Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80

Aller en bas 
+8
Xbrother
Nathalia Whynote
billa09
AgSnO2
Kéno40
Mélusin
ducky63
zgun
12 participants
AuteurMessage
zgun
Membre Validé
Membre Validé
zgun


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
APN : GX80 + GH5
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/03/2018

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:00

Bonjour tout le monde (en espérant n'avoir oublié personne) !
Je suis nouveau sur le forum Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 1305401286 et je rencontre un problème, euh ... bloquant : ma bague Metabones Speedbooster fixée sur mon GX80 est bloquée. En appuyant sur le bouton de déverrouillage, la bague se déverrouille, je peux la tourner sur 2/3 cm, puis elle se bloque. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou faut-il passer par le SAV Panasonic ? Merci pour votre aide. Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hurlovent.com/
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 14:20

Bonjour,
J'ai eu ce pb avec une bague de mauvaise qualité (ebay Chine) montée sur un GH1.
J'ai dévissé tout ce qui était dévissable pour accéder au plus près à l'intérieur de la bague et j'ai trouvé un petit bout de ressort cassé qui bloquait.
Heureusement, rien n'est tombé sur le capteur.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6614
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 15:44

au prix que demande Métabone pour ses Speedbooster,
on est, je pense, en droit d'attendre des usinages rigoureux et préc!s scratch

j'ai commandé, et j'utilise, 22 bagues achetées au + bas prix (E-bay ou Ali-Express)
pour adapter des objectifs de divers systèmes (C, M39, M42, FD, C/Y, AR, MD, F, S, OM, PK, Qbm)
sur m4/3.
Pas aux prix metabone ... !

Hormis un très léger jeu dans le sens de la rotation sur 2 ou 3 d'entre-elles,
j'ai rencontré un problème d'usinage sur une OM (coté objectif, ouf, c'est + simple) :
l'ayant signalé, et après accord, je fus remboursé à 75% pour éviter une reéxpédition, et j'en ai commandé une autre.

bon courage.
(superbe ton panorama vosgien, zgun)
Revenir en haut Aller en bas
zgun
Membre Validé
Membre Validé
zgun


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
APN : GX80 + GH5
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/03/2018

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 16:11

Merci pour vos réponses ducky63 et Mélusin. J'aurais du mettre en titre "bague bloquée sur mon GX80". En effet, je ne crois pas que le Speedbooster soit en cause. D'une part je n'ai trouvé aucun antécédent sur internet, ni dans les blogs ni sur les forums. D'autre part, dès l'appui sur le bouton de déverrouillage du boitier, il y a une sensation bizarre dans le doigt, il ne réagit pas comme avant. La bague est libérée, mais la rotation s'arrête au bout de 2/3 cm. Je vais continuer mes investigations, sinon c'est SAV. Le boitier a 1 an 1/2. Savez-vous si Panasonic applique bien la garantie constructeur européenne de 2 ans ? Sinon, Mélusin, le panorama est bien vosgien, c'est à quelques centaines de mètres au-dessus de notre maison que l'arc-en-ciel nous attendait, fermement campé sur ses 2 pieds Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hurlovent.com/
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 11:33

Si tu as une facture UE, bien sûr que tu as une garantie de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
zgun
Membre Validé
Membre Validé
zgun


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
APN : GX80 + GH5
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/03/2018

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 11:14

Les dernières nouvelles en forme de cercle vicieux, une figure géométrique que je n'aime pas du tout Crying or Very sad
Quelques nouvelles du front. Enfin, de mon front ! Sur les conseils d'une amie photographe, je suis allé voir un professionnel de l'enseigne Phox. Il a fait un diagnostic clair et sans langue de bois. C'est un peu ce que je redoutais d'entendre. A 80%, c'est la bague qui serait en cause, mais rien n'est sûr. Il ne prend pas le risque d'intervenir, les seules personnes à en prendre sont les réparateurs indépendants, et le dernier de mon département vient de prendre sa retraite farao
Si je renvoie le boitier à Panasonic, et que la bague soit en cause, l'intervention sera facturée, sans garantie de résultat. Si renvoi à Metabones après intervention Panasonic, ils risquent de nier leur responsabilité.
Je ne sais pas quoi faire :
- Boule de cristal ?
- Me mettre à la philatélie ?
Non, je vais prospecter les enseignes photo/vidéo de ma région. On verra si j'y trouve un bout de Graal.
Bon week-end à tous. Ici en Alsace : grand soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hurlovent.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 11:41

C'est vrai que le GX80 est made in china lui ...

Bon 2 solutions directes à laquelle je pense :
1 ==>WD 40 tu connais ?
2 ==> lbc tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
billa09
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 75
APN : GH2, GH4
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 14/05/2011

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 1:13

Je fréquente le groupe FB "Panasonic GH5 et GH5S" et il m'est arrivé de lire +sieurs doléances des utilisateurs du Focal Reducer Metabones. Parfois les pines de contact se tordent et abiment ou les objectifs ou les boitiers. J'ai lu aussi que Metabones prenait en charge la reparation tout au moins de l'objectif si l'adapteur metabones est en cause. Demande conseil à leur SAV sinon essaie de démonter l'adaptateur. Il me reste qu'un adaptateur Nikon-Metabones-GH4/5 mais j'ai revendu les Canon pour utiliser les Viltrox nettement moins cher, aussi performants et aucun ne bloque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctoolbox.com
zgun
Membre Validé
Membre Validé
zgun


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
APN : GX80 + GH5
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/03/2018

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 14:02

Merci AgSnO2 pour tes conseils.
WD40 je connais, mais comment l'utiliser ? Au niveau du bouton de déverrouillage ? Comment être sûr de ne pas abîmer le capteur ou la lentille ? Je suis un piètre bricoleur, alors tous les détails sont bienvenus.
lbc je ne connais pas ==> qu'est-ce que c'est ?
Tu as déjà eu des problèmes avec une bague ?
"C'est vrai que le GX80 est made in china lui" : ma naïveté te demande ce que tu voulais dire par là ?
Merci en tout cas pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hurlovent.com/
zgun
Membre Validé
Membre Validé
zgun


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
APN : GX80 + GH5
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/03/2018

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 14:06

Merci billa09 pour ton intervention. Tu veux dire que tu as remplacé des bagues de marque Canon par des bagues de marque Vitrox ? Je vais m'inscrire sur le groupe Facebook que tu cites. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hurlovent.com/
billa09
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 75
APN : GH2, GH4
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 14/05/2011

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 14:28

Non, sorry : J'ai revendu les 2 Métabones pour les remplacer par des Viltrox ef-M2. Attention quand même, les objectifs comme le Sigma 18-35 forcent un peu au début, les canon non.Faut toujours suivre le mode d'emploi Viltrox et démonter l'adaptateur avant de démonter l'objectif de l'adaptateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctoolbox.com
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 20:29

Il y a docteur portable qui est un réparateur agréé Lumix. j'ai eu affaire à lui 2 fois et il m'a tout réparé aux petits oignons, il a des tarifs très raisonnables. Il a un compte sur le forum donc tu dois pourvoir le contacter directement via MP Wink Bon il était un peu débordé ces derniers temps mais tu peux toujours essayer.

https://www.forumlumix.com/t106868-reparation-de-lumix

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:36

zgun a écrit:
Le boitier a 1 an 1/2. Savez-vous si Panasonic applique bien la garantie constructeur européenne de 2 ans ?

En France la garantie de 2ans est une obligation légale, aucun constructeur (électronique, électroménager...) ne peut s'y soustraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:35

zgun a écrit:
Merci AgSnO2 pour tes conseils.
WD40 je connais, mais comment l'utiliser ? Au niveau du bouton de déverrouillage ? Comment être sûr de ne pas abîmer le capteur ou la lentille ?

J'ai déjà eu des soucis avec un gros vieux zoom ..
Tu fais une goutte de WD 40 dans un cuillière à café puis avec la pointe de quelque chose ( de truc point ( cure dent , couteau ) tu en mets tout le tour de la bague , tu attends un peu .. et tu espère que c'est ok après .
Après si c'est le mécanisme de verrouillage lui-même qui bloque c'est pas la bonne solution .
Revenir en haut Aller en bas
zgun
Membre Validé
Membre Validé
zgun


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
APN : GX80 + GH5
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/03/2018

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 17:20

Merci pour votre aide AgSnO2 - Xbrother - Nathalia Whynote (bravo pour les belles photos N&B) - billa09 !
J'ai contacté docteur portable sur son site. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hurlovent.com/
zgun
Membre Validé
Membre Validé
zgun


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
APN : GX80 + GH5
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/03/2018

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 11:03

Bonjour tout le monde ! Sur les conseils avisés de Docteur Portable, j'ai envoyé le GX80 et son Metabones solidement arrimé au SAV Panasonic. Devis de 150 euros. J'ai acheté le GX80 en juillet 2016 sur Fnac.com. Ils me répondent "La garantie PANASONIC est d’un an. Veuillez contacter le magasin où vous avez acheté l’appareil, pour les conditions de garantie de votre appareil." La Fnac le garantit un an. La page Panasonic relative à la garantie européenne sur l'électronique grand public : https://www.panasonic.com/fr/support/garantie-europeenne-panasonic-tous-produits-electroniques-grand.html confirme cela : 1 an de garantie sauf exceptions (TV, frigos, vidéoprojecteurs ...) 2 voire 3 ans. Tout ceci est-il légal ? Merci de m'éclairer si vous le pouvez. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hurlovent.com/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 11:36

Tous les biens achetés neufs après le 18 mars 2016 sont garantis deux ans par le constructeur.
Loi du 17 mars 2014, article L217-7 du code de la consommation.

Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
zgun
Membre Validé
Membre Validé
zgun


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
APN : GX80 + GH5
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/03/2018

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 15:07

Je ne comprends plus rien. Voici ce que vient de me répondre le centra agréé Panasonic : Veuillez contacter le magasin où vous avez acheté l’appareil, pour les conditions de prise en charge sous garantie de votre appareil. La garantie PANASONIC est d’un an. La deuxième année est prise en charge par la FNAC. Nous pouvons à titre commercial, vous renvoyer votre appareil sans frais, si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hurlovent.com/
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 7:46

Oriente-toi vers UFC QUE CHOISIR.
La cotisation annuelle coûtait dans les 50 € il y a quelques années. Ils sont efficaces pour mettre les points sur les ï dans la bataille consommateurs contre producteurs et services associés.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 7:59

Non, c'est bien au vendeur en France qu'il revient de gérer avec Panasonic la prise en charge sous garantie.
L'appareil a été acheté à la FNAC, pas à Panasonic-France.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 8:01

Je n'ai pas écrit le contraire.
Mais il arrive que certains services soient sourds.
C'est là que UFC peut intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Augure
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 121
APN : TZ7... pour l'instant
Dépt. ou Pays : Gironde... ou Nouvelle Aquitaine ! ^^
Date d'inscription : 19/06/2016

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 16:51

ce qui est fatiguant c'est quand même de devoir prendre un intermédiaire comme UFC (à 50e) pour régler des litiges à 150e... (bon cela ne sera peu être pas son cas car la fnac est normalement assez sérieuse)
Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 1388759516

mais moi j'avoue que j'abandonne personnellement quand cela m'arrive, ce n'est pas bien et cela encourage les industriels à inventer des subterfuges pour ne pas rembourser/réparé (comme le lave linge de mon beau frère qui fuyait et que le SAV à renvoyé TOTALEMENT démonté (dans un carton) avec la notion "usure normal d'usage, pas sous garantie" scratch ) !


tiens nous au courant de tes démarches !
mais j'avoue que j'aurais commencé par la fnac personnellement, plus simple d'accès... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 14:18

Mon GX9 acheté chez Images Photo stipule une garantie de 12 mois.
A ma connaissance la FNAC propose une garantie de deux ans, la deuxième année étant assurée par la FNAC.

Souvent la garantie est refusée sous des prétextes invérifiables, genre trace d'oxydation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80   Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague Metabones Speedbooster bloquée sur mon GX80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GH4 + Metabones speedbooster EF
» ( VENDUE ) Métabones SpeedBooster MD-M43
» recherche speedbooster metabones 0.71 nikon
» [VENDU] Speedbooster Metabones FD=>µ4/3 + adaptateur OM
» Metabones Speedbooster canon ef et autofocus votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: