Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Grain sur photo

Aller en bas 
+3
jpg
jpc56
yvon galiana
7 participants
AuteurMessage
yvon galiana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
Age : 68
APN : Panasonic G80
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/01/2018

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 0:33

Bonjour,

Lorsque j'agrandis une photo prise avec mon G80, je trouve qu'il y a beaucoup de grain après traitement avec Darktable.
Par exemple une photo nb f/8.0 1/400 exp 200 iso. Est ce un mauvais reglage ou autre chose?Grain sur photo P1150710

Merci de m'aider.

Yvon
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 8:58

Joli N/B Grain sur photo 671548061  grain peu flagrant à première vue, il faut la débruitée pour faire la comparaison !

 
débruité avec Noiseware pour comparaison:

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 9:07

Tu as fait cette photo en .jpg ou en RAW ? Pour le traitement darktable, tu pourrais venir sur darktable.fr/forum ? Je pense que tu y trouveras une aide spécifique à ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 10:39

Je te rassure , vue depuis mon téléphone et en plein soleil,on ne distingue pas le grain !

Par contre,pour la photographie debruitée apparaissent des auréoles, par exemple autour des statues au dessus des piliers
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 12:11

Par contre,pour la photographie debruitée apparaissent des auréoles, par exemple autour des statues au dessus des piliers



Faut vraiment avoir l’œil dessus scratch
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 12:17

Je ne vois pas franchement de grain sur cette photo ... surtout à cette taille là!


Il est probable que ton "grain" soit un excès de curseur netteté, contraste local ou autre lors de ton traitement...

Débruiter la photo en fin de traitement serait une erreur. Il vaut mieux chercher à quel étape de ton développement ce grain apparait et résoudre le problème "à la base"
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 12:26

C'est le problème des téléphones , le pincer écarter zoome vraiment beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
yvon galiana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
Age : 68
APN : Panasonic G80
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/01/2018

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 12:41

Merci a tous pour vos remarques, elles m'aident beaucoup.

Yvon
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 13:52

Débruiter la photo en fin de traitement serait une erreur. Il vaut mieux chercher à quel étape de ton développement ce grain apparait et résoudre le problème "à la base"

Je suis d'accord, je l'ai débruité juste pour faire voir que le "grain" n'était pas flagrant sur la photo originale Grain sur photo Jap
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 12:14

Bonjour,
difficile de voir du grain sur une photo 800 000 pixels.
Je vois les pixels mais pas de grain, s'il y en avait les détails de la photo ne seraient pas visibles.

Si ce que tu appelles du grain est sans doute du bruit, il faudrait le montrer avec un agrandissement à 100% (là ou il y en a beaucoup) pour se faire une idée si on peut débruiter correctement.

Le bruit on s'en fiche s'il n'est pas visible à 8 mégapixels. Et encore je connais peu de gens qui ont un écran 4K pour présenter leur photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 13:29

Ayant rencontré le même problème avec DT, je peux dire que c'est la chaîne des modules de traitements qui est en cause.
Voici une chaîne qui marche tirée du forum DT:
1. Désactivation module courbe de base (si utilisation de « filmique »).
2. Module balance des blancs : sur "boitier" si ce dernier donne un résultat correct.
3. Module reconstruire hautes lumières : méthode « reconstruire dans Lch »
4. Module aberrations chromatiques : si pas de correction des objectifs (objectif absent de la liste).
5. Module dématriçage ⇒ ?? toujours activé, pas de bouton d’activation.
6. Module réduction du bruit de profil (profil): on vérifie que c'est bien son boitier avec les bons ISO : Message
« profil pour ISO XXXX trouvé »
- mode : Moyenne non locale
- Si ça ne suffit pas, on joue sur les curseurs et réglages à disposition …
7. Module exposition : manuel, sans toucher au noir sauf si bouché, on règle l'histogramme.
8. Module correction des objectifs : On vérifie que c'est le bon boitier avec son objectif.
9. Module suppression des franges (dé-sature ce qu'il détecte comme des franges. Vient après la correction des objectifs, et peut aider en complément : la correction des objectifs élimine la quasi-totalité des aberrations, mais s'il en reste, la suppression des franges peut compléter la correction).
Il y a des images sur lesquelles « correction des objectifs » + « suppression des franges » est meilleur que « correction des objectifs » seul.
10. Module recadrer et pivoter : si besoin.
11. Module correction perspective : si besoin.
12. Module filmique : les presets d'Aurélien Pierre fonctionnent bien. Au besoin, on règle la luminance des gris en fonction de la luminosité voulue. Souvent, on active la pipette auto des blancs. Contraste 1,618

- Si besoin de netteté, module contraste local mode filtre Laplacien local avec les réglages par défaut.
- Module égaliseur pour un effet plus marqué soit en utilisant les presets ou soit en manuel sur chaque onglet Luma, Chrome et Contour

- Après si besoin, on utilise :
    - le tiroir  tonalité : module zones
    - le tiroir couleur : module zones de couleurs et module velvia (pour tons plus « chauds »).
    - le tiroir amélioration : module correction des taches ou module retouche, module suppression de la brume, module suppression des franges
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 18:24

Le grain ,il apparaît malheureusement dès qu'on y fait le moindre traitement
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 0:21

holly76 a écrit:
Ayant rencontré le même problème avec DT, je peux dire que c'est la chaîne des modules de traitements qui est en cause.
Voici une chaîne qui marche tirée du forum DT:

6. Module réduction du bruit de profil (profil): on vérifie que c'est bien son boitier avec les bons ISO : Message
« profil pour ISO XXXX trouvé »
- mode : Moyenne non locale
- Si ça ne suffit pas, on joue sur les curseurs et réglages à disposition …

A part ce module, je ne vois pas le rapport avec le problème.



holly76 a écrit:

- Après si besoin, on utilise :
    - le tiroir  tonalité : module zones
    - le tiroir couleur : module zones de couleurs et module velvia (pour tons plus « chauds »).
    - le tiroir amélioration : module correction des taches ou module retouche, module suppression de la brume, module suppression des franges

Des tons chauds en noir et blanc???
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 6:01

Xbrother a écrit:

Des tons chauds en noir et blanc???
J'ai donné la chaîne de traitement général, le N&B est une spécificité, et j'ai bien stipulé au-dessus "si besoin".
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 23:17

Je suis très étonné que DT nécessite une chaine de procédures particulière pour donner un bon résultat. Je l'ai très peu utilisé donc je ne sais pas, mais c'est possible.

Avec Rawtherapee :
- J'utilise les modules en fonction des nécessités ou de ce que je veux obtenir.
- Même le module de dématriçage a son utilité. Il existe une quinzaine d’algorithmes, la plupart du temps j'utilise Amaze, mais il m'est arrivé d'en utiliser d'autres.
- Le module de compression de tonalité s'avère utile dans de nombreux cas.
- Le module de compression de dynamique permet d'adapter la dynamique de l'image au support.
Il serait fastidieux de les cités tous, mais ils ont tous leur utilité.



Je ne débruite pas mes images. En post traitement, c'est comme un médicament qui tue le patient...
Comme le suggère grosbeta, je cherche des solutions pour éviter le bruit à la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 6:06

Xbrother a écrit:
Je suis très étonné que DT nécessite une chaine de procédures particulière pour donner un bon résultat. Je l'ai très peu utilisé donc je ne sais pas, mais c'est possible.

Avec Rawtherapee :
- J'utilise les modules en fonction des nécessités ou de ce que je veux obtenir.
- Même le module de dématriçage a son utilité. Il existe une quinzaine d’algorithmes, la plupart du temps j'utilise Amaze, mais il m'est arrivé d'en utiliser d'autres.
- Le module de compression de tonalité s'avère utile dans de nombreux cas.
- Le module de compression de dynamique permet d'adapter la dynamique de l'image au support.
Il serait fastidieux de les cités tous, mais ils ont tous leur utilité.



Je ne débruite pas mes images. En post traitement, c'est comme un médicament qui tue le patient...
Comme le suggère grosbeta, je cherche des solutions pour éviter le bruit à la prise de vue.
La chaîne de traitement que j'ai fournie n'est pas une obligation, elle est donnée surtout pour un "enchaînement" des modules en vue d'obtenir la meilleure qualité. Nous sommes bien d'accord que si l'image n'est pas bruitée, il n'est pas nécessaire d'utiliser le module.

Pour ma part, j'ai utilisé RawTherapee, et suis passé à DarkTable celui-ci me correspondant mieux. Il y a aussi le fait d'une communauté française très dynamique, et qui bénéficie du support des développeurs francophone de ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 8:44

Pour darktable, il y a un développement qui travaille sur le bruit : @RawFiner.
Je suis tout à fait d'accord avec @GrosBeta et  @Xbrother :
dans un premier temps, à la prise de vue en exposant correctement la scène et même en sur-exposant légèrement, le bruit apparaît dans les zones sous-exposées que l'on va chercher à rehausser au post-traitement, aussi bien adapter les ISO les plus bas compatibles avec la scène à photographier ;
deuxièmement, au post-traitement, éviter tous les traitements qui rehausse les zones sous-exposées et la netteté (pour les capteurs sans filtre passe-bas, cette option n'ai plus utile), de plus certains algorithmes de dématriçage vont mieux que d'autres mais ne sont pas valables sur toutes les photos (surtout avec RawTherapee qui en a plusieurs) ;
troisièmement, si il reste quand même du bruit, toujours travailler en visualisant à 100% et pour darktable, il y a 5 modules qui permettent de réduire le bruit et il faut voir lequel va être le plus préformant sur votre RAW.
Je n'ai pas encore testé complètement le nouveau algorithme de @RawFiner qui devrait avoir un traitement plus généraliste du bruit. Il sera dans la hotte du père Noël avec la version 3.0.
Pour RawTherapee, @CaraFife a fait plusieurs tutos donc un sur le traitement du bruit : https://www.youtube.com/watch?v=jqnv6yvJOR0&list=PLZOdZMT41b7XZLrzZuLLMAAP3Vj0qJeN0&index=3
Il a aussi créé une chaîne de discussion FramaTeam : https://framateam.org/rawtherapee-fr/channels/off-topic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grain sur photo Empty
MessageSujet: Re: Grain sur photo   Grain sur photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grain sur photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grain
» GRAIN
» J'ai un grain...
» Il en a un grain
» Pb de grain sur FX-37

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: