Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 comment on change l'histogramme ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

comment on change l'histogramme ?  Empty
MessageSujet: comment on change l'histogramme ?    comment on change l'histogramme ?  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 10:19

hello.

depuis hier, je suis l'heureux possesseur de DXO v 11 et je gratte un peu la terre avec les dents pour comprendre comment ça marche. Mais ça va le faire, c'est finalement assez bien organisé et assez clair !  Wink

Je découvre donc le fameux histogramme dont tout le monde se sert et je vois bien que chaque modif fait changer le graphe.

Comme j'ai tout lu ou presque lol! , je me souviens que le terme "tout à droite" semble être un critère de réglage basique du numérique. Du coup, je vois bien que mes photos sont plutôt "tout à gauche", ce qui n'a rien de politique ! scratch je pensais aussi que "tout au centre" semblait plus évident .

bien sur il s'agit de généralité, aucune photo n'ayant le même histogramme. J'aimerai bien avoir votre point de vue, jusqu'à présent, je n'affichais pas l'histogramme sur mon boitier mais je me dis qu'il va falloir que je m'y mette, ce qui fait encore un truc à penser avant d'appuyer sur le bouton... scratch scratch scratch

merci de vos conseils avisés .  comment on change l'histogramme ?  1305401286  comment on change l'histogramme ?  1305401286  comment on change l'histogramme ?  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment on change l'histogramme ?  Empty
MessageSujet: Re: comment on change l'histogramme ?    comment on change l'histogramme ?  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 10:30

Exposer à droite permet de contrôler l'expo à droite ( pas de blancs cramés, donc pas de pics qui touchent le bord ), mais surtout çà sert à ne pas à avoir à déboucher de trop les ombres, car de trop déboucher, le bruit apparaît et les couleurs virent

Le contraire, baisser l'expo au développement ( donc aller vers la gauche pour les parties sombres qui seraient trop éclairées de par l'expo à droite à la prise de vue ) ne génère pas de bruit et de déviance de couleur

Chaque photo a son histogramme et je dirai qu'il n'y a pas d'histogramme "type" car tout dépend du rendu que l'on va chercher

Un exemple parmis tant d'autres :

on dit que l'histogramme parfait doit former une colline centrée et qui s'étale de part et d'autre sans toucher à gauche et à droite, mais sur un contre jour avec volonté de faire des ombres chinoises, l'histogramme sera décalé à gauche et touchera le bord.....cet histogramme sera donc adapté au rendu que le photographe veut pour son image......

Perso, je l'affiche au viseur, surtout pour prévenir les blancs cramés / noirs bouchés ( avec en complément l'alerte des zébras pattern )

Je m'en sers aussi au développement pour les mêmes raisons et pour maximiser la plage dynamique mais avec parcimonie pour ne pas tomber dans l'excès et rester " naturel "
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

comment on change l'histogramme ?  Empty
MessageSujet: Re: comment on change l'histogramme ?    comment on change l'histogramme ?  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 10:37

Là je pense qu'on est parti pour un long weekend comment on change l'histogramme ?  1132383485
Exposer à droite peut avoir un intérêt dans le cas de scène très contrastée, donc une dynamique forte, en tout cas qui dépasse ce que peut rendre le capteur. ça va permettre (à priori) de déboucher plus facilement les noirs. Donc de récupérer des détails dans le sombre. La cellule de l'APN est calée sur un 'gris' 18%, donc si je mesure la lumière sur la zone sombre, tout le reste est sur-exposé, et inversement. L'expo à droite fait croire au capteur que le gris est plus foncé que la normale ! Ouf !
Le résultat est d'avoir effectivement un histogramme plus à droite qu'à gauche. Mais comme dans toute chose, la modération est de rigueur, et il existera toujours certains pour te dire que ça sert à rien.
J'ajoute pour finir, que ça n'a d'intérêt que si tu travaille en RAW .
D'autres méthodes sont envisageables, comme le HDR par exemple.
Allez, au boulot.
Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

comment on change l'histogramme ?  Empty
MessageSujet: Re: comment on change l'histogramme ?    comment on change l'histogramme ?  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 10:39

J'écrivais en même temps que bruno34, d'où un télescopage. Mais on est du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

comment on change l'histogramme ?  Empty
MessageSujet: Re: comment on change l'histogramme ?    comment on change l'histogramme ?  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 10:50

oui, le weekend va être long ! mais passionnant aussi, à 63 balais, j'en apprends tous les jours .Déjà, toutes mes photos sont en Jpeg, je viens donc de configurer le boitier en Jpeg + raw . on avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment on change l'histogramme ?  Empty
MessageSujet: Re: comment on change l'histogramme ?    comment on change l'histogramme ?  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 10:50

Je rajouterais qu'en fait l'histogramme ( au viseur ou au développement ) ne doit ni toucher à gauche et ni à droite sauf volonté du photographe pour un rendu voulu

Le reste c'est de la poésie en quelquesorte !!! et ne pas se prendre trop le chou

Fais l'essai suivant :

photographie une scène par temps gris, faible lumière, l'histogramme sera décalé vers la gauche sans pour autant forcément toucher le bord, si au développement, tu essaies d'avoir l'histogramme tel qu'il est décrit " parfait " à savoir comme je le disais plus haut, centré + bien étalé + sans toucher les bords, tu risques d'avoir un résultat surnaturel, différent de la scène devant tes yeux, d'où l'intérêt certes de vouloir maximiser la plage dynamique en réglant les tonalités, mais sans tomber dans les excès sauf si tu souhaites ce rendu bien sûr !

Il sert donc surtout à ne pas avoir les blancs cramés et les noirs bouchés car en jpeg c'est quasimment mort, et en raw c'est pas forcément rattrapable....

In fine , cela t'amènera à l'utilisation de filtre, notamment GND, pour capter le maximum de la plage dynamique de la scène, sans excés dans les noirs et les blancs, ce qui t'amènera à pouvoir développer au mieux ton image
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment on change l'histogramme ?  Empty
MessageSujet: Re: comment on change l'histogramme ?    comment on change l'histogramme ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment on change l'histogramme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QwickMenu comment je change la présentation ?
» j'ai changé.................
» de GF6 à GX7, ce qui change
» change locality
» J'ai changé de souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Retouchez Moi-
Sauter vers: