Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Flash annulaire adaptable au GX 80?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
redblack
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 63
APN : lumix gx 80
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 04/12/2017

Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 12:00

Veuillez pardonner la question peut être bête d'un néophyte Flash annulaire adaptable au GX 80? Alex_ . Cela existe-t-il? Quel budget faut il envisager pour un matériel correct si oui?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Re: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 13:07

Veux-tu :
1 - un véritable flash électronique annulaire
2 - plusieurs petites têtes électroniques, en général deux ou trois, montées autour de l'objectif
3 - une suite de LED disposées en cercle avec une bague de montage sur le filetage du filtre ?

Je ne te cache pas que la solution 3 est peu coûteuse mais ne vaut pas un clou, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Re: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 14:32

vu qu'il n'y a pas de griffe de flash, ca me parait compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 858
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Re: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 14:46

Le Père Noël doit m'apporter un Metz 15 MS1...Vu ce que j'ai pu en lire, c'est une assez bonne solution: il y a en réalité 2 lampes flash de part et d'autre de l'objectif avec un diffuseur circulaire pour les très gros plans. Les 2 lampes sont en plus orientables et on peut en faire varier la puissance pour éclairer de façon dissymétrique.

Il faut commander une bague en plus pour le monter sur nos objectifs Macro mft en diamètre 46 et il est pilotage sans fil avec le flash intégré à nos apn ou avec le flash d'appoint  parfois livré avec l'apn.

Attention: j'ai cru voir qu'il y avait un problème avec le GX80, à confirmer/infirmer par ceux qui possède cet apn....
Revenir en haut Aller en bas
redblack
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 63
APN : lumix gx 80
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 04/12/2017

Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Re: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 14:55

Merci beaucoup pour cette ( ces ) piste(s) ..  Que je vais suivre de plus près.
Il y a une griffe , si ce n'est pour un flash mieux adapté , à quoi servirait elle? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Re: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 15:14

desolé j'avais pas vu la griffe.

par contre attention au poids a mettre au bout de l'objectif...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Re: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 15:25

mjp a écrit:
...

Attention: j'ai cru voir qu'il y avait un problème avec le GX80, à confirmer/infirmer par ceux qui possède cet apn....

Aucun problème avec le GX80 hormis le fait que le flash incorporé ne peut pas servir de pilote TTL. Il faut donc un pilote TTL en plus si on veut utiliser cette fonction.

Sinon, il y a un flash macro à deux têtes chez Olympus : le STF-8.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 858
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Re: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 15:30

OK, Yadutaf,  c'est ce que j'avais cru voir... C'est pas un problème,  mais il faut penser à prendre ce pilote TTL....

L'olympus vaut quand même le double du Metz, la différence est-elle complètement justifiée ?

J'y vois 2 avantages, pas besoin de pilote puisque son boîtier se monte sur la griffe et peut-etre moins lourd sur l'objectif, les piles sont sur le boîtier et non sur le flash.... Un inconvénient, l'encombrement supérieur et les 2 cordons de liaison...
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 858
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Re: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 18:12

Le Père Noël m'a effectivement apporté un Metz 15 MS1 et j'ai commencé à faire joujou avec...

Je l'ai monté sur le pana leica Macro avec une bague d'adaptation HAMA D46-D58 car le kit de montage ne comprends pas de bague D46. Il fonctionne parfaitement en TTL RC, que cela soit avec le flash intégré du GX7 ou le petit flash du GM5 que je monte sur le GX8, dans les 2 cas utilisés en flash contrôleur. Pas besoin donc d'utiliser la pince fournie pour filtrer l'éclair du flash maître. Pour obtenir cette configuration, il faut d'abord choisir "flash" "sans fil" OUI puis "configuration sans fil" et mettre la première ligne (flash interne pour le GX7 où flash externe pour le GX8 ) sur NON pour générer uniquement les signaux de communication RC.

Les lampes Led du flash sont très utiles pour faciliter l'AF en basse lumière, la map du pana 42,5 est alors très rapide et exempte de pompage. La modelling Light fournissant une série d'éclairs stromboscopiques est bien utile pour anticiper les ombres avant la pdv.

Nota: je suis totalement novice en utilisation d'un flash Macro et je découvre....
Je fais donc mes essais sur des fleurs avec l'objectif à une dizaine de centimètres du sujet. Les 2 lampes du flash sont donc décalées de 20 degrés (réglage possible 0 10 et 20 degrés) et le diffuseur annulaire est mis en place sur le flash.

Mes premiers essais dans ces conditions montrent que l'éclairage du flash est trop violent, l'image est plate et brûlée à certains endroits. J'ai constaté qu'en diminuant l'exposition sur l'apn de 1EV c'est beaucoup mieux, les détails apparaissent. Je pensais naïvement qu'en agissant ainsi, on diminuait l'intensité du flash, en réalité c'est la vitesse de l'obturateur qui augmente.....

Il est à priori possible de diminuer l'intensité du flash en entrant directement dans son menu, je vais tester demain.....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash annulaire adaptable au GX 80? Empty
MessageSujet: Re: Flash annulaire adaptable au GX 80?   Flash annulaire adaptable au GX 80? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash annulaire adaptable au GX 80?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flash annulaire
» flash annulaire pour fz 50
» Flash annulaire FZ150
» Flash annulaire GX800
» Flash annulaire macro pour GH1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: