Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dilemme !

Aller en bas 
+13
béranger
Mélusin
vladimir78
holly76
DGS
Ben-said laurence
BJ 46
duc998
crackers
Xbrother
okeeb
florentgillet
Loboto
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loboto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 23
APN : Gx8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 01/10/2018

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 21:29

Bonjour tout le monde !
Je suis un novice dans le domaine de la photographie, je viens de passer pas mal de temps à me renseigner sur ce petit monde et je pense qu'il est temps de passer à la pratique et d'acheter mon premier appareil photo.
Je voulais un appareil que j'ai toujours sur moi, je me déplace à pieds et je souhaite principalement faire du paysage et de l'urbain. J'ai commencé par m'orienter vers le kit gx80/12-32. Et soudain l'illumination ! j'ai découvert le kit GX80 avec les 3 objectifs (12-32, 35-100 et 25mm f1.7). Je me suis dit que c'était une bonne occasion de découvrir plusieurs "disciplines" de la photo en plus du paysage.

Mon choix était fait ! mais voilà que je suis tombé sur une promo avec le kit GX8/12-60.

Me voila donc dans le doute...Dois-je privilégier le nombre d'objectifs pour la diversité ou la qualité du boitier ?
En sachant que je ne suis pas prêt de pouvoir racheter un objectif après cet achat.

(Pardon pour le roman, je ne savais pas comment expliquer mon problème simplement...)
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 21:53

Bonjour Loboto, je te donne mon avis sans prétendre avoir la bonne réponse ...
Je suis aussi possesseur d'un GX80 avec un 12-32 mais aussi un 30 macro.
On trouve de plus en plus de promo pour le GX80 car c'est un modèle qui est un peu poussé par le nouveau GX9, ce dernier devrait le remplacer sur le long terme.
Le zoom 12-32 est un excellent objectif polyvalent, son inconvénient (comme beaucoup de zoom) est sa faible ouverture (3.5-5.6).
Si tu es un novice, je te conseille de démarrer avec un seul objectif, l'apprentissage n'en sera que plus facile.
Maintenant si tu n'es pas juste au niveau budget, le kit dont tu parles est aussi un bon investissement.
Pour terminer, & a mon avis, en photographie, l'important n'est pas le matériel mais le résultat (tes clichés) & la satisfaction qu'il procure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 10:34

bonjour,
je rejoins mon vdd, seul l'oeil et l'esprit importent, le matériel ne vient que bien après.
bon ok, c'est très pompeux comme phrase, mais je vais permettre de donner mon modeste avis :

si vous débutez, je ne vois pas l'intérêt de partir d'office sur un kit doté de 3 optiques, étant donné que vous ne connaissez pas encore quels angles de champs vous préférerez.
je vois aussi plusieurs points en faveur du GX8 :

- toutes ses spécifications sont supérieures à celles du GX80
- il est tropicalisé
- il est plus endurant
- il est doté d'un viseur exceptionnel, tout comme son écran principal
- il permet une personnalisation de l'interface incroyable
- l'objectif livré est lui aussi tropicalisé, donc pas de crainte à sortir par tout temps, et sa couverture vous permettra, après quelques centaines de photos, de pouvoir commencer à isoler quelles sont les focales sur lesquelles vous revenez régulièrement. et ainsi orienter un investissement en optiques fixes futur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Invité
Invité




Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 12:48

pour avoir eu les deux, je vote sans aucun doute pour le GX8+12/60 .. sans l'ombre d'un doute si le prix est équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 14:02

Bonjour,
Concernant le boitier, je n'ai pas d'avis : il n'existe pas de boitier pour débutant.
Ils ont des tailles différentes et +ou- de fonctions utiles ou inutiles, ça dépend de ce qui devient le domaine de prédilection.
Pour reprendre sensiblement les termes de okeeb, le plus important, c'est le regard, la connaissance de la technique (photo) et du sujet photographié qui sont essentiels. Pour percevoir et apprendre un minimum de chose, il est plus confortable d'utiliser des optiques de qualité. Je conseille en principe d'utiliser directement les objectifs spécifiques à chaque domaine (exemples évident : télé pour la chasse, macro pour les objets de très petite taille, grand angle pour les lieux exigus etc...) faute de quoi on ne peut pas découvrir ce qu'un objectif inadapté est incapable de fournir.

Pour la photo courante, portrait, rue, paysage, action, intérieur... Le plus polyvalent est une focale d'environ 25mm lumineuse. Perso, j'utilise le Sigma 30mm f1,4 d'un prix raisonnable, mais beaucoup préfèrent le Pana 20mm f1,7(*). Quand on l'a bien en main (dans l’œil plutôt) on peut passer à un autre. Il vaut mieux éviter de courir 36 lièvres à la
fois. Pour plus d'infos, voir mon blog-site en cliquant sur le bouton "WWW" ci-dessous.


(*) il existe de nombreux 25mm de prix et qualités variables.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 12:38

Bonjour
les objectifs , ça coute souvent très cher mais ça se garde à la différence du boitier éventuellement .
Je prendrais donc le classique 12-60 pour débuter . Ce sera certainement l'objectif qui sera le plus souvent monté .
En complément , pour faire des essais et ne pas me ruiner  , je me renseignerais sur les objos manuels essentiellement à focale fixe , pas chers , M42 ou Cmount qui ouvrent beaucoup ( donc permettent de faire des images en milieu sombre et aussi d'avoir des faibles profondeur de champ ) .... à partir de 25 pièce + bague d'adaptation à 20€ pour chaque monture .
Plus tard , en connaissance de cause , il sera eventuellement possible de faire des choix plus " pointus " ...
Fréquenter un club serait aussi un moyen de rencontrer plein de photographes ...
amha
crackers
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 13:35

Bonjour Loboto, j'apporte mon petit grain de sel, qui ne va sûrement pas aider. Le GX8 est un boitier formidable, qui n'a pas de successeur (le GX9 est plutôt un GX90). C'est un bon à tout faire, costaud, tropicalisé et sans réel défaut. Sauf... sa taille. La différence d'encombrement et, dans une moindre mesure, de poids avec le GX80 n'est pas négligeable. Si tu veux un appareil à avoir toujours sur toi, le paramètre de la taille me semble capital. Un GX80 monté avec l'incroyable 12-32 est quand même nettement plus compact qu'un GX8 avec son 12-60. Je me promène bien plus souvent avec un Pen-f ou un GM5 qu'avec le GX8. Le mieux est que tu prennes en main les deux boîtiers, histoire de bien te rendre compte.
Quant aux objectifs, il ne faut pas négliger le marché de l'occasion, où il est souvent possible de faire de très bonnes affaires, notamment sur ce forum. Mais essaie d'abord de cerner le type de focales que tu utilises le plus, je pense que c'est par ça qu'il faut commencer.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 14:00

Salut LOBOTO ( ??? ) :lumix:

CANARI33 propose un 75- 300 pour 250€ ici :
https://www.forumlumix.com/t145762-olympus-75-300

Ici, un GH2 avec un 14-140 à 350 € "négociables" :
https://www.forumlumix.com/t145476-vds-lumix-gh2-objo-14-140mm
Dilemme ! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Ben-said laurence
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 370
Age : 51
APN : Lumix gx80+Lumix g9+pana 14-140 f/4-5.6+pana 42.5 f/1.7+7artisans 25 f/1.8+pana leica 12-60 f/2.8-4.0+FZ300
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 13/05/2018

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 15:47

Déjà :
:lumix:

et allez moi aussi je m'y mets et ça na va pas non plus t'avancer je pense....

j'ai eu la même réflexion que toi lors du choix de mon bébé : g80, gx8, gx80... j'ai tourné pendant des mois...
la taille était un facteur important mais surtout la prise en mains.... en les "essayant" je n'ai été à l'aise qu'avec le gx80 donc le choix était fait ! il est parfait pour mes petites mains et je le trimballe dans mon sac à main en permanence (qui est devenu du coup ma besace photo avec juste le mini de papiers !)

comme il a été dit plus haut, va les prendre en mains et une fois que tu t'es fixé sur le corps, tu vois les objos qui sont proposés avec.
j'ai commencé avec juste le kit 14-42 qui était en promo pour me faire la main. pas un foudre de guerre mais je savais que je n'allais pas le garder.
au fur et à mesure de ma pratique, j'ai remplacé avec le 14-140 d'un ami et complété avec le 25 f/1.7 (que je vais revendre pour acheter le 42.5 f/1.7 d'occas (via ce forum par nathaliewhynote).

si tu pars sur le gx80, il est évident qu'avec le kit 12-32, 35-100 et 25 tu va couvrir un bon range mais en aura tu l'utilité par rapport à ce que tu veux faire ?? (notamment le 35-100).
a toi de voir le cout du trio par rapport à un kit unique + un fixe. le 12-32 du kit est un très bon objectif.

tu peux aussi éventuellement prendre juste le boitier nu neuf pour pouvoir prendre un ou 2 objo de meilleure qualité d'occas. le gx80 devrait être intéressant lors du black friday.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/162712935@N08/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 16:09

Dilemme ! 1305401286
Je crois que c'est Laurence qui tient la corde pour ce qui est du boîtier.
En effet, à quoi sert le meilleur boîtier du monde s'il ne convient pas à ta main ? Son conseil d'aller les essayer, si c'est possible, et de te faire une idée, vaut son pesant de moutarde ! Wink

En ce qui concerne l'objectif, un fixe donnera souvent de meilleurs résultats et plus de latitude dans l'exposition qu'un zoom. Tu constateras par ailleurs qu'un zoom n'est pas la panacée dans la mesure où la plupart du temps on l'utilise à la même focale ** ... dès lors pourquoi pas un fixe à grande ouverture ? Dilemme ! 1388759516

** en général entre 28 mm et 50 mm, la moyenne étant 35 mm !
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14268
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 6:28

En ce qui concerne le boitier, entièrement d'accord avec Laurence, la prise en main du GX80 est assez agréable, et, en ce qui me concerne, même avec le 100-300 qui fait gros monté sur ce dernier.
Si tu n'as pas encore fait ton achat, il te faut examiner aussi le GX9 successeur du GX80, prise en main identique, un peu plus cher mais mieux défini (20Mpx).
Le µ4/3, c'est le gain de taille et de poids par rapport au FF, et valable pour les boitiers comme les objectifs.

J'ai acheté le KIT GX80+14-140, ensemble assez léger et compact en vue de voyager. L'objectif 14-140mm est bon dans l'ensemble pour la gamme qu'il propose.
Si tu envisages plus la photo de rue, mieux vaut voir les objectis fixes et petits zoom "pancake".
Entre temps,avec la pratique, j'ai cherché un objectif avec une focale un peu plus large, et plus lumineux, d'où le Leica 12-60mm f2.8-4, acquis d'occasion car cher. Par contre la gamme est plus courte. Attention au KIT GX8 car le 12-60mm doit être le Lumix f3.5-5.6, moins lumineux.

DGS propose des optiques fixes, certainement le choix de la sagesse, mais c'est une solution à laquelle je ne puis (encore) me résoudre en voyage car les changements d'objectifs ne se font pas toujours en conditions idéales.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 10:02

Si choix du GX8 pour la compacité, alors pourquoi ne pas lorgner vers l'olympus EM10ii ?

J'ai un G80 mais j'utilise principalement le EM10ii !  Petit, costaud, et aussi la force des live bulb, time et composite d'olympus et non limité à 2 minutes d'exposition longue.
je préfère aussi un viseur non excentré.
je trouve que l'olympus gère mieux le bruit que le Pana dans cette gamme.
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14268
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 10:45

vladimir78 a écrit:
Si choix du GX8 pour la compacité, alors pourquoi ne pas lorgner vers l'olympus EM10ii ?
Parce que le GX8 est mieux défini (20Mpx) et que les menus chez Pana sont plus simples/logiques.

vladimir78 a écrit:

J'ai un G80 mais j'utilise principalement le EM10ii !  Petit, costaud, et aussi la force des live bulb, time et composite d'olympus et non limité à 2 minutes d'exposition longue.
je préfère aussi un viseur non excentré.
je trouve que l'olympus gère mieux le bruit que le Pana dans cette gamme.
Le G80 est un gros boitier par rapport au GX8.
Olympus / Pana, y'en a qui n'arrivent pas à choisir, et d'autres qui sont très tranchés: Le mieux c'est d'aller en magasin pour comparer.
Les GX8 et 80 rappellent le côté compact des Leica M.
Les Olympus rappellent plutôt le boitier réflex.
Bref il faut bien définir ses besoins, ça clarifie le choix à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 11:44

holly76 a écrit:
les menus chez Pana sont plus simples/logiques.

les menus chez Pana sont plus simples/logiques pour les habitués des menus Pana.
et
les menus chez Olympus sont plus simples/logiques pour les habitués des menus Olympus.

j'utilise les 2 (GM1, E-M10, E-M5-II)
utilisant + les Oly, j'ai maintenant du mal à m'y retrouver dans les menus du GM1.
Oly propose des regroupements thématiques et une arborescence que ne propose pas Pana ;
(dans le MENU "engrenages", on peut contourner les sous-menus en utilisant ^ ou v du trèfle,
il faut par contre toujours cliquer sur > pour accéder aux items proposés)

En revanche, les Q menus accessibles en touchant l'écran (sur Pana)
sont + pratiques que le déplacement par <, >, v, ^, seule possibilité sur Oly.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 12:19

j'ai essayé un EM10 mkII à la Fnac qui était allumé.. j'ai cherché 10 minutes, pas moyen de choisir le mode de focus ( manuel, un point, une zone, multipoints ?) .. du coup je me suis dit que si un truc aussi basic était compliqué à trouver , le reste devait être trop pénible pour moi.. C'est sans doute une forme de logique personnelle mais je n'ai pas la logique Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 12:40

P.S : Erratum, pour la compacité, je voulais dire GX80 et non GX8

les menus chez Pana sont plus simples/logiques pour les habitués des menus Pana. et les menus chez Olympus sont plus simples/logiques pour les habitués des menus Olympus. a écrit:

tout a fait ! Utilisant davantage le Olympus que le G80 Pana, je me retrouve plus sur Oly ! Ce n'est juste qu'une habitude!

En revanche, le menu rapide d'olympus est vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 13:14

Didicargo a écrit:
j'ai essayé un EM10 mkII à la Fnac qui était allumé.. j'ai cherché 10 minutes, pas moyen de choisir le mode de focus ( manuel, un point, une zone, multipoints ?) .. du coup je me suis dit que si un truc aussi basic était compliqué à trouver , le reste devait être trop pénible pour moi.. C'est sans doute une forme de logique personnelle mais je n'ai pas la logique Olympus.

c'est vrai que pour chacun de mes APN (Canon G9 mort, Pana GM1, Oly E-M10 et E-M5-II),
n'ayant pas eu de logiciel dans mes biberons, j'ai dû y passer + de temps ...

il y a  moyen, je te rassure, de choisir le mode de focus ( manuel, un point, une zone, multipoints ?)

pour ce qui est de la logique ... des logiques ... c'est de l'acquis, pas de l'inné : culturel, donc.


Dernière édition par Mélusin le Ven 12 Oct 2018 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 13:34

Mélusin a écrit:
Didicargo a écrit:
j'ai cherché 10 minutes
c'est vrai que pour chacun de mes APN (Canon G9 mort, Pana GM1, Oly E-M10 et E-M5-II),
n'ayant pas eu de logiciel dans mes biberons, j'ai dû y passer + de temps ;;;

Didicargo a écrit:
pas moyen de choisir le mode de focus ( manuel, un point, une zone, multipoints ?) ..
il y a  moyen, je te rassure


Didicargo a écrit:
C'est sans doute une forme de logique personnelle mais je n'ai pas la logique Olympus.
la logique ... les logiques ... c'est de l'acquis, pas de l'inné : culturel, donc.

le problème c'est que pour mes Pana ( LX15, GX80,GX8, G9 ) je n'ai pas eu à lire la notice, il a juste suffit que je me balade dans les menus pour comprendre les fonctions principales et accessoires (et encore à l'époque je débutais en photo). Je ne parle même pas du G9 où tout le principal est paramétrable uniquement via les molettes et boutons.

Désolé de te contredire mais la logique des menus Olympus m'échappe totalement alors que je n'ai eu aucun problème avec les menus Panasonic. Mais ce n'est pas un jugement qualitatif, juste une question de logique et , peut être d'habitude depuis 18 ans que je manipule des smartphones de marques diverses ( pour te dire qu'en gros, je me débrouille pas trop mal en général pour trouver les fonctions sans jamais lire les notices).

Donc, sans doute, pour Olympus, il faudrait que je change mes habitudes et que je me mette à lire la notice.. Et bien non, ça fait partie de mon plaisir de découvrir un appareil par moi même ( même si, sans doute, je rate une fonctionnalité ou deux ) et si l'ergonomie ne me convient pas au premier abord, je laisse tomber ( c'est mon loisir la photo, pas mon métier donc je ne vois pas pourquoi j'irais me contrarier).
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 13:46

[ah ! désolé j'étais en train de modifier la présentation des mon message, en même temps que tu y répondais]

tu ne me contredis pas, j'entends bien que la logique des menus Olympus [t]'échappe totalement

moi c'est la "logique" qui conduit à "traduire" les longueurs focales pour comparer les AdC qui m'échappe !
d'autant qu'après il faut "traduire" les ouvertures pour parler de PdC ; alors qu'il est bien + simple, selon MA logique
de penser recadrage.

Didicargo a écrit:
il faudrait que je change mes habitudes et que je me mette à lire la notice.. Et bien non, ça fait partie de mon plaisir de découvrir un appareil par moi même ( même si, sans doute, je rate une fonctionnalité ou deux ) et si l'ergonomie ne me convient pas au premier abord, je laisse tomber ( c'est mon loisir la photo, pas mon métier donc je ne vois pas pourquoi j'irais me contrarier).
eh voilà !
nous y revenons :
les menus chez Pana sont plus simples/logiques pour les habitués des menus Pana.
et
les menus chez Olympus sont plus simples/logiques pour les habitués des menus Olympus.
et je rajoute : surtout si les habitués en question ne veulent pas changer d'habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 13:58

Sauf que je n'avais jamais eu de Pana avant de commencer la photo en Janvier 2018 ..

et peut être que si j'avais commencé avec un Olympus j'aurais arrêté la photo rapidement..
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 14:05

Didicargo a écrit:
Sauf que je n'avais jamais eu de Pana avant de commencer la photo en Janvier 2018 ..

et peut être que si j'avais commencé avec un Olympus j'aurais arrêté la photo rapidement..

ça ne concerne toujours que TOI. Et tu es le mieux placé pour savoir ce qui TE concerne.
Tu as donc raison (pour ce qui TE concerne), c'est indiscutable.
mais pas universel,
ça ne démontre pas l'absurdité de logiques qui TE sont absconses.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14268
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 14:17

Mélusin a écrit:

eh voilà !
nous y revenons :
les menus chez Pana sont plus simples/logiques pour les habitués des menus Pana.
et
les menus chez Olympus sont plus simples/logiques pour les habitués des menus Olympus.
et je rajoute : surtout si les habitués en question ne veulent pas changer d'habitudes.
Ca s'appelle la résistance au changement, et ce n'est pas spécifique à la photo:
Linux est meilleur et aussi simple d'utilisation que Windows, combien y a t'il de volontaires prêts a changer d'OS, allez-y on écoute Wink
Pas grave, l'important c'est qu'on arrive à faire ce qu'on souhaite avec son boitier.

Pour revenir au sujet, notre jeune ami Loboto, à l'origine de ce fil, nous dit vouloir faire du paysage et de l'urbain. J'aurais tendance à lui conseiller le GX8 avec un seul caillou qui serait le 12-60 car couvrant bien le domaine qu'il souhaite. Il s'avère que l'objectif Lumix, malgré un petit manque de luminosité, est plutôt une très bonne optique. C'est quand même le moyen de couvrir tout ce qu'il souhaite faire, de façon qualitative, et sans trop d'encombrement non? Dilemme ! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14268
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 14:25

Mélusin a écrit:
Didicargo a écrit:
Sauf que je n'avais jamais eu de Pana avant de commencer la photo en Janvier 2018 ..

et peut être que si j'avais commencé avec un Olympus j'aurais arrêté la photo rapidement..

ça ne concerne toujours que TOI. Et tu es le mieux placé pour savoir ce qui TE concerne.
Tu as donc raison (pour ce qui TE concerne), c'est indiscutable.
mais pas universel,
ça ne démontre pas l'absurdité de logiques qui TE sont absconses.
Ouais, c'est pas pour autant qu'il est tout seul, hein! peace
Autant je reconnais volontiers leurs qualités aux matériels Olympus, autant je peux dire que je ne m'y fais pas, pas ma came quoi. J'ai quand même fait une exception pour l'objectif 60mm macro.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 14:52

J'utilise Pana et Oly pour diverses raisons.

Les menus Olympus ne sont pas plus compliqués que ceux de Panasonic, ils sont un peu plus fournis parce qu'ils proposent plus de fonctions et une personnalisation très poussé du boitier. Une certaine polyvalence en quelque sorte.
Mais on s'en fiche, j'ai expliqué ici un peu en détail l’intérêt des menus Olympus : en résumé, c'est que justement on peut s'en passer de diverses manières et ne plus avoir besoin d'aller y fouiller quoi que ce soit dedans. Elle est pas belle la vie!

Bien entendu, tant qu'on a pas choisi ses domaines ou terminé son apprentissage de la technique photo, il est nécessaire de revenir sur les menus, sinon c'est inutile. Exemple simple : lors de la dernière mise à jour de mon EM5II, il a été ajouté une fonction "le focus stacking". J'ai bien noté ça dans ma mémoire mais je n'ai rien programmé de nouveau sur mon boitier, je ne fais pas de macro... Alors, elle aurait existé avant, ça n'aurait rien changé. En revanche, désespérant de ne pas trouver des objectifs comme le récent triplet 17-25-45mm f1,2 qui sont équipé de l'AF et d'un MF avec repère d'hyperfocale et PdC, j'ai eu recours à une astuce que je décris à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Invité
Invité




Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 17:54

Mélusin a écrit:
Didicargo a écrit:
Sauf que je n'avais jamais eu de Pana avant de commencer la photo en Janvier 2018 ..

et peut être que si j'avais commencé avec un Olympus j'aurais arrêté la photo rapidement..

ça ne concerne toujours que TOI. Et tu es le mieux placé pour savoir ce qui TE concerne.
Tu as donc raison (pour ce qui TE concerne), c'est indiscutable.
mais pas universel,
ça ne démontre pas l'absurdité de logiques qui TE sont absconses.

Ai-je écrit le contraire ?

Le principe d'un forum c'est que chacun donne son opinion et ensuite, celui qui a posé la question compile toutes les infos "individuelles" selon ses propres aspirations et prend sa décision.

Mais si mon avis ne te plais pas , tu fais comme je viens de faire avec toi , tu me mets sur ta liste d'ignorés ( sur laquelle tu viens de rejoindre le fabuleux Xbrother, qui, comme toi, détiens la vérité absolue et n'aime pas être contredit).
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 18:26

Didicargo a écrit:
Mélusin a écrit:
Didicargo a écrit:
Sauf que je n'avais jamais eu de Pana avant de commencer la photo en Janvier 2018 ..
et peut être que si j'avais commencé avec un Olympus j'aurais arrêté la photo rapidement..

ça ne concerne toujours que TOI. Et tu es le mieux placé pour savoir ce qui TE concerne.
Tu as donc raison (pour ce qui TE concerne), c'est indiscutable.
mais pas universel,
ça ne démontre pas l'absurdité de logiques qui TE sont absconses.

Ai-je écrit le contraire ?

oui :
"j'ai essayé un EM10 mkII à la Fnac qui était allumé.. j'ai cherché 10 minutes,
pas moyen de choisir le mode de focus
"

je l'affirme de nouveau : il y a moyen de choisir le mode de focus sur les APN Olympus.
Et heureusement !
rapidement, par le menu rapide ou le tableau d'accès rapide (qui hélas n'est pas tactile).
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 19:16

Didicargo a écrit:

Mais si mon avis ne te plais pas , tu fais comme je viens de faire avec toi , tu me mets sur ta liste d'ignorés ( sur laquelle tu viens de rejoindre le fabuleux Xbrother, qui, comme toi, détiens la vérité absolue et n'aime pas être contredit).

Tu devrais lire mon site et tu verras que ce que tu dis est loin de se vérifier.
J'explique à longueur de temps que ma pratique et mes choix correspondent à mes besoins et non ceux des autres, cette page de présentation est tout particulièrement explicite, et celle-ci aussi.

Cependant même les "vérités scientifiques" ont pu faire l'objet de débat entre "Prix Nobel", pour autant ça ne signifie pas qu'ils étaient idiots. Dans mes premières années années à l'université un prof avait proposé de déterminé quelle pouvait être l'erreur de raisonnement commise dans des publications ou lors de conférences. Je peux dire que ce genre de truc m'a appris l'humilité et m'a profondément marqué au point que pendant des années je n'ai jamais contesté un spécialiste (ou soit disant) dans son domaine, réciproquement il est vain de vouloir me contester dans ma spécialité.
En revanche je concède volontiers qu'on puisse avoir une autre pratique ou un physique différent qui implique des préoccupations différentes par exemple le poids et l'encombrement du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 21:39

Ca part en sucette !!!
Désoler de critiquer une partie de ceux qui ont répondu a ce sujet mais je rappelle le dit sujet "Dilemme pour un choix de novice" ... & on fini par une bataille pour savoir qui de Lumix ou Pana a la meilleure logique de menu MDR MDR
Franchement soyez respectueux pour celui qui lance le sujet sinon ouvrez un nouveau post MDR MDR
Je ne pense pas que Loboto va avancé avec vos réponses ... ou alors dégouté par celles ci il va peut être acheter un FF Dilemme ! 1132383485 Dilemme ! 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 1:12

Contester la logique des menus est une absurdité. Il n'y a pas de logique, il ne peut pas y en avoir, il y a juste un classement par thème.
Je conseille de lire cettte page pour les menus Olympus, ça peut éclaircir les idées.
Concernant les menu Panasonic, il n'y a pas plus de logique mais je n'ai pas noté la classification. Actuellement je n'en ai plus en ma possession, mais si un GX10 fait mon affaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
béranger
1 Gb
1 Gb
béranger


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 64
APN : Lumix G9+ 12/60 Leica + 50/200 Leica+ 25 mm leica 1,4 7/14 Pana+ 60 macro olympus
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 14/02/2016

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 23:10

Bonsoir Loboto,
Moi je vais te la faire courte.
Si j'étais débutant (moi)
Un bon gx8 d'occas ou un Pen F avec un petit zoom pour commencer . Un zoom 12- 40 ou 12 -60 . Quand on débute c'est chiant de changer toujours d'objectif et on se lasse de la photo . Tu vas prendre tes marques après tu verras . L'essentiel c'est de cliquer et de ne pas tomber dans un syndrome d'acquisition de matériel toujours plus et mieux.
Mais l'idéal c'est de prendre l'appareil en main et de voir comment tu le sens toi et toi uniquement. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/159362492@N02/
Jol
2 Gb
2 Gb
Jol


Nombre de messages : 362
Age : 67
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 11/11/2017

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 11:09

Pour continuer à embrouiller le choix, je proposerais

Un GX 80 pour sa compacité, je l'ai toujours avec moi depuis que je l'ai, le 12 32 est très pratique car compact.
En revanche j'opterai pour un pack avec le 14 140, qui permet de couvrir déjà un sacré champ de possibilités dans un encombrement réduit, quitte à s'équiper après d'un très grand angle ou d'un super zoom télé, en fonction des prises de vues qu'on aime faire.
Je sais, pas d'objectif fixe, ça va heurter certains puristes, mais la différence sur la plupart des clichés d'amateur est infime.

pour faire des économies, via les occasions ici
gx80
https://www.forumlumix.com/t145851-vends-gx-80 300€
14 140
https://www.forumlumix.com/t145850-vends-14-140-version-2 290€

et je ne connais pas les vendeurs, mais ça doit pouvoir aussi se négocier, c'est du première main, pour débuter, c'est pas mal, non?

on peut ajouter une bague macro ou une bonnette pour découvrir la macro, un filtre polarisant top pour les paysages et l'architecture et même si on se désintéresse de la technique, le mode tout automatique de l'appareil assure dans pas mal de cas, une correction d'exposition de temps en temps pour avoir l'air d'y toucher et ça fait d'excellentes photos.

après un très grand angle à belle ouverture pour compléter en archi et paysage si on persiste dans le loisir photo.


Dernière édition par Jol le Lun 15 Oct 2018 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 11:16

Je rejoins mes deux derniers vdd... Prendre en main est incontournable, car la fiche technique peut charmer mais parfois, une fois en mains, les sensations peuvent vite faire déchanter. Rien de pire que d'acheter un objet que l'on utilise pas parce qu'on ne l'a tout simplement jamais vu avant de le recevoir.

Quand au zoom, pour débuter, et tel que je le dit souvent, c'est à mon sens le passage idéal pour un débutant, afin de choisir ses focales préférées mais aussi pour éviter la lassitude du changement permanent d'objectifs, tout à fait accepté par les habitués car il est le résultat d'une bonne connaissance des besoins et d'une pratique régulière, mais particulièrement gonflant pour le novice qui veut avant tout prendre une photo.

Avec le temps viendront les préférences, et avec elles, l'investissement ciblé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 12:43

... il est parti ...
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 13:23

okeeb a écrit:

Quand au zoom, pour débuter, et tel que je le dit souvent, c'est à mon sens le passage idéal pour un débutant, afin de choisir ses focales préférées mais aussi pour éviter la lassitude du changement permanent d'objectifs, tout à fait accepté par les habitués car il est le résultat d'une bonne connaissance des besoins et d'une pratique régulière, mais particulièrement gonflant pour le novice qui veut avant tout prendre une photo.

Jol a écrit:
Pour continuer à embrouiller le choix, (...)
j'opterai pour un pack avec le 14 140, qui permet de couvrir déjà un sacré champ de possibilités dans un encombrement réduit,


Un peu plus d'embrouille, ou un panel d'opinion !
Mon expérience personnelle (mais pas que) :
Un zoom ne permet pas de découvrir beaucoup de possibilité en photographie, c'est même le contraire :
- D'une part à cause du manque de qualité, notamment aux focales extrêmes, et malheureusement, c'est là qu'on en a le plus besoin.
- D'autre part le manque de luminosité limite la prise de vue en basse lumière, et ce n'est pas le pire, ça implique aussi de ne pas pouvoir beaucoup jouer sur la PdC.
- Enfin, modifier sa focale au moment de prendre la photo est parfois le plus sûr moyen de la rater, on en a pas toujours le temps. Lorsque qu'on connait bien son ou ses objectif fixes on se place rapidement au point de vue idéal.

Pour voir (vérifier) tout ça il faut essayer. Tout comme il faut tester l'ergonomie des boitiers.
En ce qui concerne l'ergonomie, c'est propre à la morphologie de chacun et aux domaines d'utilisations. Il me semble qu'une discussion à bâton rompu favorise les choix. Certains vendeurs passionnés sont de bon conseil, mais beaucoup s'en tiennent à refiler le matériel qui rapporte la meilleure commission.

Un célèbre photographe (Depardon pour ne pas le citer) évoque dans ses écrits le bonheur de découvrir une nouvelle optique qu'un ami lui a prêtée et qu'il n'avait jamais utilisée. Ce n'était pourtant pas l'expérience qui lui manquait à l'époque. La photographie, ça se pratique, en ce sens je rejoins okeeb, une fiche technique ne permet pas de tout décrypter même pour un photographe expérimenté. Mais conseiller un débutant, ne consiste pas simplement à présenter sa maigre expérience, il faut avoir un peu de recul par rapport à certaines pratiques ou certaine rumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 13:35

Xbrother a écrit:


Un célèbre photographe (Depardon pour ne pas le citer)
Mince c'était pas moi ??

Xbrother a écrit:


Un célèbre photographe (Depardon pour ne pas le citer) évoque dans ses écrits le bonheur de découvrir une nouvelle optique qu'un ami lui a prêtée et qu'il n'avait jamais utilisée. Ce n'était pourtant pas l'expérience qui lui manquait à l'époque. La photographie, ça se pratique, en ce sens je rejoins okeeb, une fiche technique ne permet pas de tout décrypter même pour un photographe expérimenté. Mais conseiller un débutant, ne consiste pas simplement à présenter sa maigre expérience, il faut avoir un peu de recul par rapport  à certaines pratiques ou certaine rumeurs.

+1 Une spécification technique ne donnera jamais l'envergure ou mieux , le caractère d'un objectif
Si on prends le petit 45mm F1.8 Olympus , c'est plus une tuerie a l'usage qu'a lise sa spec

Le sublime rendu des couleurs du 25mm F1.4 Panaleica c'est pas très bien détaillé dans sa spec …



Xbrother a écrit:

Un zoom ne permet pas de découvrir beaucoup de possibilité en photographie, c'est même le contraire :
- D'une part à cause du manque de qualité, notamment aux focales extrêmes, et malheureusement, c'est là qu'on en a le plus besoin.
- D'autre part le manque de luminosité limite la prise de vue en basse lumière, et ce n'est pas le pire, ça implique aussi de ne pas pouvoir beaucoup jouer sur la PdC.
- Enfin, modifier sa focale au moment de prendre la photo est parfois le plus sûr moyen de la rater, on en a pas toujours le temps. Lorsque qu'on connait bien son ou ses objectif fixes on se place rapidement au point de vue idéal.

+1 c'est 100% vrai dès le moment où on s'intéresse un peu à la Photo avec un grand P
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 14:29

Xbrother a écrit:

- D'une part à cause du manque de qualité, notamment aux focales extrêmes, et malheureusement, c'est là qu'on en a le plus besoin.
C'est parfois faux, et de plus en plus avec les derniers modèles. Essaie un 12-100 Olympus ou un 50-200 Panaleica tu seras surpris.
- D'autre part le manque de luminosité limite la prise de vue en basse lumière
Ce que les super-stabilisations permettent souvent de compenser,
et ce n'est pas le pire, ça  implique aussi de ne pas pouvoir beaucoup jouer sur la PdC.
Ce dont on n'a besoin que pour certains cas spécifiques (rue en partie, portraits), d'autant que bien des fixes sont plus pourris à pleine ouverture que les zooms à pleine focale...
- Enfin, modifier sa focale au moment de prendre la photo est parfois le plus sûr moyen de la rater,
Changer d'objectif en catastrophe aussi
on en a pas toujours le temps
Parce que ça va plus vite de changer d'objo que de tourner la bague du zoom ?.
Lorsque qu'on connait bien son ou ses objectif fixes on se place rapidement au point de vue idéal.
En courant au milieu d'un terrain de rugby pendant le match ou à travers les pistes d'un aéroport, ou en se précipitant sur un sanglier en pleine course par exemple. Gentil, Piggy, gentil...

Mais peut être que tout ce qui est action, paysage, vie sauvage, architecture, concerts, manifestations, etc... n'est que de la photo...


Dernière édition par ebindidon le Lun 15 Oct 2018 - 14:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dilemme
» Dilemme GX8 - OM-D E-M5 II
» Dilemme
» Dilemme
» Dilemme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: