Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an

Aller en bas 
+5
Clo84
Jeff31466
duc998
AgSnO2
feeric
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 15:49

Pourquoi calibrer des objectifs est le devoir de tout photographe possesseur d'un appareil de type "Reflex"...

Vous avez sûrement des milliers de questions qui vous trottent dans la tête, maintenant. Mais le fait est que créer des objectifs scrupuleusement parfaits n’est pas rentable pour les marques leaders sur le marché, comme Canon et Nikon. Si elles fabriquaient des objectifs 100% calibrés avec tous leurs modèles d’appareils, personne ne pourrait se le permettre, du fait des coûts élevés, aussi elles calibrent les objectifs de manière à ce que le résultat soit le meilleur possible sur tous les modèles. Si vous cherchez à profiter au maximum du potentiel de vos objectifs combinés avec votre appareil photo, vous devrez calibrer les deux.

Voir lien :

https://blog.photo24.fr/pourquoi-calibrer-des-objectifs-est-le-devoir-de-tout-photographe/


Dernière édition par feeric le Mar 12 Déc 2017 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 18:08

Bon , une fois par an , ça fait beaucoup pour un objectif qu'on sort qu'une fois par an aussi ...

Après , pour l'ouverture , tu peux éviter de le faire calibrer les objectifs si tu actives dans ton APN l'aperçu constant ( mais , pour les faibles ouvertures la MAP sera plus difficile )
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 19:15

Rien trouvé à ce sujet sur mes Pana. Cette possibilité existe-t-elle sur nos Lumix ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 19:35

Si Si , il y a sur GX8 , j'avais mis cette fonction sur la touche programmable de devant !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 20:28

AgSnO2 a écrit:
Si Si , il y a sur GX8 , j'avais mis cette fonction sur la touche programmable de devant !

Et, pour m'éviter de chercher, je suis un peu flemmard, tu peux nous donner la page de la notice.

D'avance merci... Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 20:59

Rien trouvé à ce sujet pour le G80 (recherche mot-clé), peut-être qu'il existe une doc spécifique Pana affraid
En tous cas l'article est intéressant, et un peu déprimant ...
Va me falloir acheter 3 flashes maintenant Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  1132383485
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 21:23

aperçu constant ou prévisualisation constante , vous avez pas ?
Sur GX7 c'est mieux fait " a mon gout " que GX8 et GX80 , car sur GX8 et 80 ça ne marche que si expo manuelle malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 22:48

Sauf que le problème de calibrage ne se pose que pour les reflex. Dans le cas des compacts, bridges ou hybrides qui font la MAP directement sur l'image produite par le capteur, le back- ou front-focus n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 22:49

AgSnO2 a écrit:
aperçu constant ou prévisualisation constante , vous avez pas ?
Sur GX7 c'est mieux fait " a mon gout " que GX8 et GX80 , car sur GX8 et 80 ça ne marche que si expo manuelle malheureusement

Je viens de regarder sur le GX8, réglage personnalisé, page5/9, "Aperçu constant" sur OUI, ça marche en mode M uniquement.

Je ne sais pas si cela a un rapport avec le calibrage.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 22:57

Ha mince , c'est pas le top ça , en mode M , mais je crois que l'ISO auto marche en mode M sur le GX8 et GX80 , c'est lui qui re-équilibre , sinon , l'indicateur d'exposition qui doit bouger un peu

Sur le GX7 par exemple , en aperçu constant et en mode A, si on force à fermer ou ouvrir plus l'ouverture de l'objectif, la durée d'exposition se réajuste automatiquement à la luminosité compte tenu de la correction d'exposition programmée !
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 5:44

moustache a écrit:
Sauf que le problème de calibrage ne se pose que pour les reflex. Dans le cas des compacts, bridges ou hybrides qui font la MAP directement sur l'image produite par le capteur, le back- ou front-focus n'existe pas...
Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  2054591797
Ça me semble logique ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 7:27

Bien compris que le calibrage ne concernait que les Reflex (non précisé sur l'article).

Pour l'aperçu constant, j'ai réglé les différentes positions de molettes, A, S, Iso, l'aperçu constant ne fonctionne qu'en mode M et réglage sur une valeur de l'ISO choisie. A partir là on voit bien l'écran se noircir ou s'éclaircir suivant les réglages.

Dans tous autres cas que j'ai testé, l'écran garde la même luminosité. Maintenant, j'ai pu raté quelque chose !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 9:16

L'aperçu constant ne fonctionne qu'en mode M puisqu'il est... constant. Mais vous pouvez néanmoins accéder, à la demande, à l'aperçu en modes P A S M et même iA, si je ne m'abuse, en lui attribuant une touche fonction. Par défaut la touche de façade sur le GX8. En ce qui me concerne, je préfère mettre l'aperçu constant sur NON dans le menu et garder la touche Fn pour cette fonction donc je me sers comme des "antiques" testeurs de profondeur de champ apparus avec la mesure TTL et le diaphragme à présélection automatique dans les années 70 (merci Asahi Pentax).

Je ne vois pas ce que la calibration des objectifs vient faire ici.
Revenir en haut Aller en bas
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:25

Yadutaf a écrit:


Je ne vois pas ce que la calibration des objectifs vient faire ici.

Ben c'était le sujet de départ du fil... Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Jol
2 Gb
2 Gb
Jol


Nombre de messages : 362
Age : 67
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 11/11/2017

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 11:21

Pas concerné sur le GX80, tant mieux; c'est le genre de manip qu'un non habitué non expérimenté va faire en risquant de faire plus de mal que de bien, voilà ce que pourrait faire les vendeurs indépendants contre quelques piècettes ou lors de renouvellement d'objectif, cela justifierait les écarts de prix, encore que, pour les derniers que j'ai pu fréquenter, je doute qu'ils aient réellement été assez compétents pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 11:25

Yadutaf a écrit:
L'aperçu constant ne fonctionne qu'en mode M puisqu'il est... constant..
Sur le GX7 , il marche dans tous les modes , et surtout le A
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 11:28

Yadutaf a écrit:
Je ne vois pas ce que la calibration des objectifs vient faire ici.
Ben , c'est comme ça que re-calibre mon 300 mm F2.8 Oly .. enfin , recalibrer est un grand mot puisque à chaque fois , il y a rien a faire !

Par contre , avec les objectifs de la gamme pana et oly µ4/3 , je ne sais pas comment on reflashe le réglage dans la mémoire de l'objectif !!!!

Sur le 300 mm , pas de soucis , la butée est une vis mécanique pour l'ouverture mini , et pour l'ouverture maxi .. il y a pas de réglage , ni de mouvement du diaph ..
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:04

AgSnO2 a écrit:
Yadutaf a écrit:
L'aperçu constant ne fonctionne qu'en mode M puisqu'il est... constant..
Sur le GX7 , il marche dans tous les modes , et surtout le A
Juste pour que tout le monde comprenne, il s'agit du "MF" (focus manuel) qui autorise l'aperçu constant quel que soit le mode "A, S, M, P ...", n'a rien à voir avec la calibration d'objectif, et est bien présent sur le G80
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:12

mais non , rien a voir avec la MAP .
Sur GX7 : quand tu actives l'aperçu constant , en mode A par exemple , ou M , le diaph se ferme selon l'ouverture choisie soit à mi pression sur le déclencheur , soit en permanence si tu mets sur "ON" avec le pictogramme de l'écran tactile.
Ainsi , la "dose" de lumière réelle correspondant à l'ouverture sélectionnée rentre vraiment sur le capteur !

Sur le G80 , je ne sais pas , faut regarder si à mi-pression le diaph de l'objo se ferme !

Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:37

Sauf fausse manipulation ou mauvais réglage des menus de ma part sur le GX8, l'aperçu constant ne fonctionne qu'en mode M, pas en A même en appuyant à mi-course sur le déclencheur.

Toujours sauf erreur de ma part, le même principe avec le G7.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:47

Voui ..d'ailleurs , il ne s'apelle pas tout a fait pareil je crois que c'est prévisualisation constante sur le GX7
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:01

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Jap AgSnO2, tu as absolument raison !  Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Jap
Je viens de faire l'essai :
en mode "A" : aucun effet de l'appui à mi-course sur l'obturateur, et seules les indications ouverture/vitesse changent.
Par contre
en mode "M" : on voit directement à l'écran (en live) les effets des réglages ouverture et vitesse !
Ça, c'est énorme pour moi qui n'osait pas encore m'aventurer au delà des modes A et S !
Comme quoi un manuel et des tas de lectures ne valent pas de bons copains !
Un grand  merci d'un coup mon univers a grandi  Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  671548061
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:01

Je pense qu'on mélange tout  !

La calibration des objectifs évoquée par l'article cité dans le premier message de ce fil concerne l'autofocus à détection de phase des reflex et uniquement cela.  Le 300mm f/2.8 de AgSnO2 est, si je ne m'abuse, un objectif destiné aux reflex 4/3. Il ne travaille avec nos hybrides MFT que par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation et son AF ne fonctionne correctement que sur E-M1 qui est, jusqu'à présent, le seul MFT proposant l'AF à détection de phase, en dépannage pour ceux qui disposent encore de quelques merveilleux objectifs FT comme ce 300, justement.

Donc, hormis ce cas très particulier, nous n'avons pas à nous préoccupé de ce qui est écrit dans l'article proposé par feeric.

Ensuite, je ne sais pas comment on en est arrivé à évoqué l'aperçu, constant ou non, de nos boîtiers hybrides Panasonic depuis quelques temps mais cela n'a rien à voir.

Enfin, je persiste, l'aperçu constant fonctionne exactement de la même façon sur un GX7, un GX8 ou tous les Panasonic qui sont pourvus de la fonction : en mode M seulement et c'est tout à fait normal puisque pour que l'aperçu soit constant, au sens de Panasonic, il est nécessaire de connaître par avance l'ouverture et la vitesse ce qui n'est le cas qu'en mode manuel.
Les sceptiques et dubitatifs peuvent se référer aux manuels du GX7, du GM5, du GX8, du G80, pour ne citer que ceux que je possède, ils sont tous rédigés de la même façon.


Dernière édition par Yadutaf le Mer 13 Déc 2017 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:05

Effacer doublon


Dernière édition par Jeff31466 le Mar 12 Déc 2017 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:08

Yadutaf a écrit:
.....
Les sceptiques et dubitatifs peuvent se référer aux manuels du GX7, du GM5, du GX8, du G80, pour ne citer que ceux que je possède, ils sont tous rédigés de la même façon.

Info complémentaire, page 101 de la notice GX8 :
Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Apercu10
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:08

AgSnO2 a écrit:
Voui ..d'ailleurs , il ne s'apelle pas tout a fait pareil je crois que c'est prévisualisation constante sur le GX7

Je vois que pendant que je rédigeais mon message, le sujet c'est un peu recentré et éclairci.

AgSnO2, tu as raison de préciser l'ambiguïté de la terminologie utilisée dans les manuels de Panasonic où l'on parle dans les titres de "Mode Prévisualisation" et dans le corps du texte de "touche fonction [Aperçu]".
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:32

Comme quoi il y a des raleurs, cause que j'ai mis ça (Reflex) sur un espace (Hybride),
mais enfin, ça a fait remuer des méninges (a brainstorming) ; tjs utile et c'est très bien
si certains ont avancé avec leur boitier... Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  671548061
Revenir en haut Aller en bas
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:35

feeric a écrit:
..... tjs utile et c'est très bien
si certains ont avancé avec leur boitier... Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  671548061

Et c'est le cas pour moi, double merci. Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:37

Jeff31466 a écrit:
feeric a écrit:
..... tjs utile et c'est très bien
si certains ont avancé avec leur boitier... Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  671548061

Et c'est le cas pour moi, double merci. Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  1305401286

Et pour moi aussi merci
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:54

Désolé, manque de temps, ça serait intéressant de pousser au GX80, il y en a pas mal... merci
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 18:13

Pousser au GX80, à quel point de vue ? Celui de l'aperçu ?

[Aperçu constant] et la touche Fn [Aperçu] fonctionne exactement de la même façon que sur les GX7 ou GX8 que nous avons évoqués plus haut. Il n'y en a pas plus à en dire.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 0:11

Yadutaf a écrit:
Je pense qu'on mélange tout  !
Voui , autant pour moi , j'ai induit un début d'erreur involontairement
L'article est dédié à l'AF , pour nos MFT il n'y a pas de soucis direct d'étalonnage de L'AF

Par contre , ils sont susceptibles d'être ajustables en ce qui concerne l'ouverture .
je ne sais pas pour les très récents , mais c'est le cas du Pana 45mm F2,8 et aussi pour le Pana 25mm F1,4 entre autres ( bien qu'il y ait pas de raison que ça bouge dans le temps )

Pour savoir si l'objectif à un soucis de ce type :
De préférence dans une pièce éclairée en artificiel ( la nuit )
Mettre l'Objectif sur un APN mode A , fixez un ISO comme vous le sentez, et mode MF et faite la mise au point où vous voulez , et assurez vous qu'il y a pas une lumière directe dans la lentille
Faire une photo pour chaque ouverture
Ensuite , vous faites défiler toutes les photos , si il y a "au centre" ( pour éviter les histoires de vignetage) une différence progressive ou aléatoire de l'exposition.
Si oui ==> il y a un soucis

Pour revenir aux histoires de prévisualisation / aperçu : c'est pas pareil pour tous les APN :
Le mode "vérification des effets" sur GX7 , GX8 et GX80 sont appelés "Prévisualisation" sur GX7 et "aperçu" sur GX8 et GX80 , ça , ça marche dans tous les modes PASM Ia

Ensuite , le mode "prévisualisation constante" sur GX7 ou "aperçu constant" sur GX8 , et qui ne marche que en mode "M" , cette fonction n'y est pas sur le GX80 .

L'ISO AUTO est fonctionnel sur le GX8 ( mais pas sur le GX7 ) il est donc assez facile , et ce sans faire de photos de vérifier pour chaque ouverture , si l'ISO AUTO réaffecté suis bien la règle des IL

Sur le GX7 ( si si , ça marche même si la notice ne le dit pas ) en mode A , vous affectez à une touche Fn la fonction "APERCU" ( je rapelle que pour le GX 7 c'est normalement le mot PREVISUALISATION qui était utilisé ) , un message s'affiche "Effet obt. rap. on" sur l'écran , et là , le diaphragme se ferme en prenant la valeur réglée.
Si vous modifiez l'ouverture , même sans prendre de photos , le diaphragme s'ouvrira ou se fermera selon la nouvelle valeur.
Du coup , dans ce mode , vous fixez un ISO et la temps d'exposition sera réajusté NON PAS selon l'exposition mesurée à pleine ouverture , puis calculée ou estimée par l'APN , mais selon celle réellement reçue diaphragme fermé à la valeur souhaitée .

Dans ce cas , vous suffit de faire toutes les valeurs et constater la différence de luminosité de l'écran .. enfin , la différence d'exposition .
Par contre , sur nos capteurs , la diffraction va venir nous enquiquiner la vie vers F/13 et plus petit .. attendez vous a que l'écran s'assombrisse alors que la valeur du temps d'exposition semble augmenter correctement ...

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 0:20

Yadutaf a écrit:

Le 300mm f/2.8 de AgSnO2 est, si je ne m'abuse, un objectif destiné aux reflex 4/3. Il ne travaille avec nos hybrides MFT que par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation et son AF ne fonctionne correctement que sur E-M1 qui est, jusqu'après en, le seul MFT proposant l'AF à détection de phase, en dépannage pour ceux qui disposent encore de quelques merveilleux objectifs FT comme ce 300, justement.

Perdu ! Il lui faut bien une bague "passive" c'est a dire sans électronique ( que des fils , j'ai bippé une premier prix made in ... ) mais son AF fonctionne sur GX1 , 7 , 8 et 80 .
En fait , le mode AFC n'est pas disponible , du moins pas dans le menu de l'APN ( il y a des touches dédiées sur l'Objectif )
Pour ceux qui poseraient la question : l'AF est plus lent et plus rapide que sur le 100-300 II que j'ai dernièrement essayé .
En fait , d'un côté il est plus lent mais plus précis , mais , là ou le 100-300 se perd , suffit de lâcher la pression sur le déclencheur et de re-appuyer dessus pour qu'il parte dans l'autre sens ( sans compter la possibilité de verrouiller la distance de MAP avant 6m ou que après 6m
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 0:48

AgSnO2 a écrit:
...
Ensuite , le mode "prévisualisation constante" sur GX7 ou "aperçu constant" sur GX8 , et qui ne marche que en mode "M" , cette fonction n'y est pas sur le GX80 .
...

Bien sur que si : menu [Personnel] -> onglet 5.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 1:01

AgSnO2 a écrit:
Yadutaf a écrit:

Le 300mm f/2.8 de AgSnO2 est, si je ne m'abuse, un objectif destiné aux reflex 4/3. Il ne travaille avec nos hybrides MFT que par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation et son AF ne fonctionne correctement que sur E-M1 qui est, jusqu'à prèsent, le seul MFT proposant l'AF à détection de phase, en dépannage pour ceux qui disposent encore de quelques merveilleux objectifs FT comme ce 300, justement.

Perdu !
...


Non, pas perdu puisque dans les lignes suivantes tu confirmes qu'il ne fonctionne pas exactement comme on l'attend d'un objectif AF en monture MFT. C'est bien ce que je veux dire quand j'écris "ne fonctionne pas correctement". En ce sens, le fameux 20mm f/1.7, pourtant natif, ne fonctionne pas correctement non plus, ce qui ne veux pas dire qu'il n'est pas satisfaisant la plupart du temps.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ces excellents objectifs FT sur autre chose qu'un E3, je n'insisterais donc pas. Je me suis quand même laissé dire que sur les MFT autre que l'E-M1, l'AF ramait sérieusement, au moins en continu. Il y a peut-être quelques écarts, malgré tout, d'un objectif à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 1:09

Yadutaf a écrit:
AgSnO2 a écrit:
...
Ensuite , le mode "prévisualisation constante" sur GX7 ou "aperçu constant" sur GX8 , et qui ne marche que en mode "M" , cette fonction n'y est pas sur le GX80 .
...

Bien sur que si : menu [Personnel] -> onglet 5.
Mince , pourtant il y est pas dans la notice ! Bon , maintenant je l'ai vendu le GX80 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Empty
MessageSujet: Re: Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an    Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibrer ses objectifs et appareils photo au moins une fois par an
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objectif : moins d'objectifs mais large plage !
» A la fenêtre - recadrée une 2e fois +une pétouille en moins
» Vieux objectifs et appareils reflex
» Photographiez vos appareils photo !
» Photos d'appareils photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: