Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vitesse d'obturation du Pen-f ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Vitesse d'obturation du Pen-f ? Empty
MessageSujet: Vitesse d'obturation du Pen-f ?   Vitesse d'obturation du Pen-f ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 10:35

Bonjour,
un problème m’est apparu récemment en utilisant mon Pen-f. En environnement très lumineux, la vitesse est restée figée sur 1/8000 et je me suis retrouvé en surexposition (mode priorité ouverture). J’étais persuadé que le Pen-f pouvais obturer plus vite (à 1/16000). Pour en être sûr, j’ai potassé le manuel qui ne spécifie qu'une vitesse maxi de 1/8000. Reste que sur bon nombre de sites, y compris l’officiel d’Olympus, les spécifications mentionnent bien 1/16000. Qu’en est-il ? Ai-je activé une fonction qui empêche d’aller plus haut (et si oui, laquelle ?). J’ai retourné les menus dans tous les sens, ce qui n’est pas peu dire chez Oly, sans rien trouver. Dois-je impérativement activer le mode "silence" pour atteindre une vitesse supérieure ? J’ai le même souci avec le EM 10 II de ma fille, bridé, lui à 1/4000.
Il existe chez Pana une fonction permettant de choisir l’obturateur mécanique ou l’électronique, influençant la vitesse. Je n’ai rien trouvé de tel sur l’Oly.
Quelqu’un a-t-il une idée ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Vitesse d'obturation du Pen-f ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'obturation du Pen-f ?   Vitesse d'obturation du Pen-f ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 12:11

duc998 a écrit:
[...] les spécifications mentionnent bien 1/16000. Qu’en est-il ? Ai-je activé une fonction qui empêche d’aller plus haut (et si oui, laquelle ?). J’ai retourné les menus dans tous les sens, ce qui n’est pas peu dire chez Oly, sans rien trouver. Dois-je impérativement activer le mode "silence" pour atteindre une vitesse supérieure ? J’ai le même souci avec le EM 10 II de ma fille, bridé, lui à 1/4000.

salut duc998

commentaire d'abord sur les menus Olympus :
ils n'ont, certes, pas la m^me logique que ceux de Pana ou de Canon ou autres.
les regroupement thématiques proposés me conviennent plutôt bien,
et c'est maintenant le menu du GM1 Pana que je trouve + abscons : question de pratique probablement.
Si les regroupements thématiques tels qu'ils sont proposés dans le gros dossier "engrenage" te sont abstraits,
tu as la possibilité de faire défiler TOUS les sous-sous dossiers, comme dans le menu Pana outil-C.
pour ce faire :
- Menu, Engrenage, (>), AF/MF , (>), Mode AF
et là, tu descends (v), et les sous dossiers défilent 1 à 1 ;
sur celui qui t’intéresse (>) pour sélectionner les options.
NB- (>) et (v) concernent les flèches du "trèfle".

obturateur électronique, maintenant :
sur l'E-M5-II (obturateur mécanique > 1/8000" ; obt.électronique > 1/16000"),
- l'obturateur électronique est accessible automatiquement qu'en mode P ;
- en mode M, A, S, il faut sélectionner préalablement le mode silencieux (coeur)
pour accéder à l'obturateur électronique, qui sera utilisé à TOUS les temps d'exposition.

Sur le GM1 Pana, on peut effectivement sélectionner un passage auto en obt.électr. quand le temps d'expo requis est inférieur à 1/500" (limite de l'obtu-méca des GM1 et GM5)
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Vitesse d'obturation du Pen-f ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'obturation du Pen-f ?   Vitesse d'obturation du Pen-f ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 13:51

Ok, je me doutais bien qu'il devait y avoir une subtilité de ce genre. Cela dit, le type de photos que je fais demande rarement une vitesse aussi élevée. Ça ne m'était pas encore arrivé. Merci pour la rapidité de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Vitesse d'obturation du Pen-f ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'obturation du Pen-f ?   Vitesse d'obturation du Pen-f ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 14:58

duc998 a écrit:
[...] le type de photos que je fais demande rarement une vitesse aussi élevée. Ça ne m'était pas encore arrivé. ...

faut dire que 1/8000"
c'est déjà pas mal bref Vitesse d'obturation du Pen-f ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse d'obturation du Pen-f ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'obturation du Pen-f ?   Vitesse d'obturation du Pen-f ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse d'obturation du Pen-f ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ 200 et vitesse
» Le roi de la vitesse
» en vitesse...
» Vitesse AF
» vitesse TZ3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: