Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Exposition multiple G80 et poses longues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Exposition multiple G80 et poses longues Empty
MessageSujet: Exposition multiple G80 et poses longues   Exposition multiple G80 et poses longues Icon_minitime28.12.17 16:27

Bonjour à tous  santa

Comme certains, je reproche au G80 qui pourtant est un bel appareil, d'être limité à 128 secondes de poses longues.

Ce matin, j'ai effectué quelques rapides essais afin de contourner ce problème. Certes, c'est un brin empirique mais cela fonctionne pas trop laborieusement.

Utiliser le mode exposition multiple qui permet de sur-imprimer en RAW jusqu'à 4 photos. On peut donc effectuer assez aisément 8 minutes de poses longues.
Placer sur "surexposition" sur OFF

Ensuite, on peut toujours continuer la surimpression en sélectionnant la dite photo et placer sur "surexposition" sur ON et on repart pour un tour.

Dans l'espoir (vain) que Pana débloque cette stupide limitation sans fondement technique !
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Exposition multiple G80 et poses longues Empty
MessageSujet: Re: Exposition multiple G80 et poses longues   Exposition multiple G80 et poses longues Icon_minitime29.12.17 22:32

C'est louable de chercher à contourner les limitations de nos boitiers mais en l’occurrence j'ai bien peur que ce soit une fausse bonne idée.
En effet, l'empilement de plusieurs prise de vue est la base de l'astrophoto, que ce soit en planétaire ou en ciel profond. Le but est d'augmenter le signal (en ciel profond, en planétaire on fait la moyenne) et également le rapport signal/bruit. Lorsque j'empile plusieurs pdv, le bruit étant aléatoire va croître comme la racine carrée du nombre de pdv alors que le signal augmente en proportion. Par exemple, en empilant 100 vues, le rapport S/B augmente d'un facteur 10. C'est ce que tu proposes avec ta manip. Malheureusement il ya deux bémols. Le premier est que quatre pdv de 2mn ne donnent pas le même résultat qu'une seule de 8mn. Pourquoi ? Parce que le bruit a plusieurs composantes dont le bruit de lecture, c'est-à-dire que l'électronique de lecture de l'état du capteur a des petites fluctuations aléatoires à chaque lecture. Donc pour obtenir le même rapport S/B, il faudra davantage de pdv.
Le second bémol est qu'il existe des logiciels qui font cette opération d'empilage beaucoup mieux que ton boitier. Il alignent minutieusement les pdv avant de les ajouter. Certains, excellents, sont gratuits (AutoStakkert, Iris, RegiStax par exemple que j'utilise).
Bien sûr, les longues poses ne sont utiles que pour des objets très faibles. Il existe une ribambelle d'objets à imager très correctement avec des poses unitaires de 2mn. En plus, il faut un suivi impeccable. Personnellement, je n'ai pas encore dépassé 4mn avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Exposition multiple G80 et poses longues Empty
MessageSujet: Re: Exposition multiple G80 et poses longues   Exposition multiple G80 et poses longues Icon_minitime29.12.17 22:57

Donc, pour malgré tout essayer de contourner le problème, tu conseillerais d empiler dans un logiciel, les 4 photos ?

Certains d ailleurs pour simuler les filtres ND empilent X poses, et je trouve le resultat plutot bon.

Maintenant, il y a peut etre une difference entre la pause longue de jour, avec filtres nd ou empilement et la photo des etoiles !?
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Exposition multiple G80 et poses longues Empty
MessageSujet: Re: Exposition multiple G80 et poses longues   Exposition multiple G80 et poses longues Icon_minitime30.12.17 0:34

vladimir78 a écrit:
Donc, pour malgré tout essayer de contourner le problème, tu conseillerais d empiler dans un logiciel, les 4 photos ?

Certains d ailleurs pour simuler les filtres ND empilent X poses, et je trouve le resultat plutot bon.

Maintenant, il y a peut etre une difference entre la pause longue de jour, avec filtres nd ou empilement et la photo des etoiles !?

Oui, effectivement, le problème de jour est différent, je n'y avait même pas pensé (j'ai trop la tête dans les étoiles ...).
Cela dit, les logiciels cités peuvent faire cet empilement mais le but n'est pas du tout le même et dans ce cas, la meilleure solution sera la plus facile à mettre en oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition multiple G80 et poses longues Empty
MessageSujet: Re: Exposition multiple G80 et poses longues   Exposition multiple G80 et poses longues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition multiple G80 et poses longues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longues poses ?
» Mes premières poses longues
» Poses longues: Un truc à essayer
» Exposition multiple G 80
» Exposition multiple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: