Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Photos en urbex

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alba Lupa
Membre Validé
Membre Validé
Alba Lupa


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 58
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 25/04/2017

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 17:03

Bonjour,
Une de mes passions est l'urbex, avec des zones très sombres qui contrastent avec de très fortes lumières ( qui sont bien souvent cramées et pas récupérables ) passant par les fenêtres, et divers puits de lumière, par des trous dans les murs, plafonds... je suis débutante et sors de l'automatique, je l'utilise seulement quand je me retrouve coincée sur mes réglages manuels, et quand bien même, les photos en mode automatique ressortent toujours avec les zones sombres, du bruit et corrigent seulement les fortes lumières. Avec le fz200, monter en iso génère beaucoup de bruit.
Le bracketing serait il le seul recours ? , un filtre gnd ? qui pourrait me permettre d'augmenter le temps de pose pour récupérer des détails des zones sombres ou il y aurait des astuces de réglages qui m'échappent ? :-/ help
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/155764035@N03/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 17:18

HDR est ton ami ( si ça bouge pas )
Revenir en haut Aller en bas
Alba Lupa
Membre Validé
Membre Validé
Alba Lupa


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 58
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 25/04/2017

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 17:28

oui, il me semble aussi que le HDR est la meilleure solution ! merci ! AgSnO2 :-)
faut que je m'équipe d'un minitrépied car en urbex, le classique, c'est pas très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/155764035@N03/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 17:34

Après , ça dépends si tu est plus RAW ou JPG
je ne connais pas le FZ , mais il comporte peut-être la correction hautes lumières et ombres , ça le fait bien en ville le jour.. même si les sujets ou des choses dans l'images sont en mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Alba Lupa
Membre Validé
Membre Validé
Alba Lupa


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 58
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 25/04/2017

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 17:45

je shoote en raw pour retravailler les photos avec rawtherapee (car ubuntu) et je peux en effet retoucher les hautes lumières mais les zones cramées sont trop grisées à mon goût... en mode IA, les photos sont en jpg, donc en urbex, les 2 modes sont activés pour pouvoir repasser d'un mode à l'autre, car je n'aurais pas l'occasion de revenir sur ces lieux et je ne veux pas perdre l'opportunité de photos. Je vais tout de même regarder si mon apn comporte la correction hautes lumières ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/155764035@N03/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 18:13

La correction ombres et hautes lumières c'est plus sur les récents appareils , après bon , vous reste que le HDR et le bracketing et assembler après .. dans les 2 cas , faut un bon pied pour partir du bon pied .
Revenir en haut Aller en bas
Alba Lupa
Membre Validé
Membre Validé
Alba Lupa


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 58
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 25/04/2017

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 18:43

Photos en urbex 1132383485 merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/155764035@N03/
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 20:14

AgSn02 a écrit:
le HDR et le bracketing et assembler après .. dans les 2 cas , faut un bon pied pour partir du bon pied .

Photos en urbex 2054591797

Une autre solution qui peut être complémentaire au braketing est de faire la mesure de la lumière ponctuellement sur la partie la plus éclairée, et prendre donc une vue supplémentaire, le reste sera dans l'ombre mais en assemblant, on peut récupérer ce qu'il y a à l'extérieur Photos en urbex 1305401286

PS : et en restant toujours sur le pied et dans le cadre d'une vue supplémentaire, pourquoi ne pas utiliser le flash pour éclairer les zones trop sombres (sauf s'il faut vraiment éviter de se faire repérer) ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 20:29

J'avais pensé au Flash , mais si c'est pour des photos au zoom : pas la peine , si c'est au plus grand angle avec des rues entières pas la peine non plus .

La solution AEL sur la zone la plus éclairée est un bon plan , puis tenter d'éclairer le reste quitte a avoir un peu de grain , mais si Mme tripote un peu les RAW , je trouve que un bracket c'est plus mieux bien !

Après , je ne suis pas très expert dans ce type de photos , et pour le coup , c'est juste mon avis , des plus experts pourront vraisemblablement proposer mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Alba Lupa
Membre Validé
Membre Validé
Alba Lupa


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 58
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 25/04/2017

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 22:26

ahhh mais oui, AElock, je n'y avais pas pensé, je tenterai le coup, même s'il me semble que le hdr serait mieux en résultat ! et effectivement le flash pour certains endroits associé à une photo supplémentaire ... merci pour tous vos avis AgSnO2 et Yves3464 :-) je ne manquerai pas de vous faire un retour à mon prochain urbex en février ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/155764035@N03/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 22:50

Cool.
la solution AE est pas mal pour une photographie faite à la volée dans dispositions particulières.
HDR ou bracket,demandent un minimum d' organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Alba Lupa
Membre Validé
Membre Validé
Alba Lupa


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 58
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 25/04/2017

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 0:11

oui, j'ai déjà un intervallomètre qui va bien m'aider, c'est un trépied plus confortable à porter dans le sac urbex que je dois trouver, genre clampod takeway et me rencarder peut être sur des flashs spécifiques? qui sait si la "balle de pingpong", qui pour le coup serait bien pratique à transporter, et qui pourrait atténuer la luminosité du flash , suffisamment pour éclaircir les zones d'ombres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/155764035@N03/
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 7:14

Plus léger que la balle de ping-pong et toujours dans mon sac-photo : le filtre à café en papier qui remplace également le mouchoir en papier pour flash intégrés et lorsqu'on ne dispose pas de "cobra".

Pour remplacer un trépied et en dépannage le sac de riz ou de haricots secs (un petit sac en tissus 10x15 cm rempli de billes de polystyrène bien tassées pour les bricoleurs) protègent la semelle de l'APN et le stabilisent bien.

Voir également dans la rubrique A vendre du forum, un "urbexeur" a mis un en vente un tripattes dernièrement
Revenir en haut Aller en bas
Alba Lupa
Membre Validé
Membre Validé
Alba Lupa


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 58
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 25/04/2017

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 11:22

Filtre à café, fallait y penser ;-) excellent ! Tout comme l'idée du sac de riz ou billes propylène.. merci Yves3464! :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/155764035@N03/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 11:32

En urbex, évite le flash ! cela crée des aplats, c'est moche et ça se voit pratiquement tout le temps (sauf maîtrise, flash déportés et surtout avec du temps et de l’expérience)

Le HDR est la meilleure méthode pour les contrastes élevés.

par contre, tu peux (à l'aide d'une lampe frontale ou d'une lampe de poche) éclairer ta scène en réalisant un balayage mais garde toi de rester derrière ton apn lorsque tu fais cela, décale toi afin de créer des ombres projetées.

Concernant le trépied ... je dirais que c'est obligatoire en urbex, les temps de poses peuvent aller jusqu'à plus de 10 / 15 secondes suivant les scènes et généralement tu es sur des temps de pose allant de 1/10° à 5 secondes.

Vas sur mon Flickr, tu trouveras quelques série urbex (bien qu'elles datent de 3 ans et que depuis j'ai progressé en photo) Faut d'ailleurs que je me remettre a mes traitements, je dois avoir à peu près 35 séries à traiter.

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Photos en urbex 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Alba Lupa
Membre Validé
Membre Validé
Alba Lupa


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 58
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 25/04/2017

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 11:46

Oui, le trépied est indispensable, mais un qui soit moins encombrant que le mien, sans être obligée de le replier à chaque passage étroit..

Merci Raph-38 pour tes conseils :-)

Avec tous vos avis, y a plus qu'à ! ;-) et mes photos seront plus belles ! Je ferai une série avant/après tous vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/155764035@N03/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 13:37

cool
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 19:05

cheers

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Photos en urbex 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Contenu sponsorisé





Photos en urbex Empty
MessageSujet: Re: Photos en urbex   Photos en urbex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos en urbex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de la sortie urbex
» photos sortie urbex
» UrbEx dans Usine de jouets [13 photos]
» Ty Urbex
» Urbex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: