objectif si on a des filtres ND de faible qualité !
A ce titre, je déconseille fortement les filtres ND variable. Il vaut mieux avoir un filtre ND FIXE (ND2, 4, 8, 16, 1000).
Il y a des vidéos là dessus sur le net (mais je ne retrouve pas rapidement là. Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Re: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitimeDim 19 Nov 2017, 22:45

J'ai perso un Haida ND1000 et j'en suis pleinement satisfait.

Je n'ai pas une grosse dérive colorimérique, qui se corrige en deux deux avec la balance des blancs, dérive que tu retrouveras avec d 'autres filtres bien plus chers (3-4 fois plus chers) .... (je parle de nd1000)

un petit lien https://marc-charbonnier.com/2016/04/05/test-les-filtres-nd-haida/
Egalement ici https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=274893.0, descendre au post du pseudo "Wolwedans", où l'on ne constate pas de dérive (notons que cela n'est pas pris soleil pleine poire)

@Radon, Pourquoi ? bha pourquoi dépenser plus alors qu'a moins on a autant ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Re: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 00:01

@Mackro:
Si c'est à qualité égale, pourquoi pas... Mais est-ce que ça vaut le coup de passer des heures voire des journées pour gagner quelques centimes sur un filtre ? Wink

De plus, pour faire l'équivalent d'un filtre ND, le plus simple c'est de prendre un pied, avec N photos que tu merges ensuite en post-prod, tu obtiens la même chose en plus propre en plus.... Mais ce n'est qu'un avis perso. Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Re: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 00:13

Je ne parle pas de centimes hein Smile mais de 2/3/4 fois le prix, chacun son budget Smile
Puis bon question temps passé suffit de faire une recherche sur internet " test filtre haida nD1000" et la réponse surgit :p

J'entends pour le merge si tu veux faire une prise de N minutes, mais ...comment en pleine journée prends tu un cliché avec une ouverture de 0.95 ou 1.4 même en mergeant ?

Et combien de clichés en pleine journée pour avoir un ND1000 même fermé à 5.6 ? et quel temps de traitement ?
(ok pour une certaine diffraction parfois)

Pas mal de choses sont possibles, plusieurs chemins soit Smile

Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Re: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 00:22

Alors effectivement, si tu veux du 0.95 en plein soleil, ça va être difficile, très difficile, voire cramé tout simplement. Wink
Il est peu probable que ton appareil te permette de monter assez haut en vitesse, même en électronique.

Sinon, pour avoir "l'équivalent" d'un ND1000, tout dépend de ce que tu cherches vraiment, car des photos prises à des instants différents vont avoir un comportement un peu différent. Par exemple, pour "effecer" des passants, il est possible que le rendu soit obtenu avec seulement 10 photos... Il faut tester, il n'y a pas de mystère.

Le temps de traitement sera proportionnel au nombres de photos, alors oui, ça peut prendre du temps, je te l'accorde. Mais tu es très flexible, car en post, tu peux faire le choix de prendre 5, 10, 20, 50 photos suivant le rendu voulu ! Ce que tu ne peux plus faire avec le filtre ND qu ine te donne qu'un résultat....
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Re: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitimeSam 02 Déc 2017, 15:33

Haida a de tres bonnes critiques en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Re: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitimeVen 08 Déc 2017, 18:03

Un petit lien sympa sur les filtres... Wink

Note : je viens de prendre du "Gobe" en filtre nd variable pour vidéo sur GX80...

>>> http://www.luzphotos.com/materiel/filtres/quelle-marque-de-filtre-nd-choisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Empty
MessageSujet: Re: Filtre nd hoya, haida, gobe ??   Filtre nd hoya, haida, gobe ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre nd hoya, haida, gobe ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends filtre Hoya 58mm ND400 + Filtre Hoya 58 mm polarisant
» [vds] Filtres Protector HD Hoya+Haida ND 3.0 Pro II MC 62 mm
» Filtre polarisant Marumi DHG 52mm / Filtre Hoya CS 46mm (étoile)
» [VENDU] FZ50 + Filtre UV B+W + Filtre HOYA Polarisant+Raynox
» Vendu] Filtre polarisant Hoya HMC et Filtre UV Cokin (46 mm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: