Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DxO PhotoLab 2

Aller en bas 
+6
fab45
DataPro
arzooooo
jpg
duc998
leplombier
10 participants
AuteurMessage
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 22:41

DxO PhotoLab 2 Macgpi10
DxO PhotoLab 2 veut enfin DAMer le pion à Lightroom

Sorti de redressement judiciaire, DxO Labs poursuit sa route. L’éditeur français livre aujourd’hui une mise à jour majeure de son logiciel de traitement de fichiers RAW.

DxO PhotoLab 2.0 comble, en partie, sa lacune historique par rapport à Lightroom, à savoir l’absence de Digital Asset Management (DAM), ou gestionnaire d’images en bon français.

À vrai dire, DxO PhotoLab 1.0 (et DxO Optics Pro avant lui) contenait déjà des fonctions de catalogueur : navigation dans l’arborescence du Finder, attribution d’étoiles et de statuts, filtres, projets… Mais Lightroom était beaucoup plus perfectionné en la matière.

La nouvelle version améliore un peu cet aspect. Le module Organiser s’appelle désormais Photothèque et comprend de nouvelles fonctions de recherche, sélection, tri et affichage des images. Concrètement, on peut ouvrir plus largement l’explorateur d’images dans la fenêtre principale et on peut enfin sélectionner la taille des miniatures.

Le moteur de recherche est moins bête. Il prend en compte les paramètres de prise de vue (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO), le nom du fichier et son extension, la date de prise de vue et le nombre d’étoiles attribué à l’image. En tapant « 200 » par exemple, le moteur de recherche suggère d’afficher les photos prises à 200 ISO ou avec une focale de 200 mm. On peut cumuler plusieurs critères pour une recherche plus précise.

Les évolutions du catalogueur se limitent à ça pour le moment. On est toujours très loin de Lightroom, qui a une interface plus pratique et qui gère en plus les mots-clés, les collections dynamiques, la reconnaissance faciale…

Quoi qu’il en soit, il est encourageant de voir que DxO s’attaque finalement à son point faible. L’éditeur assure que des améliorations sont d’ores et déjà prévues et qu’il sera à l’écoute des utilisateurs. Il a incontestablement une carte à jouer alors que les dernières versions de Lightroom ne sont plus disponibles en dehors du Creative Cloud.
Fonction ClearView Plus dans DxO PhotoLab 2. Image DxO.

DxO PhotoLab 2 renforce par ailleurs ce qui a fait sa renommée, ses capacités de traitement des RAW. La fonction ClearView, qui réduit le voile atmosphérique, a été améliorée. On peut pousser son curseur au maximum sans pour autant créer d’effet de halo dans les zones à fort contraste, comme ça pouvait être le cas avec les versions précédentes. D’après mes essais, l’algorithme revisité est effectivement plus précis, mais je pousse rarement, sinon jamais, la correction aussi fort en utilisation courante.

Enfin, l’application prend en charge les profils couleurs DCP pour garder le même rendu que dans d’autres logiciels.
Outils de retouche locale intégrés à la version précédente de PhotoLab.

Avec l’ajout l’année dernière d’outils de retouche locale (technologie U Point de Nik Software) et maintenant le focus sur l’aspect catalogage, DxO PhotoLab 2 devient plus complet et mérite l’attention de tous les photographes. La partie Photothèque est encore légère comparée à Lightroom, mais on sait gré à DxO d’en faire sa nouvelle priorité.

L’application est en vente en deux éditions : Essential à 129 € et Elite, avec l’intégralité des fonctions, à 199 €. Jusqu’au 18 novembre, les deux éditions sont à promotion à respectivement 99 € et 149 €. Les détenteurs d’une version précédente peuvent faire la mise à niveau à un tarif préférentiel. Une version d’essai complète, valable un mois, est disponible sur le site de DxO.

Quant à une éventuelle application iPad (et Android), l'éditeur nous a indiqué que cela faisait partie de ses projets à long terme, mais il n'y a rien de concret pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 8:29

C'est mon soft de prédilection. Un "dérawtiseur" redoutable d'efficacité, avec un débruiteur sans égal (à ma connaissance), ce qui n'est pas superflu avec nos petits capteurs. Ça, et les profils d'objectifs améliorant les distorsions et le piqué spécifiquement à chaque caillou en font un must pour moi. Je me rue sur cette version 2.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 8:48

Merci, j'ai eu l'info hier de DxO.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 14:09

jpg a écrit:
Merci, j'ai eu l'info hier de DxO.

Moi aussi. En Allemand. Beurk.
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 50
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 14:39

Je suis toujours sur DxO Optics Elite 10.5 et j'utilise Lightroom 6.4 pour les retouches locales et ma base de presets.
Pour la gestion de la bibliothèque, je n'y ai jamais rien compris DxO PhotoLab 2 Alex_
Mais pour l'instant, je n'en ai pas besoin.

Je verrai le prix de la mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
fab45
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 57
Age : 53
APN : OM-D, G9
Dépt. ou Pays : 27, 45
Date d'inscription : 23/03/2009

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 17:03

je viens de passer à la "mise à jour" de photolab 2 car je ne veux pas parler d'une nouvelle version en dépit du "2.0". En fait, hormis le catalogueur ainsi que le clearview améliorés légèrement , je trouve que les 70€ de mise à jour sont clairement abusés. On voit qu'ils ont besoin de pognon...

J'espère que cette nouvelle version préfigure au moins des évolutions essentielles comme un catalogueur qui permet de glisser/déposer les dossiers et également un historique permettant comme dans lightroom d'enlever les manips successives.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 18:16

fab45 a écrit:
je viens de passer à la "mise à jour" de photolab 2 car je ne veux pas parler d'une nouvelle version en dépit du "2.0". En fait, hormis le catalogueur ainsi que le clearview améliorés légèrement , je trouve que les 70€ de mise à jour sont clairement abusés. On voit qu'ils ont besoin de pognon...

J'espère que cette nouvelle version préfigure au moins des évolutions essentielles comme un catalogueur qui permet de glisser/déposer les dossiers et également un historique permettant comme dans lightroom d'enlever les manips successives.

C'est le tarif de mise à jour annuel habituel chez DXO. Tous les ans, à cette période, nouvelle version DXO. En plus de fonctions améliorées et/ou ajoutées, d'accélérations/optimisations, il y a d'habitude de nouveaux boîtiers reconnus.

A moins d'une super promo, pour ma part je pense rester sur la version 1.2. Dans un an, je prendrai la nouvelle maj. Ça fera une moyenne de 35€/an.    Wink

Et pas d'abonnement, na !
Revenir en haut Aller en bas
fab45
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 57
Age : 53
APN : OM-D, G9
Dépt. ou Pays : 27, 45
Date d'inscription : 23/03/2009

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 18:19

je ne sais pas si ce sera ce prix car il s'agit d'une nouvelle version et que la mise à jour se fera sur cette version 2. cela risque donc de faire 70€ + 35€ de "rattrapage". (c'est pour cette raison que j'ai franchi le pas)

bon, je relativise, c'es nettement moins cher que les concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 16:32

Je travaille habituellement sur Capture one pro et je suis tenté de passer sur DXO photolab avec ses plugins niksoftware
La techno U point est elle aussi impressionnante qu'à l'époque ou elle était intégrée dans Capture NX ?

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 18:51

Joda a écrit:
Je travaille habituellement sur Capture one pro et je suis tenté de passer sur DXO photolab avec ses plugins niksoftware
La techno U point est elle aussi impressionnante qu'à l'époque ou elle était intégrée dans Capture NX ?
Bonjour.
La suite Nik n'est pas intégrée à PL.

Je n'ai pas utilisé autre chose que Optics PRO ou PhotoLab, donc pas de comparaison possible.
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 18:59

Ah je pensais que les plugins niksoftware etaient inclus...
Je me servais beaucoup de silvereffect en plugin de photoshop et je pensais le retrouver dans la suite photolab

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 19:07

Joda a écrit:
Ah je pensais que les plugins niksoftware etaient inclus...
Je me servais beaucoup de silvereffect en plugin de photoshop et je pensais le retrouver dans la suite photolab
Peut-être dans PL3...
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 19:08

Peut-être que cela a changé

==>

DxO PhotoLab 2 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 19:22

Je n'ai jamais utilisé la techno U Point de Capture NX, mais la fonction équivalente "point de contrôle" de DXO fonctionne très bien. Il y a aussi, entre autres, une fonction "masquage auto" qui est, par contre, moins convaincante. Pour le reste, DXO est un must pour moi. J'ai testé LR, Capture One et plein d'autres, et je suis toujours revenu à DXO. Et je ne parle même pas du débruiteur de la version Prime qui est tout simplement redoutable.
Il existe une version d'essai de 30 jours, largement de quoi se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 20:17

bambino a écrit:
Peut-être que cela a changé

==>

DxO PhotoLab 2 Captur12

Oui c'est ca qui a du me faire croire que c'etait inclus.

Bon, je vais faire le test de 30j DxO PhotoLab 2 Biggrin

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 20:26

duc998 a écrit:
DXO est un must pour moi.(...) Et je ne parle même pas du débruiteur de la version Prime qui est tout simplement redoutable.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 20:29

ebindidon a écrit:
duc998 a écrit:
DXO est un must pour moi.(...) Et je ne parle même pas du débruiteur de la version Prime qui est tout simplement redoutable.

+1

Je ne connais pas cette fonctionnalité, hate de la tester !
Ce qui me fait réfléchir à revenir à DXO, c'est vraiment la techno Upoint que j'avais adoré sur Capture NX (mais peut etre que mes souvenirs sont un peu sublimés par le temps DxO PhotoLab 2 Biggrin )

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 20:56

Ce que j'ai compris, c'est que l'intégration des fonctionnalités de retouche localisée dans PhotoLab 2 vient du rachat de Upoint par DxO et de son implémentation dans le logiciel.

Quand au débruiteur, dans la version "Elite", c'est complètement bluffant, de même que les automatismes de correction des défauts des optiques (AC, distorsion, netteté...) et des boitiers, basés sur l'analyse spécifique de chacun et non sur des algorithmes génériques. Cela nécessite simplement d'importer le fichier propre de chaque item.

Pour moi, DxO est un élément constitutif incontournable de la chaîne de production en m4/3.

Les plugins de la suite Nik Collection ne sont pas non plus sans intérêt. En particulier, la fonction de correction de netteté, qui comporte un traitement d'entrée (sur le RAW) et un traitement de sortie distinguant les différents types de support de destination (écran, papier, projection...) est assez impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 22:27

Joda a écrit:
bambino a écrit:
Peut-être que cela a changé

==>

DxO PhotoLab 2 Captur12

Oui c'est ca qui a du me faire croire que c'etait inclus.

Bon, je vais faire le test de 30j DxO PhotoLab 2 Biggrin

Lorsqu'on achète la Nik collection de DXO, on a droit à une version gratuite de DXO PhotoLab Essential. Cette version n'intègre pas le débruiteur PRIME, ni ClearView pour enlever la brume atmosphérique. Seule la version Elite de PL les intègre.
La Nik Collection reste néanmoins totalement indépendante de PL. Pas de transfert automatique entre ces 2 programmes.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 23:04

arzooooo a écrit:
Pas de transfert automatique entre ces 2 programmes.
Si, PL2 comporte un menu d'accès direct aux plugs-in (à côté du bouton "exporter", il y a un bouton "NikCollection").
Une fenêtre s'ouvre et l'enregistrement du traitement crée un .tif dans le répertoire de départ qui s'affiche dans la photothèque et que PL2 reconnait parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 10:30

Il est quasi évident que PL2 est l'OUTIL indispensable pour le traitement de nos RAW. Nik associé donne un plus indéniable. Le traitement du bruit inégalé, et cerise sur le gâteau l'export vers d'autres outils style Light Room par exemple. A user et abuser ! Il offre en plus une certaine simplicité d'utilisation pour les 'non geek'. Les U-Point sont aussi un gros plus pour faire des réglages fins.
Un superbe outil.
Si avec tout ça ils me font pas un prix chez DXO  DxO PhotoLab 2 1132383485

Filou

PS : il faut malheureusement passer par la version Elite si on veut avoir le débruitage haut de gamme.

Petit Edit complémentaire : le seul inconvénient que je trouve à DXO, c'est sa relative lenteur dans le traitement. Si vous traitez 100 tofs d'un coup, vous avez le temps de prendre l'apéro. Pourtant j'ai une bécane de course.
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Contenu sponsorisé





DxO PhotoLab 2 Empty
MessageSujet: Re: DxO PhotoLab 2   DxO PhotoLab 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DxO PhotoLab 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photolab
» Panasonic Lumix G9
» DxO Photolab 3
» Différences de rendu RAW entre Lightroom et PhotoLab
»  [VDS] Logiciel photo DxO PhotoLab Elite Edition (ex-OpticsPro)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: