Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Qui qu'a un NUC ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Qui qu'a un NUC ? Empty
MessageSujet: Qui qu'a un NUC ?   Qui qu'a un NUC ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 15:29

J'ai actuellement un PC avec une tour assez lourde et encombrante, et j'ai de plus en plus de mal à me motiver pour aller dans la pièce où elle est remisée pour traiter mes photos (et hors de question de mettre ce truc affreux dans le salon !).

Le reste du temps, c'est du surf essentiellement, donc pour de courtes séances j'utilise mon tél ou la tablette (une vieille 7 pouces qui commence à faire mal aux yeux avec la vue qui baisse Qui qu'a un NUC ? Adodonic ).

Le PC date un peu mais fait tourner PS et LR sans sourciller (i5-4690k à 3,4 ou 3,6GHz je crois, 16Go de RAM, SSD pour le système), mais j'ai vraiment envie de me débarrasser de cette grosse verrue.

Du coup j'ai envisagé plusieurs possibilités :

- tout de même conserver le PC (c'est pas tous les jours que je traite mes photos) pour le traitement des photos et investir dans un chromebook qui me suffira amplement pour le reste -> solution économique mais qui ne règle pas le problème
- acheter un PC portable (mais même dans les modèles chers, l'espace colorimétrique est chiche et/ou la justesse des couleurs est assez moyenne) mais l'écran est trop petit pour faire de la retouche dans des conditions idéales, donc s'il faut que je trimbale mon écran ça va pas le faire
- acheter le surface studio de microsoft... affraid affraid affraid mais je n'ai pas vu d'alternative abordable et sérieuse

Finalement, je suis allé voir du côté des Intel NUC et j'ai peut-être trouvé mon bonheur dans leurs nouveaux modèles qui viennent de sortir : le NUC8i5BEx ou le NUC8i7BEx. Avec 16 ou 32Go de RAM et un SSD NVMe ça devrait le faire. Le modèle avec i5 devrait équivaloir à mon i5 actuel et celui équipé en i7 devrait être un peu meilleur.

Mais comme il est difficile de trouver un comparatif avec des processeurs sortis à des dates très éloignées (surtout un benchmark en usage photo), je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait déjà testé un NUC dans cet usage (même une version plus ancienne).

J'ai déjà parcouru le web, donc il n'est pas utile de me donner des liens, mais si vous avez un vécu propre avec ces petits engins je suis preneur ? (efficacité, bruit,...)
Revenir en haut Aller en bas
plane38
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
Age : 50
APN : FZ-2000
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/02/2018

Qui qu'a un NUC ? Empty
MessageSujet: Re: Qui qu'a un NUC ?   Qui qu'a un NUC ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 22:18

Bonjour,

Les Nuc sont de très bonne machines bureautiques. Il y a 2 points qu'il faut savoir:
- pas de carte graphique, et aujourd'hui, presque tout les logiciels on besoin d'accélération graphique (et photoshop en premier lieu). C'est la puce iris graphique qui est intégré au core Ix qui fait le boulot. Mais ça pédale pas vite.
- Problèmes de refroidissement: les processeurs proposé sont souvent des bicoeur issu de l'offre pour ordinateur portable, et non des quad de desktop, et leur performance sont rapidement bridé par la carte mère qui les asphyxie rapidement pour pas qu'ils ne chauffent trop.
- Attention au stockage, souvent un seul disque SSD à l'intérieur, avec une capacité faible. Prévoir une baie externe pour le stockage des photos une USB3 voir mieux, en USB-C

Bref pour la bureautique, et le web, aucun problème. Pour Photoshop, il va souffrir un peu, mais ça devrait passer. Par contre on oublie le montage vidéo, les jeux, et tout ce qui est gourmand.

Sinon, SSD obligatoire, on oubli l'offre d'entrée de gamme.

J'en installe par palettes. Les entreprises adore ces petites bêtes.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Qui qu'a un NUC ? Empty
MessageSujet: Re: Qui qu'a un NUC ?   Qui qu'a un NUC ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 23:01

Merci pour ta réponse.

Concernant le NUC que je visais, c'est le tout nouveau NUC8I7BEH sorti ce mois.

Il s'agit bien d'un quad core cadencé à 2,7GHz et 4,5 en mode turbo, ce qui est déjà pas mal pour un processeur mobile U : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/docs/boards-kits/nuc/nuc8i7beh-brief.html

Ça vaut ce que ça vaut, mais en regardant les classements aux benchmarks il serait plutôt devant mon vieux i5, même si ça ne présume pas de ses performances sous photoshop.

D'autant que j'avais cru comprendre que photoshop n'utilisait pas le GPU tant que ça (j'ai la version 6 et de toute manière jusqu'à présent j'avais une radeon fanless pas de gamme donc je ne devrai pas sentir de baisse de perf).

Pour le stockage je pensais partir sur un SSD de 500Go comme de toute façon j'aurai juste Windows, PS et LR d'installés.

C'était plus au niveau de la chauffe et du bruit que j'ai quelques doutes.
Revenir en haut Aller en bas
plane38
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
Age : 50
APN : FZ-2000
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/02/2018

Qui qu'a un NUC ? Empty
MessageSujet: Re: Qui qu'a un NUC ?   Qui qu'a un NUC ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 8:39

bonjour Bidulon,

Niveau bruit, c'est tout à fait raisonnable. Il n'y a de toute façon qu'un ventilateur.
La chauffe est contenu, car la carte mère bride le processeur dès qu'il chauffe. Par contre, du coup il est souvent chaud. On est plus près des 70 - 80°c que des 50 dans une grosse tour bien ventilé.
Après, si ils le font, c'est que c'est prévue pour....
J'ai très peu de SAV sur les processeurs intel.


Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Qui qu'a un NUC ? Empty
MessageSujet: Re: Qui qu'a un NUC ?   Qui qu'a un NUC ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 8:56

Ok merci, je vais réfléchir à tout ça !

Bien envie de passer le cap pour avoir une solution très portable et peu encombrante, mais pas non plus au risque d'être "frustré".
Revenir en haut Aller en bas
plane38
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
Age : 50
APN : FZ-2000
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/02/2018

Qui qu'a un NUC ? Empty
MessageSujet: Re: Qui qu'a un NUC ?   Qui qu'a un NUC ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 9:10

Le NUC est une très bonne machine pour peu qu'elle ait un SSD, un bon processeur et de la RAM (moi je conseil 16go).
Mais c'est une machine bureautique (ce qui dans ton cas semble être suffisant). Se sera de toute façon toujours plus puissant et plus polyvalent qu'une tablette au même prix.
Mais attention ce n'est pas le même usage! La tablette est nomade, autonome et ultra portable. Le nuc pas du tout, c'est un vrai PC avec alimentation, écran, clavier, souris etc.. Bref une foret de fils qui en font une machine absolument pas portable.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Qui qu'a un NUC ? Empty
MessageSujet: Re: Qui qu'a un NUC ?   Qui qu'a un NUC ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 9:21

Oui c'est aussi pour ça que j'hésite encore...

Un clavier et une souris sans fil c'est déjà ça de gagné sur la câblerie, ensuite reste le fil de l'alim et celui de l'alim de l'écran (et en supposant qu'on colle le NUC au dos de l'écran, avec un court câble hdmi ça fait presque un fil d'éliminé).

Ce n'est pas exactement ce qu'on peut appeler ultra portable, mais pas "indéplaçable" non plus !

Eventuellement, il peut également être relié à la TV pour une utilisation basique (surf,...) et le jour où je fais du traitement d'image je lui branche mon moniteur. Quoi qu'un si petit boîtier n'aime peut-être pas forcément les multiples branchements/débranchements, faut y aller mollo !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Qui qu'a un NUC ? Empty
MessageSujet: Re: Qui qu'a un NUC ?   Qui qu'a un NUC ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 9:35

Dilemme quand tu nous tiens !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Qui qu'a un NUC ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui qu'a un NUC ? Empty
MessageSujet: Re: Qui qu'a un NUC ?   Qui qu'a un NUC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui qu'a un NUC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: