Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GX-80 - Photo sombre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oanhtuti
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 68
APN : Lumix GX-8
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/04/2018

GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 14:56

Bonjour,
J'ai besoin de l'aide.
J'ai ce Lumix GX-80 depuis 6 mois, avec un objectif 12-60 vendu en Kit.
Récemment, j'ai recu un objectif 12-60 Leica 2.8-4 qui remplace l'ancien zoom.

Quelques soient les photos, prises à l'extérieur ou à l'intérieur, avec ancien ou nouvel objectif, mes photos sont "sombres" (par rapport à l'écran au moment de prendre la photo). Je suis obligé de compenser en post-traitement  pour avoir plus de clarté. Le contraste n'est également pas à la hauteur.

J'ai pris les photos en JPG et en RAW, et elles sont toutes les deux sous-exposées. J'ai regardé le firmware: celui du caméra est version 2.2 (apparemment celui du GX8) et celui de l'objectif est 1.1.

Si je compense avec la correction +1 au moment de la prise, la photo est "bonne", mais à l'écran, elle est un peu trop claire.

Que dois je faire?
Merci d'avance


Exemple

Photo prise il y a 3 jours, au soleil, ISO 200 - F18, 1/200, 32mm

GX-80 - Photo sombre Origin10
GX-80 - Photo sombre Avec_c10
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 15:03

GX-80 - Photo sombre 1305401286

salut , le plus simple pour commencer serais de diminuer la luminosité de l'écran pour coller de manière plus réaliste a la scène photographié

ensuite ton expo est peut être a revoir , sur la photo présenté tu es fermé a f18 ... peut être y avait il moyen d'ouvrir un peu plus sans cramer ton ciel ( genre f8 ou f11 ) pour obtenir plus de luminosité

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
koko13
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 73
APN : Pana G9 (vendu) - 200d - EOS M5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/02/2018

GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 15:44

quel mode de prise de vue ? et quel mode de calcul d'expo ?

Mode Av Tv ou M ?
Et expo matricielle ? ou spot ou centrale pondérée ???
Ca sent la fausse manip je pense.
Vu le fort contraste de la scène, tu peux exposer sur le ciel avec une compensation d'expo de +2 par ex.
Donc essaies en Av F8 iso200 compensation entre +1 et +2 (tu fais 3 essais) et tiens nous au courant.
Tu peux aussi afficher l'histogramme dans le viseur ou EVF et regarder ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 18:25

Il faut commencer par régler la luminosité de l'écran (et du viseur) pour avoir une correspondance la plus proche possible entre ce qui est vu et ce qui est affiché (page 222 du Manuel d’utilisation Fonctions avancées). Par défaut, le réglage n'est pas forcément juste.

Ensuite, pour essayer de comprendre et de trouver les bons réglages sur ce type de prise de vue, il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction "Bracketing d'exposition" (page 139 du Manuel d’utilisation Fonctions avancées).

Attention aussi pour les photos N&B de ne pas régler l'APN (sans le vouloir) sur les modes "Monochrome dynamique" et "Monochrome brut" (page 84 du Manuel d’utilisation Fonctions avancées) qui donnent des effets particuliers.

Sinon, pour ce type de prise de vue, il y a deux solutions pour ne pas compenser l'exposition par zone en post-traitement (ou très peu) :
* la fonction HDR (pour des situations sans grand vent ou sujets mobiles car c'est une prise de vue "rafale") = page 197 du Manuel d’utilisation Fonctions avancées ;
* la fonction "Haut. lumières Ombres" (pas de problème avec du vent ou des sujets mobiles car c'est une prise de vue unique) = page 195 du Manuel d’utilisation Fonctions avancées.
Revenir en haut Aller en bas
Oanhtuti
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 68
APN : Lumix GX-8
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/04/2018

GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 18:42

LouisXIII
- Luminosité d'écran: je préfère obtenir la même photo comme je vois à l’œil.
- J'ai déjà fait un sujet avec les différentes ouvertures, sans succès.

Koko13
J'ai fait pas mal d'essais, depuis que j'ai cet appareil.
- Mode prise de vue: priorité diaphragme (A) et/ou priorité vitesse (S)
- Mode calcul expo: mesure multiple ou centré ou spot

En comparant avec les autres photos prises en même temps, +/- même paramètres avec d'autres appareils (Nikon, Sony, Fidji, car on est dans le même cours de photo à l'université populaire), mes photos sont toujours sous-exposées!

J'ai mis l'histogramme dans le viseur, mais je ne fais pas trop attention dans le détail. Maintenant, je constate que les pics disparaissent complètement sur la partie droite. Si je compense avec +1, l'histogramme décale vers la droite et occupe plus ou moins tout abscisse, et l'image devient mieux exposée.

J'ai réinitialisé l'appareil, et pas de changement Crying or Very sad

Que dois je faire?

Y a til un problème de logiciel, firmware pour ce GX-80? Le mien est programmé avec la version 2.2 de GX-8 et non v1.2 pour GX-80. Jai essayé de changer le firmware sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 18:47

Oanhtuti a écrit:
Photo prise il y a 3 jours, au soleil, ISO 200 - F18, 1/200, 32mm
Salut .... F/18 .. commence déjà par là et tout ira bien mieux !

Ton APN fait la mesure à pleine ouverture si tu es à F2.8 ou 3.2 .. par rapport à F/18 tu auras par la suite 40 fois moins de lumière sur le capteur , du coup , la possibilité d'erreur devient importante !

Tu as peut-être un objectif foireux ( ça m'est arrivé ) que à PO il ouvrait moins que la valeur annoncée dans son OS dans ce cas , toutes mes photos étaient sur-ex...
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 19:08

Oanhtuti a écrit:
Y a til un problème de logiciel, firmware pour ce GX-80? Le mien est programmé avec la version 2.2 de GX-8 et non v1.2 pour GX-80. Jai essayé de changer le firmware sans succès.

C'est vraiment pas normal ta version de firmware ... et c'est surement l'explication de ton problème.

Si tu viens de l'acheter neuf dans cet état (sans de MAJ de firmware), à retourner dans le cadre de la garantie ... car avec la version 1.2, mon GX80 surexpose d'un 1/3 à 2/3 de diaphragme ... comme tous les Panasonic.

Il est normal de ne pas pouvoir réinjecter la version 1.2 vu que tu es à la 2.2. Pour y arriver, il faut rentrer dans les paramètres constructeurs (les fameux menus cachés accessibles via le Service Manual téléchargeable ici pour le GX80 : https://www.apotelyt.com/doc-pdf/panasonic-gx85-service-manual.pdf)
Revenir en haut Aller en bas
Oanhtuti
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 68
APN : Lumix GX-8
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/04/2018

GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 19:57

Merci PatBRT. Je pense je vais retourner l'appareil au vendeur pour qu'il regarde le problème.
Revenir en haut Aller en bas
koko13
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 73
APN : Pana G9 (vendu) - 200d - EOS M5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/02/2018

GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 20:44

Non mais f/18 c ’est pas possible. Refais des tests avec f/8 et si le ciel occupe une gde partie de ta scene, il faut compenser avec l’histogramme cale a droite. Sinon tu auras une photo sombre avec n’importe quel boitier de n’importe quelle marque. Donc f/8 et compensation +1 voire +2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX-80 - Photo sombre Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Photo sombre   GX-80 - Photo sombre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX-80 - Photo sombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo sombre pour un jour sombre
» photo sombre ou noire
» prise de photo en intérieur sombre avec UGA et GF3
» Photo sombre + claire = rattrapable?
» Diminuer le bruit en photo d'intérieur sombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: