Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Help ! j'ai une tache sur mes clichés...

Aller en bas 
+9
ebindidon
DiChap
DonSalluste
MMouse
jb89100
Mélusin
AgSnO2
ricore50g
Alligator427.67
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58943
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 23:09

Depuis peu, j'ai une tache qui apparaît sur mes clichés. Toujours au même endroit et particulièrement sur les fonds clairs (nuage, ciel bleu...). Je ne vois rien sur l'objectif, je pense que c'est sur le capteur du GX8. Que dois-je faire ?
Je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le forum.

Quelqu'un pourrait-il m'aider.

help
Revenir en haut Aller en bas
ricore50g
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 313
Age : 44
APN : G9 12-60 + 100-400 / GX80 12-32 /25 f1,7
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 03/11/2017

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 23:33

Fais une photo de ciel ou une zone clair en fermant le diaph , la tache va ressortir . Tu renouvelle le shoot avec un autre objectif et tu connaîtras le coupable , capteur ou objectif .
Un bon nettoyage et c’est reparti 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ricore50g/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 23:44

Photo à F/22 , tu localises la tâche sur la photo
Tu pends loupe ou lunettes grossissantes et tu localises sur le capteur ( diamétralement opposé car la photo est preise par le capteur à l'envers )

Après , tu avises ..

Pour avoir eu quelques soucis sur GX7 , je ne conseille pas de souffler ( bouche ou souflette ) sur le capteur , dans mon cas , ça m'a fait maintenant passer des poussières SOUS le filtre !

Si elle est pas accrochée , c'est assez simple : APN capteur vers le bas , tu tapotes en espérant qu'elle tombe toute seule
Sinon , aspirateur ménager normal , à la limite , tu prends un carton et du scotch marron pour réduire l'embout ..
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58943
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 0:03

Merci à tous les 2 pour vos conseils avisés. merci

avec un aspirateur ménager , tu es sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 0:08

oui oui ( tu mets pas la brosse hein !!!! ) , mais ne touche pas le capteur , car sinon faudra que tu en nettoies les traces !

Tu as pas a insister , disons en 2 secondes tu sauras
Mais , c'est quand même bien de voir la poussière avant histoire de voir si elle est partie
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 9:17

as-tu déja recherché les échanges "maison" ?

en recherche :
pouusière capteur
nettoyage capteur
capteur sale
...

y'a déja de quoi lire
ex. :
Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Captur74
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58943
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 10:27

Merci pour cette aide Mélusin,

j'ai parfois du mal à faire des recherche sur le forum. scratch

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 11:00

c'est pourtant basique, comme de se reporter à la notice (RTFM écrirait ebindidon).

mais il est vrai que souvent on cherche à ne pas être seul face au problème ;
et puis les notices ne sont pas toujours claires, pour des menus à la structure parfois baroque.

par rapport au conseil "aspirateur",
je serais très prudent :
1- réduire la puissance d'aspiration,
2- laisser du passage d'air entre la buse d'aspiration et le boitier (ce qui contribue au 1),
tout en maintenant (fermement, car l'aspiration peut provoquer un rapprochement très soudain, et un choc) la buse à distance de la monture (en prenant appuis avec la main sur le boitier),
3- ne pas même approcher un embout d'aspirateur potentiellement chargé de diverses poussières domestiques,
mais le nettoyer (l'embout) ou trouver un intermédiaire propre à "scotcher" sur l'embout
...

enfin, je dis ça ... mais je n'en ai pas l'expérience*,
mais ce sont des précautions que je prendrais

(* il m'arrive de procéder ainsi -points 2 et 3- pour dépoussiérer des objectifs, quand la poire soufflante ne suffit pas)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 11:56

Par expérience , surtout le 2 et le 3 , le 1 non , plus a fond l'aspirateur pour rester le plus loin possible !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 12:12

Ca sent le nettoyage capteur, avec un hybride c'est super facile; surtout pas d'aspirateur , ça va remuer l'air la dedans et ramener eventuellement des poussieres en plus de celle qui est deja sur le capteur.
.
Acheter un jeu de batonnets humidifiés
goo.gl/T1NoQy
Nettoyer l'apn et l'objectif avant de nettoyer le capteur (avec un lenspen par exemple)
Enlever l'objectif
Faire un aller retour sur le capteur avec un batonnet humidifie
remettre l'objectif
Verifier en faisant une photo à f22 sur un aplat clair (un ciel sans nuage par exemple)
En principe c'est bon, sinon recommencer

Pourquoi f22: parce que la pdc est maximum et une poussiere qui fera un halo tres flou à f2.8 devient un point noir à f22 (parce qu'elle est plus nette)

Je l'ai deja fait plusieurs fois sur GH5, en general la poussiere se voit à l'oeil nu sur le capteur, car elle crée un point brillant.
Ca prend moins de 5mn


Dernière édition par jb89100 le Mer 24 Jan 2018 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 12:15

AgSnO2 a écrit:


Si elle est pas accrochée , c'est assez simple : APN capteur vers le bas , tu tapotes en espérant qu'elle tombe toute seule

Sinon , à la base , le plus simple c'est déjà ça ( et je l'aurais déjà fait au lieu de mettre plein de poussière sur le clavier ! )
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 12:26

jb89100 a écrit :
" ... f22: parce que la pdc est maximum et une poussiere qui fera un halo tres flou à f2.8 devient un point noir à f22 "

autant je comprends que fermer le diaphragme permet de voir plus nettement l'impact d'une poussière sur l'objectif,
autant je ne comprends pas ce que ça change quand la poussière est sur le capteur.

pourquoi pas f:22 (quand l'objectif le permet), ça ne coûte rien.

je veux bien cependant comprendre, jb89100
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 12:36

Heuu ... mais non !
pour mieux voir les poussières sur le capteur , faut juste pas l'éblouir , pas de notion de pdc , juste notion de luminosité !
F/22 en pleine lumière ou F/2.8 voire 1/4 si fond clair et pas beaucoup de lumière donneront le même résulta DANS le cas de poussière sur le capteur !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 13:03

Peu importe , moi je dis ça parce que j'ai fait l'experience que ali peut faire avant de nettoyer son capteur :
prendre une dizaine de photos d'un aplat clair en partant de f2.8 et en allant à f22 et noter l'aspect de la poussiere sur chaque photo.
Il constatera que la photo sera de plus en plus nette au fur et à mesure que le diaphragme est fermé sans changer la mise au point qui peut se faire à f22.
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 13:35

Aspirateur niet pour moi, ça ne fait pas qu'aspirer, ça souffle aussi.

f/22 en micro 4/3, pas nécessaire. La plus petite valeur que tu utilises suffira.

Une bonne lampe et un lenspen sensor klear. Comme pour nettoyer un objectif, tu pousses tout doucement la poussière sans appuyer dessus et tu la souffles doucement avec une soufflette spécialement réservée pour ça.

C'est l'affaire d'une minute, un peu de stress la première fois mais vraiment rien de sorcier, surtout sur un petit capteur. Quand je pense que j'ai payé 40 € pour le faire faire au début...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:08

MMouse a écrit :
" Aspirateur niet pour moi, ça ne fait pas qu'aspirer, ça souffle aussi. "
et ça souffle fort, brassant la poussière ambiante, ne retenant pas non plus toute la poussière aspirée ...

certes ...
mais dans un appartement ou une maison, il y a des portes
et on peu faire passer le tuyau par une légère embrasure,
l'opérateur étant dans une pièce, et l'aspirateur dans une autre (ou dehors)
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23288
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:23

AgSnO2 a écrit:
ça m'a fait maintenant passer des poussières SOUS le filtre !

Ah oui et bien ça c'est une sacré m...de !! Je parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé il y a quelques mois.
Pour moi aussi au départ une tache sur les photos, et quelle stupeur de constater que la poussière était derrière la vitre du capteur !! Cela ne m'était jamais arrivé. Et j'ai eu beau souffler, aspirer, secouer, je n'ai pas réussi à la déloger et me suis résolu à envoyer l'appareil au SAV Olympus qui a fait le boulot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6613
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:25

un changement de capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23288
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:47

Mélusin a écrit:
un changement de capteur ?

Non ils l'ont nettoyé, mais l'appareil a été intégralement démonté pour accéder à la poussière. Bref un truc que j'aurais pas pu faire à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 17:17

ricore50g a écrit:
Fais une photo de ciel ou une zone clair en fermant le diaph , la tache va ressortir . Tu renouvelle le shoot avec un autre objectif et tu connaîtras le coupable , capteur ou objectif .

Déjà, avant d'évoquer le nettoyage du capteur, la manipulation élémentaire évoquée par ricore50g me semble indispensable: savoir si la poussière est sur le capteur ou sur l'objectif. ;-)




_________________
Help ! j'ai une tache sur mes clichés... 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 17:27

Les poussieres sur l'objectif peuvent faire des flares en CJ, par contre je n'ai jamais eu de tache due à une poussiere sur l'objectif en lumiere normale (non CJ). Heureusement parce que cetains objectifs (zooms) ont les poussieres à l'interieur et indelogeables.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 17:44

jb89100 a écrit:
Peu  importe , moi je dis ça parce que j'ai fait l'experience que ali peut faire avant de nettoyer son capteur :
prendre une dizaine de photos d'un aplat clair en partant de f2.8 et en allant à f22 et noter l'aspect de la poussiere sur chaque photo.
Il constatera que la photo sera de plus en plus nette au fur et à mesure que le diaphragme est fermé sans changer la mise au point qui peut se faire à f22.

Je confirme.

Ne me demandez pas pourquoi la poussière est nette à f22 ou f16 et forme une vague cercle flou éventuellement à peine visible à pleine ouverture : je n'en sais rien, mais c'est ainsi...

Le tout en prenant soin de faire la MaP à l'infini pour éviter de voir les irrégularités du support (une feuille blanche suffit)

Pour les batonnets, je confirme aussi. Il faut prendre les batonnets faits pour les APSC pour un nettoyage d'un côté à l'autre. Du coup, ils conviennent au m4/3 en passant de haut en bas (je n'ai pas trouvé de batonnets pour le m4/3).

ATTENTION : Ne pas utiliser sur les capteurs Olympus ou sur les Pana sans filtre passe-bas...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:28

MMouse a écrit:
Aspirateur niet pour moi, ça ne fait pas qu'aspirer, ça souffle aussi. .
Mince , j'avais un instant oublié que mon aspirateur est sans sac et sans poussières !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:30

ebindidon a écrit:

ATTENTION : Ne pas utiliser sur les capteurs Olympus ou sur les Pana sans filtre passe-bas...

A mo avis , ça fait leur fait rien
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:33

DonSalluste a écrit:
AgSnO2 a écrit:
ça m'a fait maintenant passer des poussières SOUS le filtre !

Ah oui et bien ça c'est une sacré m...de !! Je parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé il y a quelques mois.
Pour moi aussi au départ une tache sur les photos, et quelle stupeur de constater que la poussière était derrière la vitre du capteur !! Cela ne m'était jamais arrivé. Et j'ai eu beau souffler, aspirer, secouer, je n'ai pas réussi à la déloger et me suis résolu à envoyer l'appareil au SAV Olympus qui a fait le boulot...

Faut éviter la soufflette même toute petite , c'est le risque.
un autre risque de la soufflette , c'est de déplacer la poussière sur les côtés , car de toute façon , en soufflant dedans , par où veux tu qu'elle gicle la poussière ?

Pour les enlever de derrière le filtre passe bas , j'avais eu un résultat en 10/15 minutes avec un aspirateur comme dit plus haut , et en tapotant l'appareil , dans tous les sens sur la table ... c'est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 20:32

AgSnO2 a écrit:

Si elle est pas accrochée , c'est assez simple : APN capteur vers le bas , tu tapotes en espérant qu'elle tombe toute seule
Le problème, c'est que les capteurs sont fortement électrostatiques, d'où leur attirance pour les poussières, qui ont beaucoup de mal à de décoller toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 20:44

A l'allumage avec le nettoyage de filtre , tu penses que ça marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 20:53

AgSnO2 a écrit:
A l'allumage avec le nettoyage de filtre , tu penses que ça marche pas ?
Si Alligator a toujours sa poussière, c'est que ça ne marche pas pour les plus grosses....

J'avais eu le même souci, réglé avec les bâtonnets...

En plus, ce ne sont pas toujours des poussières, ça peut être des particules grasses (il parait qu'il y en a dans l'atmosphère des villes), voire des micro-projections d'huile venant de la mécanique de l'obturateur (même si le problème concerne surtout les reflex avec leur &@)!!-§ de miroir)...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 22:35

Oui j'ai constaté en problèmes : des fibres, des poussières fines,des traces collantes, et des trucs assez gros pour se demander comment c'est rentré!
après,je ne sais pas où il en est notre ami , peut être qu'il utilise le wifi du Gx8 pour se connecter ...
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23288
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 9:37

AgSnO2 a écrit:

Pour les enlever de derrière le filtre passe bas , j'avais eu un résultat en 10/15 minutes avec un aspirateur comme dit plus haut , et en tapotant l'appareil , dans tous les sens sur la table ... c'est terrible !

J'avais tenté cette manipulation avec l'aspi sans aucun résultat. La poussière était comme collée derrière la vitre et ne bougeait pas même en tapotant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:16

et ca ? ... c'est pas mal non ? Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Biggrin


https://www.youtube.com/watch?v=lrdkFXsr5Us

lol!

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jose11
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 40
Age : 75
APN : LUMIX G9, GX80
Dépt. ou Pays : 11
Date d'inscription : 07/02/2017

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:52

Et sur un G9, sans filtre passe-bas, bâtonnets exclus si j'ai bien compris.

il reste: l'aspiration; la méthode Orangina, ( secouez-moi! secouez-moi ! )

J'ai un pinceau "espécial" que j'utiisais sur mon EOS 5 ; il faut le faire tourner sur lui-même pour le charger en électricité statique et le passer en douceur sur le capteur; en principe il attire les poussières. sur l'EOS 5 ça ne marchait pas trop mal; ( le 1er 5 n'avait pas de nettoyage de capteur au démarrage )
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23288
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:02

louisXIII a écrit:
et ca ? ... c'est pas mal non ? Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Biggrin


https://www.youtube.com/watch?v=lrdkFXsr5Us

lol!

affraid

Sans commentaires !...........


Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23759
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:43

louisXIII a écrit:
et ca ? ... c'est pas mal non ? Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Biggrin


https://www.youtube.com/watch?v=lrdkFXsr5Us

lol!
Help ! j'ai une tache sur mes clichés... 1132383485 Help ! j'ai une tache sur mes clichés... 1132383485 Help ! j'ai une tache sur mes clichés... 1132383485  Fadas complets les canonistes
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:50

Lison09 a écrit:
louisXIII a écrit:
et ca ? ... c'est pas mal non ? Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Biggrin


https://www.youtube.com/watch?v=lrdkFXsr5Us

lol!
Help ! j'ai une tache sur mes clichés... 1132383485 Help ! j'ai une tache sur mes clichés... 1132383485 Help ! j'ai une tache sur mes clichés... 1132383485  Fadas complets les canonistes
C'est vrai : sans un coup de brosse, son capteur ne sera jamais propre.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:52

jose11 a écrit:

J'ai un pinceau "espécial" que j'utiisais sur mon EOS 5 ; il faut le faire tourner sur lui-même pour le charger en électricité statique
Il parait que ça marche bien aussi, mais uniquement sur les poussières sèches et pas sur les marques grasses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Empty
MessageSujet: Re: Help ! j'ai une tache sur mes clichés...   Help ! j'ai une tache sur mes clichés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! j'ai une tache sur mes clichés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une tâche...
» Tache .......
» Tâche sur photos.
» Tache sur TZ8 [résolu]
» Tache sur les photos ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: