Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Histoire de copyright et autre nom d'auteur ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
newlympus
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 56
APN : omd em5 ii / em1 ii (depuis peu)
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 20/01/2016

Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Empty
MessageSujet: Histoire de copyright et autre nom d'auteur ...   Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Icon_minitime29.12.18 19:21

Salut à toutes et tous,

quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire quelles sont les nuances entre copyright et nom d'auteur?
En fait, je suis en train de me familiariser avec mon nouveau joujou et dans les menus de paramétrages (réglages copyright) on a la possibilité de renseigner:

1/ infos copyright
2/ Nom auteur
3/ Nom copyright

certes, c'est franco-Anglais, mais pour moi c'est du Chinois lol!

Qu'est il utile de renseigner? Quel conseil me donneriez-vous quant à la pertinence d'enregistrer ces renseignements sur le logiciel du boitier? Quelle incidence sur la confidentialité?

:Merci: d'avance de vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de copyright et autre nom d'auteur ...   Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Icon_minitime29.12.18 20:49

newlympus a écrit:
Salut à toutes et tous,

quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire quelles sont les nuances entre copyright et nom d'auteur?
En fait, je suis en train de me familiariser avec mon nouveau joujou et dans les menus de paramétrages (réglages copyright) on a la possibilité de renseigner:

1/ infos copyright
2/ Nom auteur
3/ Nom copyright

certes, c'est franco-Anglais, mais pour moi c'est du Chinois lol!

Qu'est il utile de renseigner? Quel conseil me donneriez-vous quant à la pertinence d'enregistrer ces renseignements sur le logiciel du boitier? Quelle incidence sur la confidentialité?

:Merci:  d'avance de vos contributions

Sur Olympus, les infos sont reprises dans le fichier EXIF si "infos copyright" est sur "ON"
D'un côté, elles deviennent donc publiques, d'un autre il devient plus difficile pour un tiers de s'approprier la photo.

Le copyright, c'est le droit de reproduction. Ce droit n'appartient pas forcément à l'auteur, qui est une personne physique (ou un groupe de personnes dans certains cas).

Par exemple, une photo faite par Mr. Machin salarié de l'agence Truc (ou payé par Truc pour faire cette photo) aura Machin pour auteur et Truc en copyright, Truc étant le "propriétaire" de la photo (en fonction du contrat passé avec machin mais restons simples).

Un photographe peut vendre les droits d'une photo, dont il transfère alors le Copyright à l'acheteur, mais il en restera forcément l'auteur.

Le fait de consigner ces infos dans le boitier relève d'un arbitrage personnel ou professionnel, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de copyright et autre nom d'auteur ...   Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Icon_minitime30.12.18 6:33

merci de ces intéressantes et utiles précisions, c'est vraiment bien résumé et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de copyright et autre nom d'auteur ...   Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Icon_minitime30.12.18 11:13

je complète :
en Europe, bien que l'on voit ordinairement  © , le copyright (droit états-unien, appliqué aussi au Canada et au Royaume-Unis) ne s'applique pas .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright#Pays_appliquant_le_copyright


En France,
- c'est le DROIT D'AUTEUR et droits voisins qui s'appliquent, distinguant explicitement la paternité morale (auteur) et les droits commerciaux (éditoriaux). https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur#Droits_patrimoniaux

- les droits d'auteur sont inaliénables (ne peuvent être cédés ou vendus) :
-- les droits financiers afférents profitent à l'auteur durant sa vie, et aux ayant-droits (héritiers) jusque 70 ans après le décès de l'auteur.
-- le droit moral est réputé imprescriptible (??? qu'en est-il des droits de Léonard de Vinci sur son œuvre quand Marcel Duchamp crée L.H.O.O.Q. ?)

- les droits éditoriaux, repérés parfois par le © courent 50 ans après première publication graphique ;
en musique enregistrée, le m^me droit est repéré par (P) -comme © mais avec un P- et date la première édition de l'enregistrement (pas de la partition, protégée par le © )
http://metiers.philharmoniedeparis.fr/musique-droit-auteur.aspx .


(mais là on sort du domaine de la photographie amateur ; je ne sais d'ailleurs pas si la publication sur un forum est -au sens du droit- une publication)


Dernière édition par Mélusin le 30.12.18 12:06, édité 1 fois (Raison : orthographe et corps)
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de copyright et autre nom d'auteur ...   Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Icon_minitime30.12.18 11:23

A mon avis oui, la publication c'est rendre public une oeuvre, quel que soit le support.
Pour moi et par extension et similitude, il faut le mettre au même titre qu'IMPRIME dans la loi du 29 juillet 1881 sur l'affichage où c'est le fait d'apposer de l'encre sur du papier (à l'époque de la rédaction de la loi) - même si mes petits-enfants disent :"c'est pas de l'encre c'est du feutre", ça reste d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de copyright et autre nom d'auteur ...   Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Icon_minitime30.12.18 11:28

Des explications très très intéressantes Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de copyright et autre nom d'auteur ...   Histoire de copyright et autre nom d'auteur ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de copyright et autre nom d'auteur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enregistrement du copyright sur G80
» Sans Copyright
» exif et copyright
» Information de Copyright sur le G9
» Copyright- Auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: