Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un trépied polyvalent et non onéreux ?

Aller en bas 
+3
Mackro
Nathalia Whynote
Noclamp
7 participants
AuteurMessage
Noclamp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 33
APN : Hybride Panasonic Lumix DMC-GX80 Argent
Dépt. ou Pays : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 09/04/2018

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 16:04

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis un "débutant" dans le monde de la photographie et de la captation vidéo, bien qu'ayant de la pratique, je ne suis pas du tout au goût du jour sur la technique.

C'est pourquoi, lors de mes déplacements sur la toile, j'ingère des informations de partout, avec des milliers d'articles différents qui me vendent tous leur prouesses, mais n'étant pas assez fortuné pour pouvoir tous les essayer, j'aimerai savoir, ce que cet communauté aurai à me proposer.

En effet, je dispose d'un Panasonic Lumix Dmc Gx80 ( hybride ), et je suis à la recherche d'un trépied peu onéreux, qui me servira tant pour des vidéos/photo indoor, que des vidéos/photo outdoor. Pour le côté outdoor, ça peux aller du jardin de mes grands parents aux free-party dans la gadoue.  

Je ne suis pas expert du coup, je suis un peu perdu à travers toutes les marques, et annotation techniques.

Donc auriez vous une piste ? ( Merci d'avance )
( Et accessoirement, est-ce que tous les trépieds vont sur tout les appareils photo ? )
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 17:04

Bonjour, :lumix:

Quel est ton budget ? Tu as beaucoup de modèles existants de différents poids, encombrement. Si c'est pour l'emmener en balade, un modèle léger sera plus intéressant. Ensuite, pour avoir une fille qui fait beaucoup de vidéos, une tête rotative est souvent utile voire indispensable. Je crois que la vis est universelle, en tout cas, je ne m'en suis jamais préoccupée tu peux donc fixer ton appareil sur tous les modèles.

Je n'en ai pas à te conseiller parce que j'ai un modèle très basique et pas vraiment approprié à mon usage je l'utilise rarement mais d'autres sauront sûrement te conseiller.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 17:28

Hell'eau NoClamp,

Perso j'utilise ce trépied Tm2534t

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  K-F-CONCEPT-Camera-Tripod-Professional-4-Sections-Monopod-Of-Carbon-Fiber-For-Canon-Nikon-Sony.jpg_640x640

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Ed0744165f1204c1

Moi choix fut celui-ci car :

-Prix pas super excessif ( payé 99 euros il y a 3 mois)
-Je cherchais un trépied assez haut (celui-ci quasi 2m avec la rallonge fournie)
-Assez compact pour la transport (après c'est une histoire de compromis), 47 cm replié
-Pas trop lourd 2 kilos avec la rotule ce qui est a peine plus lourd(2-300 grammes) qu'une version charbonne plus onéreuse
-Avec la fonction monopode
-Stable
-Avec des réglages fonctionnels pour la rotation de la tete, dont un permettant l'ajustement "doux"
-La possibilité d'inverser la colonne pour les macros
-La possibilité d'avoir un axe transversal pour les panoramiques et autres bidouilles
-Également un bon maintien, de l'apn avec objo monté, et non pas la rotule du trépied qui glisse petit à petit, de millimètres en millimètres (vécu avec mon ancien trépied de la marque Fancier)


Dernière édition par Mackro le Lun 9 Avr 2018 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noclamp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 33
APN : Hybride Panasonic Lumix DMC-GX80 Argent
Dépt. ou Pays : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 09/04/2018

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 17:31

Mon budget ne va pas au delà des 100 euros.

En effet je pense qu'une tête rotative peux être assez intéressant, bien qu'en format interview j'utiliserai mon appareil exclusivement pour faire un plan large ( ou du moins resserré ), donc dans ce cas là la tête rotative n'est pas réellement utile, mais il est vrai que ça pourra m'être utile par la suite.

Pour ce qui est du poids, pour être honnête, je ne suis pas encore motorisé, mais j'ai accès aux transports en communs lors de mes déplacements nationaux et internationaux, ainsi ça ne me gêne pas de devoir porter un pied assez lourd. ( Je n'ai aucunes idées du poids des pieds générales ) ( Tant qu'il rentre dans mon sac pour l'avion ^^ )

Pour l'utilisation comme je l'ai dit, ce sera exclusivement ( hormis mon utilisation personnel qui sera varié ), de l'interview indoor/outdoor, et des ballades dans des environnements abîmés par l'humain et la météo ( Boue, etc.. )

Ps : Je viens de regarder le trépied que tu propose, il est en effet intéressant, je vais le garder en memoire merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chahumasy
Membre Validé
Membre Validé
Chahumasy


Masculin Nombre de messages : 74
APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 20:12

Les trépieds photo partagent une particularité agaçante avec les jumelles : pour une qualité donnée, plus ils sont performants et plus ils sont gros et lourds. Si on veut conserver de (très) bonnes capacités on devra alors passer par des technologies plus couteuses (carbone et autres). Les lois de la physiques sont inflexibles : plus il y a de sections et moins les jambes du trépied seront rigides. On, doit donc faire le choix en tenant compte du fait qu'un trépied rigide et haut sera "plutôt" long une fois plié.

Dans un premier temps il te faut faire le point sur tes besoins avant de faire un choix entre différents modèles qui se trouveront placés entre deux positions extrêmes :
- léger et compact = pratique à emmener mais limité en terme de stabilité, de hauteur déployé et de poids utile max
- lourd et grand une fois plié = stable, haut et capable de supporter des poids conséquents mais rapidement pénible à trimbaler (mon MAnfrotto344B est trimbalé ... dans ma voiture).

Heureusement : le format micro4/3 de nos appareils nous permet d'avoir du matériel assez léger et leurs écrans orientables permettent dans certains cas d'utiliser des trépieds moins hauts avec nos appareils placés plus bas que notre visage . Mais à toi de voir si cela te sera possible le plus souvent.  


Pour les vidéos il te faut forcément un trépied disposant d'une tête rotative pour filmer en panoramique. Or, certaines rotules-boules (comme la Manfrotto 492 par exemple) n'ont pas de molette permettant de faire un panoramique sans dérégler tout le serrage. A l'inverse, d'autres rotules-boules (comme la Manfrotto MH-494-BH par exemple) ont une deuxième molette qui ne gère que la rotation sans que le serrage de la boule ne soit modifié. A toi de voir si cette deuxième molette est présente lors de ton choix. Ce serait dommage de te priver de cette possibilité. Possibilité bien mal remplacée en vidéo par le fait de tourner la colonne principale après l'avoir desserrée. Ce qui impose en plus d'utiliser le pied avec la colonne au plus bas. C'est le défaut de la rotule de mon Bilora Tourism TT1 par exemple... dont je compte remplacer la rotule du coup.

Autre chose, perso, je suis un grand utilisateur du système de fixation rapide Manfrotto 200PL (sous la forme d'origine ou sous la forme de copies). Non seulement on gagne du temps (et de la tranquillité quand on photographie de nuit) à utiliser un système de ce genre, mais on évite aussi de devoir refaire certains réglages. Perso je ne suis pas fan du système Arca-Swiss qui bizarrement utilise un serrage par vis.

Saches que sur la plupart des trépieds sérieux, les têtes (rotules-boules ou "trois axes") sont non seulement démontables, mais elles sont aussi interchangeables car les trépieds utilisent quasiment toujours le pas de vis standard 1/4" comme fixation de leur "tête" sur la vis axiale. Ce pas est celui qui se trouve sous ton appareil. Certains trépieds utilisent même des vis axiales ayant deux extrémités différentes permettant d'utiliser aussi l'autre standard 3/8" qui est d'un diamètre plus gros. Cela se fait en inversant les vis en question. Avec un trépied équipé ainsi, tu peux donc changer de tête si besoin, voire utiliser ton trépied en fixant directement ton appareil sur la colonne centrale après en avoir démonter la tête.

Le trépied de Mackro existe sous des formes à peine différentes, des tailles diverses et en différentes qualités sous une cinquantaine de marques et modèles. On le trouve même (en ODM je suppose) sous des marques réputées comme Bilora, Manfrotto, Mefoto, Benro, Rollei (dont les prix chutent ces jours-ci), Cullmann, Sirui. On le trouve aussi sous des marques moins connues comme Zomei. Même Amazon en vendait un sous son nom (on le trouve encore sur ebay). Attention quand même à ne pas sous-estimer les différents détails techniques (comme le serrage) et la différence de qualité de fabrication parfois dissimulée sous de jolies couleurs.

Sinon, un bon trépied encaisse bien et le marché de l'occasion peut être une bonne solution surtout que pas mal de personnes n'utilisent presque pas leur trépied. Si le serrage par molette tournante ne te fait pas peur, saches que l'on trouve pas mal de Gitzo pro pour moins de 60€ sur le bon coin par exemple. On trouve aussi du Manfrotto assez facilement.

Un dernier conseil : va voir et toucher un maximum de trépieds déployé à la hauteur qui te convient avant d'en acheter un. Tu serais surpris par exemple par la différence de rigidité qu'il peut exister entre certains modèles. C'est quand même dommage de devoir utiliser le retardateur sur cinq secondes pour des photos de nuit malgré la douceur de nos déclencheur électroniques à cause du manque de rigidité de certains trépieds (comme les Cullmann Neomax  Neutral  ).


Dernière édition par Chahumasy le Ven 13 Avr 2018 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/95430732@N03/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 20:42

Bien bien Chahumasy Smile C'est complet Smile

En effet pour mon trépied existant sous d'autres marques, pourquoi celui-ci ? en rapport avec les critiques et le sav souple et efficace.

C'est effectivement une fixation arca swiss, j'allais trouver cela chiant comparé à mon autre fixation clone manfrotto, mais bon...c'est finalement rapide ( 1.5 secondes Very Happy)

Il est bien sur possible de changer la rotule ( ce que je fais quand je l'utilise en version monopode pour un gain de poids), utilise un pas de 1/4" ou de 3/8" réversible comme dit Chahumasy

La rotule permet de gerer le pano sans dérégler le serrage, au niveau de la rotule en elle même, plus le même réglage juste au dessus de la colonne.

Il n'est composé que de trois sections(24mm, au jugé), ce qui me convient parfaitement niveau stabilité.

Perso j'aime les bonnes affaires (enfin comme tout le monde), mais dans mon coin il y a une vieille phrase qui traine " un radin paye toujours deux fois", et bien en effet si j'avais directement acheté celui-ci plutôt que le francier et celui-ci par la suite, l'économie aurait été, de 50 euros Smile

Et franchement la rotule qui se desserre sous le poids du couple apn+objo(em1+macro 80mm 4/3)....devoir prévoir cette amplitude avant la prise de vue, et corriger au cours de celle-ci...grrrrr !

Comme dit Chahumasy, si tu as l'occasion va tâter du trépied, vérifie bien la rigidité, et l'immobilité de la rotule quand ton couple apn/objo est fixé pas forcément dans un plan // au sol
Revenir en haut Aller en bas
Chahumasy
Membre Validé
Membre Validé
Chahumasy


Masculin Nombre de messages : 74
APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 21:42

Une chose à prendre en compte avec les trépieds nouvelles générations : ils ne permettent pas tous de baisser la colonne centrale. Par exemple le Rollei compact traveler le permet dans sa version alu mais pas dans la version carbone. Dans la version carbone on se retrouve donc en permanence avec l'appareil fixé en haut de cette colonne avec pour résultat une moins grande rigidité en cas de vent et une limitation gênante pour les photos d'objets près du sol. Sirui contourne ce soucis avec ces T-025 et T-005X en permettant de démonter le tube de la colonne pour fixer la tête en position basse. C'est bien pour gagner du poids mais ça fait bricolage. En plus c'est un coup à perdre le tube en question.

Attention aussi à ne pas prendre au pied de la lettre les valeurs annoncées de poids maxi. Je ne sais pas à quoi elles correspondent, mais certainement pas au poids maxi utilisable sur le trépied déployé. Par expérience, je dirais qu'une capacité annoncée de 6 kg semble être le stricte minimum en micro 4/3. D'ailleurs peu de tête sont données pour moins de 4 kg.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/95430732@N03/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 8:15

Pour ma part, n'ayant pas besoin d'un monopod, je suis parti sur un modèle moins "complet" que celui de Mackro mais tout aussi bien et un poil moins cher : https://www.amazon.fr/gp/product/B015CGRREI/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Un trépied polyvalent et non onéreux ?  126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
clapitch
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Singapour
Date d'inscription : 26/06/2017

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 17:12

Idem topic précédent (https://www.forumlumix.com/t119507-choisir-un-trepied-de-voyage#1916685) :

J'ai opté pour le Bilora Tourism TT-3 après avoir pas mal cherché, et notamment à la lecture des différents topics sur le sujet ici et j'en suis très heureux !

Effectivement 105€, mais 1kg200, 36cm replié (tient dans un lowepro sport 200) pour 177cm déplié c'était le compromis parfait que m'a convaincu de mon choix;
Revenir en haut Aller en bas
SpiderGreg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
APN : Lumix GH5
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 07/08/2017

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 22:55

Mackro a écrit:
Hell'eau NoClamp,

Perso j'utilise ce trépied Tm2534t

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  K-F-CONCEPT-Camera-Tripod-Professional-4-Sections-Monopod-Of-Carbon-Fiber-For-Canon-Nikon-Sony.jpg_640x640

Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Ed0744165f1204c1

Moi choix fut celui-ci car :

-Prix pas super excessif ( payé 99 euros il y a 3 mois)
-Je cherchais un trépied assez haut (celui-ci quasi 2m avec la rallonge fournie)
-Assez compact pour la transport (après c'est une histoire de compromis), 47 cm replié
-Pas trop lourd 2 kilos avec la rotule ce qui est a peine plus lourd(2-300 grammes) qu'une version charbonne plus onéreuse
-Avec la fonction monopode
-Stable
-Avec des réglages fonctionnels pour la rotation de la tete, dont un permettant l'ajustement "doux"
-La possibilité d'inverser la colonne pour les macros
-La possibilité d'avoir un axe transversal pour les panoramiques et autres bidouilles
-Également un bon maintien, de l'apn avec objo monté, et non pas la rotule du trépied qui glisse petit à petit, de millimètres en millimètres (vécu avec mon ancien trépied de la marque Fancier)

Salut,

Quels sont tes retours après quelques utilisations de ce trépied ?
Je suis à la recherche d'un trépied avec un bras qui peut se déporter à 90° comme ce modèle.
Ce bras est-il solide ? Ne prend-il pas de jeu ou autre ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Empty
MessageSujet: Re: Un trépied polyvalent et non onéreux ?    Un trépied polyvalent et non onéreux ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trépied polyvalent et non onéreux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un objectif macro polyvalent ?
» [VENDU] Objectif Lumix Panasonic 12-35 F2.8 + Filtre UV
» GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?
» Recherche objectif polyvalent GF3
» Trépied PRO-TL 04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Trépied - Monopod-
Sauter vers: