Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mise au point zoom avec bonnette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 22:13

Bonjour à tous,
J'ai remarqué qu'avec un zoom équipé d'une bonnette macro, la mise au point est plus facile avec la bague de la focale. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? En pratiquant ainsi, a-t-on le grossissement optimal?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58813
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 23:32

A essayer...
Merci pour l'info.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 20:54

Personne ne peut m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 21:31

Faut que tu essayes .
Normalement , tu as le grossissement maxi à la distance de focale où ton objectif à son grossissement maxi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 21:39

AgSnO2 a écrit:
Faut que tu essayes .
Normalement , tu as le grossissement maxi à la distance de focale où ton objectif à son grossissement maxi non ?
Sauf si la mise au point est impossible pour le couple focale/distance sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 21:43

ça c'est quand il y a trop de bonnettes ?
je ne connais pas l'usage des bonnettes , je suis plus tube Wink
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 8:48

Bonjour,
Je viens de faire l'essai, c'est tout à fait exact. Je ne ne dirais pas que c'est plus facile mais plus rapide. En revanche, on perd la maîtrise du cadrage.
J'ai refait le même essai avec un vieux boitier et un vieux zoom des années 70 et on n'observe pas du tout la même chose : la variation de focale ne modifie pas la map !
J'en déduis une explication possible : dans les objectifs modernes, la map et le zooming ne sont pas totalement indépendants. La variation de mise au point fait varier légèrement la focale (nettement plus dans les objectifs macro) et la variation de focale ne conserve pas complètement la map.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:00

astrogef a écrit:
... dans les objectifs modernes, la map et le zooming ne sont pas totalement indépendants. La variation de mise au point fait varier légèrement la focale ...

il en va de même sur tous les objectifs, je crois
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:17

Mélusin a écrit:
astrogef a écrit:
...  dans les objectifs modernes, la map et le zooming ne sont pas totalement indépendants. La variation de mise au point fait varier légèrement la focale  ...

il en va de même sur tous les objectifs, je crois

Non, sur mes 2 zooms des années 70, ces 2 paramètres sont totalement indépendants. Et sur tous mes fixes de cette période, la map ne fait qu'augmenter le tirage sans modifier la focale, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (et sûrement depuis pas mal de temps mais je ne connais pas la date).

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 14:40

En fait,dès qu'il y a des lentilles asphériques, la MAP fait légèrement varier la focale.
En fait²,dès que l'objectif est télécentrique , la MAP fait aussi un peu varier la focale,surtout quand on est proche de la distance minimale de MAP
Et , pour le coup, c'est très visible sur du proxi et macro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise au point zoom avec bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point zoom avec bonnette   mise au point zoom avec bonnette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise au point zoom avec bonnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise au point avec zoom
» problème de mise au point au zoom avec un GF1 14/45
» mise au point et bonnette
» Zoom - mise au point
» Mise au point et zoom FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les bonnettes et compléments optique macro-
Sauter vers: