Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PILOUFORUM
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 64
APN : DMC LX15
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 15/01/2019

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 18:50

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce bel APN, mais je voudrais pouvoir le mettre dans ma sacoche à papier, avec mon portefeuille quoi.
Je vais acheter un film protecteur 9H pour l'écran, mais je voudrai savoir s'il est possible de trouver un cache pour l'objectif.

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 20:41

Bonjour, bonjour

La coutume sur ce forum est de se présenter avant de poster.
Merci à toi Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  671548061

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
PILOUFORUM
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 64
APN : DMC LX15
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 15/01/2019

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 22:07

Effectivement
Je n'avais pas fait attention à cette coutume.
Désolé
C'est fait.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 14:38

Bonjour, il existe des bagues magnétiques pour visser des filtres (et donc fixer un bouchon d'objectif "classique") sur ce type d'APN.


L'inconvénient, pendant la période de garantie, c'est qu'il faut coller une première rondelle métallique sur l'objectif sur laquelle adhère grâce à la partie aimantée la bague filetée réceptrice (filtre vissant et/ou bouchon d'objectif) du type (ce modèle est pour un filtre fourni mais cela existe juste avec la bague filetée) :


Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Carrys10
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 15:11

Autant je comprends l'intérêt du film, je ne vois pas trop celui d'un cache pour protéger l'objectif une fois replié puisqu'il est...derrière un cache de protection automatique justement.

Le danger qui guette l'objectif sur ce genre d'appareil, c'est surtout quand il est déplié : risque de grain de sable ou de choc, surtout frontal, qui l'empêchera de rentrer dans son logement.

J'ai personnellement eu un TZ7 (même système d'objectif télescopique rentrant) trimballé en voyages moto notamment dans l'Ouest US, avec poussière et chocs, sans problèmes particuliers.
L'appareil, acheté neuf en 2009, vient de reprendre du service dans les mains de ma belle mère.

Par contre, lors de notre voyage de 2011, la femme d'un copain a heurté avec son appareil (un Panasonic TZ), objectif déplié, le casque de son mari lors d'un freinage brutal de la moto...ben, après, il avait une drôle de gueule ...et surtout ne voulait plus rentrer dans son logement !

Donc, dans ta pochette, s'il n'entre pas en contrat avec un objet contondant, pas de risque pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:29

rkc83 a écrit:
Autant je comprends l'intérêt du film, je ne vois pas trop celui d'un cache pour protéger l'objectif une fois replié puisqu'il est...derrière un cache de protection automatique justement.

Donc, dans ta pochette, s'il n'entre pas en contrat avec un objet contondant, pas de risque pour moi

il peut être sage par contre d'utiliser une pochette qui ne sert qu'à l'APN,
limitant ainsi les frottements avec d'autres objets
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:55

Mélusin a écrit:
rkc83 a écrit:
Autant je comprends l'intérêt du film, je ne vois pas trop celui d'un cache pour protéger l'objectif une fois replié puisqu'il est...derrière un cache de protection automatique justement.

Donc, dans ta pochette, s'il n'entre pas en contrat avec un objet contondant, pas de risque pour moi

il peut être sage par contre d'utiliser une pochette qui ne sert qu'à l'APN,
limitant ainsi les frottements avec d'autres objets

Oui, ce n'est que mieux
Revenir en haut Aller en bas
PILOUFORUM
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 64
APN : DMC LX15
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 15/01/2019

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 17:10

Bonjour
Merci à vous tous pour ces précisions et réponses si rapide.
Effectivement le mieux et d'avoir une sacoche dédié mais dans certains voyages lorsque je partais en déplacement professionnel j'avais l'habitude d'avoir cette sacoche avec mes papiers et le caméscope ce qui me permettait tout en restant plus ou moins discret de sortir l'appareil et de filmer au coup par coup. Je voulais reproduire la même chose avec l'appareil photo mais le cache qui est un volet mécanique devant l'objectif me semble fragile donc pas assez solide en cas de coup où effectivement un objet présent dans le sac.
J'avais imaginé pouvoir le protéger de façon simple en enfilant un capuchon que je pourrais retirer facilement pour prendre une photo sur le vif.
Ce qui n'est pas forcément possible s'il faut sortir l'appareil de sa sacoche en plus de la sacoche ou du sac de transport.
Mais je cherche peut-être la difficulté en voulant me simplifier la vie.
Après je pense que je vais de toute façon acheter une sacoche de protection mais là encore je me pose mille et une question puisque j'hésite entre une sacoche rigide proche de l'appareil pour ne pas tenir de place ou une sacoche avec plus de place pour y ranger là où les batterie de secours puisque ça a l'air d'être un problème . je parle de la consommation de la batterie.
Mais peut-être que je ne suis pas dans la bonne partie du forum pour discuter de ça.

Merci à vous pour toutes ces informations je vais de toute façon vous tenir informé de la suite.

Didier

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:20

pour protéger l'APN, tout en n’utilisant qu'une seule pochette,
tu peux utiliser
https://www.ebay.fr/itm/Neoprene-Noir-pour-Appareil-Photo-DSLR-Objectif-Doux-Protectrice/303003240307?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20170831090034%26meid%3Db1e65e2c928d408cae6bf35d9d28a631%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D9%26sd%3D192634172398%26itm%3D303003240307&_trksid=p2047675.c100005.m1851
en taille M (en supprimant les boucles de plastique.
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 22:00

Bon, finalement mon accessoire Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Carrys11 n'est pas la panacée pour assurer une protection supplémentaire de la lentille avant du zoom.


En faisant des recherches pour trouver le modèle avec le filetage permettant d'utiliser des filtres classiques et donc un bouchon d'objectif, il s'avère que les aimants ne sont pas très puissants d'après certains utilisateurs. Ca peut bouger et donc ne pas assurer une protection hyper efficace malgré le bouchon d'objectif.

De toute façon, je rejoins les autres utilisateurs, le risque est minime pour la lentille de l'objectif en position fermée même dans une sacoche "papiers".

Je traîne désormais mon tout nouveau Canon G7X Mark II dans "mes sacoches papiers" (une petite ou une plus grande en fonction du besoin) en ayant pris soin de mettre seulement un filtre écran anti-reflets. Et le filtre écran n'est pas un 9H… Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
PILOUFORUM
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 64
APN : DMC LX15
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 15/01/2019

Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 22:43

Bonjour et merci.
C'est un très bon retour.
Après réflexion et lecture des différents avis, je pense que je vais faire comme ça.
Protection écran et rien sur l'objectif.
Par contre je suis toujours indécis sur le type de sacoche.
Bon à voir.
En tout cas merci à tous de prendre du temps pour partager sur un sujet comme celui-ci.
Didier

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15    Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment protéger l'objectif de mon DMC LX15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment protéger et transporter mon G1 en moto sur piste ?
» LX15
» LX15
» protéger un TCon17
» Protéger ses objectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: