Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 déformation au grand angle

Aller en bas 
+4
effel74
jb89100
Mélusin
shamsham
8 participants
AuteurMessage
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime20.05.18 17:42

Bonjour bonjour les fzien !

je fait souvent des photos de batiment et par la force des choses on se retrouve souvent au grand angle et parfois, je me retrouve avec des cliché vraiment déformé que ca soit en raw ou jpeg ...

alors je me doute bien que le truc le moins fiable entre le fz et moi et bien c'est moi ^^, mais je suis sur que en si prenant comme il faut ca s'améliorerait.

Voici un exemple, j'etais entre 5 et 10 m du batiment. je trouve que c'est vraiment déformé , l'ouverture en haut de la pigeoniere est un cercle normalement et le batiment parait plus svelte en vrai.

J'ai bien sur essayer de bidouiller avec l'outil perspective mais la c'est vraiment beaucoup a rattraper et je me dit que si cetait éviter a la prise de vue ca serait pas plus mal.

vos avis ? vos méthodes a la prise de vue ou sur l'ordi ?



ps (la photo n'est pas du tt bidouillé cest le jpeg brut du boitier)


déformation au grand angle P1330910
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime20.05.18 18:39

suis pas sur fz,
mais les pbl de perspective sont liés à l'angle de champ et à la distance, pas au boitier.

VERTICALES :
en dehors d'éventuelles distorsions (en coussin ou en tonneau, a-priori corrigées par le boitier,
pour avoir des "verticales" verticales, il faut que l'axe de prise de vue soit horizontal,
alors bien-sûr, on capte trop de sol, à supprimer éventuellement par recadrage.

OEIL DE BOEUF :
??? est-il une victime collatérale d'une rectification logicielle du boitier ?
Il ne peut pas être restitué circulaire, puisque capté en contre-plongée ; mais là, ça me parait violent.
A quelle longueur focale est prise cette photo ? si grand angle : pas vraiment surprenant.
j'imagine un AdC ~70 ou 85° (+/- 30 et 24 mm sur un 24x36) étant donnée la distance que tu indiques,
mais c'est qd-même une forte déformation.

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime20.05.18 18:39

Bonjour
le principe de base à assimiler c'est que les deformations sont d'autant plus faciles à corriger si à la pdv l'apn est rigoureusement de niveau suivant les 3axes de rotation . Tout ecart sur un axe entraine une déformation.
S'il y a des ecarts sur plusieurs axes c'est de plus en plus difficile à corriger.
Les deformations sont dus à la construction des objectifs , je ne saurais pas l 'expliquer techinquement et d'ailleurs ça ne sert à rien de le savoir.

Pour visualiser la deformation tu peux le faire en regardant dans le viseur et en faisant des rotations ou bien en regardant une visite virtuelle et en deplacant la camera avec la souris.
Exemple de visite  virtuelle , l'abbaye de Pontigny faite par un collegue du forum Lumix (photodimanche)
http://www.virtuellephoto.fr/visitepontigny/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime20.05.18 18:55

Comme dit plus haut, faut faire gaffe à la prise de vue, pour cela tu peux t'aider de la ligne d'inclinaison du boitier à afficher au viseur / écran
Ne pas trop décaler le trait du milieu de la ligne vers le haut / bas sinon y a beaucoup à rattraper et cela rogne d'autant plus l'image


Redressée vraiment grooso modo
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19621
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime20.05.18 19:41

Pour éviter les déformations l'APN doit être absolument horizontal ... et dans l'axe médian du sujet.

_________________
Tuto 500 Kicékoi
déformation au grand angle 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime20.05.18 23:25

Bonsoir merci pour vos réponses, je me doutais bien que ça venait de moi ^^

Mais du coup je suppose plus on est proche du sujet plus c'est marqué ? La focale de la photo est 24 mm equiv 24*36.

donc l'idée pour une façade verticale comme celle ci il faut en gros que le capteur soit bien a ça parallèle c'est a dire verticale aussi pour éviter ça ?

J'avais déjà remarque l'effet avec bâtiment bien rectangulaire quand il sont loin on arrive a les mettre bien droit .

Par contre du coup cette photo est en essayant de respecter ca casiment impossible a faire (avec un 24mm) car du coup si je me met pas un peu vers le haut jai pas le haut du batiment ou il me faudrait un escabeau... du coup difficile aussi par assemblage car les partie du haut auront tendance a etre toute déformé aussi...

L'effet sera t'il moins prononcé en fessant un pano a une focale un peu plus élevé ?

ou pour se genre de photo un ultra grand angle ( bien droit a la prise de vue) permettrait d'avoir tout l'ensemble ?

effel74 qu'est que tu entend par "l'axe médian du sujet"

les 3 axes je vois l'idée !

Merci pour vos conseils ! pas facile ces bâtiment des fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime21.05.18 8:29

Les deformations sont de plus en plus fortes quand les verticales (et horizontales) s'eloignent du centre de l'image, et inversement au centre pas de deformation (cf visite virtuelle)
Pour faire une compo décentrée (comme ta photo) avec un ultra grand angle (14mm 24x36, et aussi avec ton 24mm 24x36 mais ç'est plus facile) , la methode c'est de centrer le sujet à la pdv, de cadrer large et en PT recadrer pour mettre le sujet sur un point fort; ainsi le sujet est peu déformé

https://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/comprendre-la-d%C3%A9formation-de-volume
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19621
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime21.05.18 9:26

Axe médian ... se positionner sur le centre de ton sujet, là ou ce ne sera pas déformé et recadrer en PT pour une image correcte Wink comme précise JB !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
déformation au grand angle 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime21.05.18 12:08

un angle de champ "standard" limite les déformations.
Certains remettent en cause la définition de "standard",
ne voulant considérer que leur standard...
certes, standard, c'est ce qui est utilisé couramment ;
ainsi aujourd'hui le standard des correspondants de presse pour "couvrir" les "galettes des rois des anciens" et autres commémoration (https://duckduckgo.com/?q=anciens+galette+rois&t=ffab&iax=images&ia=images) serait l'équiv. 28 mm ovalisant les têtes dans les coins supérieurs, d'autant + que les photos sont prises en plongée (ce qui produit un évasement des verticales).
mais si, sur 24x36, il y a 50 ans, les focales ~ 50 à 55 mm étaient considérées comme standard,
ça n'est pas uniquement lié à leur moindre coût de fabrication (en rapport avec la distance qu'impose le miroir entre lentille et capteur)
Les angles de champ ~ 30 à 50° (80 à 48 mm sur 24x36 ; 40 à 24 mm sur µ4/3 ; 30 à 18 mm sur 1" )
constituent les compromis  en ce qui concerne les déformations perspectives, rendant au plus proche de la sensation visuelle perçue (je ne parle pas de champ de vision):
- grand-angles / courtes focales => modifications géométriques d'autant + présentes que l'on s'éloigne du "standard", et sensation d'approfondissement de la scènes captée.
- angle étroits / longues focales => respect de la géométrie en 2 dimensions, mais sensation d'écrasement de profondeur d'autant + présentes que l'on s'éloigne du "standard".

pour restituer des immeubles sans déformations géométriques, l'idéal serait d'utiliser une optique qui permet d'avoir tous les points du sujet proches de l'axe optique, donc un télé-objectif, qui permet/impose une grande distance.

MAIS on dispose rarement de la distance nécessaire, et les grand-angles s'imposent.
Il est alors d'autant plus important de viser dans un axe horizontal (capteur parallèle à la façade), répartissant ainsi les déformations symétriquement ;
Plus  on s'éloigne de cet axe (horizontal), + les verticales s'évasent (plongée) ou convergent (contre-plongée).

jocolor
Pour résoudre ce problème, les professionnels (et les amateurs passionnés et ... fortunés) peuvent utiliser
un objectif à décentrement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_%C3%A0_bascule_et_d%C3%A9centrement).
A ma connaissance le système µ4/3 ne dispose pas d'un tel objectif (a fortiori les bridges et compact).
Donc, hors sujet sur Forum lumix !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19621
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime21.05.18 12:29

Melusin a écrit:
Pour résoudre ce problème, les professionnels (et les amateurs passionnés et ... fortunés) peuvent utiliser
un objectif à décentrement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_%C3%A0_bascule_et_d%C3%A9centrement).
A ma connaissance le système µ4/3 ne dispose pas d'un tel objectif (a fortiori les bridges et compact).
Donc, hors sujet sur Forum lumix !
FAUX a moitié
Il y a des adaptateurs pour objo "Basculement/Tilt" et "Décentrement/Shift"

_________________
Tuto 500 Kicékoi
déformation au grand angle 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime21.05.18 12:41

effel74 a écrit:

FAUX a moitié
Il y a des adaptateurs pour objo "Basculement/Tilt" et "Décentrement/Shift"

avec un lien, Effel, pour illustrer ? ainsi ce sera dans ma connaissance.
à laquelle je me référais : ça n'était donc pas une affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19621
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime21.05.18 16:45

J'en ai 2 Kipon une a bascule et une à décentrement
https://www.forumlumix.com/t95459-nouvel-adaptateur-tilt-shift-pour-micro-4-3
Voila j'avais pas eu le temps de chercher ...
https://www.forumlumix.com/t80121-objectifs-et-adaptateurs-bascule-et-decentrement
https://www.google.fr/search?q=Adaptateur+%C3%A0+bascule+Kipon&rlz=1C1PRFE_enFR599FR599&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=https://www.google.fr/search?rlz=1C1PRFE_enFR599FR599&biw
=1566&bih=1282&tbm=isch&sa=1&ei=wdkCW8-vG4_PwAKHyp6YAQ&q=Adaptateur+%C3%A0+bascule+Kipon+pour+%C2%B54%2F3&oq=Adaptateur+%C3%A0+bascule+Kipon+pour+%C2%B54%2F3&gs_l=img.3
...249095.257950.0.258623.10.10.0.0.0.0.121.684.9j1.10.0....0...1c.1.64.img..0.0.0....0.o_KqQhMrlWg&biw=1566&bih=1282

_________________
Tuto 500 Kicékoi
déformation au grand angle 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *


Dernière édition par effel74 le 25.05.18 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime21.05.18 16:48

Sinon, il y a ça en PT

https://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-viewpoint

Ça marche pas mal, en cadrant plus large bien sur à la prise de vue

Et on peut tester 30 j avant d'acheter
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime21.05.18 16:54

Test rapide
ça recadre sévère...


Mais je n'arrive pas à insérer le lien déformation au grand angle Alex_
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime22.05.18 13:30

Merci a tous pour vos conseils,

j'ai prévu de refaire une visite sur le lieu de la photo avec de meilleur lumières, je referais l'essai en suivant vos conseil et en fessant bien attention d’être plan par rapport a la maison.

En tout cas on est vite coincé quand même quand on manque de recul...

Je vous redirai si j'arrive a faire mieux !

Mais effectivement la visite virtuelle est plutôt parlante sur les déformation suivant les anges de vue, j'ai refait quelque essai chez moi au 24 mm, les objets sont bien plus petit du coup c'est moins flagrant qu'un bâtiment en étant proche mais effectivement on note des déformation que l'on peut atténuer en ce mettant parfaitement en face de l’objet et celle si sont moindre au centre de l'image.

Du coup pour essayer de refaire la photo ci dessus, je pense que je vais devoir en prendre plusieurs et les assembler car je manquerai de recul pour cadrer suffisamment large en un coup.

Peut être sera t'il plus valable de le faire a une focale légère plus élevé je suppose que ca déforme un peu moins quitte a assembler des photos ça me coûtera pas beaucoup si je doit en faire 3 4 supplémentaire 35 mm par exemple sera peut être moins sujet a ce problème.?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 79
APN : GH1 - GX7 - GH4 - GH5 - GH5s
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 11/11/2013

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime22.05.18 18:21

Bonjour,

Si on veut minimiser des déformations, il faut passer par l'ordinateur.

Il y a un certain temps, la chambre photographique disposait de bascules avant et arrière et d'objectif à décentrement. Il était donc possible de redresser, à la prise de vue, les fuyantes d'un bâtiment.

Actuellement, pour le format 24x36, il existe des objectifs à décentrement qui permettent certaines modifications. Ils sont utilisés pour des photos d'architecture et sont chers.

Avec les appareils actuels, pour prendre un bâtiment sans déformation (fuyantes vers le ciel), il faudrait se placer à mi-hauteur, ce qui est quasiment impossible pour une tour de 40 étages.

Cordialement.

Jaky
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime22.05.18 18:47

T'en fais pas , il y a beaucoup plus tordu !!
Au grand angle , faut se tordre l'esprit pour que la photo ne soit pas tordue !

regarde les images de cette discussion ==> https://www.forumlumix.com/t143110-pana-8-18mm-et-filtres-a-l-essai

Plus tu augmentes l'angle de vision , plus faut être méticuleux avant de cliquer sur le bouton !
At faut faire attention que les verticales soient au CENTRE ( et aussi les horizontales )

En prenant les images en RAW , et avec le sikilpix gratuit du CD ou en téléchargement , tu peux redresser "un peu"
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime24.05.18 12:45

Bonjour Bonjour !

petit mea culpa ! je suis retourné au meme endroit hier, et effectivement loeuil de boeuf n'est pas circulaire d'ou forcement cette déformation excessive ! (meme si la photo est quand même un peu déformé batiment de droit) j'etais persuadé qu'il etait bien rond d'ailleur c'est assez curieux car toute les autre ouverture sont bien circulaire...

Dans tout les cas j'ai refait quelque photo des batiments etc que je partagerai dans un autre post une fois trié, mais j'ai mis en application avec soin les conseils de ce mettre bien "plan" par rapport au facade et bien ca fonctionne ^^ et c'est même assez impressionant les différences que l'on a en bougeant légérement le boitier !

D'ailleur quand on fait bien attention j'ai toujours tendance a être en contre plongé quand on photographie des batiments !

Mais merci grace a vous ca serait plus facile (mais par contre on comprend vite pourquoi les gens achete tous des tres grand angle pour ce genre de photo) du coup en fesant attention a ca ca a du mal a tout bien rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime25.05.18 13:27

rkc83 a écrit:
Sinon, il y a ça en PT

https://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-viewpoint

Ça marche pas mal, en cadrant plus large bien sur à la prise de vue

Et on peut tester 30 j avant d'acheter
Et en gratuit, y'a ShiftN
http://www.shiftn.de/

Par contre, faut cadrer large, parce que le logiciel recadre sévèrement !
Mais ca m'a sauvé des photos où je n'avais pas le recul nécessaire pour ne pas avoir les déformations... Ni le tabouret pour être bien dans l'axe, avec le pano qui va (le mieux étant de faire un pano avec une prise de vue en Z)
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Contenu sponsorisé





déformation au grand angle Empty
MessageSujet: Re: déformation au grand angle   déformation au grand angle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
déformation au grand angle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GF1 et grand angle sans déformation
» Grand angle pour DMC-FZ38 sans déformation ?
» Comparaison Grand angle WCON 07 et Macro Grand angle x0.45
» Conseil d'achat grand angle ou ultra grand angle
» Grand-angle : FF vs APS-C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: